URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=861
![]() |
Le Comité National de Défense dont les Guinéens n’en savent rien, sinon que peu, a fait lire hier soir 15 avril à la radio nationale un communiqué qui aura surpris moult guinéens. En effet, la quintessence de ce communiqué portait essentiellement sur l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de la sortie hors du territoire national de tout produit : halieutique, agricole, forestiers …
Une mesure qui vise certainement, selon ce comité fantôme, à alléger les prix des denrées de premières nécessités dans les marchés. Seulement, ce que les Guinéens ne comprennent pas, c’est quand ce communiqué n’épargne aucun produit. Alors que, le café et le cacao ainsi que d’autres produits ne peuvent pas être transformés sur place en Guinée. De facto, il se profile donc à l’horizon, d’énormes pertes pendant les prochaines récoltes.
L’on se rappelle d’ailleurs que cette mesure n’est pas à sa première application. Du temps du précédent gouvernement, l’ex-ministre de l’Agriculture et des Eaux et Forets, Jean Paul Saar, avait interdit l’exportation de tous les produits guinéens. Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Du coup, les organisations des paysans ont crié à la catastrophe après avoir enregistré d’énormes pertes se chiffrant en des milliards de Francs guinéens. A l’époque, le président des paysans du Fouta Djallon, Moussa Para Diallo était parti jusqu’à qualifier la mesure de Jean Paul Saar de ‘’coup monté pour décourager les producteurs locaux’’.
Et quelle sera la réaction des organisations paysannes cette fois-ci encore ? Voilà ce que tout le monde attend de voir. Encore que le comité national de défense, signataire du communiqué, reste inconnu des Guinéens. Tout de même, il est important que les Guinéens soient les premiers à profiter des productions de leurs pays. Seulement, l’Etat doit être plus responsable et mettre fin au gaspillage et faire arrêter ceux qui sont coupables de détournement. Sinon, comment faire de la morale aux paysans et enseigner le sens du patriotisme aux autres ?
Lamine Soumah