 Fatou Bensouda: une autre mandingue à la solde d’Alpha Condé et de l’impunité en Guinée ?
 |
| Fatou Bensouda |
2011-08-04 19:14:20
Fatou Bensouda est née en 1961. Cette femme originaire de la Gambie où elle a été ministre de la justice est le Procureur Général Adjoint du Tribunal Pénal International (TPI) depuis Septembre 2004. Elle a été élue à ce poste par l’Assemblée des États Parties le 8 septembre 2004 parce que cette institution agit surtout contre des dirigeants et chefs de guerres criminels africains. C’est elle qui dirige donc la Division des poursuites du Bureau du Procureur. Ces Etats électeurs n’y ont pas tenu compte du fait que cette femme elle-même n’a été que serviteur de dictateur dans la mesure où il n’y a jamais eu de démocratie en Gambie jusqu’à nos jours. Comment peut-on confier la justice internationale à une telle personne ?
Quand Alpha Condé et son réseau la sollicitaient en 2009 pour faire tomber le régime des « buveurs de sang et mangeurs de cœurs humains » (c’est comme ça qu’il a qualifié les Forestiers proches de Dadis au cours d’une émission sur Afrique Presse), Fatou Bensouda s’est montrée très engagée à mettre la main sur les criminels guinéens. Elle contribuera largement à discréditer le régime Dadis et pousser les grandes puissances à y mettre fin par tous les moyens. Ses émissaires en Guinée feront alors tout pour manipuler Toumba contre Dadis qui l’aurait accusé de tout et qui voudrait même le livrer au TPI. On connait la suite.
Depuis la chute de Dadis, les bourreaux que le monde entier dénonçait et que le TPI voulait inculper sont au service d’un régime mandingue en Guinée, avec des portefeuilles ministérielles. Du coup, l’impunité semble être totalement garantie à ces criminels guinéens qui continuent de torturer, tuer et faire disparaitre des personnes ciblées sous les ordres d’Alpha Condé.
La seule appartenance de ces criminels au gouvernement d'Alpha Condé est pourtant une raison suffisante pour que le TPI déclenche sa procédure, ne pouvant plus prétendre espérer que la Guinée juge ces personnes.
En effet, paradoxalement, depuis l’arrivée du malinké Sékouba Konaté à la place de Dadis, le TPI semble se détourner de la Guinée alors que Toumba Diakité lui a publiquement offert sa collaboration pour faire la lumière sur le crime contre l’humanité commis en Guinée en 2009. L’ancien chef de garde de Dadis s’est confié là-dessus à GuineePresse.info comme à RFI qui a des contacts avec lui. Mêmes les massacres ethniques qui ont visé les Peuhls à Conakry, Siguiri, Kankan, Kouroussa, Kissidougou, et Nzérékoré n’ont point interpelé cette institution qui avait promis mettre fin à l’impunité en Guinée. Le TPI se comporte comme la justice guinéenne. Pas étonnant avec cette femme qui était responsable de l’injustice en Gambie.
Chose bizarre, toutes les personnalités africaines sollicitées par la Guinée et la communauté internationale sous l’influence de Sékouba Konaté, Blaise Compaoré et Bernard Kouchner (tous des amis d'Alpha Condé) sont mandingues: le malien, le burkinabé, le sénégalais et la gambienne Fatou Bensouda !
Sékouba est mandingue, Alpha est le candidat mandingue qui a fait appel à la coalition mandingue et ethnico-régionale contre "le péril peul" en Guinée (Lire deux témoignages de la presse étrangère là-dessus aux liens 1 et 2).
Cellou Dalein Diallo qui a été pourtant alerté n’y a accordé aucune importance, même face à l’attroupement dans la capitale guinéenne des combattants mandingues appelés donzos armés et roulant à bords des pickups à Conakry, venant de toute la sous-région. Cellou a même préféré le malien au Finlandais à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante guinéenne, complétant ainsi l’équipe internationale au service du parti mandingue RPG en Guinée. On connait la suite.
Ce laxisme de Fatou Bensouda dans le dossier guinéen nous a été confirmé cette semaine. En effet, des membres fondateurs de l’organisation IMMITAL ont engagé une procédure judiciaire contre les criminels guinéens en Belgique dans le cadre de la compétence universelle de la justice belge. Le dossier est complet depuis début juin. L’avocat principal qui est lui-même magistrat au TPI a cependant décidé de vérifier d’abord auprès du TPI si cette institution n’est pas avancée dans le dossier guinéen pour éviter un croisement de procédures.
A la grande surprise, on apprend qu’au TPI de Fatou Bensouda, il n’y a aucun dossier de poursuites relatif au crime contre l’humanité commis en Guinée le 28 septembre 2009. Cette gambienne qui a tout de même lancé un mandat d’arrêt contre le dirigeant libyen Kadhafi en moins de 6 mois pour des événements survenus cette année 2011 !
La justice belge sera donc saisie au courant de ce mois d’aout, a garanti l’avocat belge qui n’est autre que celui qui a traqué les criminels du Congo et du Ruanda. Dans cette procédure, les crimes commis en 2007, 2009, 2010 et début 2011 seront concernés. Le cabinet d’avocat est déjà en possession des documentations complètes (récits des faits, témoignages des victimes, la liste des présumés responsables etc.). La justice belge pourrait lancer un mandat d’arrêt international contre les responsables de ces crimes en cas de conviction de leur culpabilité. Ce à quoi croit fermement l’avocat qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine.
En Côte d’Ivoire où elle est impatience de mettre «fin à l’impunité» (dans ce pays, c’est sur les Gbagbo que l’on semble se focaliser), Fatou Bensouda déclare : « Il faut en finir avec les actes d’impunité ». En Guinée où elle est présente depuis 2009, les personnes qu’elle avait mises en cause dans le crime contre l’Humanité, sont des ministres commandos qui récidivent encore et toujours contre les populations civiles, ethniquement ciblées !
Nous prions l’ensemble des organisations guinéennes des droits de l’homme, contre l’impunité et celles regroupant ou défendant les victimes, comme IMMITAL, Pottal fii Bhantal et Union de Fouta Djallon, de se concerter pour organiser des manifestations de protestation périodiques à la Haye demandant le départ de Fatou Bensouda de cette institution pour son incompétence, son laxisme et son indulgence envers les criminels guinéens au service d’Alpha Condé. Dès après le mois de Ramadan, on doit commencer des démarches dans ce sens. De notre côté, nous laisserons des gens mener des enquêtes jusqu’en Gambie sur cette dame et ses relations possibles avec les réseaux mandingues d’Alpha Condé.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Le tribalisme est le plus grand fléau qui mine l'Afrique. Face à la haine des uns se dresse celle des autres et chacun attend son tour. C'est dingue comme raisonnement. A vos cerveaux Monsieurs Dammes | | Les mandingues sont vraiment solidaires. Si seulement ils etaient aussi competents que solidaires. Mais helas on voit tous l'etat de tout ce qu'ils gerent. a commencer par la guinee. | La CPI est un tribunal, ou les procédures et les procès sont longs, et compliqués car utilisant la procédure anglo-saxonne accusatoire (et non inquisitoire comme en France), tout en ne bénéficiant souvent d'aucune assistance des pays concernés. Elle n'intervient également qu'après épuisement des procédures internes en Guinée. Où en est-on en Guinée ?
Contrairement à ce qui a été écrit ci-dessus, le Bureau de la CPI a publiquement annoncé examiner la situation en Guinée (depuis le 15 Octobre 2009). Par contre, si rien n'est fait en Guinée, après un temps jugé inacceptable, la CPI pourra s'auto-saisir via son procureur.
Fatou Bensouda (Procureur adjoint) comme ses collègues, sont davantage préoccupés actuellement par les élections de mi-Décembre 2011 à la CPI, qui vont renouveler de nombreux magistrats, y compris le procureur de la CPI Luis Moreno Ocampo, dont le mandat se termine en Juin 2012. Jusque-là la CPI règlera les affaires courantes, accélèrera les procédures quand les pressions seront suffisamment fortes (Libye). Il ne faut donc rien attendre de la CPI avant l'année prochaine, même si en 2012 le dossier ne sera pas bouclé. On peut espérer que Fatou Bensouda terminera l'affaire avant la fin de son mandat de 9 ans en Août 2013. | | OCCUPONS NOUS DE GUINEE24.PAUL MOUSSA DIAWARA SE PERMET D ACCUSER BAH OURY ET CELLOU POUR CE FAUX COMPLOT. DEPUIS QUE LA CELLULE DE REACTION RAPIDE DE L UFR FRANCE S EST OCCUPEE DE CE DERNIER IL N A PLUS INSULTÉ SIDYA. ALORS OCCUPONS NOUS DE LUI ET DE SON SITE.LA DESTABILISATION DE ALPHA COMMENCE PAR LA DISPARUTION DE CE SITE...ET DE SON PROPRIO | Merci GuineePresse pour cet update concernant ce dossier.
