Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Aïd El Fitr, la Grande Mosquée a-t-elle été délocalisée à sekoutereya ?


2011-09-03 01:51:29  

Il est de coutume, pour les prières des fêtes d’Aïd el Fitr et Aïd el Kebir, que les musulmans effectuent la salat al aïd (prière de la fête) en début de matinée dans une mosquée ou un mossalla (grand espace à ciel ouvert). Il en a été ainsi presque partout dans le monde islamique, avec une particularité cette année en Guinée. Le Président et son gouvernement ont prié en autarcie, à l’écart du peuple.

Un président et un gouvernement qui prient à l’écart du peuple, à l’opposé des autres chefs d’Etat musulmans du monde

L’Aïd a eu lieu en Guinée, comme dans de nombreuses régions du monde, le mardi 30 août 2011. La date de la fête a été déterminée la veille par les autorités religieuses qui ont diffusé sur les média, un communiqué dans ce sens. Le communiqué précisait les imams et les lieux où les prières étaient organisées dans la capitale. Le palais sekoutoureya figurait-il sur la liste donnée ?
Pour la prière de l’Aïd, l’Iman de la Grande Mosquée de Conakry, El hadj Mamadouba Saliou Camara, récemment nommé par Alpha Condé co-président de la Commission provisoire de réconciliation, n’a pas officié à la Mosquée Faycal de Conakry, mais au palais sekoureya où Alpha Condé a transféré son domicile depuis les « évènements » du 19 juillet 2011. Selon les propos du grand Imam de la capitale « J’ai dirigé la prière du chef de l’État et de son gouvernement à Sékhoutouréya ».

Cette prière en reclus du chef de l’Etat suscite des interrogations ? Etait-il dans l’incapacité physique de se rendre à la Mosquée ? Ailleurs, comment les dirigeants participent aux prières des fêtes religieuses ? Pour l’Aïd el Fitr, présidents, rois et princes se sont rendus dans les grandes mosquées et ont prié aux côtés de leurs compatriotes. Sans les citer tous, voici quelques exemples sur le continent.
Chez les voisins, au Sénégal, Abdoulaye Wade a effectué sa prière à la mosquée Massalihoul Jina (nom mosquée Gouye mouride) à Dakar. Au Mali, Amadou Toumani Touré à la Grande mosquée de Bamako.
Même en Côte d’Ivoire qui vient de sortir d’une grande confrontation armée, Alassane Ouattara s’est rendu à la grande mosquée de la Rieviera Golf. Il a souhaité une bonne fête à tous les Ivoiriens.
Ailleurs sur le continent, Ali Bongo a prié à la Mosquée Hassan II de Libreville (Gabon). Le Roi Mohammed VI,  accompagné des princes Moulay Rachid et  Moulay Ismail, a accompli la prière de l'Aid Al Fitr à la mosquée Ahl Fès à Rabat (Maroc), Le Président Bouteflika accomplit la prière à la Grande Mosquée d'Alger (Algerie).

Ainsi les dirigeants Guinéens étaient une exception en organisant un conclave pour l’Aïd el Fitr, à l’abri du peuple dont ils sont sensés émaner.
Rares étaient les membres du gouvernement à se rendre sur les lieux de prière fréquentés par le peuple. A la Mosquée de Fayçal il y avait tout de même un membre du gouvernement, et pas n’importe lequel. Mustapha Koutoubou Sano, ministre de la Coopération internationale qui est ancien Secrétaire  aux Affaires religieuses. Saura-t-il sensibiliser ses collègues du gouvernement et Alpha Condé sur l’importance de la communion avec la population ?  Même l’Imam qui a dirigé la prière Alpha Condé était conscient de l’importance du prier ensemble car dans son interview à guineenews il a déclaré « Cela représente l’unité des musulmans et la fraternité des musulmans... Cela permet de renforcer les liens de fraternité, de voisinage et d’amitié entre les fidèles qui vivent éloignés les uns des autres ». Où est la convivialité et le renforcement des liens quand les autorités s’enferment et se referment sur elles mêmes ?

Sermon du haut du sanctuaire sekoutoureya

L’Imam de la Grande Mosquée de Conakry a-t-il délivré un message particulier à Alpha Condé et à son gouvernement ? Aucune information n’a filtré sur le sujet. Cependant, partout ailleurs, le discours moralisateur prêché cette année tournait autour de la réconciliation nationale. Certains ont exprimé des vœux en faveur de l’instauration de la justice sociale, la lutte contre la corruption, la fin du favoritisme. D’autres ont demandé de reconnaître la légitimité d’Alpha Condé mais que ce dernier aussi doit accepter l’existence d’un contre pouvoir et de l’opposition.
A-t-il entendu ces différents messages, va-t-il les écouter ? Celui qui s’est coupé de la population, a fait venir à lui, en plus de l’Imam de la Grande Mosquée Fayçal, le collège d’imams de la capitale. Du haut de son piédestal, il leur a livré ce sermon « les Guinéens doivent accepter d’affronter et d’assumer leur passé dans ses aspects à la fois positifs et négatifs ». Il a déclaré qu’aucune démarche ne sera imposée de l’extérieur et que nulles organisations de défense de droit de l’homme ou d’organisations internationales ne donneront de leçon à la Guinée.
Mais alors quel est l’intérêt de parler de réconciliation, s’il ne faut pas y associer les principaux acteurs concernés, à savoir les défenseurs des droits de l’homme ? Quel est l’utilité de ce « nouveau chantier d’Alpha Condé » si ce n’est de faire croire à la communauté internationale que c’est un sujet qui le préoccupe alors que par ses discours et actes, il montre un mépris et dédain pour la cohésion du peuple.

Pour sa réconciliation nationale, sans attendre des propositions concrètes de la commission qu’il a créée et qui est sensée être indépendante, donc  non soumise à lui, il a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il va mettre en place des commissions de réflexion au niveau de chaque préfecture. 
Par ailleurs Alpha Condé, s’inspirant du Sénégal et sans avoir consulté au préalable les autorités religieuses, a décidé d’instituer des lieux de pèlerinage où il va prochainement envoyer en mission une délégation composée de « sages » et de ministres. Que faut-il faire pour que la célèbre maison hantée de Conakry, devenue sacristie pour l’Aïd ou crypte  ne soit pas classée sur cette liste  où seront imposées recueillements et prosternations? Plus que jamais, la doctrine consistant à utiliser la religion pour asservir le peuple est en marche.

Ce n’est pas innocent qu’un président qui ne se mélange pas aux autres fidèles, convoque les imams chez lui, leur ordonne d’organiser la réconciliation nationale en rejetant d’emblée les organisations des droits de l’homme dans le processus et déclarant d’office que toutes les victimes se valent sans que ces victimes n’aient été au préalable identifiées.
Certains acteurs religieux, désignés pour la circonstance, érigent déjà le simple mot de réconciliation en dogme. La logique sous jacente au choix de ces religieux est une simple volonté d’ignorer le passé, faire semblant qu’il n’a jamais existé et que d’un simple coup de baguette magique, les victimes vont oublier leur malheur et que leurs bourreaux n’ont aucune inquiétude à avoir. Mais le monde a changé, le temps où les tyrans brimaient, tuaient, torturaient à huis clos à l’abri du regard des citoyens et du monde est révolu. Certains crimes commis il n’y a pas si longtemps sont imprescriptibles.
Pour les responsables religieux, pour gagner le respect des citoyens, ils doivent vérité et honnêteté à tous leurs fidèles, quels que soient leurs rangs ou positions sociales, chômeur, femme au foyer (ménagère sur les documents officiels en Guinée) ou chef d’Etat etc. Comme l’a dit El hadj Mamadouba Saliou Camara « C’est nous ( les religieux) qui devons prendre les mesures pour ne pas perdre notre crédibilité, notre valeur religieuse devant nos fidèles ».

Hassatou Baldé


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lamine Diallo03/09/2011 04:30:19
Ma soeur je te donne le chapeau d'etre la porte parole de nos voix feminines. J'ajoute que ce qui se passe en guinee est ridicule. Cette culture pseudo-religieuse est l'une des plaies cancereuses de nos societes. Ces imams et autres "religieux" ne sont que des escrows derriere n'importe qu'elle classe politique qui vient au pouvoir. Ces imams n'appliquent rien de religieux mais plutot ils neutralisent les populations au profit de leurs interets personnels. Ce ridicule imam Camara ne suit que son interet familial. Il ne connait meme pas repondre les questions a la hauteur de ce qu'il est. Je ne pense meme pas s'il connait qu'est ce que sait qu' une reconciliation nationale. Dans son interview il dit "d'oublier tout et de recommencer a zero" comme s'il n y a jamais eu de crimes, d'injustice, d'abus, etc...
C'est dommage la guinee. Heureusement je suis peul mais pas guineen. J'ai honte d'etre guineen.
Vive la republique federale de guinee.
diallo03/09/2011 08:05:57
ne vous inquiétez pas alpha condé avait critiqué ses imans avant qu'il arrive au pouvoir ;mais comme en guinée les gens n'ont pas de dignité et le guinéen oublit vite c'est malheureu par conte dire de d'oublier sans justice c'est de manqué du respect aux victimes ou c'est parcequ'on n'a pas été victime et alpha condé à plus confience à ses djinamoris que de l'islam merci ma soeur
mandeka03/09/2011 11:40:21
soeur Hassatou es t'il obligatoire de prier a la grande mosquè si tu n'a rien a dire vaut mieux te taire marci bon weekend.
KOUROUMA03/09/2011 14:06:38
Je vous rappelle tout simplement que Le President Conte a tres souvent, je peux meme dire toujours prie au palais des nations, considere comme la presidence d'alors.
Ibrahima MBemba SOW03/09/2011 14:50:13
Vu tout le culot que supposait cette décision, il y a fort à parier que cet acte religieux sans précédent n'ait été dicté que par les impératifs d'un rituel mystique du nouveau locataire de Sékoutouréyah. En tout cas, les fidèles musulmans en auront appris davantage sur l'idée que ce "président pas comme les autres" se fait des règles qui fondent nos pratiques religieuses et spirituelles habituelles. La personnalité de l'honorable imam de la Grande Mosquée de Conakry apparaît ainsi au grand jour: un sage érudit relégué au service des velléités d'hégémonie d'un pouvoir autocratique en puissance dont il est pourtant censé contribuer à humaniser le fonctionnement. Ceux qui avaient encore des doutes seront mieux fixés sur la mission réelle assignée à la Commission de Réconciliation Nationale qu'AC a crée sans aucune concertation d'ailleurs. Was-Salam!!
Mohamed SOW04/09/2011 23:58:59
Chère sœur Hassatou Baldé, La Guinée est prise en otage par des guinéens qui se sont délibérément associés sous la base d’appartenance ethnique pour confisquer le pouvoir. Actuellement je suis en train d’affûter mes analyses qui mettront à lumière du jour le complot de malfrats qui se sont emparés de l’expression manding pour créer une certaine race dominatrice en Guinée. Cette culture hybride a été colportée de génération en génération depuis le l’apogée de l’Empire du Mali qui n’avait rien à voir avec la Guinée. Vous n’avez pas besoin d’une observation aigüe pour conclure que la religion musulmane est la plus brutale en Guinée. Cette brutalité est due surtout au fait que les promoteurs principaux de la politique dite contemporaine en Guinée est piloté par une partie du peuple guinéen animé par la méchanceté ancestrale qui est devenue partie intégrale de leur patrimoine génétique. Ce sont des mythomanes avérés qui ne pensent qu’à ce qui leurs profite. L’objectif d’Alpha Condé n’est de sortir la Guinée de ses difficultés. C’est bien autre chose. Il veut et doit rendre la vie en Guinée aussi pénible que tous les fils et filles valables et pourraient lui s’opposer à l’hégémonie d’Alpha Condé quittent le navire. Alpha Condé veut se venger. Il veut se venger de la Guinée et des guinéens qui l’ont jamais cru ni fait allégeance. Il n’est pas Guinéen à part entière et ça, il en est conscient. La recherche d’appui des soussous et d’autres ethnies outre que les Peulhs est son souci majeur. Je donnerai la raison qui pousse Alpha Condé à œuvré pour faire à tout prix marginaliser l’ethnie la plus nombreuse et aussi au sein de laquelle se trouvent la majorité écrasante des intellectuels guinéens. Un homme politique agissant ainsi, n’est certainement pas de bonne foi. Malheureusement, Dadis CAMARA l’avait bien dit. Alpha Condé est MECHANT. Alpha CONDE n’a jamais été opposant de Sékou TOURE. Il a été opposant de Lansana CONTE parce qu’il était Soussou et non l’Ethnie de son Père. Pour que la Guinée subsiste, il faut la fédéraliser. Pour la République Fédérative Laïque de Guinée. Il faut que la notion de la laïcité soit incluse pour nous préserver des dérives pseudo lettrés qui sont propagateurs de mensonges religieux.
Mujahid al Fulany05/09/2011 11:18:55
El Hadj, qu Allah nous guide, comment pouvez laisser la grande moschee et les fideles musulmans pour aller au palais chez les faciqs pour prier la fete la plus importante de notre religion? c est ALLAH seul qui connait votre intention et la raison de votre act, mais il sera difficile de vous defendre ici en tant qu homme, leader et l example religieux. En plus, nous aimerions savoir ce que vous aviez dis au Grimpeur et son click.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques