URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=883



Présidentielle américaine: Hillary fait campagne avec des images de Bin Laden


h-o.jpg
Hillary vs Obama

Pour la candidate à l'investiture démocrate Hillary Clinton, la primaire organisée mardi en Pennsylvanie (est) pourrait se résumer à la formule: "ça passe ou ça casse". C’est pourquoi elle ne recule plus devant rien, y compris utiliser les méthodes de Bush en utilisant l’image de Bin Laden, l’attaque japonaise sur les USA d’il y a plus de 50 ans etc.

Réponse du camp Obama : « on a déjà un Président qui fait la politique de la peur. On n'en a pas besoin d’autre ».

 La sénatrice de New York qui a longtemps fait la course en tête dans le camp démocrate et qui était donnée archi-favorite pour la présidentielle de novembre au début de l'année, a vu fondre son avance au fil des primaires au profit de Barack Obama.

 Mme Clinton est condamnée à remporter cette primaire si elle veut conserver intactes ses ambitions présidentielles. Les derniers sondages lui accordaient une avance de six à dix points. Mme Clinton a compté jusqu'à 20 points d'avance dans les sondages publiés au début du mois.

 Le sénateur de l'Illinois reste sur une victoire acquise dans le Mississippi (sud) le 11 mars dernier. Jusqu'à présent M. Obama a gagné dans plus d'Etats que sa rivale (28 contre 14), compte le plus grand nombre de délégués (1.650 contre 1.508) et a engrangé plus de voix (13,3 millions contre 12,6 millions) depuis le début du processus de sélection du candidat démocrate.

 Mais Mme Clinton refuse d'abandonner la course. Son équipe fait remarquer qu'elle a gagné dans les "grands" Etats comme New York et la Californie et dans nombre d'Etats-clefs dont la conquête est impérative pour qu'un démocrate gagne la Maison Blanche en novembre comme l'Ohio ou la Floride. La Pennsylvanie que John Kerry avait gagné d'une courte tête en 2004 fait également partie de ces Etats-clefs.

Mme Clinton a demandé lundi à ses partisans "de pousser" pour remporter la primaire. Elle a incité ses partisans à voter massivement. "Je pense que les résultats seront assez serrés", a dit de son côté M. Obama.

 Les deux rivaux ne se sont guère épargnés au cours de la campagne. Mme Clinton a mis M. Obama sur la défensive à l'occasion d'un âpre débat télévisé suivi mercredi soir par plus de 10 millions de téléspectateurs.

 Mme Clinton reproche à son rival ses liens avec son ancien pasteur accusé d'avoir tenu des sermons jugés anti-américains et ses propos sur l'"amertume" des "col bleus" qui, selon les mots du sénateur, "se raccrochent" à la religion, aux armes à feu ou développent "de l'antipathie pour ceux qui ne sont pas comme eux et de l'hostilité envers les immigrés". La sénatrice de New York -rejointe à cette occasion par le républicain John McCain- en a profité pour dénoncer "l'élitisme" supposé de M. Obama.

Le scrutin devrait notamment permettre de mesurer l'impact de ces attaques sur la candidature de M. Obama.

Si un échec de Mme Clinton en Pennsylvanie pourrait mettre un terme à sa campagne, une sévère défaite de M. Obama serait également lourde de conséquences pour le sénateur de l'Illinois. "Si M. Obama est incapable de battre Mme Clinton en Pennsylvanie, cela signifiera qu'il aura perdu dans un autre Etat-clef (..) et cela augmentera les questions sur sa capacité à battre John McCain et sur qui serait notre meilleur candidat en novembre", a fait remarquer lundi Howard Wolfson, un proche conseiller de Mme Clinton.

Quoi qu'il arrive, les deux rivaux songent déjà à l'après Pennsylvanie. M. Obama était attendu dans l'Indiana (nord) dès mardi soir. Une primaire est prévue dans l'Indiana le 6 mai ainsi qu'en Caroline du Nord (sud-est). Le sénateur de l'Illinois est le grand favori de la primaire de Caroline du Nord mais l'Indiana devrait être très disputé. Pour certains commentateurs, l'issue de la course démocrate pourrait se dénouer à l'occasion de cette primaire. Mme Clinton qui devait passer la soirée électorale à Philadelphie a prévu de faire campagne dans l'Indiana dès jeudi.

Info : AFP et GMX


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page