URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8754



Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon - Félicitations aux dirigeants religieux du Fouta-Djalon.


2011-09-02 06:17:31

Notre association note avec regret que le gouvernement de Mr. Alpha Conde, n’a à ce jour pris aucune des mesures de justice nécessaires pour  enrayer la culture d’impunité qui sévit dans notre pays. Au contraire, on assiste médusé  à la décoration des criminels et au mépris hautain des victimes.  La démarche de “réconciliation nationale” entreprise par le gouvernement guinéen n’est en réalité qu’une manœuvre maladroite de singularisation et d’isolement de la région du Fouta-Djalon. Ces  actes théâtraux pour fuir  la justice indispensable recevront les réponses qu’il faut de la part des citoyens et des leaders de notre pays.

Le 27 Août 2011, une délégation composée  des représentants de la Guinée Forestière, de la Haute Guinée et de la Basse Guinée  s’est rendue  au Fouta-Djalon dans le cadre de cette « réconciliation ». La composition de la délégation en soi est douteuse. Elle vise à présenter une unité de façade des représentants des autres régions naturelles contre la Fouta-Djalon. La présence en son sein du chef d’état-major d’une armée, connue pour ses crimes, est du domaine de la provocation ou de l’intimidation. L’entrée en matière des discussions suffira pour alerter sur les intentions de la démarche.  La  délégation  annonça qu’elle répondait à l’invitation des sages du Foutah. Il leur fut répondu qu’aucune invitation ne leur a  été faite.  Alors les délégués  admirent alors  qu’ils étaient en fait mandatés par le chef de l’état.

Notre association demande respectueusement aux  représentants et  aux sages des autres régions naturelles de ne pas se prêter  aux manœuvres de division du gouvernement et de refuser de cautionner la pratique éprouvée du leader du RPG, qui durant et après la campagne électorale, a montré sa dangereuse obsession d’isoler le Fouta-Djalon. Nous appelons les cadres et ressortissants de ces régions à l’unité d’action afin de  déjouer les menées  de division sociale. Le  régime d’Alpha Condé est  aujourd’hui gangrené par des divisions internes. Entre les prédateurs déçus et les faucons du tribalisme, c’est une surenchère des complots et de l’exclusion pour masquer le bilan médiocre de l’administration. Le gouvernement de Mr. Condé fait fi des règles de la bonne gouvernance, de la morale démocratique et de nos traditions de tolérance. Cette  logique suicidaire, et malheureusement familière, de  clientélisme ethnique, de répression politique et de népotisme a pour  résultat la fragilisation accélérée  du tissu social de la nation. Il est impératif  que toutes les composantes de la société s’unissent pour s’opposer à cette ruine programmée.

Face à la démission flagrante du gouvernement,  le recours à des stratagèmes symboliques ne trompe personne. Les représentants religieux du Fouta-Djalon l’ont démontré. Notre association saisit la présente occasion pour saluer leur fermeté et leur jugement.  Tout en ne déméritant pas des traditions d’hospitalité et de courtoisie envers la délégation du gouvernement, les sages du Fouta-Djalon ne ratèrent pas l’occasion pour envoyer au gouvernement un message sans équivoque. Les porte-paroles  se relayèrent pour denoncer les tentatives d’isolement du Fouta-Djalon et les menées d’exclusion de ses ressortissants.  Ils insistèrent sur les relations traditionnelles sacrées entre le Fouta-Djalon et les autres régions de la Guinée. Rappelant que  le lieu des discussions se situe près des mausolées de Karamoko Alpha, d’Almamy Sory Maoudho et Tierno Aliou Bhoubah-Ndiyan  qui sont  les  symboles des valeurs du Fouta-Djalon, les hôtes indiquèrent aux représentants du gouvernement que le Fouta-Djalon est une terre de droit et de foi. Ses  populations n’ont jamais fait un tort à un étranger.  Ils attirèrent  l’attention des envoyés du gouvernement sur le problème de l’impunité en Guinée et demandèrent,  entre autres,  que le gouvernement s’occupe instamment des violations des droits des citoyens peuls chassés de Siguiri, Kankan et Kouroussa par les sbires de Mr. Alpha condé.  Ils exigèrent le respect scrupuleux des   principes de base qui fondent une république ;  à savoir l’égalité des chances des citoyens et  l’accès équitable aux responsabilités  et aux ressources publiques.

Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon salue ce  message des sages du Fouta-Djalon. Les propos responsables et honnêtes ainsi tenus sont des conditions sine-qua-non d’une construction nationale que notre association a toujours considérée comme son objectif ultime.  Le ton donné par les autorités religieuses est encourageant. Les nombreuses victimes doivent saisir cette opportunité pour  s’organiser afin d’exiger  la neutralisation des criminels et demander des comptes au gouvernement.

Nous espérons que l’attitude courageuse des dirigeants religieux du Fouta-Djalon sera entendue par le président Alpha Condé. Son gouvernement doit mettre fin aux dérives ethniques et à la  consécration des pratiques  d’impunité qui plongent les populations dans la misère et  le désespoir : un  terrain privilégié d’affrontement social.

Nous demandons à nos  membres et à nos sympathisants de continuer à pétitionner le gouvernement pour mettre fin a ce  glissement de notre nation vers une décadence sans fin.

 

La commission centrale de coordinationPottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon USA

pottalfiibhantal@yahoo.fr


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Portos Diallo (Nurembeg)02/09/2011 09:54:16
Merci GP und Pottal-Fii-Bhantal car le combat pour les droits de l' homme est la base de toute democratie. Il doit être une lutte commune. Car la politique de la division est anti-démocratique et finira toujours par une guerre civile. Aujourd'hui combattre le Fouta, demain la forêt, ensuite la basse côte et finalement la Haute Guinée. C' est cela le programme du changement? Il faut lutter contre l' Impunité et contre ceux qui veulent nous diviser.

Merci et du courage.

A. Portos Diallo (Nuremeberg).
labé conakry02/09/2011 11:08:08
grand merci à nos sages du foutah
thierno amadou SAFA02/09/2011 13:31:06
je vous encourage et je vous felicite ,qnt aux sages de,je leurs dit bravo et ils doivent aller plus loin en se reunissant pr modir tt ce qui peut et ou aneantir la prosperité 2 la Guinée en gle et notre FOUTA natale en particulier .koto Sadio,yo Allah wonou ballô mà à diarma
barry toure camara02/09/2011 14:13:31
je rend hommage aux sage du foutah et je demande aux assocition du foutah de faire un geste financier a tous ces vieux qui ont eu le courage de ne dire que la verite a ce gouvernenement de raciste ceer par ce faut prof AC. Le seul conseil je peux donee aux peules c'est de ne surtout pas insulte tout les malinkes et soussou car il y avraiment parmis eux qui n'ont j'amais ete raciste et ne le serons j'amais . il faut tout mettre sur cet RMISTE de alpha conde qui jouait aux chevaux dans les PMU a paris .car est le seul coupable pour dviser la guinee chose meme le criminelle sk toure n'a pas fait. N'oublier sustout pas de comdanner le faut general sekou un alcioolique de 1ere class qui vient de se faire casser la tete par une de ses 10enes de salopes MARIAME SACKOH amatrice de la cocaine .Je demande aux de tout hetnies de se reveiller pour voir la verite qu4on j4amis eu un seul president digne depuis 58 . Restons democrates en se disant meme un president de notre qui n'est capable et qui divise les guineenne ,doit partir immediatement . On a actuellement un bon exemple sur alpha conde qui amettre que ses proches parents a des postes juteux . vive l'union des guineenne a bas les racistes don't je demande aux dieux toout puissant de punir .