URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8881
2011-09-17 19:36:20
Allocution prononcée par David N. Dinkins (Ancien Maire de la ville de New-York) Conférence de presse de soutien a la coalition pour la Justice et la Démocratie en Guinée: Adam Clayton Powell Jr. State Office Building, à New YorkJeudi, 15 Septembre 2011; 13:00
Mesdames et Messieurs de la presse, je suis ici aujourd'hui, avec l'espoir que vous nous permettrez de passer le mot sur les atrocités en Guinée, à un public aussi large que possible du bon peuple de cette ville (Ndt : de New York), et de partager, avec vous, notre plaidoyer pour une intervention au bénéfice du peuple de cette nation, pour mettre fin aux violations de ses droits civiques, de son développement économique, individuel et collectif. Mes chers amis, Mme Kadiatou Diallo et Norman Siegel, ont demandé mon aide pour mobiliser le soutien d'autres Américains ; je ne pouvais ne pas répondre.
Les quêtes des populations guinéennes pour mettre fin à la succession de systèmes répressifs et de dirigeants corrompus, depuis l’accession de leur pays à l'indépendance, il ya 50 ans, ont de tout temps été trahies. Les espoirs de ce peuple furent anéantis le Septembre 28, 2009 - le jour anniversaire de leur journée de l'indépendance nationale - quand 50.000 personnes se rassemblèrent dans la capitale Conakry pour protester contre le report continu des élections libres.
Les massacres et les crimes innommables qui furent perpétrés par l'armée guinéenne ont interpellé l’opinion mondiale et ont attiré l’attention sur le triste sort et les abus que subissent les populations de cette nation de 10 millions d’habitants. Nous espérons vivement contribuer à améliorer la prise de conscience du peuple américain sur cette situation, en dénonçant les atrocités du 28 Septembre et en insistant sur la sauvegarde du droit des guinéens d'élire leurs propres dirigeants. Nous demandons votre aide pour exhorter les populations de New York afin qu’elles se fassent l’écho de ce message liberté et de justice que défendent les représentants des États-Unis sur la scène internationale.
L’ambassadrice Susan Rice, en présidant le Conseil de sécurité des Nations unies, a exhorté les autorités de la Guinée à mettre fin à la violence, et pour (je cite): «... traduire les coupables en justice, libérer tous les prisonniers politiques, les leaders de l'opposition et toutes personnes qui souffrirait de déni de justice afin de permettre un retour rapide à la primauté du droit, de la démocratie et de l'ordre constitutionnel ... "
La Secrétaire d'État, Hillary Clinton a été consternée et indignée par les meurtres et les viols qu’elle a qualifiés de «vile violation des droits des populations de ce pays ... qui s'étaient rassemblés pour protester pacifiquement contre le pouvoir militaire." Elle est allée plus loin et a insisté pour que ceux qui ont autorisé telles actions - au compte du gouvernement – rendent le pouvoir et restitue au peuple le privilège de choisir ses dirigeants."
Le Secrétaire Général des Nations Unies a exhorté les autorités à respecter les droits fondamentaux des citoyens de la Guinée.
Le président (Obama : Ndt), dans son discours inaugural a interpellé le monde: "A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption et la tromperie et le musellement de la dissidence, sachez que vous êtes du mauvais côté de l'histoire, mais que nous tendrons la main si vous êtes prêt à desserrer votre poing. "
Merci d'être venus, et merci pour le message que vous avez fait aux populations de New York. Que Dieu nous bénisse et garde notre foi.
Jeudi, 15 Septembre, 2011
-----------------------------------------------
New-York -15-Sept-2011 - Discours de l’avocat Américain Norman Siegel à l’occasion de l’inauguration de la campagne « Justice en Guinée »
Nous sommes réunis en ce lieu et en ce jour pour initier un voyage important : un voyage qui nous mènera vers la justice en Guinée.
Sur ce chemin, nous aurons à confronter des torts flagrants et nous y remédierons par l’usage du droit. Nous ne devons pas fermer les yeux sur les abus ; au contraire nous allons parler en public et de façon véhémente pour demander des comptes. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ses actes répréhensibles. Et nous ne le ferons pas. Ensemble, nous allons surmonter le sectarisme et la violence.
Nous sommes ici parce que nous savons que nous nous devons d’informer et d'éduquer les populations de cette ville (New York), cette nation et en fait le monde sur les torts qui ont été commis et continuent d'être commis en Guinée.
Comme les documents de notre campagne et notre site web l’indiquent, notre message est clair: si nous n'agissons pas pour changer le statu quo, à l'avenir il n'y aura plus que de la discrimination et des violations des droits humains ; il y a des fortes possibilités qu’un génocide du type de celui du Rwanda se produise.
Nous nous embarquons dans cette campagne de sensibilisation avec pour objectif d’informer le grand public et les décideurs sur la situation en Guinée. Cette campagne se fera à travers plusieurs canaux :
1. Des colloques et des panels de discussions dans les universités et les forums civiques;
2. Des annonces diffusées à la télévision, les radios et les journaux ;
3. L’organisation de rassemblements et de manifestations ;
La campagne rencontrera pour les informer les responsables de l'administration Obama, le département d’état américain, les Nations Unies, l’Union européenne ainsi que d'autres organisations internationales. Tout espoir de mettre fin à ce qui se passe en Guinée, passe par informer l’opinion internationale sur cette réalité douloureuse.
En plus, notre campagne examinera les possibilités d’engager des actions en justice contre ceux qui ont commis des violations des droits et ceux qui sont responsables d’actes illégaux. Nous allons déterminer les possibilités d’intenter des procès devant les tribunaux américains ou dans l'un des tribunaux internationaux. Nous allons également travailler à convaincre les procureurs dans les tribunaux internationaux pour qu’ils prennent des actions.
Ce qui s'est passé le 28 Septembre 2009 à Conakry est tout simplement inacceptable. Le minimum que nous considérons comme acceptable est que toute personne qui, directement ou indirectement, aura participé au massacre, aux meurtres, aux coups et aux viols soit tenue responsable.
VOS COMMENTAIRES | |
| Amayelle | 17/09/2011 20:38:30 |
| Merci guineepresse, c'est le plus beau cadeau que le peuple de Guinee aura recu depuis notre independance. Enfin une fenetre s'ouvre pour montrer au monde mla cruaute instituee en mode de gouvernement par un gropuscule lache et sanguinaire qui tient notre peuple .en otage depuis trop longtemps. Justice, justice tu es enfin la, rendons grace a tous ceux qui sont morts pour qu'arrivent des jours de bien etre pour notre pays. Les mots me manquent chers compatriotes pour dire ce que je ressents apres la lecture de cette heureuse nouvelle. Merci Mme Diallo, Mr l'ancien Maire de NY et tous les amis de la justice qui vont aider dans cette campagne de sensibilisation mondiale. Merci Sadio Que, dieu tout puissant te protege amine.Merci. | |
| Arthur Midorian | 18/09/2011 14:43:17 |
| à lire de toute urgence le remarquable article de Nathalie Zajde sur les crimes impunis du 28 septembre, paru sur le LeMonde.fr Arthur | |
| hassan | 19/09/2011 01:53:43 |
| merci aux initiateurs. face que justice regne chez ns | |
| Ali (le premier) | 19/09/2011 03:02:14 |
| Changement version Alifa Kone: les nouvveaux barrons de la Guinee en action. Le mannequin Maty Mbodj crève l’abcès sur son différend avec sa collègue Adja Diallo. Leur brouille prend sa source en Guinée où un ami de Adja Diallo leur avait offert 7 millions de nos francs et que cette dernière ne lui en donne que 200 000 francs CFA. Par la suite, il y a eu des petites bisbilles et de fil en aiguille leur amitié s’est gravement détériorée jusqu’à ce que séparation s’en suit. Le séjour de Adja Diallo et de son amie Maty Mbodj a fait l’objet de beaucoup de supputations. Les plus téméraires ont estimé que c’était pour une partie de partouze d’autres pour une soirée impudique. Celle qui l’a accompagnée dans cette virée donne des clarifications et revient sur le vrai motif de leur divorce. Maty Mbodj qui a accordé une interview à nos confrères de l’Observateur a révélé qu’ils étaient Guinée pour un défilé. «Nous sommes partis ensemble en Guinée sur invitation d’une amie d’Adja. D’ailleurs, c’est elle qui m’a invité a faire partie du voyage. Une fois de retour à Dakar, elle m’a remis une certaine somme, mais je ne souhaite plus en reparler. Les gens raconte du n’importe quoi sur cette affaire et je ne sais même pas d’où est-ce qu’ils tirent certains détails», a déclaré l’ex-amie de Adja Diallo. Elle a ajouté : «en fait, nous étions parties en Guinée pour un défile. C’est Adja qui connaissait le styliste et elle m’a invitée l’accompagner. Une fois sur place, Adja a rencontré un bon ami à elle». Maty Mbodj explicite le vrai motif de leur problème en expliquant : «au retour, il nous a offert 15000 dollars (7 millions de francs, Ndlr). Elle m’a remis juste 200 000 Fcfa. Je n’ai rien dit, car je me disais juste c’était ce qui m’était destinée et je ne lui ai rien dit de plus. Mais, grande a été ma surprise quand j’ai entendu les gens en parler dans la rue et ce, dans les moindres détails». Ce qui l’a le plus choqué c’est le fait qu’elle l’ait entendue à plusieurs reprises discuter au téléphone avec des gens. «Elle leur expliquait l’affaire et leur demandait ce qu’elle devait me donner». Sur la thèse d’une partouze, Maty Mbodj l’a balayé d’un revers de la main. «Ce n’est pas vrai (elle se répète).Il y a des filles ici qui sont prêtes à coucher pour 10 000F CFA. Ce n’était pas ça». Sur leurs relations avec cet homme qui leur a offert sept millions, elle a avancé : «je ne le connaissais pas bien. Je sais juste que c’est un homme d’affaires africain qui habite en Guinée. Je ne saurais même pas vous dire qu’elle est sa nationalité». Et d’expliquer : «on habitait chez lui, mais il n’était pas souvent à la maison. On a juste passé le week-end chez lui». Lamba KA | |
| Abdoul D | 19/09/2011 14:17:21 |
| C'est très bien cela car sans une justice véritable rien ne peu partir en avoir, et il faut des exemplaires pour que les autres se méfie de faire du mal a leur prochains (dans le future…, c'est toujours qu'en se référent au passé que le future ce fait). Guineepresse voyez Tibou Camara sur africaguinee.com - il serait bien que vous le publier aussi si possible. | |
| Kadia Sacko | 21/09/2011 09:30:48 |
| Merci MM Dinkins,Siegel Mme Diallo et les organisateurs pour le lancement de cette campagne en faveur de la justice en Guinée. Le discours de Mr Siegel indique bien les actions à mener. Dans la campagne, il faut indiquer que le pouvoir actuel càd Alpha Condé est complice des criminels. Il les a manipulés avant septembre 2009, il les a utilisés pour usurper le pouvoir en 2010, les a utilisées pour intimider, violer et tuer après le 2è tour et aujourd'hui les utilise pour mater toute résistance et opposition à la dictature naissante.Il faut donc constamment dénoncer Alpha Caondé et son système.Non seulement il refuse de juger les criminels de sang,mais il les protège, les nomme ministres, ambassadeurs et les décore.Il faut donc la pression sur son régime:ou il juge ces(ses)criminels , ou il envoie les dossiers au TPI. Comme l'a suggéré Mr Siegel il faut aussi largement informer les Procureurs du TPI pour qu'ils s'activent un peu plus.En tout cas, faute d'autres moyens pour l'opposition, cette campagne est le moyen le plus efficace de lutte en ce moment. | |
| Asmaou DIALLO | 23/09/2011 21:36:05 |
| Merci Mr Dinkins et à tous les organisateurs qui ont initié cette campagne, C'est avec joie et émotion que j'ai lu cet article, Un article visant à sensibiliser les organisations internationales pour influencer le système en place à fin que justice soit faite sur les atrocités commises le 28 Septembre 2009 et que plus jamais pareil se reproduise. J'encourage cette initiative parceque personellement je pense que pour qu'il y ait justice, instauration d'une vraie démocratie et respect des droits de l'homme en guinée il faudrait une forte implication de la communauté internationale. Etant victime et Présidente de l'Organisation chargée des victimes du 28 Septembre(AVIPA),nous lutterons ensemble pour que justice soit faite. MERCI | |