URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8733
![]() |
| --- La Rép. de Guinée --- |
![]() |
| --- L’Ex-Yougoslavie --- |
2011-08-31 08:28:26
La dislocation de ce pays qui avait été bâti sur des fondements ethniques réels, solides et idéalement corrects, est due au comportement d’un de ses éléments constituants. La carte de l’Ex-Yougoslavie aurait été épargnée du préfixe la reléguant au passé définitif, s’il n’y avait pas eu ce virus de la folie de grandeur qui anime des groupes ethniques dont le seul souci est de guerroyer pour imposer leur volonté d’asservir en se glorifiant et au fil des temps vivre gracieusement de la sueur des autres.
Etrangement, l’ex-Yougoslavie présente une forme géographique ressemblante à celle de la Guinée. La superficie de la Guinée étant 245 860 Km2 tandis que l’Ex-Yougoslavie RFSY (République Fédérative Socialiste de Yougoslavie) est 255 804 Km2. Elle comprenait 6 Républiques et 2 Provinces autonomes. Chaque République et Province autonome avait sont gouvernement dirigé par un Président élu conformément à la constitution de 1974. A la mort du Maréchal Tito, La présidence de la Yougoslavie devint collégiale avec un président de la République Fédérative socialiste de Yougoslavie choisi par ses homologues pour un an au terme duquel il cèdera sa place à un autre ainsi de suite. Un premier Ministre Fédéral consensuel était désigné exclusivement sous des critères de compétence pour 5 ans non renouvelable. Tout marchait bien trop bien dirais-je jusqu’au jour où le démon de l’ethnie serbe qui avait la main mise sur l’armée Yougoslave qui était évaluée comme étant la sixième puissance conventionnelle contemporaine: 127 généraux dont 95 étaient serbes. Bref, ils ont commencé par évoquer les batailles des serbes contre les turcs connues surtout par la défaite de l’Empereur Serbe qui s’est soldés par l’occupation de la Serbie qui dura 500 ans. C’était la bataille de ‘’KOSOVSKO POLJE’’.
Les dirigeants de la Serbie, Slobodan Milosevic en tête, et fort de la main mise sur l’armée, entreprirent de museler les autres Républiques suspendant la constitution pour imposer une gouvernance serbe. Les slogans de l’invincibilité des serbes pullulèrent. Ils avaient sous estimé les croates qui n’étaient que 4.500.000 représentant à peu près le sixième de la population de l’Ex-Yougoslavie mais réalisant 46% du PIB pour 23.850 000 individus. La suite de leur bravoure se joue devant le TPI à La Haye.
Notre Pays La République Fédérative Laïque et Juste.
Aujourd’hui, il est évident que c’est la seule voie qui nous unira. Monsieur le Professeur n’a pas la qualité requise pour un rassembleur. La chasse des peulhs de la Haute-Guinée pour des manœuvres électoraux l’ont démontré. Les guinéens devraient se réveiller avant qu’il ne soit trop tard. Les blessures sont trop profondes pour être colmatées par des discours haineux ou des propos démagogiques qui ne cessent d’entonner que ‘’La Guinée est une famille’’. Eh bien je dis haut et fort et à qui veut l’entendre ou non que cette affirmation n’est pas vraie. La Guinée n’est pas une famille. La Guinée est un ensemble de familles diverses, de tous les horizons qui doivent se soutenir écouter échanger des vertus, bannir la malhonnêteté, s’armer de l’intelligence et surtout respecter les autres plus que soi même. Si nous voulons réussir notre passage sur terre, nous devons nous montrer dignes du choix de Dieu d’avoir accorder à chacun de nous d’être et de vivre.
Nous entendons des imams parler au nom de Dieu comme s’ils ont ce qu’on appelle le ‘’GOUNDO’’ avec Dieu. Ils sont là distribuant des sagesses d’un autre temps. S’exprimant plus habillement que le Griots du Manding qui nous ont transmis pas mal d’informations de notre passé mais aussi ont véhiculé des légendes qui ont transformé les critères du mensonge en vérité absolue. C’est la gangrène béante de l’idiotie que nous écoutons dans les mosquées de notre pays. Un lieu de prière et d’hommage au Seigneur notre créateur et bienfaiteur se transforme tout d’un coup en plateforme électorale. Et l’on entend des pseudo-sages dirent, le Professeur est choisi par Dieu donc nous devons l’écouter et nous plier à sa volonté. Ils oublient que c’est lui Dieu qui a imposé la Démocratie entre ces sujets que nous sommes.
Moi, personne ne peut et n’a la permission de s’interposer entre Dieu et moi. Aucun individu sur terre ne peut être plus près de Dieu que moi et ni moi ne peux l’être plus que quiconque.
Les prêcheurs des mosquées en Guinée disent ‘’ Il faut avoir peur de Dieu’’. Et ils enchaînent en bon soussou ou malinké en balançant des réflexions conseillant aux croyants de suivre la voie de Dieu en accordant au Professeur la place que Dieu lui a donnée. C’est de la bassesse spirituelle d’un niveau le plus méprisable. Eh bien monsieur les Imams- griots, moi personnellement, je n’ai pas peur de Dieu et j’espère que je n’aurai jamais peur de Dieu. Comment voulez-vous que j'eusse à avoir peur de Dieu sachant que c’est lui qui m’a donné ce que je suis ? Il sait ce que je fais. Il sait ce que je veux pour les autres, il sait tout de moi et moi je sais que je ne vais jamais faire du mal intentionnellement à autrui.
Celui qui vit dans le mensonge, dans les fourberies, dans les complots montés pour massacrer des rivaux en tout point de vu, c’est à un tel individu d’avoir peur de Dieu. Moi je suis en paix avec Dieu. Il sait que je ne suis pas mauvais. Dieu a donné à chacun de nous la liberté totale d’exister et de se comporter comme bon lui semble. A chacun de nous il a donné des instruments précis de mesure dans tous les domaines et tous les sens. En bref, si tu sais que tu ne veux pas utiliser un médicament pour soigner ta plaie, alors ne le conseille pas à l’autre. Notre Professeur commence à dire que personne ne viendra nous aider à nous réconcilier. Il disait après la prière des déclarations visant à exalter les Imams que lui il veut mettre en contribution pour forcer la main de la réconciliation. Il ne faut pas dire, "moi j’ai perdu mon père, il a été tué. J’ai perdu tel ou tel au temps Sékou, au temps de ceci ou cela". C’est vraiment démontrer que l’Empire du Manding était truffé de dingues.
Pour une réconciliation réussie, les imams-griots doivent être laissés de côté. Tout le linge salle doit être étalé au grand jour. Les disparus sans sépultures doivent être identifiés et leurs proches informés. Les charniers doivent être découverts. Les bourreaux vivants doivent se montrer dignes d’être guinéens. Ils doivent demander pardon et l’obtenir. Après le pardon, la Guinée doit être fédéralisée.
LA REPUBLIQUE FEDERATIVE, LAÏQUE DE GUINEE
Quatre Républiques, un Etat. De l’Est à l’Ouest:
Chaque République aura des unités de l’armée Fédérale que l’on appellera Forces Républicaine de Défense Territoriale. (FRDT). Ces unités comme l’Armée Fédérale sont directement sous les ordres de la présidence collégiale et le commandement est assuré par le président en exercice.
Sauvons la Guinée de la folie de grandeur! Brandissons notre drapeau et construisons une Guinée sans égale !
Pour la République Fédérative Laïque de Guinée,
Mohamed SOW Ing. Dipl El & Méc
France
Article recommandé du même auteur:
Pour la république fédérale de Guinée. R.F.G en avant toute
VOS COMMENTAIRES | |
| Observateur | 31/08/2011 10:08:46 |
| Presqu'exactement la même carte, la même grandeur et les mêmes malédictions. Il suffit de remplacer Serbe par Malinké! Oh mon Dieu, j'ai désormais la conviction que la Guinée vit ces dernières années. Moi je n'ai plus envi de vivre dans une ville à dominance malinké. Ce serait une question de temps pour que ces barbares reprennent leurs sagais pour une simple question d'élection. Monsieur Sow, vous vous trompez sur un seul point: croire qu'une vie commune en tant que compatriotes avec les malinkés est encore possible dans la paix! Notre bonheur, c'est la séparation totale. Après, ceux qui peuvent partager ensemble le feront en formant un état démocratique où l'égalité et l'alternance politique seront garanties. | |
| Mariama | 31/08/2011 12:55:40 |
| Monsieur Sow, qu'est-ce que vous voulez? Reporter les problèmes ou les résoudre définitivement? Regardez bien: les deux pays se ressemblent et sont égaux. L'ex-Yougoslavie n'a pas survécu dans le système fédéral à cause des Serbes qui sont exactement comme les malinkés en guinée à tout point de vu. Pourquoi n'allons-nous pas faire directement comme ce pays en nous séparent comme on était avant que de passer d'abord par le chémin de l'ex-Yougoslavie porteur de morts et de blessés inutiles? Avec les malinkés il n'y a que la séparation ou la guerre qui est possible, jamais la démocratie. | |
| Lamine Diallo | 31/08/2011 18:04:08 |
| Seul le systeme federaliste pourrait sauver la guinee. Ce systeme servira toutes les composantes sociales (forestiers, malinkes, soussous et peuls). Et si nous arrivons a instaurer ce systeme federaliste en guinee, beaucoup de pays africains suivrons le modele guineen. Vous savez jusqu'a present nous vivons sous le systeme colonial qui consistait a grouper des differentes ethnies qui ne s'entendent pas pour former une nation mais qui repond aux interets coloniaux. Peuls et malinkes en guinee correspondent aux englais et francais en europe. Je vois ces deux groupes de populations anthropologiquement interconnectes. Vous savez l'anthropologie est vitale dans la cohabitation sociale. Par example, les peuls s'assimilent mieux avec les haoussas ou wolofs et sereres. Les malinkes s'assimilent mieux avec les soninkes ou mossis. Que tout le monde comprenne que federaliser n'est pas synomnyme de division mais plutot c'est une methodologie politique qui develope l'harmonie et la cohesion sociale entre deux ou plusieurs groupes sociaux vivant dans une ere geographique commune. Sachez que ce systeme actuel ne profie qu'a un petit groupe de malinkes. Il ne profite meme pas a la majorite des malinkes. Alpha Conde a brise le tissu social et a cultive la haine et la division entre des populationns qui se sous estimaient deja. Jamais la guinee ne connaitra le bonheur avec ce system actuel. De ce fait federalisons nous. Commencons maintenant a senesibiliser les guineens en incluant les notres. Formons des groupes locaux, nationaux et internationaux. Debattons le sujet avec nos familles et amis. Nos parents sont vieux pour le faire et nos enfants sont petits pour le realiser. Ne comptons jamais sur nos leaders politiques parcequ'ils revent a gouverner toute une guinee. Cette nouvelle idee demande une nouvelle equipe. Cherchons les voies et moyens de concretiser ce reve que je compare meme au retour juif a la terre promise. je suis fin pret a la federalisation. | |
| Diallo Mamadou | 31/08/2011 18:56:37 |
| La separation est preferable a une eventuelle situation semblable a celle de la Yougoslavie et le Rwanda Diallo Mamadou | |
| kAMANO | 31/08/2011 20:07:11 |
| Mr.Sow, La CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE EST LE SYSTÈME LE PLUS ADAPTE POUR NOTRE PAYS. VIVE la CONFÉDÉRATION GUINÉENNE. je vais être l'avocat d'une option politique qui a fait ses preuves depuis 700 ans ,La CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE. 26 cantons assermenté devant Dieu et le peuple réunis sous la bannière rouge . Quatre langues nationales et autant d'opinions politiques et de peuples vivant pleinement leurs souverainetés . MOBILISONS-NOUS POUR QUE VIVE LA CONFÉDÉRATION GUINÉENNE. | |
| Bobo | 01/09/2011 09:48:25 |
| Je pense sincèrement que ceci mes frères est un nouveau virus qui risque de nous ronger car voué à l'echèque. Prenons garde à donner de faux espoir, pour quelles ambition ????? | |
| ibrahima | 02/09/2011 18:24:21 |
| dite moi comen nou alon faire du momen ou le fouta na pa de cote (port)ou la basse cote cedera une parti de la cote pr le fouta? cs indispensable a tou developemen.merci | |
| Kolda | 19/06/2016 05:16:20 |
| N'y pensez meme pas, la Guinée restera ainsi définitivement quoi qui puisse arriver !! | |