URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8576



Absence de justice après Galapai: les preuves de l’irresponsabilité d’Alpha Condé !


2011-08-09 00:00:41

Chers lecteurs, nous avons reçu beaucoup de commentaires et de témoignages après notre appel lancé aux personnes qui peuvent nous aider à vérifier si exactement ces images sont de la Guinée. On a eu des témoignages selon lesquels l’image est du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Centre-Afrique, du Libéria, d’Haïti etc.

Ici, le témoignage d’un certain Adama Laafa Sow :

« C’est avec émotion que j'ai vu cette image lors de l'explosion de l'oeduc au nigeria que vous montré sur le net …. »

Eh bien chers lecteurs, cette image est du Congo et nous remercions les compatriotes Thierno Amadou Barry et Cheick Kann qui nous ont apporté des témoignages crédibles avec les preuves demandées :

1- http://reveil-fm.com/index.php/2010/07/10/959-sange-muzito-se-fout-des-congolais

2- http://www.digitalcongo.net/article/68215

Nos sincères remerciements à ces deux compatriotes et à tous ceux qui ont témoigné dans ce sens ou de bonne foi sans pouvoir en apporter les preuves !

En effet, nous avons reçu l'image des corps calcinés, avec une vidéo que nous avons retenue, d’un certain Mouctar Bah qui prétend être d’Actuelguinee.com. Son E-mail: mouctar2011@gmail.com.

Son message est parti d’une connexion privée via LOS ANGELES pour nous parvenir.

Peut-on penser à un réseau d’intoxication mis en place par le régime de Conakry pour discréditer certains sites guinéens d’information ? Nous pensons que oui et conseillons la prudence à nos confrères de la toile. Tout de même notre article garde son contenu: l’irresponsabilité d’Alpha Condé en Guinée. Ces images nous montrent, en effet, ce que des dizaines de Guinéens ont aussi vécu à Galapai au mois de mai 2011 sans qu’aucun coupable ne soit inquiété jusqu’à nos jours, bien que tout se soit passé en pleine journée.

En effet, après les affrontements de Galapai, nous avons appris à la fois du CNT comme du président de la Coordination de la Forêt en Guinée, qu'il y a eu des dizaines de victimes brûlées vives dont certains jusqu'à être réduits en cendres.

On a vu des images des présumés coupables dans l’affaire du faux coup d’Etat du 19 juillet passé qui n’a été que quelques traces de balles sur le mûr de l’a maison où Alpha Condé passe parfois du temps. Ce jour, il n’y était pas et n’a donc même pas eu besoin de grimper mais que d’arrestations et de tortures de puis là pour cette affaire ?  La justice a déjà programmé des procès.

Deux mois auparavant, c'est-à-dire au mois de mai, notre correspondant Lamine Soumah nous a donné des informations relatives à une situation conflictuelle provoquée en Guinée forestière par des dyinamorys ou féticheurs malinkés (Lire). Mais le régime d’Alpha Condé n’a pris aucune mesure responsable contre les auteurs de ces crimes, par peur de devoir punir des malinkés ou des forestiers plus ou moins proches de Jean Marie Doré et de Papa Koly Kourouma.

Jusqu’à nos jours, on ne connait que des victimes dont on a trouvé les corps dans cette autre affaire survenu plus deux mois avant l’attaque contre la chambre vide d’Alpha Condé.

Aujourd’hui, la justice n’existe en Guinée que contre les « ennemis » d’Alpha Condé. L’Etat n’existe désormais dans notre pays qu’à travers la violence et la corruption de masse avec des fonds de l’Etat (sacs de riz et sommes d’argent distribués pour gagner des électeurs RPG au cas où il serait difficile de tricher). L’opposition quant à elle, ne semble plus exister !