Autre chose, si seulement IMMITAL, Pottaal fii Bhantal et Union de Fouta Djallon s unissaient pour devenir une seule et unique organisation, ca nous aidera encore plus mieux. En tout, pour moi, c est l un de mes reves de voir ca un jour devenir une realite.
A mon avis trouve une solution ou strategie et des recommandations pour concretiser cet union entre ces trois organisations, peuvent etre une these ou dissertation d une PhD en Public Administration. | | Pourquoi s en prendre a fatou ?????? you people stop complaining...Nous savons tous ici que personnes ne battra a notre place...... les beaux discours et dénonciations ne servent a rien.....soit nous commençons des maintenant a nous battre (prendre les armes) pour protéger nos familles on on creve a petit feu....... we should stop acting like pussies..damn it | | Le probleme Guinéen n'a aucun rapport avec ce qui se passe ailleurs,il ne faut pas melanger tout et n'importe quoi. Vous portez de graves accusation contre dame Bensouda (merci Gandhi d'avoir eclairé la lanterne des uns et des autres) | Gandhi et Lamine, il me semble que vous ne faites pas attention à une chose ici: il ne s'agit pas d'opinion ou d'une supposition dans ce texte: le cabinet d'avocat belge a bel et bien vérifié et trouvé que cette Fatou Bensouda n'a rien fait comme dossier guinéen permettant de lancer des poursuites liées au crime contre l'humanité qui peut bien conduire la Guinée vers une guerre civile. Cela n'est pas compréhensible pour nous, que même les viols à ciel ouvert ne rendent pas cette femme aussi déterminée qu'elle l'est contre Kadhafi, à moins qu'elle ne soit qu'une marionette sans valeur personnelle et qui ne fait qu'exécuter des ordres qu'on lui donne. Elle est juriste et nous sommes bien placés pour savoir que de telles accusations peuvent conduire à des conséquences si elles ne sont pas fondées. Mais nous défions cette femme et tout son machin de démontrer le contraire.
En Lybie, c'est la guerre et les autres se battent avec des armes contre Kadhafi qui ne veut pas quitter le pouvoir. Alors c'est la guerre et tous font usage des armes. En Guinée, on avait des enfants et des femmes à mains nues pris pour cibles comme des lapins à abattre, violées même avec des armes blanches et tuées avec des coups de feu dans le vagin. Les rapports de l'ONU l'attestent. Comment peut-on accorder plus d'importance au dossier lybien venu beaucoup plus tard en laissant celaui de la Guinée qui est entrain de sombrer et qui risque de devenir une nouvelle Somalie à cause de l'impunité et les frustrations grandissantes ?
Nous savons qu'il y a une grande manoeuvre de certains mandingues qui rêvent mettre la main sur toute l'Afrique de l'Ouest et qu'ils se sont constitués en réseau appuyé militairement par Blaise Compaoré qui en tire ses propres profits.
Beaucoup de mandingues ne sont pas rationels, qu'ils soient guinéens, burkinabé ou gambiens. C'est pourquoi ils sont venus de tous ces pays pour aider le RPG en Guinée. Alpha a pris le pouvoir par les méthodes que l'on sait tous. Les leaders peuls ont cédé et il a été investi. S'il se comportait comme le président rassembleur de toute la Guinée, le pays allait se reconcilier mais il semble avoir une mission: celui d'assurer la dominance malinké sur les autres au lieu d'édifier un Etat de droit garant de la paix. Pour cela il faut détruire l'ethnie redoutée. Et comme ils veulent détruire les Peuls, la Guinée sombrera malheureusement. Parce que ces derniers, une fois convaincus qu'ils ne peuvent plus compter même sur la justice internationale, finiront bien par se défendre, car ils en ont les moyens s'ils le veulent vraiment. Et plus ils tarderont de le faire, moins la Guinée aura la chance d'exister quand ça va éclater.
Pour ceux qui pensent qu'il ne faut plus dénoncer mais prendre des armes et se battre, je dirai ceci: la plume, c'est notre arme à nous qui n'avons fait que des études civiles et dont les moyens sont limités. C'est notre combat que nous menons. Comme une épuration est en cours au sein de l'armée, les hommes de tenue finiront bien par se battre contre leurs oppresseurs un jour. L'action fait appel à la réaction, même si cette dernière tarde de se manifester.
