URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=880
![]() |
M. Sansi Kaba Diakité, de la maison l’Harmattan Guinée, était récemment à Paris dans le cadre du Salon du Livre. Il est rentré à Conakry la semaine dernière avec un lot important de livres écrits par des Guinéens et devant paraître ce mois d’avril à Conakry.
Sur la liste des parutions sur la Guinée, il y a « Guinée du 22 décembre 2006 au 26 février 2007. Cette fois, c'est parti ! ». Un livre écrit par M. Fodé Tass Sylla, journaliste à la Télévision guinéenne. Il campe le mouvement de grève déclenché par les centrales syndicales en janvier 2007. Quant au bouquin « Didi le petit diable rouge de Guinée », il s’agit d’une compilation de textes et illustrations des élèves CPA de la cité scolaire franco-guinéenne Groupe Futurelec sous la direction de Mme Tshika SOW-NYANGUILE. On n’oublie pas le livre de Tity Faye O. « Guinée chronique d'une démocratie annoncée » qui retrace le processus des déséquilibres de la transition démocratique en Guinée.
Et de deux pour Alexandre Délamou qui, après avoir publié chez l’Harmattan « Les 32 jours de grève générale en Guinée » revient cette fois avec le livre « Souvenirs d'enfance ou le défi de la réussite ». Dans la même catégorie, Touré Fodé Lamine, l’Harmattan Guinée. Sur un autre registre, Bassia Barry Elhadj Alpha ouvre « Le journal de Souadou ou l'effort de guerre en AOF (1939-1945) ». Ce roman restitue un moment crucial de l'histoire la plus récente mais aussi la plus douloureuse : les derniers soubresauts de la colonisation et les balbutiements de notre indépendance. Enfin, nous avons « Dynamique participative pour l'émergence d'un état de droit en Afrique. Exemple de la Guinée », fait par IFES, une ONG américaine qui œuvre beaucoup pour le dialogue citoyen et la promotion de la démocratie en Guinée.