URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8679



Veux-t-on opposer le Rio-nunez au Rio-pongo ??


2011-08-23 11:39:01

Depuis la première République il avait été prévu de construire une USINE de transformation de notre bauxite en aluminium dans le Kakandé.

Sous Feu le Président Lansana Conté, la bourgade de TINGUILINTA, située entre Boké et Sangaredi a été retenue. La construction de cette usine a même commencé en  2007 et une entreprise française située dans les Yvelines a été chargée des travaux  des  premières fondations...

Que nous apprend les sites guinéens de cette semaine ?

Une entreprise Chinoise aurait rendu visite au Président de la République et il a été décidé de construire " une usine de transformation de cette même bauxite " à ......BOFFA.....sans autre explication.

Le Rio Nunez et le Rio Pongo , autrement dit Boké et Boffa sont des départements frères et limitrophes..Aussi je ne comprends pas cette décision du Président de la République d'autant qu'il vient de visiter ces 2 régions et qu'aucune annonce  n'a été faite aux populations.

La première chose qui viendrait à l'esprit est de penser que Boffa ayant bien VOTE lors des élections présidentielles passées il faut bien lui " renvoyer l'ascenceur "..Ce dont je n'ose croire..En effet Boké, Fria et Kindia sont les 3 villes qui produisent la bauxite depuis notre accession à l'indépendance.

Ce minerai existe bien à Boffa mais n'a pas encore connu un début d'exploitation, comment se fait-il donc que l'on délocalise la construction de cette usine prévue dans le Kakandé.

Le Gouvernement a-t-il mesuré les conséquences d'une telle décision ? A-t-il prévu les réactions des populations de ces 2 régions ? Veut-on opposer le Kakandé et Boffa pour des fins électoralistes ?

Je prends donc  nos compatriotes ( sincères et surtout responsables ) à témoins des risques de DIVISION, une fois de plus de nos communautés par de telles improvisations et d'amateurisme de ce Gouvernement qui au lieu d'apaiser le pays continue à piloter à vue notre pays en créant la discorde et la zizanie..En effet la bauxite va-t-elle remplacer les boeufs de la " guerre " entre éleveurs et agriculteurs à Beyla  comme facteur de division entre Bokékas et Boffakas ? Que Dieu nous en garde..mais ne dit-on pas " Mieux vaut prévenir que guérir ". Tel est le but de cet article.                 

Merci et  Bonne journée.         

Mohamed Sampil


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

verité23/08/2011 12:00:52
Mr Sampil que l'usine soit a boké ou a boffa cela ne nuira guère a l'union de ces villes frères car il en va du developpement de notre chère Guinée arretez de dramatiser les faits et cherchez plutot d'autres arguments pour nuir a AC que cela ;
mohamed sampil23/08/2011 12:20:58
Quel raisonnement , Mr VERITE..Mais où est donc vôtre tête...pour réféchir un peu au lieu d'être un mouton de pânurge!!! Qui fait de la provocation en prenant des décisions stupides.Et pourquoi pas implanter cette usine à Siguiri ? les premiers ENNEMIS d'Alpha c'est vous à force de le pousser à faire tout et son contraire...Qu'attend-il pour vous pendre sous le pont du 8 Novembre !!!
LA ROUE TOURNE MR...Ne l'oubliez JAMAIS et Rira bien qui rira le Dernier..Pensez-y...
Hassatou23/08/2011 13:16:16
Ce qui serait désormais étonnant de la part d'Alpha Condé c'est qu'il applique le droit car apparemment il n'a jamais entendu parler du principe de continuité de l'Etat. Il prend la Guinée comme un res nullius.
zak23/08/2011 22:44:02
Merci Hassanatou tu as dis mais la seule chose que je m'en vais ajouter et que alpha con ne pas le seul ça fut et reste la stratégie de tous les intellos qui ont eu gérer donc c'est devenu un coutume leur permettant de vivre au dos du contribuable qui lui aussi est plus qu'un mouton et reste toujours aveuglement au service de ces imbéciles
kaba24/08/2011 05:55:15
Mon cher frère,
Loin pour moi d’essayer d’expliquer ou de justifier les démarches des Présidents successifs de la république pour l’implantation d’une usine dans l’une ou l’autre ville de notre pays.
Ce que je peux dire c’est que, la décision d’installer une usine d’aluminium (ou toute autre d’ailleurs) dans une localité relève d’un choix stratégique qui tient compte de plusieurs facteurs (pour ne citer que trois) :
• Access a un port pour les intrants essentiels a la production et l’évacuation rapide et efficace sur le marcher – (logistique, approvisionnement et compétitive)
• Access a l’électricité a bas prix (deuxième composante essentielle a la production de l’aluminium). En général, les fonderies sont installées dans des endroits ou il ya l’électricité a bon marcher : (e.g. Québec, pays du Golf, Europe… quoi que moins maintenant en Europe)
• Considération socio-économique –
o Ouvrir un chantier de construction de mine de bauxite, raffinerie (alumine) et fonderie (aluminium) a Boke équivaudrait a vider la plupart des villes de la guinée (y compris Boffa) pour remplir Boke par les chercheurs d’emplois imaginer l’impact social, économique (positif/négatif a cause de l’inflation), et environnemental.
Par ailleurs, remarquez qu’entre la bauxite et l’aluminium, il y a tout un monde et croyez-moi, vouloir avoir une usine d’aluminium sur une mine de bauxite ne saurait reposer sur un argument technique ou commercial soutenu !
En gros, émotion mise a part, peut-être bien que Boffa est mieux indiquée. Mais peut-être que ce serait encore mieux Boke et après tout, pourquoi pas Siguiri ou même Fria (il y a le courant, une raffinerie déjà a cote, et un chemin de fer débouchant sur un port etc..) Fraternellement, Kaba