L'avantage de l'écrit et des dénonciations, c'est qu'ils peuvent faire prendre conscience à temps pour que l'oppresseur change ou que des personnes comme cette Fatou Bensouda se montrent un peu plus responsables. | | Guineepresse avait dit une chose: par faute de pression politique, les criminels sont restés au pouvoir dans le gouvernement d'Alpha Condé et la communauté internationale a tourné le dos au dossier guinéen. Si l'UFDG avait fait pression depuis le début ou Cellou avait posé des conditions avant de reconnaitre Alpha ou se battait pour la justice, ce dossier aurait évolué. car les preuves sont données que le régime Alifa ne va pas juger les Pivi et Tiégboro et le délais que le TPI avait fixé est passé depuis longtemps. Bravo à IMMITAL pour la procedure lancée en Belgique qui ne va pas se limiter seulement au 28.09.2009. Un mandat d'arrêt international belge fera arrêter les criminels où qu'ils se trouvent dans ce monde et mettre Alifa lui-même en demeure de les livrer ou se mettre l'europe sur le dos. | | koto SADIO a tous dit seulement je veux ajoute une chose,pour gagner une guerre il faut l'ouvrire a plusieurs front,7 fatou bensouda elle n'a rien fait pour les crimes en guinee c'est comme kouchner et diouf,elle travaille pour alpha mossi. | | Cher Gandhi j'aime bien vos analyses toujours pertinentes mais je ne vous saisis pas ici: on ne dit pas que le TPI devait vite faire le procès des criminels guinéens qui baillonnent le peuple ou aller arrêter les Pivi mais émettre un texte ou constituer le dossier ne demande pas trop d'éffort à cette juriste payée pour cela. La vitesse avec laquelle elle a émis un mandat de poursuite contre le dirigeant lybien est bien la preuve qu'il y a un manque de volonté pour le cas guinéen. C'est même scandaleux de savoir qu'elle n'a encore consitué aucun dossier dans ce sens au moment où les témoins sont disponibles. Au Mali, on distingue parfois difficillement le peul et du non peul de par le nom ou le lengage. C'est pourquoi nous ici on connait le danger qui plane sur ce beau pays la guinée à travers les projets mandingues qui ont des connections au Mali, Côte d'Ivoire, Burkina, Siera leone, Libéria, Gambie et même dans certains pays arabes comme Egypte. J'ai une fois assisté à une réunion du club AST à Bamako. Je n'en revenais pas. Ces gens n'ont pas d'autres espoir que de vivre de l'état et ils rêvent créer le grand manden en Afrique de l'Ouest. Les peuls sont pour eux le grand obstacle à surmonter et la Guinée est le plus déterminant à gagner pour réaliser ce rêve. Si vous continuez à dormir dans deux ans les peuhls rediendront des nommades sans patrie dans les brousses d'Afrique. | L'UFDG (comme les autres) n'est pas un parti au sens politique du terme, tout le monde le sait. Les partis politiques africains ne fonctionnent qu'au moment des élections sinon RIEN. Si l'UFDG, prend certaines positions et initiatives, c'est parce qu'elle est poussée dans ses derniers retranchements par la société civile (au sens large). Donc continuons à la titiller.
Pour ce qui est de la CPI, je vais faire de la provoc, n'en attendez rien, comme cela vous ne serez pas déçus. La CPI est une grosse machine avec ses règles de fonctionnement. Pour la Guinée par exemple, nous n'en sommes qu'au stade de l'enquête préliminaire, cela signifie que les procureurs doivent amasser un maximum de preuves (ils ne sont pas aidés par la Guinée), et tout cela prend du temps. Lorsque certaines personnes sont impliquées, l'enquête sur place (Fatou Bensouda s'est déplacée plusieurs fois en Guinée) donne de nouvelles informations, qui viennent étayer celles que l'on possédait déjà, et ouvrent parfois de nouvelles pistes vers d'autres personnes, etc.. Il faudra donc approfondir les recherches pour confondre ces nouvelles personnes, et ainsi de suite. Tout cela pour dire, que la procureure fait son job, mais cela est très long (voir l'affaire Nafissatou qui fonctionne selon le même principe). Les avocats belges n'ont donc pour le moment pas accès au dossier. Lorsque Fatou Bensouda (qui n'est soumise qu'à l'autorité du Procureur Moreno), considèrera qu'elle a suffisamment d'éléments, elle renverra l'affaire pour un procès dont les juges ne connaissent absolument rien (contrairement à la procédure inquisitoire française), et ceux-là seront chargés de juger uniquement à partir des pièces et preuves possédées, sachant que le doute profite toujours à l'accusé. Je ne vais pas aller plus loin, je pense que tout le monde a compris l'essentiel. Rappelez-vous Mladic, cela a pris une quinzaine d'années. Les Pivi, Tiegboro, Toumba et autres ne passeront pas à la trappe, mais il est inutile d'imaginer que cela se fera rapidement.
Quant à la suprématie mandingue sur l'Afrique de l'Ouest, je ne nie pas que cela puisse être une idée défendue par certains, mais je n'en vois pas les implications, notamment de la part de la Gambienne Fatou Bensouda. | Tout d' abord merci Guineepresse.info et nous espérons que le TPI n' est pas une organisation qui ne défendra que les intérêts des occidentaux mais plutôt celle qui protège les droits de l' homme. Nous qui avons organisé la conférence à Nuremberg le 02.10.2010 sur ce crime du 28.09.2009 en Guinée comme étant un crime contre l' humanite suivons avec attention avec nos partenaires des droits de l' homme le suivi du dossier.
Merci pour votre Analyse.
Abdoulaye Portos Diallo | Bravo à IMMITAL pour ce projet QUI tiens au coeur aux démocrates épris de paix et justice en Guinée.
je rjoins le frère mujahid dans sa proposition de faire IMMITAL, POTTAL FII BHANTAL ET UNION DE FOUTA DJALON d'oeuvrer pour devenir une seule et unique organisarion répresentative de la communauté peulh et charger d'organiser la defense de ses filles et fils et leurs interêt dans le monde entier.
sachant que cela ne serait pas facile mais je demnderai à c'eux qui s'y opposeront de tord ou à raison de primer l'interêt genéral à quelconque autre interêt; car si nous nous unissons on est vraiment fort la dernière élection en est la preuve malgré qu'ils nous ont volé la victoire par les moyens connu de tous. En constituant cette organisation de nos meilleurs fils et filles compétents, intégres, honnêtes soucieux de l'interêt genéral de la communauté devant ses interêt personnel.
Si cela se realisait vous verez que la communauté peuhl du plus petit au plus grand en a mare qu'on marche sur leurs dignité, viole ses femmes tue ses fils, humilie les autres. | | Les guinéens doivent se préparer pour un grand changement radical et non pour l'ethnocentrisme | Je pense vraiment que les brutes Guinéennes genres Pivi, Thiéboro, Toumba, Toto Camara et clique ne méritent pas le traitement douillet de la CPI, qui est trop confortable pour les criminels Guinéens. Ils doivent payer pour leurs infâmes actes par les mains des Foulbhé eux mêmes. Je pense que si nous le voulons vraiment, nous pouvons les faire payer de leur forfaiture à la Guinéenne comme à la Guinéenne! La CPI est très sélective dans ses démarches et trop lente pour notre soif de justice!
En effet, ne pouvons-nous pas y faire face nous-mêmes, par nos propres moyens?! Je ne voudrais personnellement pas avoir le respect de ces brutes juste parce que la CPI les a châtiés, mais je préférerais, de loin, qu’ils le soient par l’action décisive des vrais fulbhé
Depuis longtemps, je le sais et je le comprends, rien n’est plus détestable, pour le Poullo, que la guerre. Mais hélas, elle est devenue, pour lui, incontournable. Comme toujours, au début, ce sera l’enfer pour les foulbhé, mais à la fin, les survivants seront libres et respectés. Or, liberté et respect n’ont pas de prix. Nos ennemis Malinké ne nous donnent le choix que de vivre sous leur constante humiliation morale, mutilation physique et blessure psychologique. Notre indolence ne fait que renforcer leur belligérance contre nous, mais notre foudroyante riposte va humaniser leur bestiale attitude. Pour moi, le problème c’est la lenteur des fulbhé à comprendre cette incontournable nécessité, mais pas la lenteur de la CPI.
Dabola | Merci Gandhi,
Je voulais abonder dans le même sens que vous par rapport à la procédure devant la CPI. En résumé ce tribunal ne pourra intervenir que lorsque la Guinée, après un délai de grâce, se sera montrée incapable ou réticente à poursuivre les auteurs présumés. Le cas lybien est différent, ayant fait l'objet d'un renvoi(sorte de saisine) par le conseil de sécurité des Nations Unies . Pour ce qui est de la CI, ce pays n'est pas Etat-parti au statut de Rome mais il a accpeté la compétence de la Cour et a réitéré sa volonté (par ADO lui-même)de voir le Procureur ouvrir des enquêtes sur son territoire.
La CPI va donc continuer, sur une base régulière, à faire ses missions vers Conakry et a demander aux autorités de l'informer sur l'état d'avancement de l'instruction en Guinée.
Le bureau d'avocats belge ne peut à l'évidence trouver aucun dossier sur une quelconque poursuite au niveau de la CPI, la situation en Guinée étant encore à l'état "d'examen préliminaire".
Pour le reste, je crois qu'une union mandingue ou toute autre est difficilement envisageable dans les organisations internationles du type CPI. | Une fois jái dis ici sur ce site kil etait de notre devoir a aider Sydia Toure lorskil a ete recaler par les tenants du pouvoir pendant la transition mais guineepresse info ne l'entendait de cette oreille dans un de leur article il a ete meme dit ke sydia ne devait pas demander aux femmes de descendre ds la rue pour reclamer leur droit et denoncer la magouille ki a ramener AC au second alors kil etait KO depuis le premier tour.jai ete tres meurtri par cette indifference de nos freres Peulhs car je savais exactement ke ceux ki dirigeaient a lepoque ne laisseraient jamais Cellou gagner les presidentielles,et kan sidya s'est rallie' a Cellou jai continuer a militer pr les battisseurs car etant moi meme un malinke je pensais et pense encore k'AC est la pire des catastrophes kil ne faut pas souhaite' aux guineens. A defaut de Sydia je prefere Cellou pour +sieurs raisons:d'abord pour son education, sa connaissance de l'appareil etatique et ses experiences administratives mais aussi pour son temperament digne dún homme d'etat qu'a ce bouffon d' AC ki ne maitrise rien.Maintenant ke la cible a changer de camp j'espere ke Sadio et guineepresse info s'interesseront d'avantage aux problemes des autres pour le bonheur de tous les guineens.
En ce ki concerne cet article je pense kil faut laisser cette dame faire son travail comme la procedure l'exige et ne pas toujours chercher des poux dans la tete de tout le monde. AC l'ethno est la peste kil faut destabiliser a tout prix car il est le principal probleme de la Guinee aujourdhui dont il faut se separe' pour repartir.
Peace | A l'attention de sadio
Bien jouer mec. tu as tt compris. ehhh oui malheureusement pr vs que le manding va triompher. nous allons refaire le manding exactement comme il était il y a de cela des siècles. c a d que ns allons récupérer tte l Afrique de l ouest.
vive la puissance manding.... | A Mujahid et Bahfello.
Selon toutes les informations que je possede presentement du coté des Etats-Unis, il n'ya pas de divergence significative entre Union Fouta et IMMITAL. Ces 2 organisations vont faire fusion ou une coordination tres facilement meme en un seul jour. Le probleme sera du coté de Pottal Fii Bhantal qui fonctionne de maniere tres opaque et qui passe tout son temps a organiser des levées de fonds (fund raising)dont personne ne connait la destination. Pottal va vouloir garder la main sur les poches de la communaute du Fouta. A defaut, cette organisation sabotera toute idee d'union. C'est de cette maniere que Pottal a fonctionné depuis 2007.
Mais lorque Union Fouta et Immital vont s'unir les marges de manoeuvre de Pottal vont se retrecir considerablement. Wassalam. | Cher Momo,
merci pour votre message et pour votre intérêt! Cependant, nous pensons qu'il y a une confusion à votre niveau comme c'est le cas pour beaucoup de lecteurs qui réagissent à Sadio Barry sous des articles d'analyse de Guinéens libres que nous ne connaissons pas parfois. En effet, tous les textes signés dans la rubrique d'analyse ne sont pas de nous et n'engagent que leurs auteurs. Nous garantissons simplement aux gens la liberté d'exprimer leurs opinions à travers cette rubrique.
Vous pouvez aussi faire vos textes et nous les envoyer pour la publication. Si un militant du RPG veut défendre la politique du pouvoir et le fait dans les normes, sans attaques ethniques ni déclarations infondées et non prouvées (comme par exemple Cellou a volé des milliards etc.), on le publiera.
