Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Les expressions linguistiques et onomatopéiques sont les fondements des partages interethniques.


2011-09-14 11:23:21

PEULHS, SOUSSOUS ET MALINKES  Avez-vous des ponts de liaisons ?

Mes très chers compatriotes guinéens,

Je vous fais cette lettre pour demander à vos esprits de s’orienter d’un tout petit degré vers la logique qui nous anime toujours et qui pourrait nous aider à mieux nous comprendre et s’accepter. Aujourd’hui, vu le venin de la discordance que nous injectent des hommes formant une association  de délinquants politiques devenus insensibles au cri du peuple qui leur a confié son être pour le mener à bon port, j’ai ressenti le devoir de vous révéler quelques conclusions incontestables de mes réflexions sur des détails que nous portons en nous mais ne nous préoccupent guère.

Avons-nous essayé de faire attention à ce que nous vivons tout le temps de notre existence ?

Et pourtant les évidences ne manquent pas. Aujourd’hui nous entendons des voyous dire  et écrire que ce sont eux les vrais guinéens car ils sont mandingues etc. Des pseudos intellectuels bourdonnaient des récits à la télé guinéenne pour vendre l’appartenance des soussous aux mandingues. Les soussous ne peuvent pas appartenir aux mandingues car le soussou n’est pas expansionniste de par sa nature. C’est l’ethnie la seule qui puisse revendiquer à qui veut l’entendre la guinéenne-té authentique. Le peuhl suit immédiatement le soussou dans le chapelet d’appartenance à la Guinée. En suite c’est le forestier qui lui de par sa morphologie démontre à qui de droit qu’il est de nature lié à la forêt verdoyante et saine comme l’esprit de son honnête et intègre autochtone.

Le malinké est un guinéen des savanes qui a vécu et vit l’harmonie de sa terre natale qui lui a été toujours généreuse. Le malinké de Guinée est différent du manding. Il peut revendiquer l’appartenance à la famille linguistique du mandingue mais pas à l’Empire Mandingue qui lui s’était élevé des cendres de l’Empire du Ghana ancestral. Pour moi, tous les malinkés du monde sont guinéens. Tous les soussous du monde sont guinéens. Tous les peuhls de cette planète sont guinéens.

Pour ne pas paraître démagogue, je vais passer à l’essentiel de ce que je voulais éclaircir. Les guinéens doivent savoir que le nom Guinée a été donné par une femme à qui les explorateurs blancs avaient demandé le nom de cet endroit. Elle était soussou. La femme a répondu en soussou: ‘’Guinènan n’tanna, Guinè ‘’. (Moi je suis une femme, Une femme). L’explorateur inscrit Guinée. Alors qu’avant d’accoster sur le continent ils étaient passé par les îles de Los où ils avaient demandé encore une femme mais cette fois une peulh de leurs dire ce qu’était là-bas en indexant la direction du continent, la femme peulh  répondit : ‘’KO NÂKIRI’’. (C’est l’autre rive) Un mot composé d’un préfixe Peulh et suffixe Soussou. Ce qui veut que depuis des temps ancestraux, les soussous et les peulhs partagent les mêmes terres. La Capitale de la Guinée est nommée par une femme peulh dans les deux langues de son environnement de ces monuments. Conakry est là pour témoigner. Si les soussous étaient mandingues, comment se fait-il qu’il n’y ait pas un nom ce n’est-ce d’un petit  village en Basse Guinée ayant un nom mandingue ? C’est très facile à expliquer mais ce n’est pas le sujet de cet exposé. Les liens ancestraux entre soussous et peulhs sont faciles à déceler pour celui qui cherche à élucider des faits quotidiens dont nous ne sommes même-pas conscients. Le plus marquant des liens entre peulh et le soussou c’est l’appel que le peulh emploi quand il est en danger et lance un appel à l’aide. Le peulh cri: ‘’Fâbè ! Fâbèlan.. !!!’’ A l’aide ! AIDEZ-MOI ! En soussou ‘’Fâbé’. Viens ici ou venir ici.  Encore assez marquant sont les noms de beaucoup de villes et village du Fouta. Par exemple: ‘’Labé’’ en soussou En bas. Mali en soussou ‘’Malî’’ l’hippopotame. D’en temps le site pullulaient d’hippopotames. Ainsi vous allez dire je suis de Porèdaka. Ce nom est décliné de ‘’Dakha’’ (village en soussou) ‘’Fôrè’’ (noire en soussou) Pôrè * dâka*. Le village Ninguèlandè. C’est encore plus explicite. Ningué (Les Bœufs en soussou) Landé (lieu de rassemblement en soussou). D’où lieu de rassemblement bovin c’est Ninguélandè. ‘’Kounkourè’’ Khoundji khouré’’(Rivière en tête en soussou). Toutes négations en soussou se terminent par N’MA. N’Mou wama, (je ne veux pas) n’mou béréréma (je ne joue pas) Toutes le négations en peulh se termine par ‘’A’’  Mi fidjata, wawata, falaka, mi gnamata (je ne joue pas, peux pas, veux pas ; mange pas etc.). Tout le quotidien soussou est mêlé au peulh et vis et versa sans qu’on s’en rende compte. Ce n’est pas le cas entre malinké et soussou.

