URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8531
2011-08-04 18:37:46
Alors que la purge des hommes politiques et des militaires tout trouvés suit son sinistre cours (AOB n’aurait pas survécu aux tortures de ses frères d’armes, Bah Oury, Dr Faya Millimono, Mouctar Bah et bien d’autres ont leurs têtes mises à prix). Le machiavélisme habituel du pouvoir guinéen à occulter les vrais problèmes des citoyens par la politique du pire devrait inciter, à défaut de pouvoir peut-être le prévenir, à s’interroger sur le prochain stratagème du gouvernement.
C’est connu, AC est beaucoup redevable au cynisme (espionnage politique, intimidation, connivence avec l’armée et les puissances, campagne politique nationale déloyale excluant le Foutah, fausse rumeur d’empoisonnement ayant provoqué de nombreux morts et déplacés, mascarade électorale) pour arriver au pouvoir. Et en outre, il ne fait pas mystère de sa fascination pour le tyran sanguinaire Sékou Touré. Pis, l’opposition guinéenne, molle comme une chique, ne donne aucun gage de contre-pouvoir. Il est très vraisemblable qu’on ne se soit pas encore départi de la manipulation et des coups tordus du locataire de Sékoutoureyah.
Entre fantôme de Sékou Touré, imposture de démocratie, misère persistante, la Guinée n’est pas sortie de l’auberge…
La promptitude de la répression sanglante du 19 juillet simultanément à l’empressement médiatique d’AC à vouloir horrifier l’opinion en se faisant victimiser de tentative d’assassinat, ne laisse guère de doute quant aux motifs réels, entre autres, de la fusillade de kipé (Pour plus de précision sur la fusillade de kipé se confiner à l’édifiante investigation de Haroun Gandhi Barry : L’attentat d’Alpha Condé, un film de série B sur GuineeActu.com
Le récit d’épouvante d’AC rappelle plutôt la macabre sirène des faux complots du camarade Président Ahmed Sékou Touré et flirte, comme par hasard, avec la haine des politiciens et la foulaphobie qu’on lui reconnait.
Déjà délétère, le climat post électoral s’en trouve davantage dégradé, hypothéquant un peu plus encore toute perspective de redressement du pays.
L’obsédante guigne continue à harceler la Guinée qui, en plus de 50 ans d’indépendance, n’arrive toujours pas à rompre avec le cycle maléfique des dictatures militaro-civiles, de la violence politique, des dirigeants véreux et incompétents, de la corruption et de la pauvreté.
La France est enfin sortie de son silence .Mais est-que Cela suffira-t-il à prévenir d’autres exactions ? Nous aimerions dorénavant que « la patrie des droits de l’homme » soit plus regardante sur ce qui se passe en Guinée afin d’aider à y consolider la démocratie. Car, comme on le voit la France peut bien faire bouger les choses dans le bon sens, si elle s’y met.
La politique est à la base le moyen de conquête consensuelle du pouvoir afin d’améliorer le bien-être du peuple. La vision machiavélique du pouvoir relève de l’apanage exclusif des politicards médiocres et venimeux.
Mais à régner par la perfidie, on finit sans doute par en faire les frais à un moment ou à un autre.
Oury Baldé
VOS COMMENTAIRES | |
| AUGER Bernard | 06/08/2011 20:54:42 |
| Est-ce que la France a réagi lors du régime dictatorial précédent contre les violations des droits de l'homme et contre les atteintes à la démocratie ? NON et je suis bien placé pour le savoir! Maintenant que le nouveau président franco-guinéen Alpha Condé (ami de l'omniprésident Sarkozy et de son gouvernement à ses bottes) "démocratiquement élu et en toute transparence !" est au pouvoir, vous croyez que la France va réagir de façon radicaale? Mais certainement pas! Le gouvernement Français a-t-il réagi contre la nomination de l'escroc Jean-Marc Telliano, alias Bruno Millimono bien connu des Guinéens et des étrangers et de l'ambassade de France à Conakry, comme ministre de l'agriculture ? Bien sûr que NON. La France, ce qui l'intéresse c'est de profiter des richesses de la Guinée, comme elle l'a toujours fait, et encore plus aujourd'hui! Vous comprenez donc bien que la France ne va pas réagir de façon radicale en exerçant des menaces au gouvernement guinéen si la démocratie n'est pas respectée, si la corruption revient à grands pas et si les exactions continuent! | |