Comment peut-on bâtir un Etat de droit et réconcilier une nation sans justice ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gandhi08/08/2011 21:35:44
J'aimerais que quelqu'un nous rappelle cette histoire et surtout ce qu'il est advenu des tueurs (sont-ce des militaires ?) Qui sont ces enfants ou jeunes ? Combien sont-ils ? Est-ce possible que cela existe dans le régime d'AC en 2011. En a t-on parlé à la TV, dans la presse ? Y a t-il d'autres photos ? Il y a en marre que des gens meurent pour rien, en plus dans des conditions atroces. Une fois cette affaire clarifiée, voilà l'occasion pour les volontaires de parler de notre pays, voilà ce qui s'y passe en 2011. Quelles que soient les raisons d'un litige quelconque, il faut MÉDIATISER cette affaire internationalement et vite.
bobo djinah08/08/2011 22:09:15
Aye c traumatisant cela s'est il passé en guineeé??? c'est ki ces gens calciné??
Allahou akbar
sow08/08/2011 22:10:24
oh! mon Dieu quel image abominable!!!! je vous assure alpha conde n'est pas venu au pouvoir pour construire la paix et la quietude sociale en guinee loin de la ,la haine qu'il a ne se limite pas seulement contre nous les peuls mais contre toute ethnie qui ne pas la sienne , ceux qui ont voter pour ce type auront le plus grands regret, sa je le confirme c'est genre scenario ne se jamais produit entre les communaute en guinee au paravant.
GuineePresse.info08/08/2011 22:44:50
Après les affrontements de Galapai, nous avions appris à la fois du CNT comme du président de la Coordination de la Forêt en Guinée, qu'il y a eu des dizaines de victimes brûlées vives dont certains jusqu'à être réduits en cendre. Mais nous demandons à tout témoin possible de bien vouloir nous apporter des preuves et confirmations à leur niveau.

Ceux qui veulent mettre ces images en doute, sont également priés de nous en apporter une preuve que ces photos sont d'ailleurs. Cela ne pourrait que nous rejouir !
Saikoudjo08/08/2011 23:41:11
L'histoire de Galapai est la suivante:
Il y a une trentaine d'années d'années des Konkainkés s'installent dans la région. Ils obtiennent l'hospitalité et des terres pour cultiver. Aorès trois générations, les koniankés sont devenus nombreux et occupent de plus en plus des terres fertiles. Avec le rencherissement des produits agricoles et la présence de la société agricole de la région, la terre a pris de la valeur. Les Kpèlès veulent récupérer leurs terres, les terres qu'ils considèrent comme leur appartenant.
Avec l'arrivée d'Alpha au pouvoir, celui-ci veut couper l'herbe sous les pieds de Lansana KOUYATE qui avait obtenu au premier tour les faveurs des koniankés et contrôler les Kpèlès qui reclament le retour, en vain, de Dadis. Alpha CONDE donne deux milliards aux Koniankés et leur demande de créer une coordination qui devrait servir pour les prochaines élections présidnetielles. le non retour de Dadis et l'importaance que les koniankés prennent auprès de ACondé servent de détonnateurs à un conflit foncier qui existe dans presque toutes les zones fertiles de Guinée (le bas-fonds entre Mamou, dalaba, Dabola et Tougué, la zone entre Télimélé, Fria, Boffa et boké et la forêt) sont potentiellement porteurs de conflits. Mais avec un pyromane à la tête de l'Etat, on doit s'attendre à des feux de plus en plus nombreux en Guinée.
Saikoudjo
Le nombre réel de morts à galapai serait de l'ordre de 53 personnes (femmes, vieux, jeunes et enfants de bas êge).
Ibrahima MBemba Sow09/08/2011 00:26:48
Ces images insoutenables interpellent tout patriote guinéen et au-delà, toute conscience humaine. Avec de telles horreurs inédites (même) en Guinée, chacun se doit de faire en sorte que le monde entier constate ce qu'est devenue la Guinée de 2011. Sinon, de telles crimes collectifs ne feront qu'en appeler d'autres. Il fallait vraiment voir cette photo pour croire que de telles bestialités humaines puissent encore se produire dans un Etat reconnu au plan africain et international...
patriote09/08/2011 01:12:07
ou sont les journalistes ? guineen pouquoi veulent ils garder ce secret? nous devons apprendre a dire la vérité et de croire qu un homme peut nous faire notre vie les freres amis ministres de sekou toure on peris a kindia dès son decè, les enfants et amis de lanssana conté a la prison central juste apres son decè,dadis prend une bale dans la tète ses amis renvoyers,sekouba konaté quitte le pouvoir ses amis son emprisonnees torturé je pense que cela sufit pour tout guineen conscient que rien n est eternel sauf dieu seul la vérité peut sauver la guinee nos imams donnez la parole au prètres aussi vous monopolisez la parole dans un reportage passé aprés l attaque contre le president l imam a donne la parole a mon seigneur gomez mais a ma surprise général la r t g a evité mr gomez pour quoi personne ne sais monseigneur robert sara la guinee a besoin de vous venez reconcilier vos freres avant qu il ne soit trop tard l image la n est pas digne d une guinee2011
cellou09/08/2011 01:12:33
sadio escuse moi mais est ce qu'on ne t'a pas trompé pour te donner des images montées? C incroyable je vous jure sur l'honeur. il est 3 h 07 du matin j n'arive pas a dormir pas seulement a cause de l'image mais je ne p pas comprendre quelque soit conflit qu'un guineen reduit un guineen en cendres.

que Dieu nous protege mais ces pratiques sont intolerables
cellou09/08/2011 01:13:37
sadio escusees moi mais est ce qu'on ne t'a pas trompé pour te donner des images montées? C incroyable je vous jure sur l'honeur. il est 3 h 15 du matin j n'arive pas a dormir pas seulement a cause de l'image mais je ne p pas comprendre quelque soit le conflit qu'un guineen reduit un guineen en cendres.

que Dieu nous protege mais ces pratiques sont intolerables et d'un otre âge
Mohamed SOW09/08/2011 01:35:25
J’ai bien dis dans un de mes articles que notre président est tout sauf un président imposer par Dieu. Quelqu’un qui est soutenu par Dyinnamory « Malinké » de la Guinée forestière et qui fait venir dans la Capitale de notre pays des DONZOS féticheurs pour intimider les ignorants et les obliger de voter AC s’ils ne veulent pas être frappés par les soit disant puissants fétiches, ne peut pas être un homme de Dieu. Il appartient au Diable à qui il a promis des âmes. Non ! Non ! Et non. Je ne crois pas au pouvoir des féticheurs. Par contre je suis certain du pouvoir de Dieu. Toutes ces souffrances de ces pauvres gens grillées comme des quand on brûle des champs pour éradiquer des sauterelles envahissantes, vont peser sur les épaules de la Guinée qui ne pourra jamais se relever. La Guinée est riche potentiellement. Elle en restera là tant que le pays n’aura pas demandé pardon à toutes les victimes des terreurs de ses dirigeants. Sékou Touré a été le précurseurs avec plus de 50.000 guinéens presque tous des intellectuels chevronnés. Lansana Conté en a tué beaucoup moins mais a instauré l’impunité dans tous les secteurs de la société guinéenne. Les tueries du 28 septembre 2009 ne sont pas l’œuvre de Dadis Camara. C’est un coup monté dont il ignorait la source. Si nous ne nous levons pas pour réclamer haut et fort la justice, jamais nous verrons et découvrirons les vrais commanditaires et organisateurs de la tuerie du 28 septembre 2009. Ce que j’assure est que notre Professeur est le commanditaire de cette tuerie. Aussi invraisemblance que ça soit il n’en demeure pas in crédible. Au contraire, toutes les analyses logiques mènent à ce scénario. Si Alpha Condé fini son quinquennat, ça sera au détriment du peuple guinéen. AC ne connait ni peulh, ni Soussou, a plus forte raison malinké. Il se sert de tous les Guinéen pour assouvir sa haine. Alpha Condé n’a jamais été condamné à mort par contumace par le régime de Sékou Touré. Lui et Jean Marie Doré étaient le bras rallongé de Sékou Touré dans la Diaspora guinéenne. Je sais de quoi je parle.
Observateur09/08/2011 08:19:34
Effectivement à Galapai, on a eu droit à une horreur plus grande que ces images: il y a des victimes qu'on n'a pas pu enterrer parce que leurs cendres ont été netoyés à l'eau. Au ministère, on a discuté de ce problème qui se posait à l'état comme un défit majeur pour mettre fin à cette tendance qui commence à naitre en Guinée. Mais, l'irrationnel et le calcul ethnique a eu le dessus: comment poursuivre ces autres coupables alors que l'on a rien fait pour ceux qui ont massacré et chassé des Peuls en octobre 2010? Les peuls monteront au créneau et cela discréditera davantage le pouvoir affilié à une ethnie. Alpha Condé s'est piégé en venant au pouvoir par la haine et le crime organisé. Arrivé au pouvoir, son premier travail devait être la gestion du dossier des crimes ethniques anti-peuls de la Haute Guinée. Mais il ne peut organiser des chasses aux peuls pour empêcher beaucoup d'entre eux de voter et poursuivre ses propres mandatés qui ne sont autres que des jeunes du RPG qui ont exécuté une mission dictée par lui-même Alpha Condé. Or en laissant ces crimes impunis, la haine et culture de violence s'établissent durablement en Guinée. Je peux vous garantir que tout le temps qu'Alpha durera au pouvoir cela ne changera pas et la guinée ne fera que sombrer parce qu'il ne peut plus faire marche-arrière: il ne prendra pas le risque de juger des gens qui pourraient le citer lui-même comme commenditaire. Ces gens se croient puissants et intouchables désormais en guinée. Ils vont donc recidiver et toujours ignorer la loi, comme Alpha Condé d'ailleurs.
Bah09/08/2011 13:46:05
Certes des cas similaires ont eu lieu a Galapaii en parlant de calcination.Mais par rapport a ce cas-ci j'ai un ami congolais avec lequel je vis(Belgique),a la vue des dites images que je tenais a lui montrer comme etant ce qui se serait passe en Guinee,m'a aussitot dit que celles-ci(images) sont du Congo!
Par consequent, je salue le reflexe journalistique de koto sadio,quant a personnellement douter que cela ne puisse etre des intoxications pour salir le celebre "site genant"du regime d' Alpha eu egard a la justesse et la credibilite de ses news.multiplions tous la vigilance et unis Inch'Allah nous vaincrons!
NB:cet ami avait deja vu ces images et detient certaines dans son facebook.
Ibrahima MBemba Sow09/08/2011 16:31:09
M. Bah, en raison de la cruauté de ces images et compte tenu des risques considérables de manipulation de la part de certains milieux proches du pouvoir d'AC, vous comprendrez qu'il faille demander davantage de précisions à votre ami congolais. Car, le comble serait que l'on se retrouve avec une histoire belgo-congolaise de surcroît... Was-Salam!
Ibrahima MBemba SOW09/08/2011 16:48:42
Cher M. Bah (de Belgique),vous voudrez bien ne pas tenir compte de mon commentaire vous réclamant des "précisions" de la part de votre ami congolais. Merci!
sow09/08/2011 18:01:09
Mr sadjo tinquiete pas les enenmis ne pouront rien contre tn site
Diallo09/08/2011 18:58:54
Il est evident que ce qui se passe en Guinee est du au fait que les Peulhs refusent d.ouvrire les yeux et de comprendre que s.ils ne s.arment pas pour resister ils seront aneantis.

Une annee suffirait aux Peulhs pour levee une armee qui viendrait a bout des milices guineennes en moins d,un mois. Les jeunes Peulhs aussi sont prets. Personnellement je suis senegalais d.origine Guineenne et il y a des centaines de milliers comme moi et je pense que tous ces jeunes defendraient la Guinee si une initiative est prise dans ce sens.

Il faudrait par contre pas se precipiter; il faudrait assurer une bonne formation aux jeunes volontaires avant de commencer quoi que se soit.
Lamine Philly09/08/2011 20:03:22
Le camion-citerne rempli d'essence qui s'était renversé le vendredi 2 juillet 2010 a fait 333 personnes brûlées dont 242 décès. Pour rappel, dans la cité de Sange, située à 95 Km de la Ville de BUKAVU, l'incendie grave du camion-citerne a consumé toute la population qui était à proximité, donnant ainsi la mort à des centaines des compatriotes habitant cette partie de la République Démocratique du Congo