En ce qui est du cas Sidiya, GuineePresse a rapporté ce que la presse étrangère a écrit sur la question en qualifiant Sidiya de mauvais perdant. On appelle cela informer, s'il vous plait mais on n'en était pas auteur.
Nous avons, de notre coté, critiqué le fait d'attendre les résultats définitifs pour contester au lieu d'agir contre la fraude. Ce que nous faisons face à toute l'opposition, en particulier l'UFDG. En quoi cela peut être la position des Peuls ou d'une communauté contre une autre ?
Guineepresse a un personnel varié et ne represente nullement une communauté. Nous gardons une ligne de conduite face à tous les tenants du pouvoir depuis 2007, en disant les choses telles qu'elles se produisent chez nous. Au temps de Dadis, les malinkés étaient d'accord qu'on parle de milices forestières et même Alpha Condé le disait dans ses accusations. Aujourd'hui, vous trouvez cela comme une attaque contre l'ethnie malinké quand on parle des crimes de bandes malinkés que personne ne peut nier. C'est pas correct !
Nous, on ne va pas se laisser influencer par un chantage ou une menace quelconque. On dira les choses telles qu'elles sont et comme Alpha Condé, Alhassane Condé et Facinet Touré le font et le disent.
Merci pour votre compréhension ! | Mamadou H B et chers parents,
ne vous inquiétez pas pour la question d'entente entre IMMITAL, UNION FOUTA et POTTAL FII BHANTAL, parce que ces trois organisation ont ensemble un but fondamental: la construction et le developpement du Fouta et une démocratie effective en Guinée avec l'égalité de tous les Guinéens. La justice et la sécurité pour tous les Guinéens sans exception.
Pour une communauté soumise à une agression externe, qui fait face à une guerre qu'on lui impose, mettre toute divergence de côté pour sauver son existence et ses intérêts communs est le premier reflexe qu'elle peut avoir. Quand les Nazis ont attaqué la France, il n'y avait plus d'extrême droite, de droite ou de gauche mais des Français résistants et des français collabos. Le Fouta se retrouve dans la même situation. Les derniers actes de Pottal fii bhantal comme de l'Union Fouta prouve bien que ces deux organisations ne sont que les poumons du même corps.
Ceux qui croient que ces deux sont ennemis seront surpris, car, Dieu merci, à la bas de chacune, il y a une volonté et une détermination sans égale de faire l'union et à la tête de chacune il y a des hommes responsables, sages et très soucieux pour l'avenir de leur communauté.
Je signale ici qu'une organsation de Peuhls, contrairement à ce qu'on connait de l'Union des malinkés, se bat pour le bien être de la Guinée toute entière. Prenez l'exemple de celle qui est venue travailler sur le terrain en Guinée, Fotten Gollen Kamen: ils ont implanté des projets de developpement en Basse Côte, en Haute Guinée et en Foret également. Ils ont fait plus en Basse Côte que partout ailleurs au moment où l'UNION Mandingue recommandait aux intellectuels et fonctionnaires malinkés de maninkaliser tout ministère ou département qu'ils vont occuper en Guinée. Ils n'ont même hésité d'en publier le protocole sur le net.
Nous n'avons aucune raison de croire que de nos jours, nos grands frères et grandes soeurs vont ignorer nos inquiétudes et notre principale aspiration du moment qu'est l'unité indispensable à notre survie. | Ecoutez je pense ke vs n'avez pas saisi le sens de ce ke j'voulais dire par le mot Peulh.J'm'explik aujourdhui vous faites le maximum pour defendre votre communaute' et je partage entierement vos idees et l'indignation ke l'attitude et les propos ke ce conard de president a susciter au sein de la communaute' peule,croyez moi si j'avais les moyens aujourdhui de mettre hors jeu cet ignare de president complement deboussole' je le ferai sans aucun regret et au pire je l'enverrai au diable. Je demande tout simplement a guineepresse info d'elever le niveau du debat en le debarrassant de consideration ethnique en ne favorisant pas un candidat au detriment de l'autre car si a l'epoque vous vous etiez interessez au cas de Sydia ce qui est arrive'a Cellou et a toute la communaute'peulh aurait etre pu etre evite'.
Vous vous trompez sans doute kan vs dites ke je trouve mal ke vous critiqué les milices malinkés si vous voulez savoir moi j'en est rien a foutre de la communauté malinké je m'en bat completement les c***lles des consideration ethnik vous pouvez denoncez tout ce ke vous trouvez de pas normal en guinee,ce ki m'interesse aujourdhui c'est de voir les guineens vivrent heureux ensemble.
Vous dites: <Nous avons, de notre coté, critiqué le fait d'attendre les résultats définitifs pour contester au lieu d'agir contre la fraude> Cet argument ne tien pas parceque si vous vous etiez effectivement preoccupé du cas de Sydia vous aurez certainement su ke Sydia avait meme appelé Sekouba konaté et le president de la cenie de l'epoque et tous lui ont confirmer kil n'avait pas a s'inquiete', alors comment voulez vous kil envoie les gens ds la rue si les resultats sont pas officiels'.Curieux encore vous vous contentez de relayez ce ke la presse international dit alors k'en tant ke guineens vous avez plus de sources fiables au sujet de votre pays ke la presse international, vouyez vous un peu ce ke j'veux dire?.
Si Guineepresse info a un personnel varié je dis hamdoulaye pour bonheur de toute la guinee et dans ce cas faites en sortes ke les sujets guineens soient traitez dans sa globalité ça nous avancera vachement bien.
Pour terminer ne prenez pas pour exemple Alpha conde et facinet toure si non le risque d'etre pire ke ces deux va vous perdre a jamais. En ce qui concerne le chantage dont vous parlez je prefere ne pas y repondre car j'estime ke vous m'avez mal interpreter.
NB:je kiffe grave votre site et jaime bien votre engagement alors bon taff comme vs je suis du coté des opprimés.
On love. | | Mandemory il n'y a pas de quoi se vanter. de quelle puissance parlez vous exactement? La guinee et tous les pays que vous dirigez sont derniers parmi les derniers au monde. Par contre regarder le pays de l'afrique de l'ouest ou il ya eu des presidents Peul, le Nigeria. c'est la puissance de la sous region. Vous aurez peut etre votre empire du Manding mais il faudra exclure le Foutah Djallon. Puissance? je ne sais pas si vous faites rire ou vous faites pitie. | | cher dabola sinko.avec les discours que vous tenez,le pays ne pourra jamais s'en sortir.tous les malinkés ne sont pas vos ennemis.pour preuve le vice-president de l'ufdg, l'un des opposants farouches au régime d'alpha condé et qui est parmi les rares leaders de l'ufdg à rester encore sur le territoire tout en défendant les couleurs de l'ufdg malgré les vents et marées et ce,pendant cette période difficile n'est autre qu'un malinké en l'occurence le docteur fodé oussou fofana.ce monsieur est un pur malinké, originaire de la haute guinée.alors tous les malinkés ne pensent pas de la meme façon. | | ATTENTION !!!! Fatou Bensouda n'est pas mandingue!!! de grâce, ne vous laissez pas aller à des affirmations sans vérifier vos sources; elle descend des commerçants de Fès (Maroc) installés en gambie il ya près de 80 ans; or il faut savor que ces gens forment une communauté à part et ne se considèrent absolument pas comme mandingue! d'aute pat, le égime gambie actuel est dominé par l'ethnie Diola (à ne pas confondre avec les Dioulas !)à laquelle appartient Yaya Jammeh; les mandingues ont été exclus de tous les postes de commandement au niveau de l'armée en Gambie et les Diolas (10% de la population) exercent une domination sans partage sur ce pays;et Fatou Bensouda a serci comme secretaire d'Etat à la justice sous Jammeh il ya quelques années lors de l'épuration anti-mandingue qui a eu lieu; | pour moi la pluralité des associations ne nuie pas. Immital a fait un travail remarquable pendant ce temps Pottal fii bhantal poursuie son excellent boulot de sensibilisation. Si tout le monde se retrouve groupé dans une seule organisation on risque de tomber dans la pensée unique. Nous aurons fait comme les mandingues. Rappelons nous que Sékou,MOdibo,Moussa TRaoré,Tidiane Kaba,kairaba Diawara sont tous mandingues et qu'ils ont dirigé respectivement leur pays. Est-ce qu'ils ont laissé un bilan positif pour leur ethnie sans parler pour leur pays? Non. Cet échec est dû par leur goût de la pensée unique.
Le peulh étant différent il ne doit pas prendre leur exemple. Ces gens-là ne sont que des jouisseurs. Ils ne comprennent rien au développement. D'ailleurs ils ont un dicton qui dit "que si le marché brûle ce n'est pas une perte, car le mal est commun."
Vous ne penserez jamais comme cela, j'en suis sûr. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|