Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Nafissatou Diallo vs DSK : David contre Goliath


2011-08-08 08:14:00

On s’y attendait. Après les folles semaines de la descente aux enfers de Dominique Strauss-Kahn (DSK), ce fut au tour de Nafissatou Diallo de subir la brutalité de la justice américaine. Une mécanique aveugle qui s’emballe à la moindre rumeur.

Nafissatou est prise en étau entre le procureur du comté de New York, Cyrus Vance Jr, qui s’est empressé de vouloir accrocher le scalp de l’homme le plus puissant de la planète, Strauss-Kahn, à son tableau de chasse, et l’avocat de DSK, Benjamin Brafman, le ténor du barreau américain, défenseur des barons de la mafia et des dealers de drogue, qui a juré de remuer ciel et terre pour décridibiliser le témoignage de Nafissatou.

Après avoir accablé DSK, le balancier est revenu en sens inverse à la suite d’un article sensationnel du New York Times (NYT), le plus grand et le plus sérieux quotidien américain, paru la veille du 1er juillet 2010, date fixée pour la première audience au tribunal du comté de New York. Ce journal affirme que les enquêteurs ont découvert « des lacunes majeures dans la crédibilité » de Nafissatou Diallo.

Et c’est pourtant le même NYT qui avait lancé aux trousses de Nafi sept de ses meilleurs journalistes d’investigation. Pendant plusieurs semaines, ces fins limiers ont passé au crible et au peigne fin la vie de la malheureuse. Ils ont été en Guinée et jusqu’à Tiakoulé, son village natal, aux confins du Fouta Djallon. Ils ont parcouru tout son itinéraire de Conakry jusqu’à New York pour rejoindre sa sœur, interrogé ses voisins, ses fréquentations, ses différents employeurs… Résultat, ils n’ont rien trouvé qui puisse incriminer Nafissatou. Après quoi, ils ont publié, fin juin, une longue enquête, très élogieuse sur elle. On peut se demander aujourd’hui si ces journalistes professionnels ne sont que des pieds nickelés, après les révélations d’un autre quotidien de la presse people, dite trash, c’est-à-dire la presse de caniveau, le New York Post. Celui-ci affirme que Nafissatou est une prostituée qui cherche à extorquer des sommes d’argent pharamineuses à l’ex-Directeur général du FMI.

L’avocat de DSK, Benjamen Brafman, a attaqué froidement. Connaissant à fond le système judiciaire américain, il sait qu’il suffit de prouver que Nafissatou a menti sur sa vie pour pouvoir s’installer aux Etats-Unis pour que tout le témoignage de celle-ci s’effondre. Tous les juristes et les spécialistes l’avaient prédit : « Ils vont chercher dans sa vie pour voir si elle a menti pour obtenir le titre de séjour aux Etats-Unis. S’ils trouvent quelque chose, elle est perdue ».

Pour obtenir le statut de réfugié politique, elle a suivi le cheminement classique que nous avons tous emprunté, à savoir invoquer l’univers concentrationnaire guinéen sous les régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté, le viol et les mutilations génitales pour les femmes. Je lance ce défi christique : « Que l’Américain ou l’Américaine qui n’a jamais menti dans sa vie lui jette la première pierre ! ».

Les partisans de DSK se sont précipités sur les déclarations du Sénégalais dit Blake Diallo pour voler au secours de leur champion. Diallo a dit que Nafissatou est sa « sœur », alors qu’il est son ami. Une peccadille ! Dans la diaspora, nous sommes tous frères et sœurs.

Nafissatou a déclaré avoir deux enfants au lieu d’un pour bénéficier des aides sociales et qu’elle avait été violée par les forces de l’ordre de Lansana Conté en Guinée pour obtenir le statut de réfugiée. Sur ces deux points, elle a reconnu « avoir exagéré ». Cela n’entraîne pas ipso facto qu’elle n’a pas été victime de tentative de viol de la part de DSK.

