URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=887
![]() |
| Mme Diallo A. |
Ce 21 avril 2008 devrait être marqué en lettres d’or dans les annales de l’histoire des partis politiques en Guinée. Notamment celle de l’Union pour le Progrès et le Renouveau ( UPR) de feu Siradiou Diallo. Au moment où les partisans de Bah Ousmane, président de l’UPR, donnaient une conférence de presse à La Minière, le groupe dit des « frondeurs » investissait Mme Diallo Assiatou Bah nouvelle présidente du parti, à Lansébounyi.
A La Minière, la conférence animée par M.Morou Baldé, secrétaire à la communication, a porté sur « le comportement de certains éléments du Bureau exécutif national » qui, en violation des statuts et de règlement intérieur, « se sont arrogé le droit de destituer le Président du parti Bah Ousmane ». L’acte posé par ces frondeurs, lit-on dans une déclaration, s’inscrit en droite ligne du programme de sape et de noyautage qu’ils ont entrepris depuis le 29 mars 2007 en engageant l’ensemble de leurs activités en périphérie du parti. Toujours est-il que pour les organisateurs de la conférence de presse, Elhadj Bah Ousmane reste et demeure le Président de l’UPR. Ils appellent tous les militants du parti à resserrer les rangs autour du Bureau exécutif national et de son président.
Cependant, du côté de Lansébounyi, se sont quelques 62 membres du bureau exécutif ( qui compte 114 membres) qui ont signé l’acte investissant Mme Diallo présidente de l’UPR. Dans son discours de circonstance, Mme Diallo a demandé aux uns et aux autres de se mobiliser afin de réveiller l'UPR longtemps restée dans la léthargie. Depuis quatre que Bah Ousmane est à la tête de ce parti, soutient-elle, l'UPR n'a pas évolué.
Toutefois, si Bah Ousmane pense aux intérêts du parti et en bon démocrate, il doit comprendre qu’il ne peut plus diriger un parti où plus de la moitié de ceux qui sont censés travailler directement avec lui le désavouent. Espérons que l’UPR s’en sortira mieux que l’UFD qui a été divisé en deux partis : celui dirigé aujourd’hui par Mamadou BAH Baadikko et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.