URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8867
2011-09-16 11:47:49
Docteur, titre trouvé pour Monsieur le Ministre dans ce texte, n’est ni une faute d’orthographe ou d’inattention, mais un titre pour le distinguer du vrai docteur en médecine étant donné que les actes qu’il a posé depuis son arrivée au Département de la santé mettent sérieusement en doute ses compétences médicales et de gestion du système de santé.
En effet, depuis l’indépendance de la Guinée en 1958 jusqu’en décembre 2010, tous les Ministres qui ce sont succédés à la tête du Département de la Santé ont toujours œuvré pour le bien être sanitaire des populations guinéennes avec plus ou moins de réussite.
Hélas, depuis la nomination en 2011 de Docteur Naman KEITA à la tête du département de la santé, tout le système de santé bâti par ses prédécesseurs aux prix de lourds sacrifices est entrain de s’écrouler comme un château de carte.
Les expériences et les compétences au niveau de ce département ont cédé le pas à d’autres critères de nominations aux différents postes de responsabilité comme : l’ethnocentrisme, le clanisme, l’inexpérience, l’incompétence et la naïveté. Pour preuve, sur les 15 premières personnalités nommées au cabinet sur proposition du Ministre, 12 sont de son ethnie et de son clan et sont pour la plupart inexpérimentés, naïfs et incompétents pour les postes à eux confiés. Sur les 3 autres personnalités nommées restantes qui sont d’autres ethnies, 2 ont des adjoints appartenant à l’ethnie et au clan du Ministre.
Qui plus est, aucun programme de santé ne fonctionne actuellement à cause de la désorganisation et des insuffisances graves des directions et services techniques du Ministère de la santé pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des activités. L’exemple de la césarienne gratuite est le plus illustratif au point où la visite récente en Guinée du Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique central et de l’Ouest a abouti à la conclusion que le système de santé guinéen ne s’est jamais porté aussi mal que maintenant vu les taux de mortalité maternelle et infantile élevés. Cette conclusion est révélatrice de l’état d’hibernation artificielle dans lequel est plongé le Ministère de la santé à cause de l’incompétence avérée du Docteur Naman KEITA.
En dépit de ce constat alarmant établi par d’éminents spécialistes internationaux des systèmes de santé, le Docteur Naman KEITA ne se préoccupe pas de redynamiser l’orientation stratégique du Département de la santé, mais il s’occupe personnellement d’une soit disante vente illicite de deux poches de sang par deux agents du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), en l’occurrence Dr Moriba Augustin BOMBILY et Dr Aïssatou Tata BALDE, sans même prendre la précaution de vérifier au préalable les informations qui lui ont été donné. Or, après vérification dans les outils de gestion existant au CNTS, les faits montrent que le communiqué lu par le Ministre sur les antennes de la radiotélévision nationale semble être montée de toute pièce pour vraisemblablement nuire au Directeur de ce service. En effet, les deux agents du CNTS qui n’ont pas été cités nommément dans le communiqué ne sont en rien coupables d’une quelconque malversation concernant les deux poches de sang. Il apparaît donc clairement que le Docteur Naman KEITA a donc menti publiquement en accusant à tort dans les médias à sa solde deux agents du CNTS pourtant engagés, travailleurs et honnêtes.
Outre ce mensonge de la part d’un homme publique, le Ministre prend dans la foulée une surprenante et incompréhensible sanction, la suspension du Directeur du CNTS jusqu’à nouvel ordre pour raisons de manque de suivi. On peut s’interroger si le Docteur Naman KEITA, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, peut être sanctionné à la place d’un Directeur National, d’un Directeur Régional de la Santé, d’un Directeur Préfectoral de la Santé ou d’un Directeur d’Hôpital lorsque ce dernier commet une faute ? Les juristes pourront aider à éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur cette question. Encore plus surprenant, fût l’instruction reçue verbalement d’organiser la passation de service entre la direction intérimaire nouvellement nommée et le Directeur suspendu. Or, sur le plan juridique, aucune passation de service n’a jamais eu lieu après un acte de suspension. Aussi, pourquoi le Ministre n’a pas suspendu le Médecin Inspecteur, Docteur Fakanda CAMARA, pourtant détaché spécialement au CNTS pour le suivi de la gestion quotidienne des poches, réactifs et autres consommables ? Cela ressemble fort à une injustice, car cet Inspecteur est aussi de l’ethnie du Ministre.
Un autre fait troublant est la solution préconisée par le Docteur Naman KEITA à travers la nomination annoncée d’une nouvelle équipe intérimaire à la direction du CNTS composée d'un Directeur Général et d’un Directeur Général Adjoint, tous deux inexpérimentés. En outre, la nomination d’un Directeur adjoint au CNTS est illégale car ce poste n’existe pas dans les statuts actuels. Ce poste a été créé de toutes pièces pour Dr Aboubacar Sidiki CAMARA (un parent ethnique du Ministre) qui a été nommé dans la foulée à ce poste.
En tout état de cause, il est très regrettable de constater que dans un département ministériel aussi stratégique, le Docteur Naman KEITA soit manifestement animé d’une volonté avérée d’acharnement viscéral envers le Directeur du centre national de transfusion sanguine à en juger par ce montage grotesque et ridicule de vente des deux poches de sang par deux agents du CNTS et par l’esprit partisan et clanique sans précédent qui prévaut au Ministère de la Santé. De tels comportements néfastes peuvent-ils favoriser le développement socio-économique de notre pays et le changement tels que prônés et souhaités par le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, Chef de l’Etat ?
En laissant le soin à chaque guinéen de répondre à cette question selon son analyse, j’ai personnellement tiré la conclusion que Docteur Naman KEITA est foncièrement contre Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE en s’attaquant de manière frontale à une des composantes de sa base électorale.
VOS COMMENTAIRES | |
| Baldé koin | 16/09/2011 13:35:22 |
| Plus ce monsieur a dit qu'il ne veut pas voir un peut et forestier dans son cabinet.Au ministère de la santé c assainissement total. Ce qui reste clair rien n'est éternel sur cette terre, incha allah on verra. Pour le cas des forestier je me dde aussi Alpha Condé a dit sur le plateau de TV5 que les forestiers sont des buveurs de sang, il a comploté sur Dadis avec l'appui de Sekouba et Toumba Diakité pourquoi ils ne réagissent toujours pas. je sais ke le moment viendrais le monde est ouvert maintenant | |
| Doumb | 16/09/2011 18:57:20 |
| Pire encore à l'INSE. L'exe directeur de l'INSE etait le seul specialiste en Néonatologie en Guinée il le fait remplacer par un CES qui ne merite même pas la specialisation car recruté par le Pr.Ag D M Pathé par pitier. Il se trouve k ce nouvo directeur est l'etudiant actuel de l'exe directeur. Depuis kan on donne l'etudiant la place de son maître? | |
| KIBAROU | 16/09/2011 20:33:39 |
| mon frère BALDE KOIN allez y vous unir d'abord au fouta avec vos associations de PITA LABE DALABA MAMOU et autres avant de venir donner de leçon aux autres dieu ne vous aimes pas mon frère coller nous la paix | |
| Thierno Kolladhè | 16/09/2011 20:36:51 |
| Je demanderais à tous de bien lire ce texte avant de poster un commentaire. En effet l'auteur écrit dès le départ:"Les premières élections véritablement démocratiques du Président de la République en fin 2010 avaient suscité un immense espoir au sein des populations "<br /> Croyez-vous qu'il y ait eu des élections véritablement démocratiques dans ce pays? même le plus timbré des guinéens sait que cela a été une vaste fraude, organisée par les Angbansanlés. les mêmes qui, en faisant semblant de critiquer un des leurs font passer la pilule amère selon laquelle il y aurait eu de vraies élections.D'autres mensonges sont habilement dissimulés dans le texte.<br /> Alors lisez attentivement le reste du texte, en faisant attention à la tournure employée.<br /> Vous comprendrez pourquoi Guineelibre.com ne se laise pas avoir par ces gens dont la fausseté est blégendaire.<br /> Thierno Kolladhè | |
| Badiar | 17/09/2011 18:30:24 |
| REPONSE A KIBARA<br /> il est 1digne ou sans la foie en Dieu; en conaissace des realites des ttes les couches sociales guineene de dire que Dieu naime ps le pelh cr on a tout en guinee et on a gerer tout en guinee noublie pas que ce territoire a ete dabort gerer par nous a loccurence de Yacine DIALLO.L'UNITE AFRICAINE a ete gerer pr la 1ere fois par Diallo TELLI. et SI toi tu rentre o paradre ce grace a ns g te promé q l jr 2 la resurect6n tw et tn etnie vs serez deriere ns car DIEU reconé son croyant pr cl8 qui l8 a fe enbrasser lislam toi meme tu sais si on constate b1 tn pas na pas marié ta maman eh folokhe gningueya | |
| kadia Sacko | 22/09/2011 16:35:42 |
| Quelle injustice flagrante; je connais la compétence et la popularité de l'ex Directeur du CNTS.Je dis toujours que les guinéens doivent se débarasser de leur mémoire courte:Alpha Condé n'aime pas les peulhs, ni les soussous, ni les forestiers, ni même les malinkés car tout ce qu'il fait tend à brûler la GUINEE dans un bref délai.C'est un burkinabé. Ce fameux ministre de la santé aime bien Alpha Condé,car il applique sa politique.Mais prôner l'ethnocentrisme, le clanisme et le favoritisme en mettant de côté la compétence dans un domaine où la vie des guinéens est est en jeu est simplement criminel.Quant à mes compatriotes forestiers, je me demande pourquoi ils ont soutenu et aident encore ce burkinabé qui a empêché l'un des leurs d'être élu Président en Guinée.Dadis nous avait dévoilé tout le complot avant le premier tour.En fait, il nous a clairement dit qu'il prend la Guinée là où le buveur de sang Sékou Touré l'a laisée.Ismael Touré n'a-t-il pas dit , parlant de Béavogui,qu'un forestier ne peut pas gouverner la Guinée? Mes frères de la Fotêt, ressaisissez-vous. Vos soi-disant représentants auprès de Alpha ne vous aident pas. Ils beurrent leur pain quotidien sur votre dos.A bon entendeur, salut. | |