 Cellou Dalein: PLUS NAIF tu meurs !
2011-08-22 08:31:41
Etant un observateur lambda qui, plus est, lointain de la scène politique guinéenne, je suis intrigué par la personnalité de Cellou Dalein. Jusque là, je mettais les impairs qu'il commettait dans la conduite du combat démocratique en guinée au compte de l'inexpérience ou de la supposé" sagesse" ou mollesse qui l'habite.
Il vient tout récemment de faire des sorties qui, pour le moins, me laissent complètement groggy, hagard et sans voix au point que je me demande s'il n'est pas tout simplement un "grand adolescent". Je veux parler de sa réaction aux deux sketchs de théâtre que Alpha condé vient de nous offrir si gracieusement: la démolition (les mots ont un sens) de sa résidence à Kipé et la supposée grâce accordée à ses militants : de bout à bout, Cellou a parfaitement joué le jeu; même Alpha condé ne pouvait espérer autant de lui. Il a condamné la prétendue "attaque", façon de faire comme tout le monde, et s'est félicité de la libération de ses militants. Je ne m'attarderai pas sur la réaction qu'il aurait dû avoir, au risque de passer pour un plus niais que lui car évident même pour un bambin, je m'interroge seulement sur le fond de sa pensée à propos des gens qui perdent leurs vies, leurs biens, leurs liberté à cause de LUI.
Est-il conscient du poids de la responsabilité qu'il est censé porter ? Sait-il qu'à chaque fois qu'il ouvre la bouche, il parle pour des millions de personnes ? Sait-il que l'homme politique doit soigner sa communication ? Sait-il qu'on est jugé pour 80% sur sa communication et non sur ses intentions quelque noble qu'elles soient. Sait-il qu'en s'affichant avec des commerçants et en portant son bonnet "pouto“, il a ruiné le capital de sympathie que lui portait une partie de nos compatriotes?
Qui pense-t-il séduire ou servir, en ayant ces genres de réaction, si ce n'est ses ennemis pour qui il est tout simplement un pain béni.
On se rappelle qu'il avait interrompu un séjour à Dakar pour venir faire avec son adversaire campagne conjointe que celui-ci a finalement refusée. A-t-il pris la pleine mesure du bénéfice que ce dernier a tiré de ce faux pas? croit-il vivre dans un monde où tout le monde est bien, beau et gentil? C'est autant de questions qui m'assaillent et qui me poussent vers la conclusion: Cellou peut être un bon gestionnaire, un technocrate, mais il n'a pas la fibre d'un politique.
A bien regarder, on voit que c'est Cellou qui a la chance d'avoir derrière lui une communauté aussi forte que la sienne mais l'inverse est loin d'être vrai. A cette allure, il risque d'être plus un problème qu'une solution.
Malheureusement pour la Guinée, l'alternative était Alpha condé qui, comme chacun le voit, a du mal à démarrer tellement il avait mis trop d'huile dans son moteur en jouant la carte ethnique. Sa stratégie était gagnante mais pas payante. Etait-il myope à ce point ou refusait-il de voir ? Toujours est-il qu'il a gagné la guerre et perdu la paix.
Aussi longtemps que ce Monsieur sera à la tête du pays, la Guinée ne bougera pas d'un iota; si elle ne recule pas, ce serait une grande avancée: ce n'est pas une prophétie, c'est un constat. Ce n'est pas sa faute, il a jamais été aux responsabilités, il a tenté un coup de poker: il a gagné et la guinée a perdu.
A qui la faute ? Me diriez-vous, voici ma réponse: aux saboteurs, ne le répétez pas devant une femme enceinte au risque qu'elle fasse une fausse couche tellement le fœtus va se tordre de rires.
Même en mettant à la disposition de Alpha le budget des Etats-Unis, la guinée n'ira nulle part, le développement n'est pas seulement une affaire de ressources mais aussi une affaire d'idée, de projet, de vision et Alpha n'en a point à supposer qu'il en cherche. Et quand je regarde autour de lui, il apparait comme un messie, pauvre Guinée!!!!!
Le malheur peut frapper tous les être humains (presque normal), mais ce qui les maintient dans ce malheur c'est de ne pas chercher à en savoir la cause pour la traiter ou de tenir la fausse pour la vraie. Ceci est le propre de l'homme noir. En 1773, un certain Abraham Lincoln disait "Ce n'est pas en appauvrissant les riches que les pauvres deviendront riches"; aujourd'hui soit 3 siècles après, il faut batailler dur pour en convaincre y compris des soi-disant universitaires guinéens, qui plus sont, dirigeants.
La réconciliation dont il est question est juste un écran de fumée pour justifier un échec certain. Que celui qui a mis le feu l'éteigne! Le terme "Retour à la normale" est a mon avis plus approprié. Si Alpha est sincère, qu'il revienne sur tous les actes anti-peuls qu'il a posés depuis sa prise de fonction, pas besoin de les citer car connus de tous; qu'il fasse un partage équitable des postes entre les filles et fils du pays et la réconciliation sera automatique. Sans cela, on tournera en rond.
A quand l'émergence d'une nouvelle race en Guinée, celle incluant peul , malinké, soussou, forestiers, qui comprendra que le bonheur des uns ne passe pas par le malheur des autres, que le fait d'avoir une personne de son ethnie au pouvoir ne garantit pas le bonheur même dans une république bananière, que le vrai bonheur est celui partagé et diffus.
Personnellement, je me plains pas de ma situation mais quand je vois les conditions de vie dans lesquelles végètent les populations guinéennes, j'ai le cœur meurtri d'autant plus que c'est un facteur humain (pas naturel) qui en est la cause: la mauvaise gouvernance depuis 1958.
Il est grand temps que les jeunes „générations internet" se réveillent et prennent leur destin en main pour définitivement enterrer ce système qui nous broie et suce nos sang. Les révolutions arabes sont éloquentes dans ce sens. Karl max: „ quand une idée s'empare d'un peuple, elle devient une force matérielle".
THIERNO SADOU LELOU. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Excellente analyse!
Mais
<<A cette allure, il risque d'être plus un problème qu'une solution.>>
Disons plutôt:
A ce point où on est, Cellou Dalein es notre vrai problème et la solution est de comprendre cela. Sinon on est perdu à jamais en Guinée! | A une époque, j’avais lancé un appel à la démission de la présidence de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Nombre d’amis, de militants et de sympathisants de ce parti m’ont appelé ou écrit pour me dire que même s’ils partagent mon opinion et mes préoccupations « ça ne doit pas s’écrire ». Aujourd’hui, tout le monde voit bien qu’autant on arrivera pas à faire comprendre à Alpha Condé que l’échec annoncé de son quinquennat sera, non pas dû à l’héritage, mais à la haine viscérale qu’il voue à 44 % de ses compatriotes, autant, j’en ai l’absolu certitude, on arrivera pas à faire de Cellou Dalein un homme politique pugnace, combatif, capable d’anticiper et de conquérir un quelconque pouvoir.
Pour le malheur des démocrates guinéens et surtout de la communauté Peulhe, cette évidence n’a pas encore pénétré les esprits des responsables de l’UFDG.
Il ne s’agit pas ici de la personne de Cellou Dalein (très sympathique par ailleurs) mais du devenir de toute une communauté et de la Guinée. Si Cellou Dalein n’est pas évincé de la direction de l’UFDG avant que Alpha Condé ne parachève la mainmise « mandingue » sur la Guinée, tout espoir de rebond de notre pays sera ruiné
Pour preuve, quand Cellou garde le silence sur l’évolution politique et les actes de « gouvernement » de Alpha, nous sommes tous à le supplier de réagir et, lorsqu’il le fait, aujourd’hui comme à chaque fois, les bras nous en tombent et on revient à prier qu’il ne « l’ouvre plus ».
Comme nous ne pouvons pas LE REFAIRE, nous devons FAIRE SANS LUI. | | Tout le monde sait que CDD n'est pas un politique, mais à vrai dire jusqu'à présent avec des élections non libres, cela ne servait à rien. Aujourd'hui nous avons un politique à la tête du pays, et voyez ce qu'il fait de cette expérience. Il fait de la politique politicienne alors que les élections sont terminées et que tout le monde attend autre chose. Il y a un temps pour tout. Pour le pseudo-attentat, en attendant d'en avoir des éléments d'appréciation, c'était la moindre des choses que de le condamner. En revanche, il est vrai pour la libération des prisonniers, il fallait appuyer le fait que ce n'était que la réparation d'une injustice. Il est normal toutefois qu'il se félicite (et non qu'il félicite) la libération de ses militants, qui sont les premiers satisfaits. Enfin, je vous rappelle que les Guinéens travaillent pour leur pays et non pour un homme, quel qu'il soit. | | Si les memes causes produisent les memes effets, alors l'echec de Cellou n'a fait que commencer. L'homme est poli, juste, legaliste, croyant et bon citoyen et pense que tout le monde est comme lui! A cette allure, il serait tres difficile d'etre preseident en Afrique. | excellent analyse
moi je crois qu'un opposant doit être comme l'opposant Zimbabwéen ou Rwandais il faut accepter de souffrir le pouvoir ne se gagne pas pour les millions des gens qui souffre tous les jours pour toi.
