Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Le rôle clé des Basse côtiers dans la démocratisation de la Guinée.


2011-08-10 15:13:00

Les Basse côtiers représentent environ 15% de la population guinéenne et notre capitale Conakry est située en Guinée maritime, leur région naturelle. Deux facteurs importants qui les placent au centre du processus de démocratisation de notre pays. La démocratie inclusive restant la seule forme viable de gouvernement pouvant nous sortir du sous développement chronique dans lequel nous sombrons depuis l'indépendance.
 
En effet, ni les Peuls(45% de la population totale de la Guinée),ni les malinkés(30%) ne possèdent une majorité démographique suffisante leur permettant de gouverner seuls en Guinée, de manière démocratique. A des degrés divers, ils ont tous besoin de s'allier à au moins une autre ethnie pour être en mesure de constituer une majorité de gouvernement.
 
Ainsi, nos parents de la Basse Guinée, troisième groupe ethnique de notre pays, pourraient jouer un rôle catalyseur majeur pour l'instauration d'une véritable démocratie apaisée chez nous. Pour le faire, il leur suffirait de prendre conscience de leur poids politique et de l'utiliser de manière plus objective lors des élections à venir. Dans l'avenir, ils devraient catégoriquement refuser de soutenir les extrémistes malinkés qui ont toujours exploité la bonté quelque peu naïve du basse côtier pour accéder et se maintenir au pouvoir par la force. Au détriment des intérêts de notre vaillant peuple. Rappelez vous de la dictature sanglante du tyran Sékou Touré. Jusqu'a présent, nous continuons à souffrir des conséquences désastreuses de son règne violent, d'une atrocité rarement égalée dans l'Histoire de l'humanité.
 
Au lieu de vous parler d'ethnies, le démocrate convaincu que je suis préfèrerais vous livrer à la place son avis sur les projets de société des différents leaders et partis politiques qui sont en compétition pour la direction de nos destinées, par la voie des urnes. Mais, la Guinée étant ce qu'elle est devenue sous le dictateur Alpha Condé, je me vois contraint de m'adapter à l'air du temps pour délivrer mon message à nos compatriotes basse côtiers. Voici pourquoi je m'adresse à eux pour attirer leur attention sur le danger qu'ils font courir le pays tout entier en se laissant berner par le leader maximo du RPG.
 
Alpha Condé est un méchant type, un politicien incompétent, ethnocentriste et dangereux. Ce burkinabé ne connait pas et n'aime pas notre pays. Il est entrain de le détruire sur tous les plans.
Sa politique anti-peule atteint un niveau critique, interpelant tous les patriotes basse côtiers soucieux de notre avenir commun en tant que Nation. Les fondements de notre unité sont fortement ébranlés et il ne nécessite que de peu de vent pour que l'édifice "Guinée" s'écroule irréversiblement.
 
Chers compatriotes de Guinée maritime, ne soutenez pas Alpha Condé. Il ne le mérite pas. Ses belles paroles à votre égard ne sont pas sincères. Elles ne sont que de la poudre aux yeux, des caresses d'hyène pour vous amadouer afin de mieux vous exploiter, dans l'unique intérêt des malinkés. Vous parler en soussou, votre plus populaire langue de communication et vous appeler oncle à longueur de journée ne résoudront point vos problèmes vitaux.
Les ministres et autres hauts cadres basse côtiers présents dans le gouvernement de ce monstre sont de simples coquilles vides, sans réel pouvoir. Les Saïd Fofana, Facinet Touré, Fodé Bangoura, Kiridi et consorts, ces serfs qui vous trompent en vous promettant monts et merveilles de la part de leur seigneur Alpha Condé sont des opportunistes cyniques sans morale. Ne les écoutez donc pas.
 
N'acceptez en aucun cas qu'Alpha Condé vous oppose à vos frères Peuls. Vous nous connaissez mieux que tous les autres guinéens. Nous sommes des voisins directs. Nous vivons ensemble en parfaite symbiose dans beaucoup de villes et villages du Fouta et de la Basse côte, depuis des siècles. Depuis le temps des Dinah Salifou, Alpha Yaya Diallo et Bokar Biro.
 
Ensemble, soutenons des leaders que nous savons soucieux de notre unité.
Ensemble, votons pour des bâtisseurs capables d'améliorer nos conditions de vie.
Ensemble, préférons des politiques visionnaires en mesure de préparer un meilleur avenir pour nos enfants. Dans une Guinée démocratique, juste et solidaire.
 
Chers parents de la Basse Côte (Bagas, Soussous, Landoumas, Nalous etc.), c'est ce que nous espérons de vous pour instaurer un véritable Etat de droit dans notre pays. Au cas contraire, notre pays se dirigerait tout droit vers le chaos et la guerre civile. Aidez nous à l'éviter !
 
Bon Ramadan !
 
T.Bah


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil10/08/2011 15:35:33
Merci Mr BAH pour votre APPEL..Cependant il faut que l'on se donne la main de façon sincère et concrète , sinon point de salut pour notre pays qui va à la dérive.
Nous attendons donc des actes...
Ibro10/08/2011 15:35:34
Mr. Bah cultivons la vraie democratie, celle basee sur le choix du plus meritant et du plus competent quelque soit son "appartenance ethnique".
En plus Alpha Conde vient de recevoir une delegation des sages du Fouta, venue lui exprimer leur soutien "sans reserve". El-Hadja Abdourahmane Bah(Grand Imam de Labe) n'y faisit pas partie, malgres toutes les attaques et injures que votre lettre ouverte a son egard avait suiscitee. Vous pouvez voir sur la RTG les visages des soi-disant sages auteurs de la lettre de soutien a Alpha Conde.
heriko10/08/2011 15:42:36
il y'a eu jamais opposition entre les deux ethnies n(peul et soussous) c'est alpha con dé qui est entrain de les opposés.
je prend un exemple a kipé les gens cohabite comme il le faut sans problème regarder le cas de fodé Mohamed SOUMAH que j’admire beaucoup qui est un vrai soussous ou le case moussa solano ou même de sidya TOURE qui est sousous et qui a ecouté les conseils des soussous parceque sa ville natal chez les bagas.
merci mes amis soussous d'entendre vos parent peuls
personne ne peut nous diviser ou nnous separer.
adramane230@yahoo.fr
Taifourou Racine Ly10/08/2011 16:46:19
Taifourou Ly 10-08-2011 15:37
Taifourou Ly 10-08-2011 15:35
La réaction des sages du Foutah est très normale. Ils savent que notre peuple est livré sans défense au bon vouloir et aux caprices du dictateur Alpha Condé.
Quand nous serons suffisament forts, nous mettrons la Guinée sur la vraie voie de la démocratie en accordant aux quatres régions naturelles de la Guinée une véritable autonomie politique et économique, suivant les modèles soit de l'espagne soit de L'Allemagne et tous les peuples de Guinée, particeperont à la bonne gestion de leurs propres affaires. Nous ne serons plus comme aujourd'hui, les colonies de la Haute-Guinée, qui depuis toujours a prouvé l'incompétence de ses cadres ignorants et brutaux. Des bons gestionnaires Guerzé, Thoma, vont montrer leurs Talents d'abord dans le gouvernaurat de la Guinée forestière; des bons administrateurs de la basse-côte, vont montrer leur savoir-faire en basse-côte; les technocrates foulah vont démontrer leur Talent en Moyenne-Guinée et bien sûr, les malinké vont nous édifier par leurs dons de bâtisseur en Haute-Guinée et non empêcher toute la guinée de se développer avec des énergumènes comme Sékou touré et ses adulateurs successeurs.
Notre révolution future veut rendre à tous les peuples de Guinée leur Dignité, leur Liberté, la capacité d'entreprendre et de s'épanouir et de se développer économiquement.
Nous ne voulons aucun asservissement sous la direction d'un quelconque Tyran, qu'il soit foulah, soussou, guerzé ou malinké.
Les expériences passées sont un échec qui ont fait réculer la Guinée.
Parceque Condé Alpha veut réactualiser l'expérience du Tyran premier, à savoir Sékou Touré, il va inéluctablement échouer.
C'est parceque nous voulons éviter une guerre civile que nous demandons au peuple de Guinée d'adhérer à notre programme de libération nationale, qui est pour le bien de toute la guinée.
Le peuple de Guinée aspire à ce programme.
Nous mettons au défi Condé Alpha de faire un référendum ,sur le thème: La transformation de la Guinée en quatre Régions autonomes, Basse-Guinée, Moyenne-Guinée, Haute-Guinée et Guinée forestière , Peuples de Guinée l'acceptez vous oui ou non?
La réponse sera oui à 90%
fof10/08/2011 17:09:34
Nous tendons la main aux peulh pour batir notre bien commun qui est la guinee,debarrasez-nous des idees qui pourraient ralentir notre developement,puisque declarez la guerre contre un president democratique elu par peuple est une de temps .Au lieu d,acheter des armes pour venir detruire votre pays ,je vous propose d,utiliser ces sommes pour construire des Ecoles,hopitaux,route Etc...au fouta et lutter contre la faim dans votre region,la guerre viendras avec ses corteges de malheurs et surprises,vous pouvez gagner la guerre ou la perdre ,en plus aucune institution africaine ne vous supporttera puisque Alpha a ete elu par le peuple,mettez la balle a terre et atender votre tour et sans la main tendu des autre ethnie vous ne pourrez jamais avoir le pourvoir en guinee ,la preuve en que les sages du fouta sont parti soutenir Alpha dans ces programme de societe.
Paikoun Mamou10/08/2011 17:50:34
Vous savez maintenant nous les peulhs ont a mm peur de dire la verite en Guinee, car tous le monde va l'interpreter en Ethnocentrisme. Les gens ne regarde pas le fond de notre revendication. Moi je pense que seul legalite entre Forestier, Malinkhe, Soussou, et peulh par le gouvernement va nous donner la democratie en Guinee.
Les autres accusent les peulhs de s'opposer a tous gouvernement car ils sont Jaloux. Je trouve ca tres inconscient de leur parts. Est ce que la basse Guinee veux legalite comme nous les peulhs? Si oui comment?
sossedi10/08/2011 18:14:38
Nous de la basse cote representons les plus nuls en guinea.alpha nous utilise comme il veut il pense qu'un sac de riz et 50000 franc suffisent pour acheter notre conscience , quelle honte de notre part .refusons de suivre ce tribaliste dans sa haine contre nos freres peuls .les malinkes sont les plus tribalistes et nous devons denoncer l'injustice et l'exclusion en guinee.ces faux sages de la basse cote qui lechent les pieds d'a.c. pour leur propre interet ne me representent pas.j'aime tous mes freres guineens et ensemble combattons les fascistes malinkes qui confondent guinee et manding.il y aura l'alternance dans ce pays , aucun groupe ethnique ne pourra se reserver le droit exclusif de presider cette nation a jamais, tous les patriotes doivent s'opposer a cela.nous vaincrons les tribalistes et haineux au pouvoir.
sidibe10/08/2011 19:04:09
monsieur bah , est ce que tu es au diapason des nouvelles en guinee ? pendant que tu es entrain d'ecrire tes bobards , et tes paroles superfetatoires sur le net , les sages du foutah sont partis benir le president alpha conde a conakry.et ce qui est nouveau dans le message des sages du foutah , sait que les sages du foutah ont maudit publiquement tous les detracteurs du president alpha conde dans sa noble mission de presidence de la republique.mr bah , etant un originaire du foutah , mieux vaut respecter les dires des sages du foutah si non tu seras victime de la malediction de tes propres sages du foutah, donc upso facto tu seras expose a un chatiment divin. pour corroborer mes propos, tu peux regarder le journal televise de la guinee du mardi 09/08/2011. wa salam
Yero10/08/2011 19:15:17
Ibro, j'espere que vous serez entendu par alpha et que ses nomminations se porteront sur le plus meritant et le plus competent et non pas sur l'ethnie. Les rpgistes ont une conscience selective. Alpha ne nomme que des malinkes qui ne sont pas vraiment re----s pour leur competence, et cela ne les derange en rien. Par contre ils sont toujours prets a donner des lecons aux autres sur ce que eux meme n'appliquent pas.
Prince Bah10/08/2011 19:23:06
Chère frère Bah, merci encore pour ce soulignement qui ne peut etre compris que part ceux qui veulent un réel changement pour notre guinée...
Qu'elqu'un peut me dire réellement si ces soit disant sage s du Foutah emmane d'une sincerité ou si c'est du pur tape a l'oeil???? muchas gracias
G-Fout10/08/2011 19:27:21
L'unité de la guinée est plus qu'un impératif pour sortir de cette triste situation.Cependant ont n saurait résoudre ces problèmes à une quelconque "naïveté" prétendue d'une region par rapport à une autre.le Hic est que la pauvreté, l’analphabétisme,la miséré dans les quelles croupissent le guinéen des "5" regions depuis tant d'années,lui ont fait perdre toute capacité de raisonner objectivement.Il revient maintenant à ceux qui ont pris conscience de cet etat de fait de conscientiser les autres pour qu'a l'avenir des "ANOMALIES" comme Alpha n'aspire jamais à diriger le pays. De toute évidence la basse cote pourrais se joindre au fouta,et que cela fonctionne. Mais tenez vous bien le répit serras d'une courte