Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Condamnation de l’expulsion de Chantal Colle


chantale_cole.jpg
Chantal Colle

Le 19 mars 2008, le gouvernement Lansana Kouyaté a pris la lourde irresponsabilité d’expulser une citoyenne guinéenne sous le fallacieux prétexte que ses propos ont été diffamatoires à l’endroit du PM lors d’un point de presse tenu le 17 mars.
Un mois après, Madame Chantal Colle a voulu informer ses compatriotes sur cette dérive totalitariste d’une autre époque du PM. C’est ainsi qu’elle a organisé une conférence de presse le samedi 19 avril 2008 au sénat (Palais du Luxembourg) à Paris.
A cette occasion, La Ligue Guinéenne Des Droits de l’Homme et du citoyen, Fédération de France, toujours fidèle à sa mission, a fait la déclaration qui suit.

 

LIGUE GUINEENNE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN 
FEDERATION DE FRANCE

Nous savons que certains parmi vous s’étonnent ou s’interrogent de nous voir aux côtés de Madame Chantal Colle. C’est parce que la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme et du Citoyen, Fédération de France, n’a jamais cessé, depuis bientôt 50 années, de dénoncer les graves atteintes aux Droits humains en Guinée, surtout sous le règne du PDG. Elle condamne avec détermination et vigueur l’expulsion de Madame Chantal Colle de son pays de naissance par certains servants du pouvoir et du système qui l’ont adoptée.  C’est bien cette adoption qui dénature son rôle et ses activités dans sa Guinée natale. Elle ouvre le champ à de nombreuses interprétations à cause de son affiliation au clan présidentiel. Ses activités entrepreneuriales sont peintes de toutes couleurs, soit pour disculper, soit pour condamner sa présence dans les arcanes du pouvoir, elle, la jeune femme guinéenne et femme d’affaires, avant tout.

Mais la rencontre de cet après-midi nous éloigne de toutes ces considérations pour qu’ensemble, nous ne puissions partager une façon de voir et de comprendre ce que signifient pour le gouvernement de Lansana Kouyaté les droits humains édités par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
La méthode Lansana Kouyaté ne nous rappelle tristement que celle de son parti originel, le PDG qu’il est en voie de ressusciter à travers la commémoration programmée du cinquantenaire. La Ligue est aux côtés de madame Chantal Colle afin que les autorités judiciaires compétentes de notre pays appliquent la loi, rien que la loi.

Alors, nous exigeons avec fermeté la levée immédiatement et sans condition des mesures arbitraires qui la frappent et le rétablissement de tous ses droits et devoirs de citoyenne guinéenne.  Comme tout patriote soucieux du développement socio-économique de son pays, Madame Chantal Colle a pris courageusement l’initiative d’informer l’opinion publique guinéenne et internationale sur la gestion calamiteuse du gouvernement issue des douloureux événements de janvier-février 2007 quand sa mission, à partir de la feuille de route, est, entre autres, de garantir la bonne gestion du patrimoine national et de restaurer l’Etat de droit.

Nous voudrions, tout de même qu’à l’issue de cette rencontre, que le Guinéen ou la Guinéenne ne regarde plus d’un air navré ou soupçonneux l’autre Guinéen, celui ou celle qui exerce son droit à l’expression et à la liberté d’opinion. Nous souhaitons qu’en sortant d’ici, le citoyen ou la citoyenne de Guinée ne soit plus inquiété parce qu’il pose un regard critique sur l’action du pouvoir public ; que celui ou celle qui ne peut supporter l’injustice, et qui, pour cela s’investit dans le combat pour la Justice et l’instauration d’un véritable Etat de droit dans son pays, ne soit plus perçu comme « ennemi du changement ou ennemi du peuple » ou encore injurieux par un gouvernement guinéen, quel qu’il soit.

La Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme et du Citoyen, fédération de France, a pour objectif premier la lutte contre toutes formes d’injustice commises à l’endroit de toute personne, quelles que soient sa nationalité, ses activités, ses opinions politiques et/ou religieuses, son appartenance régionale et ethnique…

Cependant, ce combat ne doit pas être interprété comme l’affirmation d’une éthique. Il ne peut signifier que le retour à l’équilibre dans le monde, et en ce qui nous concerne, dans la Guinée. Il y a, n’est-ce pas, un lien étroit entre l’idée de Justice et celles d’équilibre et d’harmonie, même si l’harmonie sociale est difficile à atteindre ou à établir ? Ce qui nous amène à affirmer que l’injustice crée le déséquilibre lequel trouble la paix sociale. Autant reconnaître que la justice est unie à la paix et réciproquement

Chers Compatriotes,
Mesdames et messieurs,
Amis de la Guinée,
Vous qui êtes épris de justice donc de paix, nous ne pouvons espérer redresser la République de Guinée en partant des conséquences pour en occulter les principes. Ces principes sont aussi tout le contenu de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Pour le sujet du jour : les libertés d’expression et d’opinion. A celles-ci, ajoutons le bénéfice de la présomption d’innocence pour toute personne et son droit à une justice équitable et non expéditive tel que l’a fait le gouvernement de notre pays.

L’inégalité et l’injustice sociales, le non respect des droits humains sont précisément une des conséquences du désordre que subissent la Guinée et ses populations.

Notre pays est gouverné par l’égoïsme de la hiérarchie du pouvoir autoritaire. Ainsi est-il devenu un bagne où les citoyens sont enchaînés les uns aux autres sans espoir de briser leurs chaînes, si ce n’est au dépens de leurs compagnons d’infamie. Comment qualifier un tel gouvernement porté par la force brutale et la puissance de l’argent ?

Sa démarche immonde se fait à travers des actes barbares tels que les atteintes aux droits humains, l’usage incontrôlé de l’autorité, l’intimidation et la peur, les préjugés et les exploitations misérables et bestiales de toutes sortes.

En Guinée, mesdames et messieurs, on exploite tout, l’Homme comme la Nature et ses richesses. Dans notre pays, on sacralise la prise du pouvoir ou sa possession au lieu de recommander la prise de conscience et de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement du citoyen en toute sécurité.

C’est pourquoi ce  serait, mesdames et messieurs, un acte inhumain, une complicité, même passive, si la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme et du Citoyen, Fédération de France se désolidarisait de Madame Chantal Colle, injustement privée de sa nationalité et expulsée. Mieux, il faut agir pour l’avenir. C’est en cela qu’il faut éviter à ces tyranneaux de créer des antécédents qui viendraient les renforcer dans leur injustice criarde.

Merci à vous tous et toutes d’être là, cet après-midi. Ensemble, méditons sur cette pensée de Pascal : « Ne pouvant trouver le juste, on a trouvé le fort .»

Paris 19 avril 2008

Cette déclaration a été lue par Jacques Kourouma, membre de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme et du citoyen, Fédération de France.

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques