URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8841



Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon : Alpha Condé et la logique de confrontation avec les pays voisins


2011-09-13 08:29:44

L’association Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon a appris avec consternation les récentes déclarations du  président guinéen, accusant  les gouvernements sénégalais et gambien de complicité dans la tentative d’assassinat du 19 Juillet 2011.

Les allégations de Mr. Alpha Condé contre les gouvernements de pays frères comme le Sénégal et la Gambie procèdent de la culture politique de culpabilisation collective et d’amalgame qui fut la marque du PDG.  Elles accentuent la division ethnique en accusant sans preuves, principalement des citoyens peuhls. Elles contribueront à coup sûr à l’isolement politique de la Guinée.  Le comportement de plus en plus erratique du président guinéen est  une menace pour la paix civile en Guinée et pour la stabilité  de la région. 

Mr. Alpha Condé fait fi des règles de bienséance. Ses allégations  sont d’autant plus consternantes que Mr. Alpha Condé a toujours bénéficié de la bienveillance du Sénégal pendant qu’il était opposant. Il a oublié que  l’ambassade du Sénégal lui offrit l’asile durant les années 90 lors de sa tentative de fuite. En outre, le Sénégal prit activement part à la  défense de Mr. Alpha Condé lors de son emprisonnement par le gouvernement de  Lansana Conté. 

Mr.  Condé  ignore délibérément le fait que le  Sénégal est une terre  où les citoyens, étrangers ou non, ont le droit de se réunir et de discuter à leur guise sans être sous la pression de la délation. Les pratiques d’un temps révolu  visant  à faire des gouvernements des pays hôtes de la diaspora des agents actifs de surveillance des citoyens guinéens font partie d’un effort concerté du gouvernement d’Alpha Condé de déstabiliser la communauté guinéenne de l’extérieur.  La  nomination d’un ancien tortionnaire du camp Boiro au poste d’ambassadeur au Sénégal participe à ce plan que Pottal-Fii-Bhantal avait dénoncé.  Ainsi, la récente interview de  Mr. Alpha Condé est loin d’être une de ses familières bourdes. Elle s’inscrit dans une tradition cynique et bien rôdée de confrontation avec les pays voisins mais surtout de création d’une psychose sécuritaire qui lui permettrait de contrôler les citoyens guinéens.

Notre association invite les gouvernements et les citoyens du Sénégal et de la Gambie à la pondération face aux accusations fantaisistes de Mr. Alpha Condé. A la communauté guinéenne de l’extérieur et de l’intérieur, nous demandons de la mesure afin de déjouer  ces provocations qui veulent mettre  en péril les liens millénaires entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée. Nous invitons les partis politiques, les organisations de la société civile, la CEDEAO, l’Union Africaine ainsi que toutes les bonnes  volontés dans tous les pays de la région  à œuvrer à l’émergence d’un ensemble ouest-africain prospère, démocratique et débarrassé des démons de l’exclusion et de la division.

  Nous saisissons cette occasion pour, encore une fois, saluer  les traditions d’hospitalité du Sénégal et de la Gambie  dont bénéficient les citoyens guinéens.  

Pour la commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal (USA) 

Ourouro Bah

 


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadia Sacko13/09/2011 11:02:59
Je remercie POTTAL de réagir vivement et rapidement à toutes les menaces que Alpha Condé crée contre les Peulhs, contre les Soussous....contre les Guinéens tout court, contre la paix en Guinée et maintenant contre la paix dans la sous-région en s'attaquant verbalement et violemment à la Gambie et au Sénégal pays culturellement liés à la Guinée, surtout à la communauté Peulhe. Vous avez bien compris son plan à savoir créer une situation trouble qui lui permettra de "gouverner angbansanlé"sans élections qu'il continue d'ailleurs de saboter avec sa Ceni. J'ajouterai à votre analyse qu'il développe une tactique d'encerclement en créant une situation qui ferme la frontière nord ( Sénégal &Gambie ).Bientôt il va créer une situation qui va lui donner l'occasion de fermer la frontière Sud ( Libéria, Sierra Leone et Cote-d'Ivoire ). Ainsi , comme Sékou Touré,il transformera notre Guinée en une vaste prison"angbansanlé". Rappelez-vous, guinéens, il a dit qu'il prendra la Guinée là où le sanguinaire Sékou Touré l'avait laisée.Oh guinéens , nous aurons eu la leçon d"'élire " et de confier notre pays à un étranger ( père burkinabé et mére malienne). S'il nie cela, qu'il nous montre la tombe de son grand'père en Guinée.J'encouage votre Association de continuer votre lutte clairvoyante,et vos fulgurantes répliques et ce sans complexes. N'écoutez pas ceux qui vous attaquent, car pour moi vous êtes de vrais démocrates.
Barry A.13/09/2011 12:53:58
Il nous avait promis de reprendre la Guinée là où Sékou Boucher des humains l'avait laissée. Cela c'est aussi dire créer la suspicion avec les pays voisins dans le seul but de refermer la Guinée sur elle-même afin de faire plus mal encore aux guinéens ou non guinéens (c'est selon) de la "mauvaise" communauté pour les extrémistes malinkés. La libre circulation des personnes et de leurs biens seront bientôt, si on ne prend pas garde, un lointain souvenir. Alors, vouloir sortir ou rentrer en Guinée sera bientôt pour certains, l'occasion d'être arrêtés, dépouillés de leur argent et conduits en prison pour y passer de vie à trépas. Malgré tout, je recommande aux membres de cette "certaine communauté" de croiser les bras cette fois et laisser les "vrais guinéens de souche" c'est-à-dire ceux qui croient être nés dans cette maudite contrée il y a de cela des millénaires, régler les problèmes de leur patrie, si problèmes il y en a.
Cette foi-ci, qu'on monte ou qu'on descende, le cadavre devra mourir, pour paraphraser le comédien camerounais, feu Jean Miché Cancan ou ( Kankan). Mais le peul doit lui aussi s'adapter ou s'éloigner à la réalité passée et actuelle de la République de Kabanako. Oui, nous devons, à mon avis,momentanément adopter à nouveau, profil bas ou l'exil. C'est difficile à dire ou à faire mais j'assume et j'encourage.
Liens utiles pour se rafraichir la mémoire:

http://www.youtube.com/watch?v=Ik5piVgtOf0&feature=related


http://www.youtube.com/watch?v=pj8_oAPFSuo
Barry13/09/2011 15:57:39
Merci beaucoup Mr Bah Ourouro. Je partage pleinement analyse. La strategie de ce psychopate n´est rien d´autre que celle que Sekou Touré avait suivi. La Guinée à réculer dans tous les domaines (politique, economique et culturel). Alifa & Co ont herité des gènes que l´école ne peut pas compenser. Nous savons bien que ce type est la personification de la haine. Cet homme n´a rien à offrir à la Guinée que du malheur. le complexe, la haine et la folie de grandeur constituent les valeurs qu´Alifa Con de a herité. Il ne faut pas attendre quelque chose de positif de lui, par ce qu´il en a pas.
Vive la société civile africaine qui dit niet à ces mégalomanes. Nous devons savoir qu´il y a et il y aura toujours des gens qui apprécient et apprécieront Sekou Touré et Alifa Con de. l´opinion internationale doit savoir que nous les peuhls sont mieux placé pour expliquer ce que sont ces démons. La Guinea est dans les mains des hommes qui évoluent dans le négatif. Wassalam
mandeka13/09/2011 20:52:20
Bonjour ou etais koto sadio quand Alpha etais en allemagne pour quoi il lui es pas couper la tete au lieu de se metre a bavarder pour ne rien.
SADIO BARRY13/09/2011 20:59:47
mandeka, SADIO était en voyage.
issaga diallo14/09/2011 10:14:20
hoooooooooooo merci koto sadio barry seedha barkinaadho no bhuri diodhoo yoodo ajaaraama siddho yo allaahu on fottin en ehoore googo o jonnaen laamugun o wadha en mojhinoobhe aamiin.