c'est pourquoi d’ailleurs moi je me pose la question ou se trouve Aliou Barry le défenseur de droit de l'homme qui est un exemplaire d'une détermination pour faire une opposition farouche et rendre la vie impossible à alpha condé.
adramane230@yahoo.fr c'est mon mail pour quelqu'un qui a les nouvelles de ALIOU BARRY qui a été bastonné pour les hommes de sekoouba entres les deux tours de l’élection en guinée | | Mr thierno g vous re merci de fet que vous ave rappelai au mond est a mr dalen que ila comis une grave erers, dans le ca ou alpha ordone l'arestation des inosan com il v est il le libere come il v cant il ve, est celou le felcilte san sa voir nus consiltée de pros au des mabre de son parti, il pans a voir alpha come un persidan democarte ou un semple cenginaire? Celou doive demisonèe, cante a alpha il doi savoir ke la guine ce pour le guinene non pa pour les amgolai nu bourkinabe alpha ausi doive parti com gbagbo ou tailor. Pita timbi diaga. | | Je suis en général d’accord avec cette analyse mais attention à la citation d’Abraham Lincoln si ‘il s’agit du Président des Etats unis il n’était pas né à cette date | Chers compatriotes,
Même si je partage certaines observations dans cette analyse, j'émets des réserves sur le fonds (plus important en ce moment à mon avis). Qui pourrait jamais être pire communicateur qu'Alpha Condé? Chaque fois qu'il a ouvert la bouche pour faire une quelconque déclaration, il fait des bavures. La raison de sa réussite dans son combat est ailleurs. Ce n'est ni sa force, encore moins ses idées, son charisme, sa pugnacité ou son éloquence qui l'ont porté au pouvoir en Guinée. C'est la détermination de toute la communauté qui le soutient et qui l'a toujours soutenu malgré ses tares, et malgré qu'elle ne représente pas la majorité démographique au pays. Au-delà de la personne d’Alpha Condé, cette communauté regarde vers l’avenir (la reconquête totale du pouvoir à jamais en Guinée).
Au-delà de l’UFDG, les Foutankés doivent se battre pour imposer le respect de leur communauté. Pour cela, il faut que nous soyons un serpent à plusieurs têtes. Tout le monde doit agir, non pour Cellou Dalein, mais pour soi-même, car c’est là que nous sommes désormais rendus. Laissons Cellou et ses compagnons agir en politique, et travaillons à occuper la place qui nous revient en Guinée. Combien de temps allons-nous accepter d’être illégitimes dans notre propre pays? | | Excellente analyse que bon nombre de guineens se la partagent au fond de notre coeur politique. Maintenant que nous realisons toutes ces realites de faiblesse politique de Cellou, passons a l'action. Ensemble, signons une petition en demendant a Cellou de rendre le tablier politique, organisons nous a aller en guinee pour delivrer le message de la liberte, la democratie et l'egalite inconditionelle de tous les guineens sans distinction d'appartenance ethnique ou religieuse. Pour gagner une victoire democratique, nous devons former un grand collectif d'intellectuels, de sages, et d'entrepreneurs pour qu'ensemble nous developons un "ARAB SPRING" propre a nos valeurs. Pour commencer je demande a Sadio Barry qui controle ce net de nous introduire a travers nos emails pour que nous commencions a communiquer via internet et telephone calls. Cessons la demagogie et passons a l'action en agissant ensemble. | | le consta est amer .Lopposition est bancale ,la mouvance est radicale et le peuple est dupe mon dieu qui voulez que nous fassions . | | Vous comprenez enfin pourquoi les guineens ne l'on pas choisi | J'ai du mal à comprendre où est la naïveté de Cellou dans cet article.
Ou le fait qu'il porte le poutorou? si c'est ça vous vous tromper et vous êtes complexé de voir quelqu'un vendre votre culture. Le poutorou fait parti de la culture peuhle et on ne va le tronquer pour plaire à qui que ce soit en Guinée. Un peuple sans culture est un peuple en perdition.
De toute les façons je ne suis pas un inconditionnel de Cellou.
wasalam | On est pas encore sorti de l'auberge soyez en sûr!
Je crois que le pire adversaire politique de Cellou, c'est lui même: tendre, sages, obeissant..... L'avenir nous dira s'il a raison ou pas! | | C´est parceque vous ne savez rien c´est pour cela que vous dites que Cellou set naiff.Cellou est tetu c´est a cause de ce qu´ilya deja le desacore entre lui et Bah Oury. | Il reste une question que tout le monde sent mais évite: Et si monsieur Dalein était une taupe dormante du PDG façonné pour agir en faveur d'Alpha Condé, comme il le fait?
Tout est possible en guinée, et beaucoup pensent ainsi, au vu des agissements autrement incompréhensibles de ce "libérateur". | Je pense que cette analyse est vfalable pour tous ceux qui sont au sommet du parti à l'exception de Mr BAH OURY.
L'UFDG, c'est la base et non le sommet.
Durant tout le temps qu'il fallait nous écouter, on a tout risqué et abandonner tout intérêt matériel pour suivre le parti mais!!!!!!!!!!!!!
Finalement, on continu à regretter le Doyen Feu BAH Mamadou. Si les responsables du parti veulent rester au sommet avec le nombre important de citoyens, il faut oser fort. Soit on est au combat ou à la mosquée.
A bon entendeur salut. | | What a lovely point of view, I have been arguing the same points in my living room since before these elections. I agree with you Mr T.S.L 100% | | Cher freres et soeurs Cellou Dalein est un vrai politicien qui a opte la methode de partis national, au lieu de defendre sa base. Je ne sais pas qui le conseil, mais d'apres une analyse je pense qu'ils l'on conseiller de suivre les methodes de OBAMA qui ne m'entionne jamais directement les problemes des noires pour se faire aimer par les blancs. Mais, ils ont oublie qu'on est en Guinee ou il faut avoir une base identitaire tres forte avant de se lancer convaincre les autres. Cher conseilles de Cellou sachez que Cellou n'a pas de base ou se replier, J'ai parcouri les foutah mais pas de nouveau poster de Cellou, rien de signe de Cellou. Ajoute qlq chose dans la chausse. | | Cher peulhs, Dieu merci on a franchi la ligne de la division dans notre camp. De la nous devons cree des structures pour ne plus revenir a cette division, car l'union est l'arme la plus efficace. Donc, ne mettons pas des leader politiques devant pour nous diriger, mais une grande commission compose que de jeunes integres. Si, nous commencons aujourdhui, Alpha Conde et les Mandingos finirons cette transition dans 5 ans, sinon, nos petits enfants vont avoir les mm problems dans 30 ans. Les armes ne sont pas la meuilleur solution bientot une organization bien structure et durable. | | Je pense que cellou agit tout seul sans conseillers. Puis apres les conseils viennent apres. Alors soit cellou n'ecoute pas son entourage, soit les conseillers sont des BATOULA et ne lui disent jamais la verite. da | | tous ceux la qui s'acharnent contre cellou dalein diallo sont les vrais naif.cellou a toutes les qualites d'un leader: il est intelligent, technocrate, charismatique,sincere,... les gens qui gravitent autour de lui ont la charge d'apporter le dynamisme qui quelque fois peut lui faire defaut. n'oublions pas que nous sommes tous imparfaits.ceux la qui sont entrain de semer le doute dans l'esprit des militants et sympathisants de l'ufdg,ne sont pas de bons conseillers . ils peuvent avoir de sombres ambitions .alpha conde n'a meme pas la moitie des qualites de cellou dalein mais il a ete elu president.nous n'avons jamais entendu son entourage le critiquer de la sorte.generalement en guinee, il faut etre de la vieille generation pour faire de la politique( c'est le regne de la gerontocratie). cellou est jeune par rapport a alpha, j marie , sidia mais comme disait corneille dans le cid "aux ames bien nees la valeur n'attend point le nombre des annees..." alors reserrons les derriere cellou et impliquons nous plus activement. | | excellent analyse mai personnellement je voit mal cellou dalein etre president de la guinee parceke il na pas le coeur d un homme et il na pas du courage pour la politique | | ben barry, les malinkés ne critiquaient pas Alpha et ne le font pas parce que lui a toujours travaillé pour eux et ils luttait vraiment pour avoir le pouvoir en utilisant mêmes les armes et non aller d'un hôtel à un autre en fermant les yeux sur toutes les actions contre ses militants. | | cellou doit démissioner,si il est démocrat;car dans les pays democratiques si le leadeur d´un parti perd ou fait perdre son parti á une Election donne ou propose sa démission.mias cellou n´as pas une ni l´autre.Et le pouvoir s´obtien pas ainsi en restant hort du pays etlaissé le champ libre aux autres et abandonné ses militants. | | Je suis d'accord avec votre analyse, si seulement si Dalein pouvait lire tout ça et comprendre en attendant que son parti cherche à savoir sur quels pieds il faut danser. | | C'est facile de critiquer, mais l'art est .. difficile ou autre chose.. A ceux qui disent que dans les pays democratiques Cellou aurait du demissionner... Mais mon oeil, vous comparez la Guinee, ou y'a meme pas encore en ambrillon de démocratie naissante avec les pays dites "civilisés" Pour y arriver on a encore du chemin a faire. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|