URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=873
![]() |
| Lansana Kouyaté |
Le 18 avril, Lansana Kouyaté, le Premier Ministre, chef du Gouvernement guinéen, était l’invité du Comité de veuille sur le respect de l’accord du 27 janvier 2007. La cérémonie s’est déroulée à l’hémicycle du Palais du Peuple où siègent les députés guinéens. Interpellés sur plusieurs sujets notamment la cherté de la vie, la signature et contre-signature des décrets et arrêtés, la cohésion au sein de l’équipe gouvernementale, M. Kouyaté a laissé plus d’un sur sa faim. Comme à ses habitudes, il s’est mis à faire de gros discours, à louvoyer, allant d’un sujet à l’autre. Sans vraiment convaincre.
Au cours de cette rencontre, Lansana Kouyaté a reconnu publiquement (le débat a été diffusé en intégralité sur les antennes de la RTG) que le Gouvernement est confronté à d’énormes problèmes. Difficultés dans la mobilisation des recettes, incapacité d’offrir aux citoyens les services élémentaires comme l’eau, l’électricité et les denrées de premières nécessité. Pour une fois, M. Kouyaté (qui a toujours dit qu’il ne démissionnera pas) a noté que son gouvernement peut partir ou que lui-même peut quitter. Mais que ceux qui viendraient, s’ils veulent vraiment bien faire, seront confrontés aux mêmes difficultés. Parlant de la signature des décrets et arrêtés, M. Kouyaté a soutenu que plusieurs cadres guinéens devant être nommés par arrêté se sont débrouillés à l’être par décret. Ce qui empêcherait les changements au niveau de plusieurs départements parce qu’un simple arrêté ne peut changer un décret. A ce niveau, il suffit de jeter un regard sur le décret du Président Conté du 4 avril, rapportant un arrêté du même Kouyaté attribuant des hôtels guinéens à la Libye pour comprendre d’où Kouyaté voulait en venir.
L’autre aspect ( et pas les moindres) du passage du Premier Ministre devant le comité de veille a fait ressortir le manque de cohésion au sein du Gouvernement. M.Youssouf Diallo, président du Patronat guinéen, a interpellé Kouyaté à propos des « Pleins pouvoirs » que Me Abdoul Kabélé Camara, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Guinéens de l’Extérieur, a accordés à Elhadj Mamadou Sylla pour aller assister aux assises du BIT courant mai à Genève. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Kouyaté a affirmé qu’il n’était pas au courant de l’acte de son ministre. Autant de choses qui font dire aux uns et aux autres que le clanisme (comme au temps de Fodé Bangoura) a repris du chemin au sommet de l’Etat. Certains ministres sachant les jours de Kouyaté comptés à la Primature n’hésiteraient pas à faire de l’insubordination. Parmi les plus récalcitrants, on dénonce Mamadou Camara (Ministre de l’Agriculture), Ousmane Doré ( ministre des Finances) auquel on attribue des velléités de succession à Kouyaté, Baïdy Aribot (Jeunesse et Culture), Issa Condé (Communication) et maintenant Abdoul Kabélé Camara.
Certes Kouyaté est responsable du retour à la situation d’avant la grève et de sa situation qui rappelle celle de Cellou Dalein Diallo. Mais cette pagaille qui caractérise le gouvernement guinéen n’est pas de nature à ramener de l’ordre dans le pays. Et Kouyaté est le PM qui ne devait jamais accepter cette situation. Ce comportement est une trahison nationale de sa part.
VOS COMMENTAIRES | |
| Abdoulaye Bah, Juriste résidant en Allemagne | 22/04/2008 16:51:42 |
| Je pense que Kouyaté(PM)n´a pas á se pleindre de sa propre turbitude, car l´échec de son gouvernement est dú á sa propre cupidité politique.Au lieu d´étre fidéle á la population pour régler ses problémes,les plus primaire(eau,courant,denrées alimentaires,inflation de la monnaie),il s´est érigé plutot en politicien en étalant ses ambitions de créer une formation politique d´ici les élections présidentielles de 2010. C´est ce qui l´a fait perdre confience au prés de toutes les couches et qui l´a affaiblit vis-á vis du président CONTÉ et des anciens pilleurs. Dans cette optique, il perd alors le soutient totale de la population qui l´avait conduit á la primature et se perd dans la recherche de toutes autres solutions par manque de confience du président dont la collaboration sincére serait obligatoire pour parvenir aux attentes du peuple.Il a commencer donc par ce qu´il devrait terminer. Sincérement votre! | |