Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Pour ceux qui veulent comprendre ce que veut l'opposition


2011-08-17 18:47:50

Les données du problème

Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition (environ une vingtaine de partis de l'opposition, dont l'UFDG, l'UFR, la NGR...) a posé certaines conditions pour sa participation à tout processus de concertation avec le pouvoir, voulant ainsi s’entourer de certaines garanties indispensables pour la tenue d'élections libres, crédibles et transparentes.

Cette prise de position inflexible a été interprétée par le gouvernement comme un refus de la part de l’opposition « de la main tendue du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui a instruit le ministre de l’administration du territoire, Alhassane Condé de se mettre en rapport avec les partis politiques pour un dialogue ouvert allant dans le sens de la décrispation de l’atmosphère politique nationale ». C'est oublier un peu vite, qu'Alpha Condé en se reniant, ne fait qu'appliquer les textes, puisque le recensement n'était pas possible.

C'est l’implication de certains dirigeants du Mouvement social qui, après avoir pris contact avec les différents acteurs politiques du pays, se sont engagés à regrouper tout le monde autour d’une table de concertation pour débattre de certains problèmes essentiels.

Ces journées de concertation se sont tenues du 10 au 12 Août, mais sans la participation du Collectif, qui souhaitait discuter directement et exclusivement avec le gouvernement, avant d’aller à un cadre inclusif (avec tous les partis), pour évoquer d’autres sujets, et notamment les élections proprement dites. Autrement dit, la divergence ne portait que sur la forme des négociations, car sur le fond, tout le monde est d’accord pour le principe du dialogue.

Les sujets sur lesquels devraient porter les débats entre l’opposition et le pouvoir, sont les suivants :

  • la restructuration et le renforcement de la CENI,
  • la révision telle que prévue par le code électoral,
  • l’audit et la cogestion du fichier électoral, c'est-à-dire la non implication de l’administration dans le processus électoral pour manque de neutralité,
  • la question des conseils communaux et des chefs de quartiers illégalement destitués,
  • l' accès égal des partis politiques (et notamment du Collectif) aux médias publics,
  • l'amnistie des prisonniers « politiques » qui seraient illégalement inculpés,
  • l'élaboration et l'adoption d’un chronogramme.

Lors de ces journées, l’ancien Premier ministre de la Transition, Jean-Marie Doré, constatant effectivement l’absence des membres du Collectif de l'opposition, a estimé que la rencontre n’avait plus sa raison d’être, en rappelant que c'est ce groupe qui a été « l'initiateur de ces assises ». Il a ajouté que selon lui « on ne peut pas les ignorer ». Finalement, il a été décidé, que le Ministre de l'Administration (en charge des partis politiques), rencontrerait finalement ce Collectif, dont il convient maintenant d'essayer d'exposer les revendications de ce dernier, à travers ses différentes déclarations (je ne suis membre d'aucun parti), et notamment pour ce qui concerne les 7 points suivants.



Que veut réellement le Collectif ?

Au-delà des revendications sur lesquelles nous allons revenir synthétiquement, le problème de fond essentiel consiste en la mise en place d'une démocratie, pas forcément de type occidental, faite d'agressivité et d’affrontements, mais d'une démocratie à l'africaine, de type consensuel et qui met en avant les valeurs de rassemblement.

Cela n'empêche nullement le respect des règles acceptées par tous (la Constitution). Alpha Condé a été élu dans des conditions particulières, mais quoiqu'on en pense, sa victoire a été acceptée et reconnue. Son erreur cependant, depuis cette élection, est de croire que tout lui est permis, alors que s'il est légalement président, il n'est pas légitime. À l'inverse, d'autres pensent qu'il est tellement paranoïaque, qu'il souhaite discréditer son adversaire du deuxième tour, qui aurait du gagner les élections, pensant à tort, que cela le légitimerait mécaniquement.

Le fait de se rencontrer, et même d'accepter l'idée de le faire, est une bonne chose, à condition que cela débouche sur des actes responsables et concrets. Il vaut mieux une opposition qui accompagne, même si elle n'est pas d'accord sur tout (sinon il n'y aurait pas d'opposition), qu'une opposition radicale à tout changement, même si ce dernier nous conduit davantage à un retour en arrière, qu'une évolution positive pour tous.

Si ce sont les militaires qui posent problème, Alpha Condé a davantage intérêt à s'appuyer sur une opposition civile, ne serait-ce que pour avoir des soutiens à cet épineux problème, que d'ouvrir plusieurs fronts à la fois. Cela conduit à voir des « ennemis » partout, terme scandaleux, qu'il a pourtant employé, et qui nous ramène cinquante ans en arrière.

L'heure est grave : si les problèmes suivants sont résolus, nul doute que l'horizon va s'éclaircir, et que les difficultés seront assumées par tous, plus sereinement. A l'inverse, si l'intelligence fait défaut, et que certains n'ont pas la capacité de prendre en compte le fait que les temps ont changé, nous nous préparons à une nouvelle page sombre de notre histoire.

 

1°) - la restructuration et le renforcement de la CENI

Il semble que le Collectif souhaite une modification de la CENI qui pourrait prendre plusieurs évolutions en compte, et qu'il n'est pas utile d'évoquer de manière exhaustive ici.

Une possibilité consiste en un maintien du statu quo sur la composition de la CENI (25 personnes) en l’adaptant néanmoins à la réalité politique actuelle (10 représentants de la mouvance présidentielle, 10 représentants de l’opposition, 3 de la société civile et 2 de l’administration). Mais, il faudrait néanmoins modifier plusieurs articles du Code électoral, dont l’article 162 alinéa 2, pour rendre les pouvoirs du président, non plus exclusifs mais collectifs.

Une autre possibilité consisterait en la suppression des deux représentants du MATD (la mouvance présidentielle étant déjà représentée). D'ailleurs si l'une des nominations récente était normale (cumul de fonctions non autorisées pour Cheick Fantamady Condé), il faudrait en revanche vérifier la raison du second changement (celle d'Abdoul Karim Bah), restrictivement limité.

Enfin, il s'agit de rappeler la prééminence de la CENI en matière d'organisation des élections, et la nullité du Protocole d'accord entre la CENI et le MATD, ce dernier n'étant que le maître d'oeuvre, à condition que le maître d'ouvrage, la CENI, le souhaite. Dans l'absolu, on pourrait imaginer que la CENI confie ces opérations à une société privée, et dans ce cas le MATD n'aurait aucun rôle à jouer.

 

2°) - la révision telle que prévue par le code électoral

Selon les articles 16 à 29 du Code électoral, « la période de révision des listes électorales est fixée du 1er Octobre au 31 Décembre de chaque année ».

On peut, à titre exceptionnel (article 18), réviser les listes électorales, mais dans cette hypothèse, les nombreuses procédures doivent être adaptées, pour permettre les nombreuses vérifications, car on ne peut inscrire ou radier sans le justifier. Il existe en outre des délais légaux à respecter pour pouvoir faire d'éventuels recours.

Enfin, il ne faut pas mélanger la distribution de cartes d'électeurs par la CENI exclusivement, et la distribution de cartes d'identité qui devrait être obligatoirement faite par les représentants du MATD, dont on a dit qu'ils ne sont parties prenantes, que pour autant qu'on les sollicite. En faisant d'une pierre deux coups (sans raison apparente), ils s'invitent obligatoirement dans la gestion des élections, or leur neutralité n'est pas acquise.

Par ailleurs selon l'article 18 du Code électoral, « L’établissement et la révision des listes électorales se font sur présentation de l’un des documents ci-après : carte d’identité, passeport, livret militaire, livret de pension civile ou militaire, carte d’étudiant ou d’élève de l’année scolaire en cours, carte consulaire, une attestation délivrée par le Chef de quartier ou le Chef de district et contre signée par deux notables, pour les districts ».

Cela signifie qu'il ne faut pas mélanger les choses, sans oublier la suspicion née des propos scandaleux du Ministre lui-même, Alhassane Condé, déclarant que les peuls étaient des étrangers. Cette mesure avait-elle pour but de ne pas leur donner de cartes d'identité, et donc de cartes d'électeurs, pour les empêcher de voter ?

D'ailleurs, il n'est pas urgent de supprimer du fichier électoral les personnes décédées, pour éviter les suspicions autour des doublons notamment, car par définition les morts ne voteront pas, et ne sont donc pas gênants.

 

3°) - l’audit et la cogestion du fichier électoral

L'audit consiste à vérifier que la liste électorale de départ (avant révision) soit la même que celle utilisée pour les présidentielles. Des rumeurs laissaient entendre qu'une entreprise sud africaine élaborerait un nouveau fichier, du fait de l'incompatibilité de ses applications (logiciels) avec ceux de l'entreprise française Sagem, responsable du fichier électoral des présidentielles. A l'inverse, si les applications sont compatibles, les tripatouillages sur la base de données sont aisés. Dans l'hypothèse, d'une CENI non indépendante, il faut donc que les partis de la mouvance présidentielle, comme ceux de l'opposition participent avec la CENI à tous les stades des opérations électorales, sans implication excessive de l’administration dans le processus électoral, pour manque de neutralité (voir ci-dessus).

 

4°) - la question des conseils communaux et des chefs de quartiers illégalement destitués

De nombreux conseils communaux et communautaires ont été destitués, notamment ceux de l'opposition, en violation des textes du Code des collectivités locales (articles 100 et 80), et ont été remplacés par des délégations spéciales, c'est-à-dire par des personnes choisies par l’Administration.

En l’absence d’une décision judiciaire, le Collectif exige le rétablissement des élus locaux dans leurs fonctions respectives dans le strict respect de l’Etat de droit.

 

5°) - l' accès égal des partis politiques (et notamment du Collectif) aux médias publics

Des instances existent dans certains pays européens pour garantir le libre accès aux médias des partis de l'opposition. En outre, en période électorale, leur temps de passage doit être le même que celui de la mouvance présidentielle. Le CNC a prouvé par ces décisions, qu'il était loin d'avoir l'indépendance et la neutralité qu'on attend de la future Haute Autorité de la Communication. Par conséquent, un contrôle de l'opposition ne sera pas superflu.

 

6°) - l'amnistie des prisonniers « politiques» qui seraient illégalement inculpés

On peut par exemple considérer que les militants et responsables de l’UFDG arrêtés le 3 Avril 2011, ainsi que les militaires affectés à la sécurité du leader de l'UFGD, les étudiants grévistes de l’Institut des arts de Dubréka, voire même ceux (au moins civils) enfermés à la suite des évènements du 19 Juillet, doivent être amnistiés. Si l'on considère que de vrais délinquants ont été amnistiés en Juin dernier, il n'y aurait aucun scandale à élargir des personnes à qui on ne reproche pas grand chose, si ce n'est de ne pas être en accord avec la politique officielle.

L'amnistie du 15 Août, dont les informations sont contradictoires, concernant l'identité et le nombre des personnes élargies, n'est pas, comme le signalent certains sites, un geste de réconciliation nationale. On arrête des innocents et lorqu'on les relâche, il faudrait en outre remercier ceux qui reconnaissent enfin leurs vilenies. On marche sur la tête.

Qu'en est-il des militaires qui saccagent les domiciles privés, qui volent des boutiques de commerçants, qui rackettent les automobilistes ? Sont-ils amnistiés a priori ?

La réconciliation ne concerne pas ces bassesses, mais les nombreux crimes qui ont illustré l'histoire de la Guinée depuis une cinquantaine d'années. Créer une Commission, non pas pour résoudre ces situations, mais pour réfléchir est une fumisterie. En outre, l'archevêque Vincent Coulibaly, n'est pas ce qu'on appelle une personne intègre et impartiale. Ceux qui l'ont oublié n'ont qu'à rechercher ses scandaleuses déclarations après les massacres du 28 Septembre 2009. L'avantage d'Internet, c'est que l'informatique est indélébile, et beaucoup devraient s'en souvenir.

 

7°) - l'élaboration et l'adoption d’un chronogramme

En admettant que le gouvernement et le Collectif s'entendent sur tous ces points, et compte-tenu de certains délais, la révision ne pourrait pas débuter avant le 3 Octobre 2011, puisqu'il faudra l'afficher 15 jours avant le début des opérations (soit le 19 Septembre) pour que les différentes personnes intéressées (les jeunes notamment) soient informées.

Des délais sont en effet nécessaires, pour que les nominations des responsables démembrés de la CENI réalisés par Louncény Camara, soient remises en cause. En outre l'audit de la liste et du système informatique peuvent prendre du temps.

En outre, il faut également procéder à un affichage 15 jours avant la fin des opérations de révision, donc si l'opération réelle dure 1 mois jusqu'au 30 Octobre, l'affichage aura lieu le 17 Octobre. On se rappelle que le recensement précédent a duré deux ans.

Il faut ensuite faire connaître à la population qu'elle dispose d'un délai de 15 jours après la publication du tableau récapitulatif des nouvelles inscriptions et radiations (supposons qu'il soit effectif au 6 Novembre), soit jusqu'au 20 Novembre. Le TPI dispose de 10 jours (jusqu'au 30 Novembre) pour rendre sa décision, qu'il doit faire connaître au justiciable dans les 3 jours (jusqu'au 3 Décembre). Il faudra ensuite un peu de temps (environ une dizaine de jours) pour que la CENI récupère les décisions définitives de tous les tribunaux et les publie, ce qui deviendra la liste électorale définitive de l'année en cours. Tout ceci pourrait permettre s'il n'y a pas de problème particulier, un début de campagne électorale à partir du 12 Décembre.

Lorsque la liste sera définitive – si tout se passe bien le 11 Décembre -, le PRG devra convoquer les électeurs dès le 12 Décembre pour une consultation électorale au 12 Février 2012 (70 jours pour les législatives), l'ouverture de la campagne électorale devant être effective et annoncée pendant cette période, au moins un mois avant la date du vote.

Pour les grincheux, il faut savoir que même si les problèmes précités, se résolvaient plus vite, de toutes façons, compte-tenu des délais légaux, les élections législatives ne peuvent en aucun cas se tenir avant 2012.

 

Conclusion

Comme je l'ai déjà dit, le gouvernement (et accessoirement le Collectif) doit pouvoir prendre ses responsabilités et retrouver le droit chemin, le seul qui permette à tous de se retrouver. C'est le souhait de tous, y compris des médiocres, qui ne peuvent espérer qu'une fuite en avant les exonérera de conséquences personnelles.

Si le gouvernement s'entête à vouloir passer en force, il va au devant de problèmes sérieux, car il ouvrira plusieurs fronts de contestation, et il n'y a rien de pire qu'une population unie contre un régime, même si les raisons de contestation des uns et des autres ne sont pas les mêmes. À méditer...

 

Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima camara18/08/2011 01:22:48
Une démocratie pas...de type occidental... mais consensuelle ? c'est vite oublier votre prise de position ouverte et bruyante via guineepresse, qui, s'attendant à la victoire de cdd après le premier tour, déclarait (à propos de la recommandation d'un gouv d'union nle faite par sekouba) qu'il n'en était pas question, et que le vainqueur devait gouverner et le vaincu s'opposer.
QUE VOULEZ VOUS AU JUSTE ? VAINCRE VOTRE DEFAITE A TRAVERS LA VICTOIRE DE VOTRE ADVERSAIRE ?
C'est possible si la philosophie conséquente l'accompagne mais en attendant je vous trouve trop belliqueux et prétentieux pour cela.
Dtk18/08/2011 06:39:38
Belle et bonne analyse Mr Ghandi contrairement a ceux qui attisent le feu et racontent du n'importe quoi sur des sites comme celui-ci..
Sadio Barry est tellement decu des pratiques de Alpha Conde et du comportement soit disant irresponsable de l'ufdg,que j'ai l'impression qu'il commence a perdre toute logique constructive.
Je le comprend des fois,mais il doir savoir garder raison devant certains developpements politiques.
Tirer un mot d'un communique et dire que l'ufdg remercie le pouvoir d'avoir libere des prisonniers reste quand meme leger.
Prendre au moins le temps de lire le communique avant de jeter du n'importe quoi
sur la toile.
Merci.
Aminata18/08/2011 07:27:40
Dtk désolée mais vous parlez d'un mot et du communiqué alors que Sadio Barry parle de l'attitude de votre leader qui n'en est pas un. Le mot, c'est le jourliste Saliou Bah qui en a parlé dans son texte auquel Sadio a réagi. Revoyez un peu votre copie et cessez d'etre comme des analphabètes derrière cet irresponsable comme certains l'avaient fait derrière Bah Ousmane aussi. Cellou n'a jamais été, n'est pas et ne sera pas un chef. Barè wakkaa n'du nangata! Si vous ne le comprenez pas, vous allez faire le malheur de toute une communauté pendant longtemps encore. Etes-vous conscients qu'Alpha Condé a déjà eu le temps entre la presidentielle et les législatives comme il en a eu entre les deux tours de la présidentielles? C'est parce que Cellou ne vaut rien comme leader.
simbo18/08/2011 09:38:47
merci aminata pour cette analyse objective sur celou et son parti. j'ai toujours dis qu'il manque au peulhs un leader pour la conquête au pouvoir en guinée. Vous avez perdu les legislatives aussi et c'est tres bon pour la stabilité politique durant le mandat du professeur; parce que vous seriez toujours opposés pour opposer et la guinée reculerai pour 50 ans encore. Que dire? si non de vous souhaiter bon courage dans votre eternelle defaite!!!
Wa salam
T.Bah18/08/2011 09:53:44
Mr.Gandhi,
Tous ceux qui s'interessent à la politique guinéenne connaissent plus ou moins ce que veut l'opposition.Mais pour nous autres,disserter sur les dispositions des articles et alineas du code électoral ne suffiront pas pour assurer la transparence des élections en Guinée.Et puis,nous savons aussi ce que valent les accords et autres compromis dans notre pays:du simple papier.Nos institutions républicaines bancales sont très fragiles et obeïssent docilement á la volonté d'Alpha Condé.C'est cela le problème.

Seule une implication de la communauté internationale(CEDEAO,ONU,EU,..)pourrait garantir un minimum de transparence des élections législatives à venir.C'est ma conviction.

Voilà pourquoi je suis de ceux qui continuent à insister pour que l'opposition exige l'implication de la communauté internationale dans la gestion de tout le processus électoral.
Lamine Balde18/08/2011 10:10:48
Alpha Condé et Sidya Touré : Voici ce qu’ils se sont dits
Mercredi, 17 Août 2011 20:10 GuineeActu.com vous livre la substance de l’entretien qu’a eu Sidya Touré avec Alpha Condé, le lundi 15 août 2011 au Palais Sèkhoutouréya. Ce, grâce à la station de radio privée Renaissance FM. Selon l’ancien Premier ministre, il a fait part des revendications du Collectif des partis pour la finalisation de la transition, à savoir le problème de la restructuration de la CENI et de ses attributions. Ensuite le problème des délégations spéciales qui ont été mises en place dans les différentes communes et CRD, au détriment des partis qui ne sont pas alliés au RPG (le parti au pouvoir).


Renaissance : Bonjour Monsieur Sidya Touré

Sidya Touré : Bonjour

Hier, vous avez rencontré le Président de la République, le Pr Alpha Condé. Peut-on savoir dans quel cadre cette rencontre a eu lieu ?

Écoutez, j’ai été appelé par le Président le vendredi dernier, et puis le dimanche le ministre Fall m’a confirmé cette rencontre. Lundi je suis donc allé à cette rencontre dans la perspective de discuter avec le Président des modalités pratiques de l’organisation de l’élection législative en Guinée. C’est ce qui était mon calendrier à moi. Nous en avons discuté, nous avons fait un large tour d’horizon de la situation politique du pays. Je lui ai fait part des revendications du Collectif des partis pour la finalisation de la transition, à savoir le problème de la restructuration de la CENI et de ses attributions. Je lui ai fait part également du problème du fichier électoral qui doit permettre de sortir de cette question de "recensement" ou de "révision". Mais ensuite, je lui ai fait part du problème des délégations spéciales qui ont été mises en place dans les différentes communes et CRD, au détriment des partis qui ne sont pas alliés au RPG (le parti au pouvoir). Donc voilà les questions que nous avons abordées. Au-delà de ça, il m’a informé de l’élargissement des personnes (militants de l’UFDG) arrêtées le 3 avril dernier. Après toutes ces discussions-là, qu’il allait prendre cette décision hier, ce qui a été à mon sens fait. Il m’a aussi dit qu’il allait nommer des personnes pour commencer à discuter du processus de réconciliation avec nos compatriotes.

M. Touré, après lui avoir expliqué toutes vos préoccupations, quelle a été la réaction du Président ?

Il m’a dit qu’il donnait des instructions au Ministre de l’Administration du territoire pour rencontrer le Collectif dès mercredi, pour commencer à discuter des questions que je viens de vous évoquer, afin d’engager ce processus qui devrait aboutir à la tenue d’élections législatives rapides en Guinée. C’est la condition de l’apaisement du climat social mais également de l’approfondissement de la démocratie dans notre pays. C’est aussi celle de l’acceptation par les bailleurs de fonds de drainer des financements vers notre pays.

Pensez-vous qu’après cette rencontre avec le Président de la République, il y aura un début de dialogue franc entre le pouvoir et l’opposition ?

Nous avons souhaité un dialogue direct avec le pouvoir. Je crois qu’il ne peut pas y avoir de dialogue plus direct qu’avec le Président lui-même ! Donc, je pense que c’est un début de négociation qui devrait nous permettre d’aller de l’avant.

L’UFR fait partie du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, qui a boycotté les récentes journées de concertation nationale organisées par le mouvement social. Quelles sont les raisons de ce boycott ?

Cela n’a plus de sens. Nous avons dit que nous ne voulons pas d’une discussion générale avec les institutions et les coordinations régionales sur une question aussi spécifique que le processus électoral ; et que ceux qui étaient intéressés par ce processus dans le cadre de notre constitution et des lois électorales, devaient se retrouver et discuter. C’est ce que nous venons de commencer. Ces concertations doivent avoir lieu dans le cadre de débats sereins entre les partis politiques et le Ministère de l’Administration du territoire. Ces débats peuvent durer entre deux et trois semaines ; donc ce n’est pas en trois jours de débats au Palais du Peuple, avec tout le monde qu’on va régler ces questions-là.

Vous êtes président de parti et un leader de l’opposition. Que faut-il faire aujourd’hui pour débloquer la situation politique au sommet de l’Etat ?

C’est ce que nous avons commencé à faire. Moi je crois que c’est un pas en avant qu’il faut saluer. Nous allons commencer les discussions avec le Ministre de l’Administration du territoire. Si nous allons dans ce sens-là, d’ici deux ou trois semaines, nous devrions aboutir à des accords qui permettront l’organisation des élections législatives. Donc, c‘est un bon début. Encourageons cela, tous !


Source : Renaissance FM
CX Camara de Fria18/08/2011 12:51:39
Ce message es de Sadjo Barry je voudrais lui dire avec tous le respect ke jai pour la communaute peul car ma mere es peul dite a cellou de demissioner de Ufdg il es nul et non avenu il as mit les peuls ds 1 probleme tres grave en Guinee donc pour conseil changer 2 strategie apres les legislative..mettez a la tete 2 UFDG une personne neutre ki na jamais gerer en Guinee...NB: Ojordui en Guinee on tue tous les jours les commercants peul il ya une milice ki es mit en place pour eliminer tous ces gens...car le pouvoir cherche 2 tous les moin pour saccaparer du marche 2 madina....a mediter frere sadjo....
Gandhi18/08/2011 13:29:43
Mr Camara, vous devez rêver, entre les deux tours (le 7 Octobre 2010 exactement), j'ai écrit un texte pour dire que CDD allait perdre les élections et j'ai même décrit comment.
Je ne m'attendais pas à la victoire de CDD (j'étais au Fudec, et accessoirement j'aurais soutenu Sidya) pour cause d'arrogance, mais il a été volé néanmoins de sa victoire. Allez sur le site de la CENI, les preuves y sont indéniables. Par ailleurs, je ne fais pas partie des gens qui considèrent qu'un gouvernement composé de 90% de malinkés me dérange. Ce qui me dérange, c'est le rejet de l'autre et la violation des textes, sinon AC fait ce qu'il veut. Je ne suis pas par nature belliqueux, mais je peux l'être accessoirement avec des gens comme vous. Quant à l'humilité, c'est ma marque de fabrique pour ceux qui me côtoient, mais je peux aussi me montrer arrogant ou prétentieux quand il le faut, notamment avec des gens comme vous.
Si vous vous êtes trompé d'individu, je pourrai considérer que l'erreur est humaine, sinon j'attends la démonstration de vos affirmations. Quand on prétend accuser les gens, on va au bout de la démonstration, sous peine de manquer de crédibilité.
MOUSSA18/08/2011 13:32:50
Cellou aussi est un lamentable OPPOSANT,au meme titre que SOLANO,SYDIA et BOUBACAR.
Gandhi18/08/2011 16:13:10
Mr Bah, il ne s'agit pas de disserter mais de rappeler les textes qui permettent de comprendre pourquoi AC viole la loi, et pourquoi l'opposition est dans son bon droit. Si le gouvernement accepte les modifications essentielles, il n'y a pas de raison de ne pas aller aux élections, chaque parti étant responsable de ses résultats. Dans le cas inverse, il ne faudra pas boycotter les législatives, mais imposer les changements dans la rue. Tout ceci d'ailleurs n'est pas incompatible avec la présence de la communauté internationale, mais il faut aussi apprendre à résoudre les problèmes par nous-mêmes, ce qui limitera les interférences extérieures. La communauté ne doit intervenir qu'en cas de violences, pas pour faire à notre place, ce que nous devrions être capable de faire. La démocratie, c'est un long apprentissage, mais nous devons remettre à l'ordre du jour le consensus et nous n'avons besoin de personne pour cela.
thunder18/08/2011 17:12:46
si les peulhs ne peuvent pas se defendre alors c'est leur probleme . ces animaux vont tous les massacre rester la a pleurnicher ok , faut pas vous defendre espece de poltrons
tandetat18/08/2011 17:49:15
Nous peul, je suis parmis ceux ki critiquent le comportement de Cellou, donc obligoens lui a etre derrire notre decision mais le fai de dire kon doit lenlever est tres mal percu selon moi, car NOS PARENTS DU VILLAGE ONT IMPLORER ALLAH POUR CELLOU AIE LE POUVOIR, meme si il na pa eu le pouvoir cette fois ci, mais le fai de dire de lui changer amene a recommencer notre doua’ou pour une autre personne. Faisons lui comprendre et obligeon le a etre comme un leader meme sil faudraiit passer par BAH OURY.
Nous sommes des croyant car ns mavons herite de nos parent, donc je madresse a ceux ki savent ke la doua’ou est tres importante.
Tout ce ki sont contre les peuls oront honte un jour , car le jour kun peul sera ns peul les premier a dire au Presi Peulh de ne pas ns faire honnir apres 7 lutte.
Mawdho Fuuta18/08/2011 18:45:30
Cher tandetat,
j'ai peur de vous décevoir et vous rendre pessimiste. Au Fouta, les vieux n'ont pas le dou'ou pour Cellou mais l'ont formulé neutralement à la demande de certains vieux intellectuels. Il a été dit: << S'il sera quelqu'un de bien pour le Fouta, que Dieu fasse de lui notre président, qu'il gagne ces élections. >>

Analysez bien! Cellou avait gagné dès le premier tour mais c'est comme si Dieu l'a attaché pour l'amener à accepter les conditions necessaires à son échec. Un vieux qui participé aux sacrifices au Fouta m'a dit: Cellou n'est pas et ne sera plus président parce que cette forme de Doua est une bénédiction pour un fils qui sert le Fouta mais une malédiction pour celui qui n'allait pas le faire. Cellou a été ministre 10 ans. Allez voir partout en Guinée, vous trouverez ce qu'il a fait mais allez au Fouta, dans son propre vilage: rien! Je ne crois plus, en fois de ces doua'ou, que Cellou sera président en Guinée.
Mamadou Diallo19/08/2011 04:04:35
Le probleme des Peulhs c'est qu'on confond le parti politique et la communaute Peulh. C'est tellement triste de voir qu'au niveau international c'est tjrs des organisations avec des noms a connotation communautaire sans meme reference a "la Guinee" qui se profilent a la place de l'UFDG!

L'UFDG est un parti politique guineen -Pas du Fouta - avec des ambitions au niveau national, je suppose. Je pense que c'est mal servir ce parti que de tjrs se profiler derriere des organisations exclusives. Il faut savoir ce qu'on veut, un etat de droit en Guinee ou une republique du Fouta.
Kadiatou19/08/2011 08:21:20
Il y a des gens faits pour diriger et des gens faits pour servir. Cellou fait partie des séconds. Pour Cellou, Alpha Condé est déjà le nouveau Lansana Conté. Il ne cherche maintenant qu'à avoir sa grace et se prosterner devant lui comme il en a l'habitude. Ceux qui ne l'ont pas compris finiront par tarir leurs larmes et prendre le chemin de l'exile.
J'étais fâchée contre Cellou quand il n'a rien fait pour défendre Zakariaou. J'étais fâchée contre Cellou quand il n'a pas défendu Yari et ses collègues femmes en laissant ces dernières dormir en prison et être condamnées.
J'étais fâchée contre Cellou quand il n'a rien dit à propos de Bah Oury et des violences et arrestations arbitraires.
Quand ils sont descendus dans sa propre famille, arrêté sa fille et son beau-fils sans qu'il ne descende immédiatement en Guinée ou réagir officiellement contre ces faits, j'ai compris que j'avais tort de me fâcher contre cet homme qui me fait désormais pitié: on l'oblige coût que coût à porter un fardeau trop lourd pour lui, qu'il ne peut pas porter. Aidons Cellou à se liberer, ikl souffre plus que nous mais il ne peut pas démissionner de lui-même. Rappelons-nous de tout ce qu'il a vécu sous Conté en manque de respect et humiliation de la part des ministres de son gouvernements comme Keira mais il a attendu qu'on le vire pour obtenir sa paix.
Observateur19/08/2011 09:35:35
Mamadou Diallo, personne ne confond l'UFDg à la communauté peule que des farfellus de ce parti lui-même. Les peuls s'organisent communautairement à l'image de l'Union Manden ou de la Basse Cote. C'est ce que l'UFDG ne veut pas et cherche à faire échouer toutes les initiatives que Cellou ou ses proches ne parainent pas. Voyez bien les initiatives de l'organisation immital par exemple qui cherche à unir et défendre les peuls comme l'union manden le fait pour les malinkés: c'est l'UFDG qui oeuvre pour saboter toutes les actions de cette organisation et öes faire échouer. A Lausane par exemple, une bagarre a failli éclater au cours d'une retrouvaille entre un jeune remonté et un type qui se dit parent de Cellou qui se livrait à dénigrer immital et Sadio Barry qu'il dit entrain de créer un parti. Pour le jeune, toute action positive d'un peul est qualifiée de création d'un parti par des comités de soutiens à Cellou. C'est cette jalousie et les campagnes de ces faux policiens de l'UFDg qui crée l'amalgame entre le parti et la communauté. Adressez vos conseils à ces derniers.
Mamadou S. Diallo20/08/2011 17:58:43
Je ne suis pas tres informe a propos de l'union manden. Tout ce que je voudrais dire, c'est qu'il faut avoir des organisations avec des missions claires (sont elles politiques, associations a but non lucratifs, c'est quoi leurs statuts juridiques dans les pays ou elles sont etablies?) Si la bataille c'est entre Immital et UFDG, pour moi c'est deja une defaite flagrante! l'enemmi a combattre est ailleurs. Alors resaissez vous, et focalisez votre energie et effort sur le vrai probleme: Injustice, impunite et ethnocentrisme. Pour commbattre ces probelemes, il faudra pouvoir operer audela d'une entite geographique ou groue ethnique.

Si je comprends l'Union manden soutien Alpha Conde? Ac et son parti font la 'politique' et l'union manden apporte le soutien neccessaire 'discretement' derriere?
Il faut savoir optimiser les resources et savoir qui fait quoi? On ne peut avoir des grouspuscules disjointes qui prentendent tous faire la meme chose et esperer un resulat coherent et consistant!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques