Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Article du New-York Times - Les Guinéens de New York Poussent pour la justice dans leur pays.


2011-09-14 17:04:09

Par Kirk SEMPLE / Le New York Times Septembre 13, 2011, 11:30 AM

Mamadou Maladho Diallo, activiste et journaliste, feuilletant les pancartes utilisées dans les différentes manifestations pour le respect des droits de l'homme en Guinée, au bureau de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon.

Le bureau est situé derrière une mosquée du Bronx ; c’est le siège du groupe de soutien des  immigrants en provenance de Guinée, le pays d’origine de l’employée d'hôtel qui a accusé le politicien français Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle en mai. Dans un coin du bureau il y a des piles de papiers  et de pancartes qui ont été préparés pour un rassemblement pour protester contre la violence contre les femmes guinéennes.

«Nous ne demandons pas la vengeance", explique Mamadou Diallo Maladho, un membre de l'organisation. "Nous demandons la justice». Mais M. Diallo ne parlait pas de M. Strauss-Kahn. Bien avant cette affaire qui a fait les manchettes des journaux à travers le monde, les Guinéens de New York avaient  subi un autre traumatisme qui pèse aussi lourdement sur leur diaspora. Il y a près deux ans, les forces de sécurité en Guinée se sont déchaînées dans un rassemblement de l'opposition dans la capitale du pays, violant et tuant des dizaines de manifestants.

La plupart des victimes étaient de l'ethnie peule, la plus importante de la Guinée. Depuis lors, les Peuls demandent - jusqu'ici sans succès -  la poursuite des attaquants. Un groupe de Peuls dans la région de New York est en train d'organiser une campagne nationale aux États-Unis pour attirer l'attention sur leur quête de justice.

La campagne débutera le jeudi avec une conférence de presse à l'édifice Adam Clayton Powell Bureau d'État à Harlem. Un rassemblement devant l'Organisation des Nations Unies est prévue pour le 28 septembre.

La plainte contre M. Strauss-Kahn a été retirée le mois dernier avec les doutes des procureurs quant à la crédibilité de l'accusateur, Nafissatou Diallo. (Nafissatou n'est pas liée à Mamadou Diallo Maladho. Ils partagent un nom très commun en Guinée). Mme Diallo qui a 33 ans et qui a rendu publique son identité, a intenté une action  civile en instance contre M. Strauss-Kahn pour des dommages monétaires.

 Les membres de la communauté peule espèrent maintenant amener le débat sur ce qu'ils considèrent comme une question plus pressante et vitale pour leur ethnie. Le massacre de 2009 - et, plus largement, la question de la persécution des Peuls par d'autres groupes ethniques en Guinée - n'est jamais loin de la conversation à New York dans la diaspora guinéenne, qui est surtout concentrée dans le Bronx.

Ces questions sont discutées avec passion au cours des repas faits de riz et de ragoût dans les restaurants et les cafés guinéen, et sur les trottoirs autour des mosquées qu’ils dirigent. Sur les programmes de radio, diffusés sur Internet à partir de New York, les invités et les auditeurs débattent souvent les causes des tensions ethniques. Environ 4000 immigrants en provenance de Guinée vivent dans la ville, selon le Bureau de recensement.

L'organisation guinéenne de défense des droits de l’homme, Pottal Fii Bhantal du Fouta-Djalon, a parrainé deux rassemblements devant les Nations Unies, où les manifestants brandissaient des pancartes de la maison, dont certains avec des photos horribles prises lors du massacre en 2009.  On montre une femme battue s'habiller après avoir été agressée sexuellement, un autre montre une rangée de cadavres dans la saleté.

Dans une interview au siège de l'organisation, dans le quartier Morrisania du Bronx, M. Diallo souligne, à propos des pancartes. «Nous les gardons ici de sorte que quand il ya un autre massacre en Guinée, nous n'aurons pas à faire de nouvelles»,  dit-il.

La Cour pénale internationale de La Haye examine le dossier des meurtres et les viols qui ont eu lieu le 28 septembre 2009. Mais les dirigeants Peuls à New-York se disent frustrés par le rythme de l'enquête et s’inquiètent des regains de violence. Ils ont l'intention d'organiser des forums dans les collèges et les universités du pays dans l'espoir de mobiliser la pression sur le tribunal.

Norman Siegel, ancien directeur exécutif de la New York Civil Liberties Union, qui assiste les militants Peuls, a déclaré  que la preuve que les crimes contre l'humanité ont été commis dans la capitale guinéenne, Conakry, est "limpide".

« Si personne n’est tenu responsable pour ces crimes commis ces jours là, quand est-ce que quelqu’un sera-t-il tenu responsable ? »

Les tensions ethniques en Guinée ont également divisé  la population guinéenne de New York. Des guinéens qui étaient autrefois des amis ne se parlent plus, du fait des différences ethniques. Beaucoup de Peuls tiennent les membres de l'ethnie rivale malinké, la deuxième en Guinée, en partie responsable du massacre du stade et pour d'autres actes de persécution en Guinée. En conséquence, dans les différents quartiers les Peuls refusent de faire des achats  dans les magasins détenus par des malinkés. Les malinkés ne fréquentent plus des cafés exploités par des peuls.

Expliquant son aversion récente pour la nourriture malinké,  M. Diallo, membre du groupe de défense (Ndlr : Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon), a déclaré: "Je ne puis être sûr si ce n’est pas empoisonné."

L'accusatrice  de M. Strauss-Kahn, Mme Diallo, est peule ;  ces accusations d'agression sexuelle ont rouvert les plaies de la communauté guinéenne.  Après que l'affaire ait fait les manchettes des journaux, la communauté peule  de New York s’est  ralliée derrière Mme Diallo, tandis que des malinkés furent prompts à douter de ses accusations.

Les leaders  peuls à New York, qui avaient mis en veille leur campagne à cause de la  fureur entourant l’affaire de Nafissatou Diallo, disent qu'ils ne peuvent plus retarder leur quête de justice pour les victimes dans le massacre de 2009. "Il peut y avoir de doute sur ce qui s'est passé dans cette pièce», a déclaré M. Diallo, parlant de la rencontre entre Mme Diallo et M. Strauss-Kahn, «mais il n'y a aucun doute pour ce qui s’est  passé dans ce stade."

Copyright - New-York Times

http://cityroom.blogs.nytimes.com/2011/09/13/guineans-in-new-york-push-for-justice-in-homeland/?emc=eta1


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany14/09/2011 17:49:01
Du courage mes freres et soeurs.

Koto Sadio, GuineePresse, on sait que vous avez beaucoup de choses a faire, mais ces derniers temps on vous entend plus, pourtant il y a eu beaucoup des evenements qui sont succede chez nous sans voir votre commentaire ou analyse. Oui il faut reconnaitre que vous avez deja avertis plusieurs choses dont nous vivons aujourdhui. Ne a moins, nous aimerions entendre votre point de vu. Allez, portez vous bien.
saajo jallo14/09/2011 18:28:59
mi anndaa ko honnde tuma fulbhe finata be winnda FUUTA JALOO!!! bhe acca winndude FUUTA DJALLON dhum ko ganyo on longinibhe dum ko fuuta jaloo wi'etee yo musibbe!!
Mamadou S. Diallo15/09/2011 01:56:36
Attirer l'attention sur les crimes et violations des droits de l'homme en Guinee est un effort a soutenir. Refuser d'oublier, protester, manisfeter pour que justice soit rendue c'est une autre maniere de rendre hommage aux victimes. Du courage!
Mohamed SOW15/09/2011 02:41:04
saajo jallo. C’est très bien ce que vous dites. Moi j’ai un conseil à faire passer à tous ceux qui veulent publier des article d’opinion pour la cause de la survie de notre pays. Il faut s’il vous arrêter de publier des articles en peulh car notre combat doit explicitement toucher toutes les communautés en Guinée et sur le plan international. Actuellement nous déjà en guerre. Nos armes c’est la communication. Ce n’est pas l’heur de découverte de la langue peulh. Après la victoire, nous nous occuperons du bon être de tous et développer la langue peulh et les autres aussi. Si vous avez envi d’en parler, envoyez-moi un message par e-mail :kabasow2003@yahoo.fr
alawalli15/09/2011 05:20:14
yo alla walou poullo ka o woni wo e adouna on
Mujahid al Fulany15/09/2011 09:52:28
AFP denonce concernant les massacres du 28 septembre!

http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3849:decoration-et-impunite-des-commanditaires-des-viols-et-massacres-du-28-septembre-les-medias-francais-sinsurgent&catid=34:politique&Itemid=54
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques