URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8751



Santé: CONTRE PROPOSITIONS


2011-09-01 11:19:06

Le Ministère Guinéen de la Santé vient de publier les tarifs des soins en vigueur à compter de ce jour à savoir :

-Césarienne : gratuit
-Accouchement : gratuit
-Echographie ; 40.000 FG
-Consultation Enfant  : 10.000 FG
-Consultation Adulte :  15.000 FG
-Hospitalisation  sans intervention chirurgicale Enfant : 80.000 FG
-Hospitalisation  sans intervention chirurgicale Adulte : 180.000 FG
-Hospitalisation avec intervention chirurgicale Enfant : 340.000 FG
-Hospitalisation avec intervention chirurgicale Adulte : 540.000 FG
-Frais journalier en Chambre Individuel , cabines :30.000 FG
-Examen de Radiographie sans contraste : 40.000 FG

A la lecture de ces chiffres on se demande si notre Ministre de la Santé a consulté son Collègue de la Fonction Publique, les Syndicats des Travailleurs, du Patronat , des Praticiens ( Médecins, Infirmiers ) et surtout des usagers de nos hôpitaux c'est à dire les Malades et ce compte tenu de la modicité des salaires en Guinée. Bref, j'ai toujours défendu dans mes articles concernant la Protection Sociale l'idée d'un préalable à savoir, organiser des Etats Généraux de la Sécurité Sociale au Palais du Peuple avec la participation de tous les USAGERS ( Médecins , Assurés Sociaux etc...) avant toute prise de décision en la matière.

Par ailleurs je soutiens mordicus que ces tarifs sont exorbitants et que la gratuité doit être la règle pour certaines de ces prestations.
En effet s'agissant de la protection sanitaire de la mère et l'enfant il y a lieu de faire la distinction entre les Femmes qui travaillent ( dans le Public ou le Privé ) de celles qui n'exercent aucune activité professionnelle ( Mères au Foyer ).

- Les Femmes exerçant dans la fonction publique : l'Etat doit prendre en charge la totalité des frais liés à l'accouchement : Des premières visites prénatales aux postnatales, et ce jusqu'au 36 ème mois après la naissance de l'enfant. Il convient en conséquence de créer une Mutuelle des Fonctionnaires financée par les cotisations des fonctionnaires prélevées à la source et de celles de l'Etat-Employeur. A noter que j'ai travaillé en vain sur ce thème en 1997 dans le cadre du PNUD et le TOKTEN à Conakry.

 - Les Femmes du Secteur Privé :  Tous les travailleurs y compris les Femmes cotisent à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale  de Guinée. Pourtant cette institution est connue pour ne pas jouer son rôle. Ses dirigeants se contentant de détourner les cotisations des assurés sociaux à des fins personnels.

Cette institution devrait régler les frais médicaux ( mères- enfants- adultes- ayants-droit etc..) en lieu et place des patients et ce, quelle que soit la nature de l'affection contractée ( accouchement, sida, diabète, cancer etc...) par un système dit de tiers payant.

Il ya lieu de noter ici que le mot gratuité n'est pas compris par les profanes. Une explication s'impose. A titre d'exemple, en France les bénéficiaires de la CMU sont exemptés de tout paiement de frais d'hospitalisation ou médicaux. C'est donc la gratuité totale. Cependant ces frais en cause font l'objet d'une facturation adressée soit à la branche SANTE de la Sécurité Sociale ou à l'Etat qui PAYE en lieu et place des patients.

Pour tous ceux qui n'exercent aucune activité professionnelle REMUNEREE, l'Etat doit mettre en place un Fonds  d'Action Sanitaire et Sociale financé par  des impôts sur les revenus , des sociétés qui devraient mieux payer leurs salariés au lieu de faire des dons , taxes sur les matériels roulants, divers contraventions etc... 

Le gouvernement doit inciter et encourager la mise en place de Mutuelles pour les autres catégories professionnelles ( Commerçants, artisans, Avocats, Huissiers de Justice etc..).
Pour éviter des abus et circonscrire le nomadisme de soins un ticket modérateur à charge des patients doit être institué  pour responsabiliser les malades et ne pas grever le budget des organismes payeurs.

Je salue cependant cette initiative du Ministre de la Santé, mais il doit cependant revoir sa copie au motif que les salaires de nos travailleurs sont dérisoires et des risques d'impayés sont à prévoir.
Enfin et surtout le règlement des soins doit se faire au Trésor et  à la SORTIE des établissements hospitaliers et non à l' ADMISSION sinon tous nos " Docteurs " laisseront à l'abandon donc sans soins nos malades. Tout le monde sait qu'en Guinée il faut d'abord payer avant d'être soigner.

Une possibilité d'esther en justice contre les praticiens qui ne respectent pas le serment d'Hippocrate doit être prévue et AFFICHER dans tous nos Centres de Santé.
Bonne journée.


Mohamed Sampil 


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aminata01/09/2011 11:59:23
Sampil merci mais pourquoi donnez-vous des idées à ces cancres? Laissez cette coalition d'ignorants patoger dans leurs propres cacas.
mansakè01/09/2011 12:58:41
mohamed sampil.vous en tant qu'intellectuel vous ne devez pas etre borné.il faut souvent savoir applaudir les bonnes actions.dites -moi ce que le gouvernement vient de faire est ce que on a déjà connu ça en guinée.c'est une première en guinée concernant notre système de santé à savoir:la gratuité pour les femmes(césarienne,accouchement).vous savez très bien qu'on ne peut pas régler tout le problème de la guinée en 8 mois.il y'a une petite avancée meme si l'objectif est encore loin d'etre atteint.ne soyez pas trop aveuglé.
Cellou Barry01/09/2011 13:55:12
Je trouve ces tarifs très loin de la réalité du Guinéen moyen qui n'arrive même pas a compléter ces trois répas quotidiens. Si les hopitaux publics affichent de tels tarifs qu'en est-il dans les cliniques privés. Il serait interessant de le savoir.Je comprends maintenant pourquoi certains pères de famille peu nantis laissent mourrir leurs enfants a la maison plutot que de les envoyer se soigner a l'hopital. Pauvre pays!
Paikoun Mamou01/09/2011 14:03:24
Je ne crois pas que les medecins vont respecter ces prix, car je ne pense pas que ce gouvernement ai mis des inspecteurs pour controler cela. Alpha Conde doit dabord mettre sur place un numero vert pour la corruption avant de proceder a des decisions sur le terrain. On se connait en Guinee, les lois ne manque pas mais c la pratique et le suivie qui manque. Dite a koro d'arreter de faire l'etnocentrisme et de mettre les meuilleur au boulot. Les mediocres ne pourons jamais fixer la Guinee. Koro ne sois pas complexer, approche les meuilleurs, les meuilleurs.
idrissa keita01/09/2011 14:07:02
On peut et on a pleinement le droit de critiquer le gouvernement et denoncer toute sortes d'impunités.Mais quand il fait du bien,il faut le reconnaitre AU MOINS.Ca c'est du JAMAIS VU en guinée dépuis l'independance je crois.
mohamed sampil01/09/2011 14:31:40
Mansaké..Commentez sans injurier, çà fait plus civilisé et surtout POLI..Je vous dis que la gratuité est POSSIBLE et TOUT de SUITE...Nous l'aurions fait dans les 90 jours de l'élection de Cellou..Mais il n'est jamais trop tard.En effet vous n'êtes pas éternels , nous aurons notre tour de BIEN gouverner ce pays dans la paix et la fraternité, valeurs que vous ignorez parce que pleins de haine et de jalousie.Continuez à bricoler, çà vous va comme un gant..Je ne vous salue pas..Wassalam
Ibrahima Sory Baldé01/09/2011 15:58:53
Monsieur Sampil,

Vos explications sont claires et je souhaite que nos gouvernants s'en inspirent.
Ceux qui me connaissent savent ma proximité d'avec la Président Alpha Condé. Je sais ce que coûtent les frais d'hospitalisation dans les hôpitaux et cliniques en Guinée, pour avoir, depuis le mois de mai dernier, mon père, dans ces lieux.
Je souhaite que les gestionnaires de la Guinée s'inspirent de cet article. Je souhaite surtout que les lecteurs comprennent avant de réagir. Car si la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) jouait effectivement son rôle, ses cotisants et leurs familles n'auraient de misère pour payer les frais que nécessitent leurs soins.
Je mets à profit cette occasion pour regretter la non publication de certaines de mes réactions (peut-être, est-ce par ce qu'elles ne sont pas conformes à la ligne éditoriale du Guineepresse.info).

Baldé Ibrahima Sory
Montréal, Canada
514 567 55 08
benazzouz01/09/2011 17:22:06
C'est qui encore cet abrouti petit Malinké qui se fait appelé le Mansaké
est ce que toi tu es capable de prendre en charge financièrement un de tes proche pour une intervention chirurgicale qui coûterait 500 et quelques milles FG.
Moi je dis non car tu n'arrives pas a manger à ta faim alors tu feras mieux de fermer ta gueule et laisser ton Président mal élu continuer dans son système délirant.
Aussi ton président mal élu en voulant trop persécuté les peuls risque d'être un persécuteur persécuté car maintenant c'est dent pour dent comme le disait le Doyen BAH Mamadou.
Koumi Barry01/09/2011 17:46:44
Fory sampil, pardonne ne rentre pas a repondre a ces gent qui, ne veulent que lire ce qu'ils leurs plaisent.chao
Diariou diallo01/09/2011 17:58:17
A Mr Mansake!!!!

Il faut accepte les contradictions.Ce Mr n'a fait que des contres propositions,rien n'est parfait, l'etre humain est tjrs a la recherche de la perfection.vous contredire ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas.vous pouvez faire la mm chose en apportant le contraire de ce qu'il a dit au lieu de dire qu'il est borne, vous avez peur de quoi? vous etes guinnen autant que Mr sampil,dc laissé cet homme s'exprime.Moi je vis en france meme en etant pas française, je beneficie gratuitement des soins;moi je suis contente mais les français vous dirons que c'est peu, vous vous immaginer Mr MAnsake et c'est juste un exemple parmi tant d'autres.ya rien en guinee, il faut pas se mentir,nous sommes al'etat primaire.nous avons besoins des idees, des hommes...il faut arreter de voir les ecrits de cet homme que je ne connais pas a l'angle ethnique.ces medecins, ces hopitaux nous appartiennet tous dc estil libre d'apporté son grain de sel de la façon qu'il peut ou qu'il veut. j'ai l'impression que vous vous sentez responsable de l'echec ou de la reussite de Alpha conde. moi je dis non, vous n'avez pas a vous sentir responsable de quoi que soit, mais chacun est responsable de ces actes.l'echec de Alpha conde ne serra jamais l'echec des malinkes.

wassalam.
Al01/09/2011 19:55:34
La gratuite de l'accouchement c'est nouveau ca? Je crois avoir deja entendu ca quand L. Conte etait president.
Mansake en vrai mandingo est hostil a tout debat. Pour lui tout le monde doit s'aligner derriere le chef et l'applaudir, meme dans ses erreurs.
saikoudjo01/09/2011 20:36:12
Monsieur SAMPIL;<br />
Je crois que sur toute la ligne vous vous trompez, car vous pensez que ces mesures résultent d'une concertation du sercteur de la santé et visent à harmoniser la pratique médicale dans le système sanitaire publique.<br />
je vais vous dire les raisons de cette déclaration du Ministre. Avant hier, Alpha CONDE reçoit un ami qui le narre de ton expérience dans un hopital publique de Conakry. Alpha CONDE se fâche et demande à son ministre de la santé de s'expliquer.<br />
Ayant peur de son Mansa, il se précipite et fait diffuser des listes de prix sans base pour faire semblant de travailler.<br />
Saikoudjo
Diariou diallo01/09/2011 22:28:09
Les premieres annees de LANSANA CONTE c'est ça du jamais vu en guinee et je pense qu'il aura jamais ces bon moments en guinee.les moments de bonheur sans haine, ni rancune.qd CONTE a fait le tour du monde pour demander aux guineens dr rentrer cher eux.c'est ça du jamais vu. wassalam
Madina02/09/2011 06:15:36
Cette mesure n'est autre que de la poudre dans les yeux du guinéen.
Exemple: acouchement gratuit mais l'hospitalisation est payante ainsi que l'échographie sans parler de la consultation et de le prix journalier de la chambre. Total: 260.000 fg. Rien que pour l'accouchement. Dans cette gratuité, c'est uniquement l'expulsion de l'enfant du ventre de sa mere qui est gratuite.
Une femme paysanne se presente à l'hopital avec un ventre arrondi, elle paye 15000 pour savoir si elle est enseinte et si elle est à terme; 40 000 pour voir la position du bébé à l'echo, 180 000 pour son hospitalisation ce n'est ce que pour un jour et 30 000 pour son sejour d'une journée. Faites le compte.

En ce qui concerne la caisse de securité sociale, elle est faite pour entratenir les premieres des dames guinéennes depuis andré touré jusque la salope du clochard djéné Kaba en passant par les maitresse et épouse de conté, les épouses et maitraisses des ministres directement liés au directeur de la caisse. Baidi Aribot a puisé et vidé ces caisses au temps de l'ivrogne konaté, il nous parle de créer probablement sa formation politique pour nous narguer.
Domage pour ce pays qui a eu la mal chance d'etre diriger par des incompétents.
Il suffisait pourtant de la bonne volonté pour que tous les guinéens puissent se faire soigner gatuitement sur toute l'étendue du territoire national.

Premiere mesure: diminuer l'effectif des assassins déguisés en soldat et em----r leur budget en quatre; les amener à koundara pour produire le riz.

Suprimer le ministere du culte car voilà une autre source de gaspillage. Plus 200 pelerins financés par chaque imposteur que la nation déguise en chef de l'etat pour apater les vieux que nous appelons couramment nos sages.
Le tout pour la construction des hopitaux et centre de santé, l'achat des medicaments génériques et la formation du perszonnel medical de qualité pour de vrais diplomes de santé et non les actuels qui ne sont autre que le permis de tuer dans la légalité.

Je me demande meme si ce clochard a le niveau du baccalauréat.
ailou02/09/2011 18:07:15
Mansaktu es vraiment cancre.Quellgratuité avec du sable dans les yeux .tu ne connais rien ambasalé.
Fassoden03/09/2011 01:10:05
A Mr. Diariou diallo
Vous Avez raison les premieres annees de LANSANA CONTE c'est ça du jamais vu en guinee, tu pense que les gens oublier Diarra Traore ou tant d'autre mais ils ont pardonner c'est ce qui est important. c'est bien de critique mais ce que ALLAH a donner au Prof. Alpha Conde personne ne peut lui retire seul ALLAH donc vouz ouvez continuer a critiquer... Mais ALLAH connait le contenu des coeurs alors deconffler vous d l'orguille pour que la Guinee avance mes frere... c'est 5ans il rest encore seul Dieu qui vient apres lui.
Diariou diallo03/09/2011 18:57:59
Oui c'est auj que vous parler de pardon.je me demande de quel pardon?si vous avez pardonner pkoi reagir a mon commentaire?c'est vrai qu'on ne peut pas lui retirer ce qu'il a prit par les armrs surtout qu'on est ds un mon civilise.biensur qu'Allah connait le contenu des coeurs c'est pkoi il est entrain de reagir a ceux qui ont prit des coup coup pour donner la mort a leur voisin des plus d'un demi siecle. c'est PAS MR mais mademoiselle.