URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8883
2011-09-20 12:49:24
A bien regarder dans les replis ombrageux du destin, on pourrait trouver que la Guinée a , jusqu’ici, quelque chose à voir avec la chance .Faute d’être dirigée depuis 1958 que par de sadiques philistins entêtés,à l’éducation et au patriotisme sommaires, aussi balourds que cyniques.
De Sékou Touré à AC, on a l’impression de s’être coltiné les pérégrinations machiavéliques du même régime dictatorial se régénérant sans relâche, la férule des mêmes despotes enfantés par la même matrice génitrice de la bête immonde. «Sékou Touré est le père de Lansana Conté, qui est le père de Dadis Camara » qui lui-même a produit Sékouba Konaté qui, à son tour, a donné AC. Et comble de la bizarrerie, les dictateurs guinéens ont cette curieuse manie de s’auto-admirer. Lansana Conté avait dit un jour avoir deux modèles : Houphouët Boigny et…Ahmed Sékou Touré père spirituel d’AC.
Plus d’un demi-siècle d’indépendance galvaudé par de cruels autocrates successifs, laissant un pays en ruine. (La preuve pour s’en convaincre, c’est d’essayer de se comparer aux pays voisins ou aux autres pays africains ayant pris leur indépendance en même temps que nous.) Il n’en pas fallait plus pour qu’avec AC, cette lancinante tuile cinquantenaire nous inflige un énième châtiment .Comme si nous étions des suppliciés du tartare livrés à la purge des âmes damnées de nos maudits tyrans. Comme si une espèce de funeste guigne harcelait cette terre cafardeuse.
A la fumisterie caractéristique des dictatures précédentes, AC est venu perpétuer leur inanité brutalement abrutissante et perverse.
AC, l’obsession Sékou Touré , le versant sud de la politique qui a fait imploser la Guinée
Foulaphobie institutionnalisée, Etat ethnique pour assouvir la mégalomanie ethnique, « Etat ulcère » assis sur la paranoïa, le culte de l’autocrate et le système de prédation des ressources nationales , syncrétisme de toutes les pourritures et ratés politiques de notre histoire .La faconde ennuyeuse du camarade-Président AST , « l’homme peuple » , en moins mais, la même rhétorique du nationalisme grégaire sékoutouréen, le néant économique des années de plomb , la défiance sociale d’antan combinée à la misère crasseuse de l’abêtissante révolution . Partout, à l’intérieur et à l’extérieur, le dérivatif de l’omniprésence du méchant ennemi (Aujourd’hui « les comploteurs »et « les saboteurs ») qui veut assassiner le Président et aliéner la Guinée et ses richesses tant convoitées. Tant pis ! AC a bien tenu sa promesse de « reprendre la Guinée où Sékou Touré l’avait laissée »
Le summum de cet anachronisme absurde est qu’il veut changer la Guinée avec un système qui a broyé 50.000 guineen (nes) au bas mot et fait s’exiler au moins deux (2) millions d’entre-deux.
Comment serait- ce possible que le mal se bonifie en force réconciliatrice ? Que le scélérat commence par avouer ses crimes. Si la sorcière recrache toutes ses victimes et que l’impénitent pécheur finit par avouer tous ses péchés. Seulement alors, on verra…
L’imposture de ce changement à la saint glinglin n’aura duré que l’éclair de la sanglante mascarade électorale. Les guinéens ont à nouveau découvert comme à leur habitude la supercherie. Mais hélas ! A cause du fanatisme ethnique, l’on s’y est complu aveuglément, rechignant à demander le moindre compte à la forfaiture.
Responsabilité du barbarisme ethniciste dans ce désastre national ? Ou crétinisme malfaisant du goujat ?
Que cette vermine de dirigeants véreux a la vie dure ! Mais cette fois –ci, la réalité est bien tout autre, ne faisant pas de cadeau au satrape pris à son propre jeu.
Oury Baldé