Les cérémonies de mariage de fête chez les soussous comme chez les peulhs étaient identiques avant que les imams ne s’y mêlent pour arnaquer les citoyens. Aujourd’hui, pour un oui ou un non, ils se font inviter pour lire le coran.  On dirait que c’est ces séances de lecture qui vont remplir les caisses de l’Etat.  En temps colons, il n’y avait pas d’Imam au mariage. Le muezzin était convié seulement au baptême des nouveaux nés pour annoncer leurs prénoms. Dans le folklore peulh il y a eu la symbiose folklorique entre les danseurs acrobates peulh qui étaient il y a quelques milliers d’années accompagnés que des instruments peulhs. Après la jonction des peulhs et soussous et djalonkés,  Bagas, ils ont adopté le Djembé qui a dynamisé les prestations des acrobates jusqu’à créer des artistes que les peulhs appellent N’Douré (Magicien) et le soussou a repris en l’appelant Douré. Entre le peulh et le soussou il y a une liaison linguistique indéniable. La Conjonction de coordination ‘’KONO’’.

En peulh Mi arouno kono mi tawalima. En Soussou : N’fânè kono n’mîli. J’étais venu mais je ne t’ai pas trouvé. Si l’on éditait aujourd’hui un dictionnaire peulh soussou ou l’inverse, les similitudes qu’on découvrirait dépasseraient l’étonnement. Alors il faut se dire la vérité aussi crue qu’elle soit, l’affinité qui se manifeste entre soussous et peulh est d’une subtilité telle qu’elle agasse le président Alpha Condé. On n’y peut rien car Alpha Condé s’attaque à la partie la plus forte démographiquement. C’est vraiment dommage. Je le croyais politiquement correcte. (Je m’en suis rendu compte en l’écoutant hier sur Africa 24 à un journaliste qui lui demandait comment c’est passé son entrevue avec son homologue Allemand ? Il a répondu carrément tenez-vous bien : ca c’est très bien passé. Je lui ai dit que l’ambassadeur d’Allemagne qui vient de revenir lui a donné de fausses informations et vu qu’il est rentré définitivement il souhaiterait qu’un autre plus convenant soit nommé très vite et que la Guinée aussi nommerait un nouvel ambassadeur. Il ne s’est même pas soucié du fait que de dire qu’un ambassadeur d’Allemagne est le vrai représentant du peuple du président du gouvernement et partiellement de l’Europe car chaque ambassadeur d’un pays de l’union européenne a un droit de regard sur ce que fait son homologue d’un autre pays de l’Union. Traiter l’ambassadeur de menteur devant le président qui l’a accrédité, c’est grave. C’est une insulte diplomatique. Vu que l’Allemagne n’a pas réagit c’est encore pire car cela veut dire qu’ils n’ont aucune considération pour cette personnalité. Quelle honte ?) .

Les peulhs et les soussous sont associés naturellement depuis des millénaires. Des études scientifiques  effectuées grâce aux efforts de l’ONU pour déterminer les migrations des peuples de la planète par analyse et calcification génétique en groupe appelés Haplo groupe.  Ce n’est pas la peine de parler de cette prouesse. J’en viendrai une autre fois si le besoin se présente.    Ce n’est pas Alpha Condé qui va briser ces liens. Les Malinkés de Guinée se sont liés aux peulhs et ainsi de suite. Ce n’est pas Alpha Condé qui brisera ces liens. Il a choisi la manière brutale, alors nous lui rendrons la monnaie de sa pièce avec la force de nos qualités humaines. Nous serons le rempare infranchissable par ces bourreaux importés du Burkina Faso et criminels contre l’humanité qu’il protège. Les Escadrons de la mort que ces vrais compatriotes à lui sont en train d’entrainer pour tuer et semer la terreur dans notre pays nous trouveront sur leur chemin. Monsieur Bernard Kouchner est un homme que j’ai toujours admiré. Le courage qu’il avait eu pour sauver Dubrovnik en 1991 et 1992 le convoie pour Vukovar, toutes ces souffrances qu’il a aidé à atténuer. Oui Monsieur Kouchner, j’étais là. Je vous ai vu à l’œuvre. C’est vous qui aviez forcé les puissances à briser la non-ingérence dans les souffrances des peuples dans le monde. Vous avez toujours défendu les peuples opprimés. Je ne crois pas que vous avez changé. La bonté tourne difficilement à son contraire. Le concert de Dubrovnik avec Barbara Hendricks que vous avez organisé sous les bombes de serbes. Si la Croatie a fini par gagner la Guerre c’est en partie grâce à vous. Alors, je sous demanderai d’aider un peu votre ami Alpha Condé à aimer les Guinéens et les respecter intégralement. J’espère que ce n’est pas trop demander. Quand je vous ai vu auprès d’Alpha Condé, j’ai eu un sursaut  d’espoir. Mais l’agissement de votre ami laisse à désirer. La Guinée vous restera redevable si vous réussissez. Votre ami est passé du statut d’auto-attentat en attaquant des voisins qui ne lui veulent rien. Il y a des militaires qui recherchent des ‘’Marabouts’’ qui font le sal boulot de protection occultes pour des Leaders de l’opposition. Croyez-vous aux puissances des Marabouts ou des féticheurs ? Un homme aussi cartésien que vous ne peut pas sombrer dans idioties pareilles. Moi en tout cas mon seul et indéfectible Marabout c’est Dieu. 
 
Je propose à l’UFDG de faire éditer des médaillons à l’effigie de Djakariaou Diallo comme martyr pour la Démocratie guinéenne. Que les parties politiques de l’opposition commencent à occuper le paysage politique national et international. Saisir le CNT et les mettre devant leur responsabilité de législateur. Si le CNT ne bouge pas, alors il faut immédiatement saisir les instances de la CEDEAO, L’UNION Africaine et le Nations Unies.

Mohamed SOW, France, Ing. Dipl Elc et Ing Dipl Méc         


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Issa14/09/2011 12:39:37
Monsieur Sow, moi j´ai la question suivante pour vous:quelles sont les origines des noms de famille Soussou suivants: Camara,Sylla, cisse, Kaba,Traoré etc... et pourquoi les habitants de Forecariah portent généralement des noms d´origines malinké?.Je sais que vous êtes ingénieur mais vous parlez d´autres choses ici dont vous n´avez pas assez de connaissance,demandez plutôt les historiens et les lingustes.Moi je dis que les liens existent entre toutes les ethnies de la Guinée sont liées d´une manière ou d´une autre, les 24 villages du Bâè dans Kankan sont composés de 12 villages Peuhls et de 12 villages Maninkamori,c´est pour vous dire que la division des guinéens n´apportera rien aux uns et aux autres Merci et wa salam!
Mujahid al Fulany14/09/2011 13:54:13
Une chose est sur, en Guinee Alifa utilise l appareil de l etat pour batir l empire manding. Ils vont creer un centre d etude et recherches manding a l universite de Kankan. Je crois que le partage de la Guinee a commence. Ou j aimerai bien voir ce meme institut a limage du Fouta, de la base cote et la foret. A bon entendeur. Je vous assure si les guineens justes reste croiser les bras, tous les ingrediens d une guerre civil est present en Guinee maintenant. Je crois meme Alifa a fait cet allusion l hors de son dernier interview. Lisez cet article
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=9944
puscas14/09/2011 14:25:07
sow on ne comprend meme pas ce que tu reconte car y'a plus de mots malinke en peul .par example. den nabo(bapteme),Mali c'est un mot malinke.ce ki reste claire se sont les politiciens ki sont entrain de detruire la guinee si non ses ethnies vivaient ensemble depuis des siecles.c'est vrais k les sousous et les malinkes sont tous des mandingues mais qu'a cela ne tienne c'est manque de croyance que quelqu'un revendique son appartenance ethnique si non dieu n'a demande personne avant qu'il ne le cree en tant que malinke ,sousous, forestier ou peuls.ke dieu benisse la guinee et les guineens ''amen''
mandaw14/09/2011 21:13:15
mes chers freres pour commencer permette moi de saluer tous les ethnies de la guinee sans distinction .
nous guineens devons savoir une chose que la guinee est une famille et le restera si on utilise le savoir vivre et le savoir faire ,les gens doivent comprendre que le seul fautif c le president car il s est laisse faire e laisse faire ses compagnons .donc attention ! restons unis pour la cause de la guinee pas pour une region e merci mr sow d avoir relate e bne comprehension a toute e a tous
Tutankhamon14/09/2011 22:06:23
je vous remercie pour l'énergie que vous avez depensée pour ce papier très riche. Cependent, une partie de l'énergie que vous avez dépensée s'est transformée en agitation thermique! le peuple de Guinée n'a jamais confié son destin à Alpha Condé. Il a été coopté par les francais y compris Kuchner en personne votre hero, moi aussi mon hero est un escroc; il s'appelle Beshir Ben yahmed (lol) . Nous savons tous qui a gagné l'election! Aussi dire que les soussous ne sont pas mandingues c'est de travestir l'histoire (sylla, camara, keita,fofana?) c'est comme dire que l'etre humain n'est pas un animal; alors ca devient grave voir meme ridicule. D'ailleurs quelqu'un qui maitrise le soussou n'aura pas de probleme à comprendre le banbara. Il suffit de visiter Bamako pour se rendre compte. Par contre, je suis 100% d'accord avec vous quand vous dites "Les peulhs et les soussous sont associés naturellement depuis des millénaires"
Kaba14/09/2011 23:32:10
Je suis du RPG depuis sa creation et fan de AC, malheureusement notre Pr AC devrait changer en tenant. compte DES cris de coeurs de tous les guineens Sinon il sera tres grave. Je ne suis pas pour l politique de division meme si cetait mon pere qui etait president car le revers serait tres tres mauvais.
? s15/09/2011 09:51:46
alpha a raison de dire que la basse cote est une terre mandingue car le general lansana conte est mort? alpha a detrui la guinee pour des decenies encore . il considere que le reigne de conte est une parenthese qui est fermee a jamais
sylla mohamed15/09/2011 12:31:39
merci mr sow.je suis soussou et je partage entièrement votre analyse.la tendance actuelle des malinkés est de faire avaler aux gens que les soussous viennent du mandingues, je n'accepterais jamais cette théorie.je souhaite une solidarité indefectible entre les soussous et les peuls.nos parents qui ont vendus leurs âmes pendant les elections commencent à comprendre qu'ils ont fais fausse route.le malinké n'a aucune considération pour un soussou et ceux qui s'agitent actuellement dans les médias contre le soussou lansana conté ne veulent jamais qu'on parle de la tristement célèbre phrase de a alpha conde selon laquelle "tous malinkés qui voterait conté est un bâtard". ils prefèrent se focaliser sur le "wofatara" de conté.par expérience l'ethnie la plus raciste en guinée c'est le malinké.merci
bah aguibou15/09/2011 18:11:18
mr issa, j'avoue ke j'ai une connaissance limitee en histoire, ce pendant je sais ke les malinkes ont depuis des siecles pratiquer le commerce ambulant. les fofana, et autres ki se trouvent majoritairement dans forecariah, sont des descendants de DJOULAS(d'ou l'appelation des malinkes en cote d'ivoire) malinkes ki venaient acheter principalement du sel, ki ont fini par se sedentariser et se dire soussous. ceci ne fait pas des soussous des mandingues. d'ailleurs l'empire sosso est bien anterieur a l'empire du mandeng. mais par besoin de cause, vous n'hesitez pas a inventer du n'importe koi pour federer ceux ke vous voulez federer et isoler ceu ki vous semblent indomptables. mais retenez une chose: votre combat est d'avance perdu.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques