URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8707



À défaut d’une union harmonieuse, ayons le courage de se séparer pour bâtir une nation guinéenne confédérale, forte et prospère.


2011-08-27 10:36:47

Chers compatriotes guinéens, je sais que beaucoup d’entre nous s’opposeront à cette proposition que je voudrais bien vous présenter, qui ne peut quitter ma tête depuis l’avènement de la remise du pouvoir au "Professeur" Alpha Condé dans notre chère patrie.

Je me presse d’affirmer tout de suite que je ne permettrai jamais que quiconque pense, à plus forte raison dise, que je n’aimerais pas mon Pays. Sinon, je n’aurais jamais adressé une telle réflexion à un guinéen car je suis persuadé que chacun de nous aime ce beau Pays de rêves et d’enchantement dont la splendeur domine toute la voute céleste au détriment des envieux qui nous aident à nous déchirer pour mieux nous tenir aux antipodes du développement et ainsi s’assurer de la constance et la pérennité des matières premières dont nous ne resterions que les gardiens (plantons).

Il fût des temps en Guinée quand malgré tout, nous avions le courage de nous entendre et dialoguer.

Sur l’honneur si vous jugez sincèrement, vous constateriez, que le régime militaire de Feu Président Général Lansana Conté était moins violant et répressif  que celui de notre Professeur ‘’Hyper Intellectuel’’. C’est pour vous dire que ma détresse est telle, qu’il m’a été moralement plus acceptable les dérives du régime d’un non universitaire que celui de notre Professeur dont les armes employées en politique sont les mensonges, des tueries, le despotisme et tout ça sous un manteau de ‘’Culte de la personnalité Hitlero-Stalinien en gestation.

Je n’étais pas convaincu de vouloir publier mes réflexions sur la nécessité de la division de notre pays conformément à ces quatre entités naturelles autonomes et souveraines qui s’uniraient en une Confédération ayant une Capitale Commune et quatre capitales autonomes et autogestionnaires. Chaque entité aurait son parlement et ses institutions républicaines avec un président élu au suffrage universel par le peuple vivant sur le territoire de chacune de ces entités et leurs ressortissants vivant dans les autres entités guinéennes. Les quatre présidents seraient élus pour 8 ans. L’Assemblée Nationale Fédérale ou Confédérale choisirait chaque 2 ans un d’entre qui serait le président de la République Confédérée de Guinée.

Le Gouvernement Fédérale serait dirigé par un Premier ministre consensuel pour toute la durée du mandat des présidents élus. Toutes les institutions Confédérales seraient régies d’une  façon collégiale. Une monnaie unique, une armée unique, une Police Confédérale et une Police de chaque entité Autonome.

Les lois Confédérales seraient en vigueur sur toute l’étendu du territoire de la Confédération, mais les lois des entités confédérées ne seraient valables que par consentement mutuel.

C’est en général le schéma qui pourrait sauver la Guinée et l’épargner des massacres qui pourraient bientôt être au menu si la situation de la marginalisation insolente sur des base ethnocentristes et de népotisme ne s’arrêtent pas. Pour nous éviter cette épreuve salvatrice mais regrettable, il faudrait une vraie volonté politique de réconciliation en Guinée.  Malheureusement les actes posés par notre Professeur vont à l’opposé d’une réconciliation. Le must de tout s’est passé avec la décoration et élévation de militaires qui ont été les bourreaux de tous les massacrés en Guinée depuis le régime défunt. Ces actes défiant toute compréhension de la sagesse politique ne sont pas de nature à assurer la quiétude nationale.

Il faut se séparer pour être solidement réunifiés. Vous verrez que c’est seulement ainsi que notre pays émergera avec une rapidité éclair. Les compétitions s’accentueraient considérablement, les entités qui seraient plus puissantes économiquement entraineraient les autres qui voudraient aussi justifier leurs capacités créatives et non nuisibles. Nous n’aurions plus des Donzos à Conakry, des Féticheurs Maninka Mory, des délégations de démagogues déguisés en sages illettrés et ignorants qui viennent pourrir l’atmosphère aux citoyens laborieux pour des petites liasses de billets de banque soutirés du contribuable guinéen à des fins d’assoir une dictature déguisée en démocratie.

Pour que notre pays reste fort il faut que ceux qui ont bafoué l’image du pays quittent les commandes. Sans la remise en place de tout ce que, inconstitutionnellement, Monsieur le Professeur a  bafoué, et il en a fait énormément, il n’y aura pas de développement.  Si notre président avait réalisé 20% de ce qu’il a bafoué en "à son contraire", les investisseurs étrangers seraient aujourd’hui en Guinée.  Tous ces soit disant investisseurs qui sont venus voir notre Président ne sont que des aventuriers. Je les connais tous car je connais très bien la filière internationale des finances et investissement. Aucun d’eux ne pourra investir un centime sans que les institutions mondiales ne donnent le feu vert. Aujourd’hui à l’instar de la mondialisation, seules les sociétés qui sont déjà présentes en Guinée peuvent investir librement. Quiconque s’aventurerait à agir autrement, recevra sans coup fait rire le Massu de la mondialisation.  

 

Mohamed SOW,   
Ing. Dipl. Elec & Méc.
France


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diountou-petoye27/08/2011 11:43:30
vous attendez que les [angbansanles]decide de leur propre volonter de nous liberé .....les peulhs continu de croire que cet aux autres de ce battre a leur place ou au mechant d'etre gentille ....
djinamory27/08/2011 12:57:05
mohamed sow.en lisant votre commentaire je me rends compte que vous etes un un utopiste et que vous etes déconnecté de la réalité.au lieu d'etre péssimiste moi je vous demandera plutot d'etre optimiste tout en essayant de mettre de l'eau dans votre vin car la guinée n'a pas besoin des discours qui divisent.ce qui est vrai aujourd'hui c'est que chaque communauté doit faire le ménage de son coté en prechant la paix et non la haine.vous n'etes pas sans savoir qu'il y'a des bons et des mauvais dans toutes les communautés.quant aux investisseurs dont vous parlez je me demande si vous suivez réellement les informations.en ce moment notre pays la guinée est beaucoup courtisée par les investisseurs de tout bord et ça tout le monde le sait.compte tenu des ressources naturelles dont dispose notre pays la guinée, nous ne pouvons que attirer les investisseurs:c'est le cas des chinois qui ont déjà commencé à investir(construction du barrage hydroelectrique(kaleta) etc...
sow27/08/2011 13:10:06
belle analyse mon frere SOW,moi je vie en belgique depuis 13ans ce pays marche exactement comme tu la ecrit sur ton article....
mbah27/08/2011 13:18:06
Monsieur ne semble pas avoir encore compris que la seule solution est la separation et rien d'autre.Pour cela il faut vivre en Gunee pour s'en rendre compte...
Cx Camara de Fria27/08/2011 17:01:30
Des sources tres tres surs venant de lentourage de Alpha Kone le burkinabe malade mental menteur se prepare a une grande tournee dans le foutah profonde pour mettre du miel ds leur oreille. Car il a deja exiler Cellou et Bah Oury le terrain es vide....je ne ss pas peul mais ma mere es peulh...Poulo Foutah doit se lever et se battre voila ma comtribution...wassalam
Lamine Diallo27/08/2011 17:47:00
Je suis entierement d'accord avec toi et d'ailleurs dans un de mes commentaires j'avais donne cette idee de FEDERAISATION de la guinee. Mais que voila, cette idee de federalisation doit venir de nous qui sommes humilies mais pas de ceux qui se sont federalises contre nous. Pendant longtemps que nous partagerons les destinees nationales avec les malinkes la guinee ne bougera pas d'un pouce. je m'excuse fort devant mes amis malinkes, mais que dans mon analyse personnelle, j'ai trouve que la guinee actuelle est le reflet direct des valeurs mandingues qui se resument comme suis: mensonge, trahison, legende, melodie, ethnocentrisme, corruption. Historiquement parlant les valeurs ancestrales mandingues n'ont jamais produit un signe de democratie et de justice. Plus loin, j'avoue que dans tout pays ou les composantes sociales vivent dans la haine et la jalousie cette nation n'avancera jamais. De ce fait, je partage entierement l'idee de federaliser la guinee. En federalisant nos regions naturelles l'histoire rendra raison a qui parmi les regions est la plus forte ou la plus faible. Federaliser la guinee est la solution la plus efficace a tous nos problemes.
Comment federaliser?
Il est tres facile de le faire. La nature et la sociologie deja federalisent la guinee. Ce que nous devons faire c'est une federalisation politique. Nous ne devons jamais compter sur nos pseudo leaders politiques qui aspirent a gouverner la guinee entiere.
__ Passons des maintenant a l'action a nous regrouper.
__ Sensibilisons et eduquons la communaute nationale et internationale pour une idee d'une guinee federale.
__ Organisons des conferences pour debattre le sujet de la confederation.
__ Et apres, elisons un effectif collegial national et international pour qu'on ait un solide groupe de ledearship.
__ Signons une longue petition qui demande la federalisation.
__ Ecrivons et soumettons notre idee aux ministeres de l'administration et a la justice de la guinee, a la cedeao, a l'oua, a l'onu, la cee, et au reste des organisations internationales. Sachez que les organisations internationales ne peuvent pas nier cette idee federale d'autant plus que le federalisme et la scession sont reconnus par la charte des nations unies.
___ Soyons insistants et persistants a notre doctrine et a nos ideaux.
___ Convainquons les guineens et le reste du monde que la federalisation est la source de la liberte, la democratie, la justice, et le progres de tous et de toutes.
VIVE LA REPUBLIQUE FEDERALE DE LA GUINEE
Guinean27/08/2011 21:54:41
Parceque certains peulhs demeurent mecontents et pratiquement abassourdis apres leurs deconvenues des elections passees, il faut donc porte atteinte aux fondements republicains de notre patrie.
Bah27/08/2011 22:41:19
Mr sow g vous re merci, votre ide g les tourve tre bien est tre sage, vous et moi on a partagè lesidè com sa on vera si ce la manssonge qi va gouvernai la guine ou si c les unions. Mai sa vous manque de connetre alpha don con aqise d'etre p.f. San avoire le doctra mai ilet p.f.r en maninkè me pa com les autre malinke. Les guinene doive unire contre alpha est c clan. Le sousou, malinke, peule kissi, gercè. Toma, landouma, baga. Dialounke, tanda. Miqi fore, exetra doive, unire. Poure c en debara c. D notre prof, pour con tourve la liberte, alpha ne aimpa la guine. Moi g 10.000 usd pour voir son papa. Mamadian bah timbi tonni pita. I love guinea and i love fouta.
diallo27/08/2011 23:54:15
slt tout le monde je partage lidee de lamine diallo puisque on a commencer a organiser des grandes association et maintenant on a 3 grandes association danslemonde entiers 1 pottal fii bhantal 2 immital 3 union du foutah jappelle a tous ces association la a commencer a nous sensibiliser et nous expliquer ca ce serait tres importantpour nous de la moyenne guinee et on veras qui sont les bon travailleurs et les faineant et si ca ne marche pas on pourras prendre les armes et nous battre pour notre independance on a bocoup souffert depuis lindependance et on a bocoup perdu des vie humain pour que nous soyon tous egaux et solidaire cest desolant wassalam
Mbah28/08/2011 02:04:43
L'idee de fedralisme ne peut se concevoir que si toutes les parties se respectent, peuvent respecter leurs engagement et surout si elles sont democrates...Comment une fedration peut fonctionner si cote du pays est fasciste, retrograte, cette idee ne peut pas tenir debout. ce qu'il nous faut est un eta libre, independant. C#est la seule facon d'avancer.
Observateur28/08/2011 07:39:58
Guinean, les fondements de la république ont été remises en cause par les Malinkés et leurs affiliés de l'arc en ciel:
- Alpha Condé et tous les soi-disant sages malinkés et partis et religieux malinkés qui ont proné la division et le complot ethnique contre les Peuhls en tant que communauté au lieu du combat politique contre l'UFDG
- les racistes malinkés qui ont tué et chassé des guinéens et détruit leurs biens en Haute Guinée et des zones malinkés en Forêt et en leur disant de rentrer chez eux
- Sekouba, Alpha, Fall, Kouyaté, l'armée et Jean Marie Doré qui ont cautionné ce racisme.
- Alhassane Condé, Facinet et Alpha Condé qui ont renié aux peuhls leurs droits de la république et cautionné ce fait.

Je vous prédis une chose: vous serez malheureux et dépendrez de l'aide humanitaire en Guinée comme certains peuples du Sahel à cause de ce que vous déclenché en Guinée. La balle est partie et vous verrez que la Guinée ne pourrait plus jamais être ce qu'elle a été jusque-là: les Peuhls se leveront et ils vont en découdre avec vous. Au début, ils souffriront du fait que vous vous servez de l'Etat et de sa force mais quand la situation sera destabilisée, l'armée elle-même se cassera et il va en resulter des groupes armés ethniques qui défendront chacun les leurs. On n'a pas assez d'homme dans l'armée mais on des hommes courageux et les moyens de vous faire face sur tous les plans. Quand la Guinée se cassera, vous serez les plus malheureux dans votre poussière de la Savane. Vous pourriez aller vous cherchez des Burkinabés ou Maliens pour vous gouverner. Les Forestiers ne se laisseront p´lus dominer par vous, les Basse Côtiers seront maîtres de leur région, si nécessaire avec l'aide des Peuhls: car, au début, ce sont les malinkés qui se croient au pouvoir qui vont vouloir tout contrôler et de ce fait, être en conflit avec tout le monde. Je vous assure que c'est ce qui va arriver. Il y a deux majorité populaire en Basse Côte: les originaires de la région et les Peuhls qui sont leurs voisins géographiques immédiats. Le Fouta fera tout pour que la confiance et le bon sens prennent le dessus avec les Basses-Côtiers avec lesquels on peut construire un Etat fort et prospère dans l'intérêt de nos deux peuples et avec une alternance politique garantie par une Constitution consensuelle entre les deux. La Guinée, emputée de sa partie cafre (féticheurs), mandiante et nuisible ne peut que connaitre du bonheur.
thierno ibrahima barry (doctorat limoges)28/08/2011 07:43:28
votre article se veut être une proposition. Confrontons vos idées à la critique objective. Je veux être très objectif et concis.
1- Cette idée ne résout pas le problème des militaires. Car il n'est pas envisageable d'avoir 4 armées dans un seul petit pays. Or le problème principal de la Guinée est son armée, toute proposition devra passer le test de l'armée.
2- dans tous les pays que ce genre de système existe, il s'agit d'états préexistant qui se réunissent. Je ne pense pas qu'on peut fédérer un état qu'on a divisé.
3- A mon avis ce système ne ferait que déplacer le problème inter-communautés à un problème intra-communautés
Camara28/08/2011 11:47:11
Je suis tout a fait d'accord avec toi mon frère mais il y a des gens qui disent que tu es utopiste mais la Guinée a besoin d'utopiste pour avancer. Je ne peux pas vous cacher le fait que cette idée me traverse l'idée depuis un peu longtemps et moins je songeait plus au fédéralisme Suisse. Pour que ce projet soit exécuté il faudra vraiment un président qui ne vienne pas pour s'enrichir mais pour reformer le pays.
En plus de ça je voulais ajouté le fait que ça me fait mal au coeur de voir mes concitoyens réagir comme ce parent qui est dans son champs et qui n'a jamais eu l'opportunité d'aller à l'école, c'est vraiment malheureux. Et je suis désolé pour eux s'ils pensent que ce pays n'appartient qu'aux Peulhs et aux Malinkés détrompés vous car il y a la Guinée Maritime et la Guinée du Sud-Est ( Forestière) qui sont là aussi.Donc le mieux serait de commencer par rendre le débat intellectuel au lieu de le rendre ethnocentrique ou régionaliste. Je vois même des articles qui sont écrits en poular c'est malheureux que de grandes personnes et intellectuelles continuent à penser comme des analphabètes.
Comme nous ne somme pas les seuls à émettre cette de fédéralisation de notre pays je pense qu'on devrait commencer à partager ce point de vue avec des intellectuels guinéens qui eux ne seront pas préoccupés par les problèmes ethniques et régionales.
Merci vive la Guinée et à bas ceux qui soulève leur frère contre d'autres frères. Que les ethnocentristes et les régionalistes retournent au champs pour laisser la place aux intellectuels de ce pays qui ne pensent qu'à son développement.
djinamory28/08/2011 15:51:24
camara.en lisant votre commentaire je me demande à qui vous vous adressez.soyez un peu explicite dans vos commentaires.
mohamed sampil28/08/2011 18:18:19
Je suis honoré de savoir que cette idée soit partagée par bon nombre de nos compatriotes et à mon avis c'est LA SOLUTION à nos problêmes..Chacun chez soi mais que ceux qui partagent les mêmes valeurs S'UNISSENT conformément à ma proposition..Wassalam
Ibrahima Diallo28/08/2011 20:10:13
je suis entièrement daccore et je suis prèt et je m'engage dès maintenant pour concrétiser cette division pour bien vivre cote à cote en paix avec des voisin; je suis deja en contact avec des jeunes qui sont en guinée pour réalisé ce projet loable; j'invite tous les citoyen desireux de paix et de liberté de me contacter pour bien agir ensemble on l'union fait la force.
IB
Al28/08/2011 21:57:49
pourquoi ce ne sont que des malinke qui sont contre la separation des regions? si ce sont les Peuls qui sont le probleme en guinee, alors il vaut mieux se separer d'eux.
Camara29/08/2011 17:49:27
Pour une fédéralisation de la Guinée et bien moi je ne veux pas qu'on parle d'Etat fédéral mais plutôt de canton comme en Suisse, pas un division de la Guinée en ses quatre régions naturelles mais en ses huit régions administratives. Et en même procéder à une décentralisation extrême pour permettre au peuple de se dirigé elle même.