URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8735



Vérité et Justice, les préalables d'une vraie réconciliation en Guinée.


2011-08-31 09:23:52

Le 25 Août 2011 à Labé, les sages du Fouta ont écrit une nouvelle page positive de l'Histoire de la communauté peule de Guinée.

Ce jour là, face à des envoyés d'Alpha Condé, ils avaient exprimé avec clarté la position commune des foutaniens sur une éventuelle réconciliation avec nos bourreaux malinkés.

À Elhadj Chérif et sa délégation venus recueillir leur avis, nos sages leur ont répondu que pour nous, vérité et justice restent et demeurent les fondements d'une vraie réconciliation des cœurs dans notre pays. Comme ce fut le cas en Afrique du sud et dans plusieurs autres pays du monde ayant connu des crimes politiques similaires à ceux perpétrés contre notre communauté par les malinkés.

Nous adhérerons à toute initiative visant à faire éclater la vérité sur les innombrables atrocités et injustices que nous avons subies et continuons à subir depuis le règne du sanguinaire Sékou Touré(1958-1984) jusqu'à nos jours. Nous voulons connaitre la vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur ces crimes.

Une réconciliation sincère des guinéens avec leur histoire sanglante nécessite la création d'une  commission vérité, justice et réconciliation autonome disposant de suffisamment de pouvoir pour enquêter sur tous les crimes contre l'humanité commis en Guinée .Une simple commission de réconciliation sans les volets Vérité et Justice n'intéresse pas la communauté peule, principale victime des barbaries mandingues.

La commission que nous  voulons doit être une tribune, un forum national où bourreaux et victimes (ou familles de victimes) viendront s'exprimer.
Nous voulons voir les scénaristes vivants des faux complots permanents du PDG monter sur cette tribune pour expliquer au monde leurs forfaitures.
Nous voulons entendre les tortionnaires du camp Boiro expliquer à la Nation comment ils torturaient nos parents.
Nous voulons savoir où le PDG avait enterré les membres de nos familles pendus. Qu'il nous dise où sont nos chers disparus sans traces dans les geôles du tyran Sékou Touré.
Nous voulons entendre Dadis, Konaté, Pivi, Tiègboro et consorts expliquer comment ils avaient planifier le massacre du 28 Septembre 2009. Que le CNDD vienne sur cette tribune de la vérité expliquer comment il a organisé le viol systématique de nos sœurs à Conakry, Labé et dans d'autres villes de Guinée.
Nous voulons que le RPG nous explique pourquoi il avait organisé les violences contre les Peuls en Haute Guinée pendant la campagne présidentielle de 2010.
Nous voulons entendre Jean Marie Doré justifier la passivité de son gouvernement face aux multiples violences faites aux Peuls entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2010.
Nous voulons enfin entendre Alpha Condé du haut de cette tribune défendre sa politique anti-peule. 

L'émotion et la douleur que réveillent en moi les blessures incurables du passé font que je ne pourrais pas énumérer toutes les exactions et souffrances vécues par les Peuls dans notre pays.

Lorsque la lumière sera faite sur les crimes précédemment cités, lorsque leurs auteurs seront traduits en justice, lorsque les droits et la dignité de nos victimes seront réhabilités, le cercle de l'impunité sera ainsi définitivement brisé dans notre pays. En ce moment et seulement en ce moment là nous serons disposés à parler de réconciliation avec les bourreaux malinkés qui nous ont causé tant de torts.

En réalité, je ne me fait pas d'illusions. Je sais parfaitement qu'Alpha Condé n'entreprendra rien de sérieux pour réconcilier les Guinéens. Au contraire. Je connais son cynisme et sa malhonnêteté. C'est un homme sans parole qui ne pense pas ce qu'il dit et ne dit pas ce qu'il pense. Il ne parle de réconciliation nationale que du bout de ses vilaines lèvres, pour se soumettre aux exigences de la communauté internationale et des bailleurs de fonds qui ont tous compris son manque de sérieux. Il parle de réconciliation en français et insulte les Peuls en Soussou. D'ailleurs, pour mieux faire comprendre au monde le double langage du burkinabé, je demanderais à Guineepresse.info de continuer à traduire tout discours qu'il tiendra désormais en langue soussou.

En aucun cas les Peuls ne feront donc confiance au fugitif de Piné. Nous le jugerons sur ses actes. Et quelle que soit la fourberie qu'il utilisera, il ne réussira point à nous tromper, à plus forte raison nous diviser. Nous ne répéterons plus jamais nos erreurs antérieures. Nous sommes un peuple dynamique, entreprenant , autonome et désormais invincible. Et il n'y aura jamais de famine dans notre région. Nous n'avons besoin ni du riz périmé d'Alpha Condé, ni de son argent. Bref, le Fouta s'en fout éperdument de son pouvoir usurpé.

Quant à vous sages du Fouta, je vous remercie d'avoir entendu les appels de vos enfants. Continuez ce que vous venez de commencer à Labé. Mais, pour une meilleure efficacité de vos activités, je vous suggère d'intégrer en votre sein les sages de la diaspora et de vous doter d'un siège à Labé avec un secrétariat permanent, si cela n'est pas encore fait. Ensuite, n'hésitez pas de solliciter l'avis de vos enfants experts lorsqu'il s'agit par exemple d'aborder des questions techniques qui vous échappent. Cela nous permettra d'éviter les pièges que vous tendront nos ennemis.

Aux associations foutaniennes de la diaspora et à nos opérateurs économiques, je vous prie de soutenir matériellement nos sages afin de leur permettre de bien accomplir leur mission.

Enfin, je réitère mon appel à l'union sacrée de tous les enfants du Fouta. Unis, nous ne serons que plus forts pour exiger le respect de nos droits et écraser sans pitié tous ceux qui tenteront dorénavant de nous oppresser.

 

T.Bah


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

satina ,popodra diallo31/08/2011 09:59:08
apres avoir remercié T BAH ,pour ce travail rendu au peuple du fouta ,je vais ensuite remercier nos sages parents pour ce comportement responsable qu´ils ont montré face a nos bourreaux, ce discours reflete nos idées et celles de toute la diaspora foutanienne,nous n´accepterons jamais que ces crimes soient enterés de la façon dont ils veulent ,le fouta n´a jamais compté ,ne compte pas et ne comptera jamais sur quelqu´un pour subvenir a nos besoins .
le discours de thierno badrou ,nous le saluons en particulier nous souhaitons qu´il continue sur cette lancée c´est l´avis de de ses freres de koundara a dinguiraye.
on ne peut pas a la fois pleurer un mort et apporter du soutient a ceux qui l´ont tué disait mariame sankara
personne ne va sourir pour l´assassin de son enfant.
BAH Thierno31/08/2011 11:14:49
Suis dispose a contribuer a la hauteur des mes moyens a la creation du " Conseil Superieur des Sages du Fouta". Mobilisons les ressources pour que tres vite cela soit une realite avant les prochaines rencontres.
mock bee31/08/2011 12:00:26
excellente analyse, nous devons renforcer l aquis le plus cher que nous avons tiré des derniers evenement en guinee a savoir l unité, et la marche ensemble vers le meme objectif que nous savons tous, les soussous doivent comprendre qu ils ont plus des choses commun avec les foutaniens que les anbansane, a savoir la generosité et l hospitalité, la barbarie est de la autre coté et cela depuis le temps des empires de soundiata et consort,si les soussous pouvaient comprendre que les sacs de riz avec lesquels les anbansanne les neutralisent , ne sont pas la solution de leurs manque de tout,et s ils pouvaient realiser que le fait qu ils ne sont viser directement comme les pheuls ne les rend pour autant pas heureux mais dependant de riz distribué la guinee changera en ce moment, sachez qu on vous utilise pour se maintenir, suivez plutot vos amis pheuls qui refusent de se laisser anestesier par du riz ou de belles paroles,
A T. Barry31/08/2011 13:16:29
This is a good starting point for the Fouta community.
My suggestion is to have a headquater and an elected committee that consist of members from all over.
This committee will be the sole representative of Fouta, and be independent from any government influence.
Democracy start at the base in any successful organization.
Kadiatou31/08/2011 14:35:22
Merci monsieur T.Bah. Tout est dit ici. Seulement il faut mettre le siège au centre, facile à joindre et rapide à sièger en cas d'urgence. Aissi on doit rien organiser serieusement au nez du prefet Safiou qui est un traitre éternel contre les intérêts Peuls.
le bogos31/08/2011 18:02:01
Ah, à quand vous allez vous mettre dans le rang. Pourquoi tout ce problèmes à vos niveaux. Le 28 septembre il n'y avait que des peuls si je comprends ? Alors mettez vous en question vous qui passez vos temps à raconter des salades parce que vous avec un site et laisser notre jeune démocratie s'en raciner.
Wassalam
BARRY Amadou01/09/2011 13:59:44
@Le bogos

Tu sais que tu es vraiment VILAIN, alors va te reposer, car tu en vraiment besoin. Cela se voit que tu es UN ANGBASSANLE et cela nous ici on en veut plus.