durée, l’exclusion constitue un facteur de déstabilisation.Certes les peuls ont trop subit les agissement des différents régimes.A mon sens ils ne sont pas totalement étrangé à cette situation. On peut même penser qu'ils ont accepter et encourager cela depuis longtemps."Les braves meurent une seule fois, et les lâches plusieurs fois". Leurs refus catégorique de s'affirmer, d'affirmer et d'assumer leurs valeurs, ce qu'ils sont, de le défendre au péril de leur vie. On a parfois l'impression qu'ils n'existent même plus.Par ailleurs il y va dans l’intérêt de tous de défendre et de préserver sa patrie sans distinction d'ethnie. Ce regime n'est pas seulement l'énemie d'une seule communauté,mais de toute la guinée.
Bangoura10/08/2011 19:46:23
Vous appeler ces visages bus a la télé guinéenne sages du gouta vous? Ce n'est plus ni moins les ambangsan ne des temps de samory qui parlent peuls c'est tout. AUcun sage peul n'est parmi ces parasites sui prient plutôt des fétiches et non Dieu LE foutaise de fout dAlpha bho. Te
idrissa keita10/08/2011 21:49:31
Tout le monde est devenu expère en politique en guinée.Cependant je demande à l'alliance des bâtisseurs d'ignorer cette proposition exclusive et selective.Que les bâtisseurs continuent leur chémin droit au but.La patrie ou la mort nous vaincrons.
Paikoun Mamou11/08/2011 00:10:08
Fof refere toi de l'article de Gandhi "lettre ouverte aux democrates de la dispora guineene" du site guineeactu.info pour savoir que la lutte que nous menons n'est pas pour nous les peulhs seulement.
Les autres ethnies ne veulent plus comprendre les peulhs. Toute idee de changement qu'un peulh suggere est automatiquement oppose par les autres ethnies. ARRETEZ, ARRETEZ de nous retarder nos freres soussous. Personne n'a besoin de vous caressez pour accepter l'evolution. La Guinee est le dernier pays au monde a cause des nos ressources humaines.
Paikoun Mamou11/08/2011 00:15:32
Revoyez bien la video du RTG sur le sage du foutah visitant Alpha a partir de la 13eme minute pour comprendre leur message. Le vieux a dit que Dieu n'a qu'a aider tout un chacun qui veux le bonheur pour la Guinee et de chatier tous ceux qui veulent detruire la Guinee.
En fait, dans la langue des vieux Alpha a saisie leur message qui a dit ATTENTION! on t'a a l'oeil vieux aventurier de Pine.
Soumah11/08/2011 07:52:09
Mr le soidisant sossedi<br />
peut etre ces ds ta famille qu'il ya ds nuls des sans cervels et qui ons rucus des sac de riz.<br />
je me demande si tu reflechi avant de te mettre a ecrire.<br />
va te lavé
sylla mohamed11/08/2011 13:01:25
merci mr bah.je suis d'accord à 100% sur le contenu de votre article.les ethnies les plus civilisées en guinée sont les peules et les soussous.moi je suis sousous à 100% et ça me fait mal de voir comment les malinkés se moquent des sousous à cause de leur propension à accepter n'importe quoi pour un xac de riz.ils les soussous) sont toujours les premeiers dans les mamayas et pourtant se sont eux qui sont les plus malheureux en guinée, regarder par exemple comment les soussous sont logés à conakry.je m'arrete là pour le moment en tout cas je demandes aux soussous de ne jamais accepter d'être utiliser contre les peuls.
les malinkés11/08/2011 14:51:34
je pense que Mr Bah vous devriez écrire la même chose pour les malinkés et les forestiers, AC n'aime aucune ethnies, il utilise la stratégie de division pour mieux régner sinon qui pourra dire ce que AC a fait pour les malinkés la haute Guinée est la région la plus pauvre dans le monde, ce qu'il faut faire c'est réveillé la conscience de toutes les ethnies de la guinée pour qu'on soit plus fort à tout type de dictature et d'ethnocentrisme dans le pays
nurdin11/08/2011 17:39:52
"MAUDITE BASSE C?TE" C'est la seule communaut? qui croyait ? l'av?nement de la d?mocratie alors que les autres se battaient pour placer l'un des leurs au pouvoir.
Les "bassec?tiers" ont activement contribu? ? barrer la route du pouvoir ? l'un de ses fils qui ?tait pourtant en p?le position. Seule la basse c?te estcapable d'une telle b?tise.
C'est le moment de se reveiller.
diallo11/08/2011 19:13:58
je suis daccord avec celui qui ce nomme malinke, nous devrons tous se regarder en face et se souvenir de la maniere dont on vivait hier entre nous pour chercher a savoir qui nous a amener aujourdhui a se hair si fort que quant un peul apercoit son ami malenke d'hier se cache pour ne pas le dire bonjour idem que le malenke.

Je prie tous les guineens de reflechir sans passion ni haine pour ne pas se mentir.
Idriss@12/08/2011 09:26:54
Merci une fois encore Mr.
J'espère que nos compatriotes et voisins sont conscient du danger qui guette tous les guinéens. Comme vous le dite les Soussous sont les catalyseurs pour la démocratie et l'unité de notre cher pays. Comme vos leaders conscients je veux "Mr Abe SYLLA, Mr Fodé Mohamed SOUMAH, Mr Sidya,etc.." ont la conscience que l'Unité entre Peuls et Soussou voir Forestiers constitue le Bonheur des guinéens.
En plus, je veux m'adresser aux Malinkés pour leur dire que nous (peulhs) nous ne sommes pas ethos et nous ne serons pas. Notre foi et notre éducation ne nous permettent pas de l'être mais la politique de AC et ARC EN DANGER nous oblige à dénoncer et à agir comme des agressés. Nous insistons que notre lutte pour la démocratie, l'unité et la prospérité de la Guinée est un intérêt pour tous les guinéens sans distinction aucune. Merci pour une Guinée Unie et Prospère pour le bonheur de ses fils qui le reclamment tant son bonheur. à Bon entendeur Salut......
siba13/08/2011 07:12:19
qui a dit que les sossous sont nuls en guinee regardez depuis l'independance jusq'aujourd'hui aucune ethnie n'a servis la guinee ds le bon sens plus que ces soussous l'a que vous traiter comme les pauvres les soussous sont benis et correctes a vrai dire donc regardons l'avenir et l'aissons la demagogie c'a ne sert a rien mon ami
camara13/08/2011 13:13:35
Nous sommes d'accord que la basse cote doit se reveiller et jouer pleinement son role dans la democratisation du pays. Cela commence par la rectification de certains mensoges distilles sur internet faisant crore que le poids demographique de la basse cote est 15%. Ce qui est archi faux. La basse cote represente plus de 20%. Au temps de sekou toure et aussi lors du rencesement de 1985, les peuls representaient 30%, les malinkes 25% et les soussou 25%. Et si on prend enterme groupe ethnique, les propositions changent. Donc il fau arreter de jouer sur l'arithmetique pour rabaisser le poids politique des soussou. Il y a 5 ans personne ne croyait q'apres conte ce ne serait pas un soussou. Si nos parents malinkes croient aujourd'hui que c'est la fin, je dirais simplement que c'est l'illusion du controle. Il vaut mieux se battre pour la democratie sinon la chute sera terrible.

Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques