URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8874



Guinée : TROP c'est TROP !


2011-09-16 16:24:07 

Pendant que l’on parle de d’unité nationale ;

Pendant que l’on nous parle de Réconciliation Nationale ;
Pendant qu’on utilise des sages crédibles à de basses besognes ;
Pendant que la RTG est instrumentaliser pour de la fausse propagande ;
Pendant que des jeunes filles parlent de la Guinée comme une famille ;
 
L’opinion se rend compte que ce pouvoir, et à sa tête le Président de la République était et reste aujourd’hui encore dans une logique de confrontation comme un homme qui veut coûte que coût mettre le feu au pays par tous les moyens.
 
Maintenant que l’on sait qui est la vraie TORTUE dans ce pays, il est question de lui mettre le feu là où il faut pour régler DEFINITIVEMENT le problème.
 
Depuis la proclamation des résultats du premier tour de la Présidentielle, il y a eu des concessions de la part de l’Opposition qui dépassent l’entendement. Des concessions qui font plus état d’une faiblesse que d’une volonté d’apaisement. Mais puisque le camp en face ne comprend pas le langage de la paix et de l’apaisement, eh bien ! On passera à la vitesse supérieure.
 
Au moment où il est question de discuter en profondeur la constitution et la restructuration de la CENI, avant même de parler de la légitimité de son Président ;
 
Au moment où le fichier électoral a besoin d’une attention toute particulière dans le cadre de son évaluation en vu de constater la nécessité et le niveau de révision ;
 
Au moment où les cinq (5) points du Mémorandum du Collectif ne sont mêmes pas au début d’une quelconque discussion entre les parties prenantes et contre toute attente,
 
La CENI décide de fixer la date des élections législatives au Jeudi 29 Décembre 2011 sans aucune concertation avec qui que ce soit, juste pour permettre à Alpha CONDE de dire à l’opinion publique nationale et internationale qu’il va organiser les élections avant la fin de l’année.
 
Il est clair que la foutaise a des limites. Comment peut on penser organiser des élections un Jeudi, alors que cela par nature se fait un jour non ouvrable ? Comment peut on se débrouiller pour organiser des consultations électorales entre un 24 et un 31 Décembre si réellement on veut faire les choses correctement ?
 
Les choses sont désormais claires dans l’esprit de tout guinéen en général et de celui des membres du Collectif en particulier.
 
Ce Collectif s’est retrouvé ce matin pour évaluer la situation et le constat est sans appel. Le pouvoir veut la confrontation et il faut être prêt à gérer cette confrontation.
 
Il a été décidé que :
 
1.      Un document sera produit pour mentionner les points de revendication du Collectif qui tourneront autour des points suivants :
a.       La Restructuration de la CENI ;
b.      L’Audit du Fichier Electoral
c.       Le Choix de l’Opérateur de la Révision ;
d.      Le Rétablissement des Elus Locaux.
 
2.      Les Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi 27, 28, 29, 30 Septembre 2011 le Collectif déclenchera des Manifestations pacifiques sur l’ensemble du territoire national et en dehors du pays ;
 
3.      Une Commission sera chargée de mettre en place la structure d’organisation et de coordination des actions avec une implication de toutes les structures de base des partis membres du Collectif ;
 
4.      Le message devrait être passé dans les structures des partis lors des différentes Assemblées Générales pour préparer lesdites journées. Les points de ralliement seront définis ultérieurement ;
 
5.      Il est demandé aux structures de l’étranger de se mettre en branle pour la mobilisation des guinéens épris de justice, de droit et de démocratie pour barrer la route à cette dictature qui ne être qualifiée ;
 
6.      Un point de presse sera organisé en début de semaine prochaine pour faire le point des revendications du Collectif et le déclenchement des journées de manifestation sur toute l’étendue du territoire national et en dehors de la Guinée.
 
Il n’est plus désormais question de laisser le moindre espace à ce pouvoir parce que le monde entier a compris que la vie ne sera pas tranquille dans ce pays avec un Président qui veut mettre le feu au pays.
 
Le 28 Septembre 2009, le peuple de Guinée a dit non à Dadis.
Le 28 Septembre 2011, ce même peuple dira non à Alpha CONDE et à la différence avec Dadis, le peuple poursuivra le processus jusqu’à la fin.
 
Entre le 28 Septembre et le 2 Octobre 2011, il faut que les guinéens retrouvent leur liberté dans tous les sens du terme, et cela ne se fera pas sans douleur !
 
 
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org
www.ufdg2010.org
+224 68-28-09-09

 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah Aziz16/09/2011 17:28:18
Il ne s'agit pas de manifester seulement. Nous voulons une nouvelle transition supervisee par l'ONU comme en Cote D'Ivoire et Haiti. Dans la mesure ou Alpha n'a pas respecter les accords de Ouaga et la constitution en place, il n'a plus la legitimite. Donc, nous somme toujours dans une transition. La jeunesse est engagee a offrir leur sang pour une guinee nouvelle, mais nous n'accepterons pas les erreurs de 2007 et 2008. Wasalam.
Mujahid al Fulany16/09/2011 17:44:50
Les jours a venir on saura qui sont les vrais fils et filles en Guinee? En tout cas pour l opposition, c est une question de vie et de mort. Si elle laisse le grimpeur s emparer de l assemble, ca sera fini pour eux politiquement. En tout cas pour la justice, on est la pour vous accompagnez.
mohamed sampil16/09/2011 17:48:40
En effet , non seulement votre titre est approprié à cette situation mais le MEPRIS des AUTRES est plus que flagrant et constant..
camara16/09/2011 18:07:11
IL est primordial de declancher ses journées de manif. nous sommes prêt.
Mujahid al Fulany16/09/2011 18:24:58
Bah Oury le vice president de l UFDG aux USA?
coulibaly16/09/2011 18:34:08
monsieur barry arrete tes phylosophies mettre le feu au pays importe peu.tu as vu l autre jour au togo le grd frere a condane son petit frere a cause du pouvoir. fais attention mr bary.
Et Wottan16/09/2011 18:35:13
Le monde : Conquête politique par le riz : Alpha Condé fait recourir à l'offensive de charme diplomatique par le riz

Après le succès du riz jaune du RPG, c’est le tour de l’offensive diplomatique à base de riz. Le prof Alpha Condé veut en effet compenser ses faux-pas diplomatiques avec une offensive de charme basée sur les dons de riz à certains pays de la sous-région, au moment même où les familles de Conakry se débattent pour avoir le riz et manger à leur faim, a appris Guinéenews© de sources concordantes.

Selon les médias Sierra léonais, Alpha Condé a fait le 13 septembre dernier, peut après son faux-pas diplomatique avec la Gambie et le Sénégal, un don de 200 000 tonnes de riz (importe bien sur) au gouvernement de la Sierra Leone, qui ne devrait pas pourtant crier famine vu l’abondante pluviométrie de cette saison.

Officiellement, l’objectif du dont est de permettre à la population Sierra léonaise d’acheter le riz à bas prix. Le Dr. Rochard Conteh, ministre de l’Industrie et du Commerce de Sierra Leone, lors de la cérémonie de réception du riz a indiqué que ce geste permettra au gouvernement de Sierra Leone de vendre le riz au prix subventionné, similaire au riz jaune du RPG.

Le ministre guinéen du commerce, Mohamed Doumbouya, qui a accompagné la cargaison de riz a exprimé a l’occasion de la cérémonie « l’admiration du professeur Alpha Condé pour la personnalité du président Koroma » et a indiqué que la Guinée serait disposée à fournir beaucoup plus d’assistance à la Sierra Leone à l’avenir.

Cette offensive de charme à base de riz intervient au moment où le professeur Alpha Condé s’est mis en mal avec le Sénégal et la Gambie pour ses accusations, la Côte d’Ivoire pour son soutien à Gabgbo, et le Liberia pour son snobisme sur la question de la collaboration minière guinéo-libérienne.

A noter que le Niger, autre pays-ami du professeur, souffre d’un manque criard de pluie si inquiétant que le président Issoufou a lui-même mené une prière de demande de pardon à Dieu le tout puissant pour bénéficier de la grâce divine et sauver le pays de la menace de sécheresse et de famine. Mais ironiquement, le Niger lointain n’a pas bénéficié de la largesse du professeur.

Guinéenews ©
KIBAROU16/09/2011 20:17:08
Mon frère BARRY
merci pour vos infos, on vous attends à pied ferme
puisque vous ne voulez pas le bonheur de la Guinée , ALORS ON VA GATER UNE BONNE FOIS POUR TOUTE
Diogo Diallo16/09/2011 21:57:00
J'espert que cette fois-ci vous irai jusqu'au bout; sans seulement commencé et arrêter en bout de chemin.
Manifestation pacifique oui, mais surtout courage et détermination. Si le gouvernement cède, on doit se mettre à la table de négociation pour voir si réellement il y a une avancée réelle, sinon il faudra continuer. Battons nous pour l'intérêt du peuple de Guinée et non celui d'un leader ou un groupe en particulier.
Que DIEU nous aide à réussir cette fois-ci, et qu'IL nous débarasse de tous les traitres car il y en aura lors des manifestations.
kaba16/09/2011 23:00:11
Qu'ils mettent du feux dans le Q d cette tortue pr voir sa tete enfin. cet handicapé a la fois physique et mentale veut nous faire tendre vers un bain de sang donc que tout le monde se lève en fin pr une liberté car "mieux vaut mourir ds l'honneur que d vivre ds l'humiliation". c'est qui pretendent repliquer qu'ils sortent car c'est un problème très simple a resoudre.
vive la guinée et la liberté de tout un guinéen. NS voulons un etat ayant un jugement a la base des competence et nom en regardant seulementceux qui ont les nez epatés et les corps de caimans.
Tidiane Bappe16/09/2011 23:34:37
neuf mois pas d'emploi, pas de projet de société on ne fait que des nominations sans pour autant donné le nom de la personne qui est remplacée.C'est maintenant ou jamais qu'il faut se lever pour défendre la guinée et les guinéennes
montre à ALPHA CON-DÉ que ce pays appartient aux guinéens
Modybhoye16/09/2011 23:58:07
C'est le moment de sortir et chasser ce connard alphagrimpeur et cette fois ci il sera alphanageur c'est pour quoi il donne du riz a la sierra Leone ,il peut atteindre kempou par la nage très vite parceque la situation du Sénégal est très confuse.le connard prépare sa sortie,il n'est pas courageux une petite manifestation de rue suffit pour qu'il prenne la tangente,avec son pied rafistolé.
Oury Diallo17/09/2011 00:21:06
Tout mon souhait serait qu’on ne s’arrête pas a mis chemin. Je ne veux plus voir des innocents tombé sous les balles des assassins angbansanes pour rien. J’aimerai qu’avant toute descente dans les rues, que nous ayons une conversation sérieuse avec les leaders de ce collectif pour les prévenir qu’au cas où ils abandonneront la bataille pour des raisons égoïstes, ils ne pourront plus compter que sur leur famille désormais. Pour moi la seule solution qui restait pour mettre de l’eau dans le vin du grimpeur ou le chasser de la mangeoire serait la lutte armée, mais puisque l’opposition semble avoir apprit avec les fautes qu’ils ont commis au deuxième tour je leur accorde mon soutient.
thierno lelou17/09/2011 09:13:35
voila ; il faut s'inspirer des peuples tunisiens, egyptiens, lybyen, syrien etc.... la democratie a un prix qu'il faut payer.

Je salus le ton de la declaration;il faut empecher Cellou dalein de parler afin de ne pas mettre à mal l'elan pris.cette fois tout faux pas lui sera impardonnable.

Se battre pour sa dignité et sa liberté ou disparaitre. Il faut un blocage total du pays(administration, route, commerce, chemin de fer) jusqu'à la satisfaction point par point des revendications.

Alpha condé a eu 8 mois pour se corriger, mais il n'en a cure.il est de nature malfaisante, il ne changera pas à 73 ans. qu'il regagne sa france.

On veut le progrés, le developpement, l'entente entre les guinéens.

Putain, comment Alpha peut offrir 20.000 tonnes de riz à la sierra leone pendant que des guinéens mangent une fois par jour.
A. Diallo17/09/2011 09:57:12
Enfin, une lumière d´espoir!
Qu´Allah, le Détenteur de lumière, éclaire le chemin des combattants pour la libération de la Guinée contre les ennemis de la justice et de l´Etat de Droit.
oumar tely17/09/2011 10:36:17
je salue l initiative du collectif de partis de se lever pour depart de alpha conde dans le cas ou il ne vont pas reculer. il ne faudrait pas ke prochainement les citoyens guineens perdent leur vie unitillment ,si l opposition n ira pas jusk au bout vaut mieux de laiser.ce qui est sur c est que alpha a montre ses incapacites de gouverner a ceux qui ne le connaissaient pas. c est pour quoi il accuse les pays voisins d etre complice de ce qu il qualifie attentat.
La seule chanche que les guineens peuvent avoir avec alpha c est si il ne brule pas le pays.alors levons nous pour l empecher .
vive la guinee unie et prosper, vive la democratie ,vive la justice
Momo17/09/2011 13:50:46
Pourquoi Lounceny Camara tiens coute que coute a etre arbitre entre le Gouvernement et l'Opposition. Et pourtant l'Opposition dit ne pas avoir du tout confience en lui et ne le veut pas comme President et il a ete comdemne par la Justice Guineenne d'avoir pas rendu you'd les PV de Ratoma lord du premier tour des presidentielles de Juin 2010
Patriota17/09/2011 14:01:37
Faites attentions mes freres,verifiez cette information car le vice president de l'UFDG Dr Fofana l'a dementi disant que l'article n'engage que son auteur.Qu'en pensez vous?Une pure invention de Mr Barry ou le collectif veut faire marche arrier?
Que la paix soit avec vous!
Ben Diallo19/09/2011 16:45:02
L´Erreur fatale serait de s´arrêter avant la fin en accèptant comme d´habitude, une médiation à la Compaoré ou Obasandjo, autrement mieux vaut ne pas commencer du tout.
mohamed diallo25/09/2011 16:50:44
salut o fait alpha conde avait prone un changement lors de sa campagne mai maintenant kil a eu ce kil voulait il veut mettre de l huile au feu donc dan ce cas il est obligatoirement necessaire kil yait 1e manif pr montrer a alpha ke le peuple en a mare et kil dw prendr de boinne decision ou a la rigueur demissionner