L’argument essentiel de la défense de DSK repose sur l’entretien que Nafissatou a eu, le lendemain de l’agression, avec un ami sierra-léonais en prison. Dans sa détresse, elle a cherché à se raccrocher à la première bouée de sauvetage, en l’occurrence les amis. Les Fulanis nigérians sollicités pour traduire cet entretien en ont fait une mauvaise traduction. Il faut savoir que le poular, la langue des Peulhs (appelés ainsi par les Ouolofs du Sénégal, appelés aussi Foulah par les Mandingues, Foulè par les Soussous et Foulbhè tel qu’ils se nomment eux-mêmes) est parlée du Cap Vert au Sénégal jusqu’au Cap Guardafi dans la Corne de l’Afrique à l’est du continent. Sur cette vaste étendue, les variances dialectales sont nombreuses, au point que les uns et les autres se comprennent difficilement. Une meilleure traduction de l’entretien établit aujourd’hui que Nafissatou a certes évoqué le pouvoir de DSK, mais n’a jamais parlé de l’argent qu’elle pourrait obtenir de lui. C’est ce faux argument que le procureur, Cyrus Vance Jr, a invoqué pour discréditer la parole de Nafissatou et qui lui a permis de remettre en liberté DSK lors de l’audience précipitée du 1er juillet.

Un procureur qui s’est révélé faible, indécis et peu fiable, qui varie au gré des arguments de l’un ou de l’autre protagoniste de cette affaire. Au point que la défense de Nafissatou demande à l’heure actuelle le dessaisissement de Cyrus Vance Jr et la désignation d’un nouveau procureur. Ce n’est pas parce qu’on est le fils de l’illustre Cyrus Vance, ancien Secrétaire d’Etat du Gouvernement des Etats-Unis qu’on est soi-même Cyrus Vance. Et le prophète de l’Islam a eu raison de condamner les dynasties car il se trouvera toujours dans la descendance quelqu’un qui n’est pas à la hauteur de la charge dont il hérite.

Face aux indices matériels irréfutables, la presse trash n’a trouvé comme seule porte de sortie que d’alléguer qu’il s’agirait d’une relation consentie. Consentie ? L’état de choc de Nafissatou après l’agression dûment constaté par le Dr Susan Xenarios, directrice du Centre de traitement des victimes de crime (CTVC) de New York, les traces de liquide séminal de DSK retrouvées sur le col du tablier de Nafissatou et sur le parquet de la chambre, les griffures sur le torse de l’agresseur, tout cela prouverait que la relation est consentie ? Allons ! Comme l’affirme un dicton peulh : « celui qui est tombé trouvera toujours un prétexte pour se relever ».

En France, on entend dire que DSK serait tombé dans un piège tendu par les services secrets français, commandité par l’Elysée, en connexion avec la police new-yorkaise et le groupe français Accor, propriétaire de l’hôtel Sofitel, dont le PDG est un ami de Sarkozy. La preuve, dit-on, celui-ci a décoré récemment le chef de la police de New York (le NYPD) de la Légion d’honneur. Une histoire qui n’est crédible que dans les romans d’espionnage.

Les « révélations » du NYT ont ouvert la brèche dans laquelle s’est engouffrée la presse trash telle que le New York Post qui accuse Nafissatou d’être une prostituée. Sans la moindre preuve.

Si Nafissatou était réellement ce genre de femme, elle n’aurait pas habité un quartier populaire dans le Bronx, dans un immeuble déglingué réservé aux plus démunis. Elle aurait évolué dans les quartiers chics pour faire prospérer son commerce. Sans compter que l’avocat Brafman peut parfaitement fabriquer des preuves, comme on le voit dans les affaires liées à la mafia qu’il a coutume de défendre.

Même un journal sérieux comme le quotidien français Le Monde a suivi la piste ouverte par le NYT et a titré « Nafissatou aux deux visages », dans sa livraison du 2 juillet 2011. En revanche, le quotidien de droite Le Figaro a indiqué que, d’après l’analyse des cartes magnétiques et contrairement à ce qu’a affirmé la presse américaine, Nafissatou n’a pas nettoyé une autre chambre après son agression.

