URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8811
2011-09-10 06:46:26
Elles ne voulaient pas être les dernières à arriver chez le Président de l’UFDG pour lui adresser leurs souhaits de bienvenue et de merci pour tout ce qu’il a fait en général et pour le mois saint de Ramadan en particulier.
Pour introduire la rencontre, El Hadj Souaré, Imam de la Mosquée de Gbessia Port I a pris la parole pour remercier les femmes de la Basse Guinée pour cette mobilisation au nom du Président de l’UFDG et de sa famille.
Au nom de la délégation de la basse Guinée et au nom du Président Cheick Ahmed CAMARA, ancien Ministre des Finances, le porte parole et secrétaire permanent de la Basse Guinée prendra la parole pour camper l’évènement et précisera l’objet de cette visite des femmes de la Basse Guinée. Il insistera alors sur les faits et geste du Président de l’UFDG en général et durant le mois saint de Ramadan envers les sages de la Basse Guinée.
Il dira merci à Cellou Dalein DIALLO au nom de la Basse Guinée et il saluera le retour du leader de l’opposition en disant que lorsque l’on se bat pour le prix d’un singe et que le Gorille arrive, il n’y a plus de débat au tour d’un singe. En d’autre terme, lorsque le grand est arrivé, il faut reconnaître que le grand est rentré.
Il dira que nous sommes en voisins dans le pays et qu’il est important que l’on se dise la vérité entre voisin tout en restant ensemble pour la construction de l’avenir des enfants. Il reviendra sur le fait que Cellou Dalein a laissé le fauteuil pour sauver la paix dans le pays et que le ciel lui rende cet acte.
Il en profitera pour présenter les grandes personnalités de la délégation de la Basse Guinée.
En revenant sur Cellou Dalein DIALLO, l’Imam Souaré dira que derrière chaque grand homme il y a une grande femme comme pour dire que Hadja Halimatou est une femme de tout premier plan. Il dira tout ce que Hadja représente pour la Basse Guinée et tout ce que la Basse Guinée représente pour cette dame dont le papa a servi loyalement à Kindia comme Médecin.
Dans les processus de rendre hommage aux femmes, il sera question de dire un mot pour Yari Briki et ce fût quelques minutes de mouvement et d’ambiance autour de la dame de fer. Elle en profitera pour prendre la parole et parler de Cellou Dalein DIALLO et de tout ce qu’on peu avoir de bien lorsqu’on suit un homme de cette carrure. Elle fera le point de son séjour à Luanda avec tout ce qu’elle a eu comme honneur. Elle dira que Cellou Dalein est un fils de la Basse Guinée et que si elle Yari a fait quelques chose à une femme ici, que cette dernière lui pardonne et accepte de suivre Cellou Dalein DIALLO. Juste à ce moment elle fond en larme comme pour dire qu’elle est prête à tout pour que cet homme soit au pouvoir.
Ce fût l’occasion pour le directeur de campagne de Cellou Dalein DIALLO de prendre la parole au nom de son Président et de sa famille pour dire merci pour cette mobilisation. Il dira que la Basse Guinée appartient à toutes celles et à tous ceux qui sont nés ou qui vivent en Basse Guinée sans distinction d’ethnie et de religion. Parlant de l’appartenance, il dira que personne ne peut dire qu’il n’a aucun lien avec les autres ethnies en Guinée. Le problème selon Fodé Oussou n’est pas une question de région, mais une question de précarité, de faim et de misère. Cette question est à toutes les portes sans distinction. Et c’est seulement Cellou Dalein DIALLO qui a prouvé qu’il est capable de gérer le pays au-delà de toute considération ethnique ou régionaliste parce qu’il en a l’expérience avec les travaux qu’il a réalisé dans le pays.
Pour ce qui est du caractère national de l’UFDG, il dira que cela ne se dit pas, mais se voit dans les actes. Il dira avoir dirigé l’UFDG pendant plus de 2 mois alors qu’il n’est pas peuhl. Cela montre à suffisance que l’UFDG pratique l’ouverture. Il dira que Cellou Dalein a fonctionné ainsi même dans le choix de ses collaborateurs.
Il finira par dire encore merci à la Basse Guinée et il souhaitera que le ciel guide les pas des uns et des autres.
Hadja Halimatou dans son intervention dira qu’il y a des liens entre les deux communautés qui ne sont pas à négliger et il y a besoin de renforcer ces liens. Il dira que le leader de l’UFDG a accepté les résultats des présidentielle pour préserver la paix dans ce pays sinon on serait comme notre voisin qui panse encore ses plaies. Elle dit qu’on la considère de la Basse Guinée et elle en est fière. Elle fera remarquer que Cellou Dalein DIALLO a fait ses preuves avec Lansana Conté pendant des années, donc il est de la Basse Guinée. Il faut donc prendre Cellou Dalein en main pour le porter. Elle finira par dire que c’est certain que c’est dieu qui donne le pouvoir mais les femmes de la Basse Guinée y jouent également un grand rôle.
N’ayant pas prévu de prendre la parole parce que son épouse a déjà parlé pour eux deux, le leader de l’UFDG dira ne pas pouvoir se priver de prendre la parole et exprimer sa joie devant cette grande mobilisation des femmes de la Basse Guinée.
Il demandera que les uns et les autres soient en mesure désormais de faire la différence entre celui qui promets beaucoup et qui ne réalise pas par rapport à celui qui ne promet que peu, mais qui réalise. Il fera allusion à la promesse de sac de riz à un prix avec une tout autre réalité. Il dira qu’on lui reproche de ne pas être un politique parce qu’il ne promet pas du n’importe quoi.
Le leader de l’UFDG dira que non seulement ce pouvoir n’est pas capable de réaliser ses promesses, mais en plus de cela, il tente désormais de diviser les guinéens et ils estiment que tout est à eux et que dans la distribution, seul une ethnie compte dans le pays. Il fera allusion aux décrets qui ne font que la promotion de cadres d’une seule ethnie en mettant à la porte tous ceux qui n’ont pas supporté le candidat du RPG au second tour. Il en profitera pour rappeler le fait que même Cheick Amadou CAMARA n’a pas été épargné dans cette purge. Ce fût le cas aussi pour Yari Briki qui a été destituée de la présidence des Mareyeuses et les Conseillers Communaux et autres CRD dans le pays. Le leader de l’UFDG fera remarquer que ces actes ont été pris en violation flagrante de la loi et des textes.
Il finira par dire que nous avons combattu en 2007 avec plusieurs dizaines de morts et en 2009 avec autant de morts pour la liberté, la justice et la démocratie. Nous sommes encore prêts à faire des sacrifices pour qu’un soussou ne soit pas utilisé contre un malinké ou un forestier contre un peuhl. Il faut donc se lever pour dire non au gouvernement à ces pratiques. Si cela perdure, il va falloir lui dire ouvertement de partir.
C’est par ce message fort qui a obtenu l’adhésion des femmes de la Basse Guinée que les sages ont procédé aux bénédictions d’usage.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org
www.ufdg2010.org
+224 68-28-09-09
VOS COMMENTAIRES | |
| baldeangola | 10/09/2011 13:07:08 |
| je suis tres fiere de l´ufdg car elle defende les vraies valeurs dont le pays a besoin aujourdhui pour amorcer le changement. mes parent du rpg pense qu´ il suffit que un de leur parent soit au pouvoir que personne ne critiques ou n´en parle pour eux qui le fait est un saboteur mais qu´ils sachent une chose et maintenant la guinee sera pour tous les guineens quelque soit le prix a payer nous autres guineens nous le peyerons. | |
| Aliou | 10/09/2011 15:22:08 |
| ah djarama mody mamadou.Alpha finira par fuire la guinée comme ben Ali et Kadaffi car cest un despote sans formation ni vergogne.un soulard: | |
| Ganndal | 11/09/2011 13:53:09 |
| Un compte rendu fidèle qui en resume le tout.Ce qui se passe aujourd'hui sur le terrain est un croyable.Le peuple de Guinee n'avait pas besoin de voir ce qui se passe actuellement avec les differentes nominations de cadres de l'administration. Franchement, Sekouba, Jean Marie et les officiers superieurs ont fait du mal au peuple de Guinee et ils le regretterons tous avant leur mort. Que Dieu nous sauve.Amen | |