URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8847



Les uniformes scolaires, un casse tête de plus pour les guinéens !


2011-09-13 22:53:13 

Le Gouvernement guinéen vient encore de nous servir un changement : les tenues scolaires seront uniformes pour toutes les écoles primaires du pays (public comme privé) dès cette rentrée scolaire 2011-2012. Quel casse tête pour les parents et voilà un nouveau pas vers le communisme en Guinée!

Ces tenues scolaires avaient été choisies au public par son Excellence de la première République et celles du privé étaient à la discrétion des fondateurs des écoles jusqu’à la dernière année scolaire 2010-2011. Ceci est révolu cette année.  Tout le monde portera la même tenue au primaire.

Son Excellence a pris la décision pour satisfaire (espérons sans le vouloir ainsi) des importateurs et des commerçants aux larmes des parents d’élèves.

En effet, ceux qui comme moi comptaient recycler les tenues de la grande sœur pour la petite sœur et ainsi économiser quelques sous, c’est non leur dit son Excellence, pour l’excellence.

 Ceux  qui avaient fait des stocks de tissus de tel ou de tel autre catégorie pour tel ou tel établissement privé, c’est perdu leur dit son Excellence, pour l’excellence.

Ceux des fondateurs qui, avec leurs tenues spéciales pouvaient identifier leurs élèves à travers la ville et pouvoir ainsi   les canaliser, c’est impossible leur dit son Excellence, pour l’excellence.

Tous les chômeurs ou élèves des buissons seront les mêmes ce qui fait que leurs traitements sera égal leur dit son Excellence, pour l’excellence.

Les fondateurs qui pouvaient compter sur ces tenues, signes distinctifs des élèves d’établissements privés et publics voisins, ne pourront plus maîtriser les infiltrations des uns et des autres leur dit son Excellence, pour l’excellence.

Ceux et celles qui se plaisaient dans leurs tenues scolaires traditionnelles spéciales vont déchanter leur dit son Excellence, pour l’excellence.

Pire que  tout cela, les parents seront tenus de courir à la recherche du même tissu devenu par la loi de l’offre et de la demande, une denrée rare qu’il faudra trouver par toute acrobatie possible.  Hier, le yard de tissu carrelé se négociait à 20.000 FG et le Kaki à 25.000 FG le yard à prendre ou  à laisser si tu en trouves au marché de Labé. Que dira-t-on à Lélouma à Mali, NZérékoré ou à Siguiri? 

Cette mesure n’a été un bon calcul que pour les petits malins qui l’ont initiée au prix de dividendes (une possibilité) sur la vente des tissus recommandés. Le savez-vous Excellence ?

Cette mesure mal étudiée si elle l’a été même. Sinon comment ne pas prévoir ces conséquences énumérées ci-haut?

On a toujours tendance à nous ramener au système Sékou Touré (1) ces derniers temps.  Il ne manque plus que la Révolution Culturelle Socialiste et l’enseignement de masse. Nous y serons bientôt.  Cette mesure nous ramène droit vers le communisme que même les chinois et les Cubains ont abandonné.

Cette mesure n’est pas du goût des parents d’élèves, des fondateurs du privé, des élèves du secteur privé et même de certains commerçants qui avaient fait des provisions  pour l’ouverture.

Je ne veux pas dire que c’est un pas vers la fin du privé scolaire en Guinée.

Voici à titre d’illustration le coût de la rentrée scolaire d’un enfant de CM2 au privé cette année à Labé. A vos calculettes pour aider vos parents.

No Ordre

Désignation

Quantité

Prix unitaire

Valeur en FG

1

Tissu pour une  tenue

2m

25000

50.000

2

Couture

1

15000

15.000

3

Inscription

1

30000

30.000

4

Mensualité Octobre et Juin

2

50000

100.000

5

Fournitures

lot

100.000 (2)

100.000

6

Sac à dos

1

25000

30.000

7

Chaussures

1

45.000

45.000

8

Imprévu

1

 

30.000

Total

400.000

Soit pour les 7 mois qui restent il faut au minimum payer 350.000 FG incompressibles. Soit près de 750.000 FG par élève et par an au minimum.

Pour un parent qui a 4 enfants, il lui faut 3.000.000 FG  par an ou 1.600.000 FG à la rentrée or, on compte au bout des doigts ceux qui ont ce salaire mensuel. Pas d’assurances scolaires surtout. Pas de casse croute à 10 h!

 En avant pour le changement promis. Ça vient pas à pas.

Salutations respectueuses.

13 Septembre 2011

Dr M. Diallo


1- Au temps de Sékou, il y avait des bureaux d’études dans chaque département qui étaient tenus par les meilleurs cadres pour bien étudier les dossiers du Ministère.
2- Si l’école donne certains livres gratuitement

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

dian14/09/2011 13:27:43
Je ne suis pas sur la politique d'uniformiser les tenues scolaires (publique et privé); et je fais savoir sur toutes les formes.
C'est le communisme pur et simple.
ousmane bangoura19/09/2011 16:47:56
En 1957 sous les francais nous avions des tenues scolaires ,une lingerie au lycée et chaque élève avec un casier à son nom où il va déposer les tenues sales pour prendre d'autres. Cela nous faisait économiser nos habits que nous ne prenions que le dimanches ou les permissions de sorties.Nous trouvions cela normal et c'était à l'echelle nationale et c'était gratuit. Les livres gratuits aussi mais il fallait à chaque rentrée scolaire déposer 600francs cfa de garantie pour perte ou détéroriation des livres , on enlève le prix du livre en cause et on nous remettait le reste de l'argent.Voila comment fonctionnait l'administration coloniale.Alors cela n'a rien de communiste . par contre si à cette époque on avait demander à nos parents d'assurer les frais pour ses tenues et la nourriture je ne serais pas arrivé où je suis aujourd'hui. Il est tout aussi vrai qu'au lycée les sièges étaient éjectables peu de doublants jusqu'en terminale . En juin nous étions convoqués au refectoire pour avoir notre titre de voyage et la nourriture durant le voyage mais aussi si notre déplacement était temporaire c'est-à dire on passe en classe supérieure ou définitif c'est-à-dire viré. Nous allions par car direction boffa boké ; et les autres prenaient le train(aujourd'hui saccagé) dirction kankan où les forestiers prenaient les camions pour rentrer chez eux.Ah comme c'était bien organisé.Aujourd'hui ce ne sont pas les tenues qui possent problèmes mais leur finacement dans la conjoncture actuelle.L'internat enlèvait beaucoup de charges à nos parents.Aujourd'hui les élèves qui rentrent à la maison doivent payer le transport et à la maison ne sont pas surs de trouver la nourriture.C'est tout bien à vous . ousmane bangoura docteur en chimie rétraité de l'éducation nationale .france