L’avocat de Nafissatou, Kenneth Thompson, contre-attaque à son tour. Il a livré la version intégrale des faits selon les témoignages des collègues de la femme de chambre, de la direction de l’hôtel, des services de police de New York et du Dr Susan Xenarios. Il a été obligé, dit-il, de donner les détails sordides de l’agression. Après avoir quitté précipitamment la suite 2806 de DSK, elle s’est réfugiée très brièvement dans la chambre voisine 2820, inoccupée. C’est là que la gouvernante l’a trouvée, prostrée, totalement sonnée, et l’a conduite dans la suite où le crime a eu lieu pour qu’elle lui relate les faits. Ces éléments sont parvenus au procureur Cyrus Vance Jr après qu’il ait remis en question la crédibilité de Nafissatou. Voilà qui accrédite encore une fois la légèreté de ce magistrat.

Transportée à l’hôpital, des traces évidentes de violence ont été constatées sur ses parties génitales. L’avocat de Nafissatou, Kenneth Thompson, a alors porté plainte contre le New York Post qui l’a traitée de prostituée.

Le procureur Cyrus Vance Jr, qui s’est laissé dépasser par la « frénésie de l’affaire », comme le dit la presse, a fait libérer DSK. Dans la foulée, l’avocat Brafman a déclaré que Vance va abandonner les charges contre son client. C’est aller un peu vite en besogne. Pour l’heure, ces charges sont maintenues. Cyrus Vance Jr a fait reporter l’audience qui était prévue le 18 juillet au 1er août, puis au 23 août, preuve qu’il veut désormais être plus serein et mieux mesurer ses décisions.

Entre-temps, la plupart des journaux qui avaient accablé Nafissatou ont fait amende honorable. Le Monde a dépêché à New York une envoyée spéciale, Marion Van Renterghem. A l’issue d’une enquête approfondie, elle a publié un article, le 6 juillet 2011, dans lequel elle établit formellement que la thèse de la tentative de viol est crédible.

Nouveau retour du balancier. La presse populaire se rengorge : « Et si elle n’avait pas menti sur tout ? », titre France Soir, le 7 juillet 2011.

Après une interview retentissante à la chaîne de télévision américaine ABC, le 25 juillet, et à l’hebdomadaire Newsweek, le magazine le plus vendu au monde, Nafissatou reprend l’avantage. Mieux encore, pour la première fois, elle apparaît en public, le 28 juillet, au Centre culturel chrétien du quartier populaire de Brooklyn, au cœur de New York.

Sur l’estrade, elle est entourée de ses avocats Kenneth Thompson et Douglas Wigdor, ainsi que du pasteur A. R. Bernard, directeur du centre. Derrière eux, une cinquantaine de membres du United African Congress, qui défend les intérêts des immigrés africains aux Etats-Unis, du New Black Panther Party (qui nous rappelle les anciens Black Panthers tels que Rap Brown, Elridge Cleaver ou Stokely Carmichael, époux de l’impératrice de la chanson africaine Myriam Makeba, mort en Guinée – ces hommes dont l’engagement et l’action ont permis l’élection de Barack Obama à la magistrature suprême des Etats-Unis), et des 100 Blacks in Law, le syndicat des policiers noirs de New York.

Dans la salle, plus de 150 journalistes du monde entier. Nafissatou est apparue, grande, ronde et majestueuse dans un tailleur pantalon noir et chemisier blanc. Dans une allocution impeccable d’environ cinq minutes, encouragée par Kenneth Thompson, elle a paru plus convaincante que jamais en décrivant son calvaire dans des termes simples mais saisissants.

Mais il ne faut pas se faire d’illusion. Face au puissant lobby juif, Nafissatou ne peut pas gagner au « pénal ». DSK sera sans doute acquitté. Cependant, Kenneth Thompson ne baisse pas les bras. Il va attaquer l’agresseur au « civil ». Et Nafi n’aura pas tout perdu. Comme dans le récit biblique, David finira par triompher du monstrueux Goliath.

Alpha Sidoux Barry
Conseil & Communication International (C&CI)


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

la vérité08/08/2011 09:47:31
La surprise pour moi sera si Nafisatou gagne ce procès car, à la fois, le procureur Vance et les avocats de DSK sembles être de mèche pour discréditer Nafi.

Quelque soit le mensonge dont elle est coupable, le fait DSK l'a violé ne doit pas être mis dans cet ensemble.

Dailleurs pour ceux qui connaissent bien les USA, ils savent que la plus part des africains qui y vont et qui tentent de s'y installer sont obligés de mentir pour qu'ils obtiennent gain de causes.

Quand tu leur dis la vérité, tellement qu'ils sont habitué au mensonge, c'est en ce moment qu'ils pensent que tu as menti. Et, le contraire reste valable.

Donc il faut la juger sur ce qui s'est passé entre elle et DSK et non ce qu'elle a dit ou fait il y a des années.

Pour DSK, on n'a jamais évoqué le fait que c'est un courreur de jupon et aussi un potentiel violeur compte tenu de son passé connu de tous.
mohamed sampil08/08/2011 12:29:50
Nafissatou est une VICTIME , point barre , n'en déplaise aux Doussou Condé et consorts...
el hadj hamidou diallo09/08/2011 12:52:24
Communiqué du BRDS ; Nafissatou Diallo contre DSK

Ma fille, notre fille, une noble fille du Fouta Djallon, digne représentante de ma race, de mon ethnie peuhle, de mon Afrique, se bat contre un juif des plus puissants de ce monde.
De victime elle devient coupable.
150 de ses sœurs ont été violées à ciel ouvert dans un stade bondé au su et au vu de toute l’humanité sans que la CPI ne bouge le moindre petit doigt. C’est le viol d’une seule d’entre nos filles qui va émouvoir le monde ?
Le combat de Nafissatou Diallo est celui de toutes les domestiques violées dans les cuisines par un patron indélicat.
C’est celui de toutes les femmes qui subissent en silence le droit de cuissage de leurs employeurs malhonnêtes.
C’est le combat de ces enfants violées par un père, un oncle, un proche parent et qui s’emmurent dans un silence de souffrance éternelle.
L’erreur de Nafissatou Diallo est d’avoir porté à la lumière du public, la souillure sur elle déversée par l’ignoble Dominique.
L’erreur de Nafissatou est d’avoir cru qu’elle trouvera protection et compréhension au sein des siens.
L’erreur de Nafissatou est qu’elle n’a pas pensé se regarder avec les yeux des autres. Oui, elle n’a pas usé de nos yeux pour se regarder car elle aurait tout de suite compris que nous sommes la seule ethnie au monde qui détourne son regard quand on viole notre sœur, quand on viole notre fille. Et nous crions avec les loups, après le viol : « c’est la faute à notre fille, c’est la faute à notre sœur ».
Face au défenseur de la pègre américaine, l’avocat Benjamin Brafman, Nafissatou Diallo n’a aucune chance de gagner au pénal. Son échec sera celui de ma race, celui de mon ethnie.
Peulhs du monde et africains, devrons nous rester bras croisés en attendant que l’on humilie encore un peu plus notre race ?
Le Bloc pour le Renforcement de la Démocratie au Sénégal, le BRDS, exprime ici et maintenant, haut et fort, qu’il s’opposera physiquement à toute humiliation de Nafissatou Diallo, des femmes peuhles et des femmes du monde en général. Ce parti politique sénégalais invite toutes les femmes et les hommes épris de justice et de paix au récital de coran qu’il organise ce dimanche 21 août 2011 à partir de 10 heures en son siège au 12 rue niard, à la sicap rue dix. Des prières seront dites pour Nafissatou Diallo et pour tous ceux qui subissent des injustices.
Tous les peulhs vivant au Sénégal, quelle que soit leur nationalité doivent considérer ce communiqué comme étant un appel qui leur est personnellement destiné, et doivent le faire passer.
Que dans tous les pays du monde, des manifestations en faveur de Nafissatou Diallo soient faites ce 21 août à partir de 10 heures. Que DIEU fasse de cette date le début de nos retrouvailles. Que DIEU nous protège.
El Hadj Hamidou Diallo,
Secrétaire Général du BRDS
221 77 444 21 94 Dakar-Sénégal
fendec@yahoo.fr
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques