Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

UPR: Bah débarqué, Assiatou Bah Diallo présidente


bah_ousmane.jpg
Bah Ousmane

Cette info. parue dans lejourguinee.com nous a été confirmée par téléphone par une source sure depuis la Guinée. Nous la publions donc telle qu’elle.

Le leader politique d'opposition, président de l'Union pour le Progrès et le Renouveau -UPR-, Bah Ousmane a été destitué ce samedi 18 avril 2008 par les membres du bureau exécutif national dudit parti. Dans ce document qui fait état de sa destitution il est écrit: "Pour compter de ce jour :

- le Bureau exécutif national ne reconnaît plus M.Bah Ousmane comme Président du parti(art 10 des statuts).
- le bureau exécutif national décide de la destitution de M.Bah Ousmane dans les fonctions de président du parti ( art: 18 des statuts).
- le bureau exécutif national décide d'investir Madame Siradio Assiatou/Bah/Diallo, vice présidente de l'UPR comme présidente intérimaire du parti (art:27 du règlement intérieur) et lui donne mandat d'engager sans délai la mise en oeuvre de la résolution du 25 janvier 2008 et les recommandations des 14 et 15 mars 2008 à Labé en particulier les mesures pratiques d'une construction unitaire rapide avec toutes les formations politiques partageant les mêmes objectifs politiques.

le bureau exécutif national lance un appel aux membres du comité central, aux fédérations de l'intérieur et de l'extérieur, sections, comités de base, aux organisations de jeunes et de femmes, aux organisations de masse, aux militantes, militants, sympathisants de toutes les structures à tous les niveaux, à mettre en oeuvre cette décision dans le souci de sauvegarder les acquis de l'UPR , chèrement accumulés au cours de plus de 17 années de combat politique sans merci".

En ce qui est des raisons de sa destitution, le contenu du document indique que :"...le président de l'UPR a confirmé sa position de blocage s'agissant de l'intégration en déclarant à la réunion du bureau exécutif national tenue le 8 mars 2008 à la Minière, citation "s'il doit y avoir intégration entre l'UPR et l'UFDG, ma position est la suivante:

- l'UPR est le parti intégrant;

- je reste le président issu de cette intégration;

- je dirige la liste nationale aux élections législatives;

- le reste on verra après".

En disant cela Bah Ousmane, selon toujours le document, a ainsi fermé la porte à toutes négociations avec un parti tiers. Aussi que " les assemblées générales de samedi à la Minière sont transformées en tribune populaire pour menacer et insulter des responsables nationaux du parti. Il est également notifié que lors de la cérémonie commémorative du 4ème anniversaire du décès de Siradiou Diallo, les 14 et 15 mars derniers à Labé "des individus préparés et instrumentalisés d'avance ont scandé des slogans et propos malveillants à l'endroit de certains responsables, et plus grave, le président du parti lui-même, dans son intervention de clôture, a fait état de l'existence d'une 5ème colonne au sein de la direction nationale du parti". Selon donc le bureau exécutif national "tous les propos et attitudes, singulièrement ceux émanant du lobby du président et de lui-même, ont détruit totalement la confiance et le respect indispensable à toute entreprise collective".

En "tenant compte de tout ce qui précède et se fondant sur les statuts et le règlement intérieur qui régissent le parti par rapport aux dérives autoritaires de son président, la commission en toute responsabilité et dans le souci ardent de sauvegarder les intérêts supérieurs du parti considère que le président du parti n'est plus apte dans ces conditions à conduire les destinées de l'UPR conformément aux textes fondateurs du parti et proposent par conséquent la destitution de fonction du président, sanction qui correspond parfaitement à la gravité des fautes commises qui s'illustrent par les manquements répétés, constatés et avérés", conclut le document.

Samory Keita de http://lejourguinee.com/

Nous adressons toutes nos félicitations à Mme Diallo qui, nous en sommes surs, facilitera le dialogue et le rassemblement politique en Guinée ! 

SADIO BARRY


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

amayelle20/04/2008 12:53:23
Nous felicitons Mme Diallo qui devient de fait la première femme chef de parti. Cette decision democratique marque la maturité et la sagesse des dirigeants de l'UPR que nous devons tous saluer. En Afrique, les dirigeants des partis politiques se comportent souvent en dictateurs inamovibles alors qu'ils ne sont pas encore au pouvoir, la question c'est de savoir si un être humain peut être indispensable!!!!!!!!, pour notre part nous disons NON. Avis aux militantsde tous les partis politiques : ils doivent être vigilants pour refuser les derives comme l'UPR que nous respectons. BRAVO.
A. Barry20/04/2008 18:57:50
Traiter ses adversaires du même parti de 5.ème colonne, n'était pas bien refléchi. Utilisé les expressions de Sékou Touré dans le parti de Siradio, ne meritait pas moins que cette destitution.
BAH K. Amadou20/04/2008 22:15:47
Cette decision fait preuve de l'abscence grave de Democratie au sein de la classe politique guinéenne et d'ailleurs à lire la decision, elle est pleine des contradictions:
-tantôt la commission destitue Bah Ousmane
tantôt elle propose sa destitution.

En "tenant compte de tout ce qui précède et se fondant sur les statuts et le règlement intérieur qui régissent le parti par rapport aux dérives autoritaires de son président, la commission en toute responsabilité et dans le souci ardent de sauvegarder les intérêts supérieurs du parti considère que le président du parti n'est plus apte dans ces conditions à conduire les destinées de l'UPR conformément aux textes fondateurs du parti et proposent par conséquent la destitution de fonction du président, sanction qui correspond parfaitement à la gravité des fautes commises qui s'illustrent par les manquements répétés, constatés et avérés", conclut le document.
Diallo Mamadou KIndy30/04/2008 17:21:00
En fait si cette declaration s'avere, c'est un succes pour le dialogue, la fraternité, et meme pour la democratie car, Mr Bah on le sait bien c'est quelqu'un qui se contente de son islement caracterisé par son blocage perceptible aux différentes initiatives d'union des partis politiques avec l'UPR notamment l'UFDG qu'il considere son enemi.ce qui a
fait aujord'que l'UPR est un grand parti sans leader.
Donc nous fellicitons le bureau executif de l'UPR et Me Diallo
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques