URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8672



Dernières nouvelles de Guinée


2011-08-23 07:25:16

Tout s'accélère ces derniers temps, à tel point qu'on a presque du mal à suivre l'actualité. Toutefois, j'ai choisi de manière subjective certains sujets ou déclarations, pour mettre en exergue les aspects négatifs de ceux-ci. Quant à ceux qui me reprochent de ne parler que des côtés négatifs du nouveau régime, je leur dirais deux choses : d'une part, la télé RPG lui fait suffisamment de publicité pour dire que tout va bien, que je ne me sens pas l'âme d'accompagner cette propagande, mais surtout, d'autre part, on n'essaie d'améliorer que ce qui ne fonctionne pas. Si tout va bien, je ne vois pas ce qu'il y aurait à dire ou à faire.

La suite du pseudo-attentat

Les révélations du procureur
Selon Mohamed Saïd Haïdara, procureur de la République près le TPI de Dixinn, tous les objets saisis dans le cadre du pseudo-attentat du 19 Juillet sont connus.

D'abord, il faudra vérifier que tous ces objets ont été effectivement et exclusivement saisis, dans le cadre de l'enquête, mais surtout, comme je l'avais indiqué précédemment, il existe un gros problème de cohérence et de crédibilité entre les arsenaux utilisés et l’impact causé à la résidence d'Alpha Condé à Kippé.

De même, se pose la question sur les conditions dans lesquelles toutes les armes exposées, ont été acheminées dans les alentours du domicile d'Alpha Condé, sans éveiller un quelconque soupçon de la part des services de défense et de sécurité ? D'ailleurs, aucun responsable de la sécurité du PRG n'a jusqu'à maintenant été sanctionné, preuve que finalement, personne ne s'est inquiété de cette mauvaise pièce de théâtre.

Voici la liste partielle des éléments mis sous « scellés » :

  • cinq (5) lance-roquettes anti-char, trois (3) roquettes,
  • cinq (5) fusils mitrailleurs FM,
  • deux (2) PMAK,
  • une grenade défensive américaine,
  • six (6) fusils mitrailleurs de modèle français, et 9944 munitions de FM,
  • trois (3) caisses de munitions ....
  • et enfin sept (7) véhicules 4x4.

Que constate t-on avec ces nouvelles révélations ?
On savait que les assaillants étaient une cinquantaine (7 véhicules 4x4 ou pick-ups de 6 à 8 personnes), mais il n'y a que 13 fusils mitrailleurs. Que faisaient les personnes désarmées ? Comment peut-on faire partie d'un commando dont la mission serait d'éliminer physiquement le PRG, et y aller les mains dans les poches ? En outre, puisque ce sont des militaires, ils ne sont pas sans savoir qu'une centaine d'hommes assuraient la sécurité du PRG.

D'autre part, il y avait 5 lance-roquettes, avec 6 roquettes seulement (3 ont été tirées, dont je rappelle qu'une seule a atteint sa cible). Cela signifie que 2 personnes n'ont pas tiré du tout (à quoi servait leur seule arme ?) et que 3 personnes n'ont tiré qu'une seule roquette (qu'ont-ils fait d'autre en deux heures de temps ?).

Jusqu'à présent, j'attends toujours des commentaires sur les remarques liées à cette affaire. Ceux qui disent faire confiance à la justice (laquelle ?) ont trouvé là un bon moyen d'esquiver les nombreuses incohérences de ce scénario mal ficelé. Et comme d'habitude personne n'aborde les problèmes de fonds (ce qui est difficile et pas à la portée de tous), préférant stigmatiser les auteurs des textes en question. Pourtant vouloir casser le thermomètre, n'est pas la meilleure façon de baisser la température.

Le retour de la Chine en Guinée

526 millions de dollars pour la réalisation d’un barrage en Guinée
Le gouvernement guinéen et la société China International Water-Electric Corporation ont signé à Conakry un contrat pour la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta (135 kms au nord-est de Conakry).

« La Guinée doit débloquer 25% de sa part dans la réalisation du projet et la Chine apporte 75%, pour un financement total de 526 millions de dollars », a précisé pour sa part le Ministre de l'Economie et des Finances Kerfalla Yansané.

Selon les autorités guinéennes, ce barrage aura un caractère régional. Une partie de la production énergétique sera livrée à certains pays voisins à la Guinée, à travers le projet d'interconnexion sous-régional entre la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau.

La société China Railway International Ltd pour 400 logements sociaux
Alpha Condé a rencontré le 17 août dernier le vice-président de la société de construction China Railway International LTD, en recherche d'opportunités d’investissement dans le domaine de la construction de quatre cent (400)  logements sociaux dans la capitale.

China Power Investment Corporation veut investir plus de 6 milliards de dollars USD en Guinée
Le groupe China Power Investment Corporation (CPI) a annoncé le 19 Août à Conakry, son intention d’investir dans un projet de construction d’une usine de production de bauxite et d’alumine, dans la zone de Boffa, de plus de six milliards de $ pour les prochaines années. 

Que penser de ces projets ?
Lorsque Alpha Condé avait annoncé qu'il était contre les projets chinois d'échange travaux contre matière premières, j'avais applaudi des deux mains. Chacun sait qu'en Afrique, les Chinois travaillent à leur façon, qui consiste à importer même la main d'oeuvre, souvent des prisonniers non rémunérés pour leur travail, mais libérés de leur peine à la fin du chantier. Quel est l'intérêt pour la jeunesse guinéenne ? On aimerait la transparence du PM pour vérifier que la Guinée a imposé une main d'oeuvre locale pour ces chantiers, ce qui nous rassurerait sur leur intérêt. On souhaiterait également des obligations de formation – y compris et surtout pour les cadres - et/ou de transferts de technologie.

Par ailleurs, je suis sceptique sur le montage du projet. Jusqu'au début des années 90, la Chine finançait des projets dans le tiers-monde sous forme de dons. Depuis la libéralisation de son économie, les entreprises qui travaillent à l'extérieur (même si elles sont sous le contrôle de l'État plus ou moins directement) le font de manière classique, c'est-à-dire donnant donnant. Par conséquent, les Guinéens aimeraient connaître la contrepartie aux 395 millions de $ financés par l'entreprise chinoise, car même si l'Eximbank (banque chinoise) finance, il faudra bien rembourser le prêt.

Enfin, les Guinéens aimeraient comprendre pourquoi la capacité de ce barrage sera insuffisante pour les satisfaire en électricité, mais qu'on envisage pourtant l'exportation d'une partie de la production.

Concernant le projet de logements, on ignore pour qui est destiné ce projet, et de combien de millions il va augmenter la dette guinéenne.

Quant au projet d'usine d'alumine, je crois que chacun est capable de comprendre que cela rapportera un peu plus de recettes à l'État, mais chacun sait que cela n'a pas développé la Guinée. Cela ne profite qu'aux investisseurs, et à quelques membres gouvernementaux. La Guinée continuera de n'être qu'une pourvoyeuse de matières premières. D'ailleurs les produits fabriqués sur place n'ont aucune utilité locale. Que serions-nous capables de faire, si nous n'en avions pas ?

Qu'en est-il d'un projet de transformation en aluminium, qui suciterait alors des débouchés locaux, et qu'en est-il du dossier Rusal ?

Les autres news

Un prêt de l'Angola
Le 12 Août dernier à Conakry, le gouvernement angolais a décidé de consentir à la Guinée un prêt concessionnel de cent cinquante millions de $, dont on ignore la finalité. La dette continue d'augmenter, pour quel profit ?

La nomination d'ecclésiastiques pour une Commission... de réflexion
Alpha Condé a désigné l'imam de la grande mosquée Fayçal (Mamadou Saliou Camara), et  l'archevêque de Conakry (Vincent Koulibaly), pour co-présider une « Commission provisoire de réflexion sur les conditions de mise en oeuvre et de réalisation de la réconciliation nationale ».

Je ne connais pas le premier, mais je me rappelle très bien les propos ignobles du second lors des massacres du 28 Septembre. Oser nommer ce genre d'individus est un scandale. Heureusement, cette commission n'est que provisoire et surtout elle ne sert qu'à réfléchir.

Au fond, il ne s'agit donc que d'un effet d'annonces, les gens non informés ne faisant pas forcément la différence entre une simple commission de réflexion et la commission véritable de réconciliation.

La nomination d'un Conseiller à la Cour Suprême
Par décret présidentiel, il a été procédé à la nomination d'un magistrat à la Cour suprême (Mr Zoumanigui Sidiki), précédemment Vice-président du Tribunal de travail. Sa promotion est donc pour le moins expéditive.

La Cour Suprême ne comprenant que 10 conseillers au plus, il faudrait vérifier si l'un d'entre eux est décédé, démissionnaire, retraité (65 ans), révoqué, ou si la Cour possédait des effectifs incomplets. N'ayant pas eu d'informations à ce sujet, il est nécessaire de vérifier la conformité de ce décret aux articles 9 et 12 de la loi organique.

Par ailleurs, notre compatriote Hassatou Baldé vient de pointer les irrégularités (désormais banales du PRG juriste) liées à toutes les nominations de magistrats, que je vous invite à lire. On se demande même à quoi sert un Garde des Sceaux, qui n'a même pas la capacité de nommer les fonctionnaires de son département.

Peut-être que pour une fois, ces juristes prendront en mains leur destin, en contestant leur rétrogadation, voire révocation, mise à la retraite anticipée, promotion-sanction, ou autres...

La reconnaissance du Kosovo par la Guinée
Étonnamment cette reconnaissance diplomatique a fait l'objet d'une déclaration de satisfaction française (qu'en est-il de la satisfaction de l'Allemagne, du Royaume-Uni ou d'autres pays ?). On ignorait que la Guinée possédait des intérêts économiques au Kosovo et/ou réciproquement. Autrement dit, on ne comprend pas l'intérêt de la Guinée à cette reconnaissance. Qu'est-elle censée apporter au pays ? Va t-on y ouvrir une représentation diplomatique ?

La rencontre à Paris entre Cellou Dalein Diallo et Oury Bah
Bien que non membre de l'UFDG, personne ne peut rester indifférent à ce qui se passe au sein du premier parti de Guinée, qui représente au moins 40% des électeurs.

Sans entrer dans le détail d'éléments dont je ne dispose pas, mon sentiment est que, quelles que soient les inimitiés éventuelles entre les individus, les malentendus liés à un défaut de communication, voire d'autres problèmes inconnus, la seule alternative possible reste l'union sacrée.

Face à un régime qui alterne le chaud et le froid, qui tente de déstabiliser un parti (ce qui est normal), ou une communauté que certains assimilent au parti (ce qui est criminel), la seule voie raisonnable est l'union du parti pour peser sur les événements à venir.

En admettant même – ce que j'ignore – que les deux leaders ne s'apprécient pas, l'objectif commun permet de rassembler les gens qui peuvent cohabiter – s'ils sont intelligents – dans la réussite de celui-ci.

Enfin pour ceux qui doutent, ils n'ont qu'à raisonner par l'absurde : que se passerait-il si le parti explosait à l'orée des élections législatives ?

Si le parti devait se scinder pour incompatibilité d'humeurs, ce serait indigne de dirigeants qui montreraient qu'ils n'ont pas la carrure d'hommes d'État. En revanche, si les engagements des uns et des autres n'étaient pas respectés, cette scission serait éventuellement envisageable mais …. après les élections.

La querelle entre l'UFDG et l'UPR au sujet de la libération des prisonniers
Apparemment l'UPR chercherait à tirer la couverture de son côté – sans doute en vue des législatives prochaines -, pour se prévaloir d'être responsable de la libération de ces prisonniers.

De ce que j'en sais, l'UFDG a tenté une action judiciaire pour le meurtre de Zakariou Diallo, mais devant l'inaction de la justice, a malheureusement jeté l'éponge. En revanche, je n'ai pas souvenir que des démarches aient été faites pour la libération des prisonniers en Guinée. L'UFDG peut donc difficilement revendiquer cette libération. A l'inverse, si Ousmane Bah cherche à se mettre en avant, il se rend ridicule, parce que bien qu'étant ministre dans le gouvernement d'Alpha Condé, il aura fallu attendre plus de 4 mois pour obtenir une libération. Bonjour l'efficacité.

A mon sens, la raison est plus prosaïque, Alpha Condé a décidé seul pour des raisons politiciennes, et veut simplement redorer son blason, d'autant qu'il essaie de mettre en place une stratégie consistant à isoler son principal (seul ?) adversaire. Les quelques initiatives prises ici et là en font foi.

L'ex PM Ahmed Tidiane Souaré en mission commandée
On a appris qu'une de ses missions était de rencontrer les commerçants peuls pour les enjoindre de travailler avec Alpha Condé. L'ex PM s'y est déjà attelé. La première réaction qui vient à l'esprit, est de s'interroger sur la réelle volonté d'Alpha Condé d'apaiser les tensions, ou à l'inverse de chercher à déstabiliser ceux qu'il considère comme ses adversaires, voire ses « ennemis ». Évidemment ma réponse penche pour la seconde solution, parce que ces tractations n'ont pas lieu au grand jour (donc semblent suspectes), à moins qu'Alpha Condé commence à comprendre que la politique n'est qu'un des leviers, mais pas le seul, pour diriger un pays. A moins qu'il ne souhaite pas se déjuger publiquement, ayant insulté les commerçants dès son arrivée à la présidence.

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de honte à se tromper, Alpha Condé se trompera encore, faute d'expérience, dès lors que l'on reconnaît son erreur. Au contraire si les tractations avaient été officielles, c'eût été un signal fort d'une vonté d'apaisement réel.

Dans l'immédiat, on reste donc sceptique sur ces manoeuvres, qui ne réhaussent pas par ailleurs le prestige de Souaré, même si celui-ci n'était déjà pas très élevé.

De toutes façons, à part quelques petits intrigants non significatifs, Alpha Condé devrait comprendre qu'il a atteint le point de non retour avec de nombreux peuls, dont les commerçants, qui certes, aiment l'argent et leurs intérêts, mais peuvent très bien fonctionner de façon autonome. Les gros commerçants ont rapatrié l'essentiel de leurs affaires sur les pays alentours. Ce sont peut-être des analphabètes, ce qui ne signifie pas qu'ils ne soient pas intelligents, mais ils savent compter. Seuls les demi-grossistes et les petits commerçants auront plus de difficultés en Guinée, mais ils ne sont pas significatifs pour Alpha Condé.

Conclusion

Nous sommes à une période charnière qui pourrait conditionner la nature future du régime d'Alpha Condé. Il doit se convaincre de vouloir rassembler autour d'objectifs communs et prendre conscience qu'un responsable ne peut pas s'imposer par la force, mais doit s'adapter à ce qui existe et influencer par la persuasion.

Si le gouvernement d'union nationale évoqué, consiste à vouloir isoler Cellou Dalein Diallo, cela signifie qu'il veut s'imposer contre la moitié de la population (en comptant la diaspora), ce n'est pas possible. A l'inverse, si les conseils amicaux internationaux portent leurs fruits (non pas pour les beaux yeux d'un individu, mais pour garantir la stabilité), un espoir est permis. Un vrai leader est celui qui sait faire passer l'intérêt du pays avant ses intérêts personnels, au niveau politique : c'est même la définition d'un homme d'État. Alpha Condé est-il un homme d'État ?

 

Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ».
(Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

idrissa keita23/08/2011 09:31:12
En politique c'est comme 1 peu la cuisine, il faut " casser les oeux pour faire les omelettes " Il n'est pas donné à n'importe qui le privilège d'être leader.
Ismael23/08/2011 10:05:08
Je vous cite: "Évidemment ma réponse penche pour la seconde solution, parce que ces tractations n'ont pas lieu au grand jour (donc semblent suspectes)..." Ainsi donc négocier en coulisses est "suspect" pourtant en tant que grand observateur vous devriez savoir que les meilleures négociations sont celles qui sont menés de façon discrete! Je suis actuellement en train de finir l'auto biographie de Nelson Mandela et je suis justement au point où il envisage de discuter "en coulisses" avec le gouvernement de l'apartheid, si je vous suis bien Mandela est suspect!

Je vous lis souvent Mr Gandhi et je trouve vos articles plus ou moins objectifs par rapport à la grande majorité des publications de ce site mais il y a une chose que je trouve de mauvaise foi chez vous comme chez les autres: jamais vous n'avez écrit sur les bonnes actions (surtout ne me dites pas que ça n'existe pas!) de Alpha Condé. Il est loin d’être parfait mais ce ne sont pas les critiques aveugles qui vont résoudre nos problèmes, cela ne fera que renforcer le radicalisme de part et d'autre.

Bien évidemment je m'attends à ce que certains commentateurs me prennent pour un membre du RPG mais je n'ai pas à me justifier là dessus!
observateur23/08/2011 11:11:06
ismael si tu as des trucs positifs sur alpha c'est à toi de le faire, ghandi choisis les points d'actualité qui ont retenu son attention.
bemba mara23/08/2011 12:01:15
Gandhi,
Un peu comme Ismael, moi je trouve que tu es petit à petit entrain de faire ta 'communion' pour revenir aux meilleurs sentiments. Comme je m’y attendais, et cet article le prouve, la réalité des faits finirait par s’imposer au détriment des commentaires déloyaux.

Tous ces faits louables et réalisations en cours que tu évoques là, naturellmnt peu importe la peinture dont tu les recouvres… Qu l’eut crû ? Etais tu obligé ? Serais tu ensorcelé par les ‘’gbasseurs’’ ou ‘’djinamoris’’ du manding ? toi surement p/fils ou arrière p/fils d’un waliou ? Non, je ne crois pas. Gandhi, la réalité finira tjrs par s’imposer quelque soit les tours de passe passe.

Gandhi, le gars est entrain de faire du bon boulot pour le pays. A la fin de ses 2 mandats (si dieu lui prête vie) la guinée ne sera plus celle qu’elle fut jusqu là. Le contenu factuel de son mandat est une première.
Je ne dis pas qu’il n’y a aucune erreur sur la gouvernance globale, et je juge en tant qu’élément ayant fait les bancs et animé d’aucune rancune envers qui que ce soit et surtout très attaché à l’aspect résurgence economiq et au developpmnt.Sinon, j’ai même de l’empathie pour ceux qui souffrent à l'idée d'un éventuel (pourtant certain) succès de sa politiq. Je veux bien vous comprendre de sadio à bokoum en passant par toi et tant d'autres...

Quant aux armes exposées par le procureur, tout magistrat que vous êtes, il s’agit des armes SAISIES et non l’arsenal des assassins…
Gandhi23/08/2011 12:14:22
Ismael, vous n'avez lu que ce que vous vouliez lire, car la réponse à votre question sur les bonnes actions du PRG est indiqué dans l'introduction. D'ailleurs, rien ne vous empêche de le faire, la démocratie c'est la pluralité des contributions.
Pour ce qui est des négociations suspectes, je vous rassure, la Guinée n'est pas l'apartheid, oseriez-vous dire que certains le souhaitent ? J'ai voulu dire que si AC veut se réconcilier avec les commerçants, il doit faire des déclarations publiques pour le faire savoir. Les négociations secrètes se font généralement entre adversaires ou ennemis. Voulez-vous dire que les commerçants sont des adversaires ou pire, des ennemis ?
le ragard23/08/2011 12:30:55
http://ambaguinee-canada.org/fr/?p=336 : discours de vincent koulibaly où il demande aux gens de ne plus manifester et est contre que les gens ont filmé les images du stade.
les autres liens c'est les réactions.

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4337&print=1

http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=4638

http://forum.boubah.com/forum_posts.asp?TID=2643
bah bhoye23/08/2011 16:26:17
Alpha n"est pas 1 homme d"Eta mais plutot 1 homme:egoiste,rencuner,ethnocentriste ,faux docteur juriste ,autoritaire ....
un homme d"Eta est un sage raisonable,reflechi,qui ferme les yeux sur les rencunes, les prejuges....et qui traite toutes les ethnies de sa nation a egalites,comme l"a prevu la loi.quant on est assermenter;on fait pa tout ce bon le semble.DIEU sauve la GUINEE.
Gandhi23/08/2011 17:04:26
Mr Mara, honnêtement j'avoue ne pas avoir tout compris, mais deux remarques tout de même. Comment expliquez-vous qu'AC ne soit animé d'aucune rancune et fasse souvent des déclarations scandaleuses envers une seule communauté ? A moins que cette manière de parler ne vous choque pas.
Les armes saisies ont été déclarées comme celles ayant servi au pseudo-attentat. S'ils avaient un arsenal ailleurs et qu'ils ne s'en sont pas servis, cela signifie que des combattants sont allés à Kippé les mains dans les poches !!!
IBRAHIMA23/08/2011 19:26:19
Alpha, Kouyaté et Doré sur le point de berner l’opposition la plus bête d’Afrique !
Les événements s’accélèrent au bled. Au moment où prési. Alpha essuie les balles de Klashnicov et les tirs des lances requêtes dans sa palace de Kipé, Kouyaté un autre Djelli de nos contrés et lapin Doré sortent de leurs cachettes comme par hasard en fondant une alliance pour conquérir l’assemblée figurante de Guinée.
Les déclarations figent de toute part. Kouyaté déclarent je site <<je ferai savoir le moment opportun le contenu de l’accord que j’ai signé avec Alpha lors des présidentielles >>, en même temps lapin Doré sort de son silence transitaire pour se faire remarquer. En ce temps la population est encore bernée doublement. Ces deux fanfarons n’ont jamais changé de camps mais tout ceci est la continuité d’un stratagème politique conçue par certains vieux caïmans de la politique guinéenne.
A analyser l’évolution des événements tout esprit lucide devrait se poser des questions quant au divorce annoncé entre le parti-état et ses co-alliancés de l’arc-en-ciel.
En ce moment l’alliance des bâtisseurs dans un mutisme total se laisse berner. Sidya rencontre Alpha en solo, Cellou et son adjoint en fuite. A quand le réveil de l'opposition la plus bête d’Afrique !
Je parie que CDD cherches toujours à être sûre de sa sécurité pour rentrer au bled rassurer ses innombrables partisans. A qui la faute….
Je vous laisse imaginer la suite de cet épisode politique savamment imaginé dans les entrailles du PDG comme au bon vieux temps.
Je compte sur nos ainés pour approfondir mes investigations.
Afakoudou !
Abdoulaye24/08/2011 13:56:04
Gandhi pouvez-vous nous faire partager les déclarations scandaleuses envers une seule communauté que vous attribuées à AC ? Aussi je vous suggérerais de suivre les conseils d'Ismael. Il ne faut pas donner le sentiment aux gens que vous détestez Alpha Condé sinon on aura l'impression (à tort à raison) que vous le détestez parce qu'il est Malinké d'où le risque de radicalisation dont parle Ismael. C'est juste un point de vue.
diountou24/08/2011 15:08:30
MERCI M.C EST TRES TRES IMPORTANT VOTRE ARTICLE SUR LE MONTAGE SUR L ATTAQ DU RESIDENCE DE ALPHA CONDE LE CHEF DE CLAN MALINKE
Gandhi24/08/2011 17:37:35
Abdoulaye, je ne suis pas le seul à écrire sur le web, mais j'ai déjà écrit une quarantaine de textes depuis deux ans, et j'ai signalé de manière précise les dérapages scandaleux d'un PRG qui doit être président de tous, alors qu'il se comporte toujours comme le président du RPG, qu'il continue toujours d'être d'ailleurs, ce qui est tout aussi révoltant sur le plan symbolique.

Par ailleurs, je ne raisonne pas comme un Guinéen pur jus, j'ai une autre culture dont le terme "ethnie" est absent du vocabulaire. Je ne pourrai pas accuser quelqu'un de malversation ou d'être mauvais parce qu'il appartient à une ethnie. Je n'ai même pas à vous défier de trouver un texte dans lequel je stigmatise une ethnie, car cela ne peut pas arriver. Dans toutes les ethnies, il y a des gens bien et d'autres pas, il y a des gens sensés et des extrémistes. Je combats surtout les violations des textes qui fondent l'État de droit. S'il n'y a pas d'État de droit, c'est l'impunité, la loi du plus fort, bref l'anarchie et il n'y a rien de pire. Que AC soit malinké ne change rien. Dans ma vie professionnelle en Guinée, j'ai surtout travaillé avec des malinkés et j'ai de bons souvenirs. Quant aux critiques, vous pouvez ne pas être d'accord, mais vous ne pourrez pas dire que vous ne les comprenez pas, puisque je m'en explique toujours. Si chacun en faisait autant, au lieu de balancer des jugements de valeur à l'emporte pièces, on s'en porterait mieux, et on pourrait débattre. Un exemple précis, trouvez-vous normal que la population guinéenne doive rembourser un prêt de 150 millions de $ (Angola) sans savoir à quoi il va servir ?

Beaucoup de RPGistes s'en prennent à moi, mais ils se lasseront avant moi, car j'ai le dos large. Par contre j'attends toujours des contradicteurs sur le contenu des textes, mais là, il n'y a pas foule au portillon.
Abdoulaye25/08/2011 08:31:34
Gandhi vous considérez tout point de vue différent du votre comme une attaque. C'est dommage. Je ne vous traite pas d'ethno. Je ne vous connais même pas. Par conséquent je ne peux pas m'exprimer objectivement sur votre côté ethno. Relisez calmement mon commentaire et celui d'Ismael auquel je fais référence et vous comprendrez que je ne vous traite pas d'ethno.
Gandhi25/08/2011 10:10:47
Abdoulaye, le français est ma langue maternelle, donc SVP pas de cours de sémantique. Parce que je critique aveuglément (comme un imbécile, dixit Ismaël) AC en tant que PRG, je le déteste. Même si c'était vrai, cela ne regarde que moi. Je ne critique pas sa personne (et pourtant il y aurait des choses à dire), mais je critique ses actions. Je vous encourage à limiter vos critiques au contenu du texte, ce que j'accepte sans problème, contrairement à ce que vous avancez. Mais vous confondez critique d'un texte et critique d'une personne, et vous vous étonnez que je considère cela comme une attaque. Vous ne manquez pas de culot. Vous dites que vous ne me connaissez pas, ce qui ne vous empêche pas de dire sans justification bien entendu, que je le déteste parce qu'il est malinké, et c'est tout ce que vous retenez de mes écrits.
Vous n'êtes même pas capable de voir que les faits que je dénonce ne sont pas intéressants pour le pays. Vous ne voyez que quelqu'un qui critique (c'est la finalité d'une démocratie), et vous ne le supportez pas. Il faudra pourtant vous y faire. Lorsque votre commentaire sera une critique précise de mon texte, on pourra débattre éventuellement, mais s'il s'agit de s'en prendre à l'homme (ma personnalité ou mon comportement), on ne pourra évidemment pas se comprendre.
Relisez vous aussi vos commentaires à la lumière de ce que je vous indique, et faites la part des choses si vous en êtes capable, vous vous en porterez mieux.
Pour conclure, je vous ai soumis un petit problème concret à propos du prêt angolais, mais cela vous passe au-dessus de la tête. Tout ce que vous voyez, c'est qu'on critique les décisions de votre boss et vous trouvez ça inadmissible. Le jour ou pour une raison quelconque, il décidera de vous enfermer, peut-être vous vous réveillerez.
Abdoulaye25/08/2011 11:17:34
Gandhi,
Je vais commencer par répondre à votre question vu que c'est la chose la plus importante à vos yeux. Vous me demandez : "Un exemple précis, trouvez-vous normal que la population guinéenne doive rembourser un prêt de 150 millions de $ (Angola) sans savoir à quoi il va servir ?". Bien évidemment que non. J'irai même plus loin en disant que le peuple Guinée ne doit pas seulement se contenter de demander des comptes sur les prêts et il doit également demander des comptes sur :
- les 700 millions de dollars de Rio Tinto,
- les 150 millions de dollars négociés par le ministre de la coopération (même si c'est des dons),
- les 100 (ou 120) millions de recettes minières annuelles,
- les taxes d'import/export
- les montants prélevés au titre de la TVA,
- les impôts
- etc.

Bref le peuple a le droit de demander aux dirigeants ce qu'ils font en leur nom et avec leur argent. C'est tout à fait normal. C'est même salutaire.

Je n'ai pas réagi sur le fond de votre article parce que vous avez le droit d'avoir des doutes sur l'attentat, la gestion des affaires, etc.
Sinon ce n'est pas les arguments qui manquent. Par exemple vous dites qu'il y a plus de militaires que de fusils en parlant d'une cinquantaine de militaires (en vous référant à l'article de JA) et de 13 fusils. Moi j'ai une explication toute simple à cette interrogation.

Primo est ce que tous les assaillants ont été arrêtés ? Sinon on peut penser que les armes saisies ne sont qu'une partie de l'arsenal qui avait été utilisé. Le reste étant avec les militaires en fuite.

Deuxio j'ai même une formule assez intéressante pour aboutir au nombre de fusils saisis. Suivez mon raisonnement :
- AOB étant le chef des opérations (d'après les infos dont je dispose) on peut supposer que sur le théâtre des opérations les militaires les plus gradés étaient des commandants.
- 37 personnes ont été arrêtées et déférées devant la justice
- 11 étaient des civils
- 13 étaient des militaires ayant un grade supérieur à celui de commandant.

Voici donc la formule "magique" : 37(personnes arrêtées) – 11 (civils) – 13 (militaires ayant un grade supérieur au grade de commandant) = 13 !

Ceci dit vous avez le droit de douter de la version officielle et j'espère même que vous ne serez pas le seul. La manifestation de la vérité en a besoin.
Gandhi25/08/2011 14:36:31
Voilà qui me rassure Abdoulaye. Je critique AC pour sa gestion, vous êtes d'accord au moins en partie, mais au lieu de le signaler (ce que vous n'êtes pas obligé de faire), vous titillez l'auteur du texte pour des raisons obscures non expliquées. Au moins si vous avez compris le message, c'est l'essentiel, j'aurais fait ma BA.
Je vous rassure, il existe un budget. Sera t-il respecté ou pas est un autre problème. En revanche, les 150 millions angolais, les 700 millions Rio Tinto et les 15 millions Areeba n'en font pas partie, d'où mes interrogations.
Votre explication sur le nombre d'armes ne tient pas. Premièrement, aucune autorité officielle n'a déclaré être à la recherche d'autres personnes, parties prenantes du pseudo-attentat. Toutes les personnes arrêtées sont donc apparemment les seules, ce qui parait ahurissant.
Si on vous écoutait, cela signifierait que 13 personnes ont utilisé 7 pick-ups (sans doute pour se faire remarquer) en espérant tuer le PRG, sécurisé par une centaine de personnes, avec l'aide de bras cassés qui ne savent même pas tirer.
Même le plus nul des Guinéens ne s'aventurerait pas dans ce genre d'opérations avec un tel amateurisme.
Abdoulaye26/08/2011 09:50:00
Gandhi puisque vous suivez l'actualité guinéenne de près, vous n'êtes pas sans savoir que le gouvernement a procédé à un correctif budgétaire pour intégrer notamment les 700 millions de Rio Tonto. Si vous n'êtes pas au courant c'est mon devoir je vous en informez. Voici la réponse du président à votre question :
RFI : Vous parlez de cette pénalité de 700 millions de dollars que Rio Tinto vous a payée. Mais certaines personnes s’étonnent de ne pas voir apparaître cette somme dans le budget voté il y a trois semaines par le Conseil national de transition ?
A.C. : Oui mais parce que d’abord, nous avons eu ça après le budget. Vous savez les 700 millions de dollars, nous les avons mis dans un compte de réserve, c’est-à-dire on n’a pas touché un centime de cet argent. C’est maintenant que nous allons faire un correctif budgétaire.
Après vous pouvez croire ou ne pas croire. Toujours est-il qu'un correctif budgétaire est prêt à être soumis au CNT (si ce n'est déjà le cas).

Revenons sur l'attaque du domicile du PRG. Le gouvernement a toujours dit que les enquêtes se poursuivaient et que la justice faisait son travail. Y a-t-il encore des assaillants en fuite ? Rien ne me permet (ni vous d'ailleurs) de l'affirmer ou l'infirmer.

Concernant les personnes qui gardent le PRG, il est vrai qu'elles sont au nombre de cent. Cependant qu'est ce qui vous prouve que les assaillants connaissaient ce nombre ?
Deuxio ces cent personnes n'étaient pas toutes militaires.
Tercio que pensez-vous de l'effet de surprise ? (je vous rappelle que l'attaque a été lancée aux environs de 3h du matin).
Gandhi26/08/2011 12:17:23
Abdoulaye, est-ce que vous vous rendez compte qu'un PRG qui se proclame professeur de droit (on y étudie les finances publiques), ose dire que les 700 millions sont arrivés après le budget. Quelle honte !

Et les recettes du deuxième semestre, doit-on les exclure en Mai parce qu'elles n'existent pas. Un budget prévisionnel, ce n'est pas un plan de trésorerie.

Même s'il ne l'avouera pas - orgueil mal placé -, les remontrances du FMI portent leurs fruits. Il ne peut faire autrement. Reste à savoir, ce qu'il a prévu d'en faire. Et les 150 millions angolais, et les 15 millions d'Areeba ?

La justice fait son travail signifie, circulez il n'y a rien à voir. Pourtant notre Ministre de la justice qui déclarait que le droit serait respecté, a oublié de préciser que les avocats n'étaient pas les bienvenus. Je n'ai pas entendu dire que les prisonniers en avaient bénéficié.

Enfin, vous indiquez que le commandant AOB qui est instructeur - et qui a formé de nombreux militaires - est incapable de prévoir, de préparer un éventuel coup. Vous aussi, vous avez une piètre opinion de ce que appelle notre armée. C'est bien de faire l'avocat du diable, mais il y a des limites.
Abdoulaye26/08/2011 14:21:47
Gandhi, je pensais qu'on était dans un débat d'idées. Je vois, très malheureusement, qu'on en est loin.
Gandhi27/08/2011 07:08:14
Abdoulaye, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ! Il faut apprendre à expliquer ce que l'on souhaite exprimer, sinon ce ne sont que jugements de valeur.