URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8885
2011-09-20 12:59:32
Les peuls de Guinée sont confrontés au plus grand bouleversement de leur conscience depuis la fin du régime de Sékou Touré. Cette communauté qui depuis l’indépendance, prône un pacifisme forcené et naïf, prêchant à tort ou à raison la paix et la concorde, est aujourd’hui devant un dilemme : prendre les armes ou se faire liquider sans état d’âme.
Contrairement aux gens du RPG, le peul, quand il s’exprime, cherche à éviter toute offense, toute critique acerbe, il a peur de se faire qualifier de « radical », et à cause de toutes ces précautions, son discours devient pitoyable, insensé, inconséquent et aseptisé.
Quelles conséquences ? Les autres nous prennent pour des faibles, des grands enfants, des gens toujours prêts à la conciliation, à la diplomatie, à la concession, mais jamais à l’affrontement.
Pourquoi ceux qui s’expriment au nom des peuls sont si timorés ? A mon esprit, la plus grande catastrophe des peuls réside dans le choix de ceux qui parlent en leur nom, que ce soit dans les partis politiques ou dans les différentes associations. Si vous observez de très près les partis politiques à coloration peule (puisque les partis politiques en guinée sont malheureusement ainsi structurés)et les associations peules, vous aurez l’impression que le seul critère de cooptation ou d’élection aux différents postes, du président au magasinier, est d’être quelqu’un de bien éduqué, mais éduqué au sens d’être quelqu’un de calme(bhouttoudho), serein, inoffensif, grand connaisseur du coran et n’ayant aucune dose d’agressivité en lui. Le critère ne concerne jamais les convictions, l’engagement, et la compétence politique.
Et dans ce magma de gens inoffensifs puisque bien éduqués, la critique est inconnue. Tout le monde est parfait, tout le monde est beau et tout le monde est gentil. C’est pourquoi au lendemain même de l’échec de Cellou à la présidentielle, certains n’ont même pas eu la décence et la retenue de nous épargner des louanges et magnifications sur notre candidat auquel pourtant on devait critiquer et révéler les défaillances et insuffisances en matière politique. Seules quelques têtes brulées dont le grand frère Sadio se sont permis de critiquer Cellou et depuis, ils sont traités de radicaux, un gros mot pour un peul ! Certes, Cellou ne représente pas les peuls, mais tous les guinéens. Cependant, il est identifié par son identité peule de même que pour les autres candidats. Ces gens bien éduqués, raffinés et policés, vont jusqu’à nous dire que c’est Cellou qui a réussi à rassembler les peuls et à les unir. Et bien permettez moi d’en douter, le rassemblement des peuls autour de Cellou est simplement du à l’animosité des autres à l’égard des peuls, le rassemblement s’est imposé aux peuls, ce n’est ni un discours politique novateur ni un acte concret que ce dernier a posé et qui aurait rassemblé les peuls. Ceux qui refusent toute critique contre Cellou, lui donnant une place d’idole, pensent que ceux parmi les peuls qui le critiquent ne l’aiment pas ou ce sont des gens bornés. Hors ces gens qui critiquent Cellou, cherchent simplement à lui dire qu’il va droit au mur, ces gens votent aussi pour Cellou, font des dons pour l’UFDG, voudraient que Cellou gagne. Mais vous qui êtes dans des officines, qui êtes professeurs de la pensée unique, vous vous permettez de taxer toute personne qui le critique de radical, d’extrémiste, d’ignorant, et ne sachant rien à la politique. Vous avez d’ailleurs réussi à neutraliser beaucoup de gens, puisque moi par exemple, j’avais écrit un article récapitulant les raisons de l’échec de Cellou, mais par peur de me faire traiter de petit nazi peul, je n’ai osé le soumettre à personne et j’ai décidé à ne pas le publier. Un jour j’ai critiqué Cellou devant un militant de l’UFDG, à chaque fois que j’avance un argument, au lieu de démolir ma thèse par l’argumentation et l’objectivité, il me dit incessamment « toi tu ne connais rien, angoye a andafouye ! » je trouve cela insupportable.
Ainsi, ce système de gens bien éduqués conduit à une passivité terrible. Nous avons dans notre communauté, des personnes charismatiques, éloquentes, incisives, offensives, et prêtes à croiser les fers en cas de nécessité. La politique, contrairement à ce que pensent certains, ne dépend pas des diplômes, de la notabilité, de l’éducation. Ce n’est pas parce que je fais des études de droit ou de sciences politiques que je connais la politique. De même, ce n’est pas parce que je connais le coran ou parce que je suis bien éduqué que je connais la politique. Je n’ai accompli aucun fait politique dans ma vie pour prétendre dire ce qu’est la politique, mais je peux dire ce qui n’est pas la politique.
A force de parler à tout bout de champ de démocratie, état de droit, droit de l’homme, république, républicain comme si c’étaient nous les anciens grecs, et de surcroit devant des gens qui n’ont pas envie, on fini par perdre toute crédibilité. Pourquoi le peul évoque t-il tout le temps les droits de l’homme devant ces barbares ? se croit-il peut-être investi d’une mission civilisatrice ?
Quels sont ceux qui doivent parler au nom des peuls ? Toute personne qui doit nous représenter, et dans les associations et dans les partis politiques, et dans n’importe quelle institution, doit mériter notre confiance et refléter nos aspirations, nos sentiments, notre énergie, et le seul critère doit être la compétence politique, pas d’exigence de diplôme (la politique n’a rien avoir avec le fait d’aller ou pas à l’école), d’éducation coranique, de réussite professionnelle. Il ya des peuls qui n’ont pas de diplômes, mais ils ont une maturité politique, une grande vision politique plus que les agrégés en droit ou en sciences politiques.
Ceux qui prétendent nous représenter, doivent savoir que leur faiblesse peut nous exposer à des risques, nous rendre vulnérables, quand le leader est faible, ses militants seront beaucoup plus exposés, quand le leader est incisif, ses militants sont craints par les autres. C’est pourquoi, toute personne sensée parler au nom des peuls dans quelque institution que ce soit, ne doit jamais chanter la démocratie, état de droit, pendant que des peuls se font massacrer, en tout cas pour ma part, je ne serai jamais ce peul là.
Aussi, Nous vivons dans un pays barbare et soutenir un candidat peut se payer cher, on peut même perdre sa vie à cause de ce soutien, c’est pourquoi on doit se poser la question de savoir : X mérite-t-il que je meurs pour lui ? Mérite-t-il que je manifeste dans la rue pour faire triompher nos idées avec tous les risques que cela suppose ? Ces graves questions vous pousseront à examiner à la loupe et sous toutes les coutures la personne que vous voulez soutenir, ainsi, votre soutien ne sera plus une question d’émotion, de mode, mais un soutien raisonné et réfléchi.
Dans le livre de jean Ziegler La Victoire des vaincus, oppression et résistance culturelle, Seuil, 1988, celui-ci estime que la particularité des peuls est d’être une ethnie qui s’adapte à tous les milieux, donc dotée d’une grande faculté d’adaptation. Pourquoi alors sommes-nous incapables de nous adapter à ces barbares ? Si la force et la violence constituent leur seul vocabulaire, alors nous sommes obligés d’utiliser la force et la violence.
Notre communauté a des talents divers, on a des gens ayant une vraie conscience politique, une compétence politique, mais quand il s’agit de nous représenter, qui on voit ? Des personnes à tempérament passif, incapables de hausser le ton dans un débat. La solution serait que chacun fasse ce qu’il peut réellement, pour cela chacun ne doit postuler que pour le poste le mieux en conformité avec son tempérament et sa capacité réelle.
X est calme, inoffensif, bardé de diplômes de tout genre, connait tout le coran ; c’est très bien, mais au vu de sa personnalité, il doit plutôt s’occuper de la diplomatie. X est offensif, pragmatique, a des principes bien arrêtés, engagé, sait se faire respecter, inspire le respect, sait croiser les fers quand il faut, on le met devant nous pour le front (c'est-à-dire pour la vraie bataille politique). Vous savez tous qu’à la guerre, ce sont les mieux entrainés qu’on amène et non les plus musclés sinon on aurait vu des catcheurs à la guerre ! Que chacun postule pour le poste qui correspond à sa personnalité, ainsi, nous aurons des hommes politiques respectés et respectables devant n’importe quel adversaire, des diplomates aguerris et de bons administrateurs.
L’heure du changement a sonné : J’ai été agréablement surpris de la rencontre qui s’est tenue à Bruxelles du 3 au 4 septembre. J’étais ravi de voir des gens qui n’ont pas envie de se victimiser perpétuellement, mais de se relever, de lever la tête, des gens qui ne vont pas s’excuser du fait qu’ils soient peuls. IMMITAL doit être une plate-forme de la révolution peule à venir (révolution au sens de changement de mentalité des peuls), IMMITAL doit être une boite à idées nouvelles, et restituer aux peuls leur fierté et leur grandeur. IMMITAL doit sécher les larmes de nos sœurs, et de nos mamans, pour cela, IMMITAL doit se doter de personnalités fortes à chaque poste, mais chacun seulement à son poste. Tout peul est concerné par IMMITAL, chacun d’entre nous doit avoir pour devise « puisque IMMITAL n’a pas droit à l’erreur, n’a pas le droit de décevoir, je n’ai pas le droit de décevoir IMMITAL »
Il est temps que la peur change de camp, il faut que les autres sachent qu’on a une grande capacité de nuisance à leur égard, nous devons équilibrer la terreur car seul cet équilibre amènera la paix en Guinée. Tant que ton ennemi dispose de toute la dissuasion, il n’aura aucun intérêt à négocier avec toi et cela est logique. Négocier avec un faible est beaucoup plus couteux en énergie, en temps, et en argent que de briser les os du faible.
Ainsi, les USA quand ils ont acquis la première bombe atomique en 1945, ils ont élaboré dans le cadre de leur doctrine nucléaire, la théorie de la « répression massive » qui signifie qu'en cas d'attaque de l’URSS contre les États-Unis ou leurs alliés, les États-Unis riposteront de toutes leurs forces, pour anéantir l’ennemi, il faut dire qu’à cette époque, ils étaient les seuls à disposer de l’arme nucléaire, donc pas de place à la pitié, mais quand l’URSS a acquis sa bombe nucléaire en 1949, les USA mirent de l’eau dans leur vin, changèrent de discours et de théorie, maintenant c’est la théorie de « la riposte graduée » c'est-à-dire que maintenant leur riposte sera proportionnée à l’attaque qu’ils auront à subir par l’ennemi, les armes qu’ils utiliseront dépendront des armes utilisées par leur ennemi, leurs cibles, seront aussi en fonction des cibles visées par leur ennemi.
Les peuls doivent construire une politique de dissuasion sans quoi, aucun barbare ne dépensera du temps, de l’énergie et d’argent pour négocier avec eux alors que les briser lui couterait moins cher ! Qu’un historien me dise depuis l’indépendance de la Guinée en 58, combien de forestiers, de malinkés, et de soussous ont été spolié, humiliés, torturés, tuer par des peuls. Et qu’il me dise aussi combien de peuls ont été spoliés, torturés, violés et tués par des forestiers, des soussous et des malinkés. Une telle étude révélera qui agresse qui en Guinée depuis 1958, qui attaque qui en Guinée, qui menace qui en Guinée, qui se sent menacé en Guinée, qui est bourreau et qui est la victime éternelle.
En définitive, mon plus grand souhait, est que chaque peul refuse d’appartenir à la race des victimes et à la race des bourreaux, sachant que lutter pour se libérer n’est pas être bourreau.
IMMITAL doit être un laboratoire sur toutes ces problématiques, être l’instance qui reléguera le titre de cet article dans le passé.
SOW ALPHA BOUBACAR
LILLE
VOS COMMENTAIRES | |
| pita ninguélandé safa | 20/09/2011 14:36:17 |
| mon g frère tu a raison demande à ceux qui vivent en guinée lors de la présidentielle,après les tueries de la h guinée,tts ls malinké qui se trouvait à pita(centre) ,timbi madina,ninguélandé,dongol touma etc...ont fuient pr s,echapper.dont je veut dir par là qu,on doit riposté à toutes attaques .vive pita vive le fouta vive ls peulhs vive immital | |
| dac | 20/09/2011 15:32:57 |
| je suis totalement daccord acec toi. C'es un grand problem c nous pour preuve je fais parti d'une assiciation ds un pays europen dont je ne v pas citer ici le nom. Mais lors de l'election des membre au lieu de choisir les personnes capable on a demander qui est volontaires pr etre president de la dite assiciation et croyez moi un hom qui a du mal a ecrire sn nom a levé le doit et tt le monde presuqe etait ok? Alors que parmis nous ya des personne diplomés. et le pire est que ts les dirigeant st analphabet.Et c'est comme ça partt car je me rapel de plein d'otre preuve sur des nomination des imam .Que DIEU nous aide mais on a bocoup a rectifier sur nous. Que chacun regarde au sein de son asociation qui st les dirigeants | |
| alpha diallo | 20/09/2011 16:29:52 |
| A mon avis tous les peuhls doivent lire ce article,surtout les jeunes car la passivite et l'indifference face aux crimes et a l'humiliation que subissent les peuhls ont atteint un niveau intolerable pour quiconque aspirant a la dignite et a la liberte.Nous sommes dans une jungle ou il faut respecter les regles oubien perir. Personnellement je suis fatigue d'etre dans le boxe des victimes. quelques soient nos cris ou nos larmes,personne d'autre ne viendra a notre secours.Notre premiere arme est de changer de mentalite. Enfin bravo monsieur Sow pour cet edifiant article que je recommenderai a tous les peuhls!!!!!!! | |
| Tierno Racine Sy-Savané | 20/09/2011 16:42:03 |
| 3 TIERNO. R. SY-SAVANÉ 20-09-2011 17:15 La dotation de notre pays en matières premières variées et abondantes, ne constituent pas une condition suffisante pour promouvoir son développement économique et social, ce n'est qu'une condition nécessaire qui devrait être associée sinon liée à d 'autres qui sont aussi vraiment indispensables: - un véritable etat de droit qui instaure une véritable séparation des différents pouvoirs, ce qui a toujours manqué à notre pays, depuis son accession à l'Indépendance et cette confusion des pouvoirs est une cause de son retard économique. - un respect intégral des droits de l'homme qui garantisse à chaque citoyen guinéen ou étranger, vivant sur le sol guinéen de n'être jamais victime de l'arbitraire et de ne répondre pour ses actes que devant des autorités judiciaires, indépendantes d'une quelconque injonction émanant d'une personne privée influante, ayant des accointances avec le gouvernement ou l'administration et ne suivant point les procédures légales. - une véritable transparence dans la gestion des biens publics. Tout détournement devrait être dénoncé, même s'il émanait du premier magistrat du pays.- à cet égard, qu à t-on fait des 700 000 000 de Dollards de Tinto Rio, dans quel banc les on placés et avec quel taux d'intérêt et dans quel but? On veut développer l'agriculture, pourquoi ne les utilise t-on pas pour créer une banque de developpement agricole, pour aider des agriculteurs à s'installer suivant par exemple le modèle de l'agriculture Danois qui fût et est l'un des plus performants du monde-. Sans un état de droit qui puisse assurer la garantie des capitaux investis, dites moi quel homme sensé risquerait ses fonds dans un pays, sans droit où tout dictateur demanderait à la banque central de lui livrer, suivant son bon vouloir des devises étrangères? Cela s'est bien passé à moulte reprises en Guinée. QUI DONC ACHÈTERA DES OBLIGATIONS D'UN ÉTAT DANS LEQUEL NE RÈGNE QUE LE BON VOULOIR D'UN QUELCONQUE SATRAPE QUI N'EST RETENU PAR AUCUN GARDE FOU JURIDIQUE? -L'intelligentsia ou les élites du pays doivent se mobiliser pour les droits inaliénables de tous les citoyens guinéens, quelles que soient leurs régions d'origine. Ils doivent s'abstraire des engagements communautaires qui visent à écraser les autres ethnies. La mission d'un intellectuel humaniste , c'est de défendre des hommes persécutés, en raison de leur appartenance Ethnique. La mission d'un tel intellectuel, est de promouvoir des lois qui condamnent l'exclusion et le racisme. Nous devons commencer par reclamer en Guinee, une armée, vraiment nationale. Si nous avons une armée de 40 000 soldats, alors 10 000 devraient provenir de chacune des 4 régions naturelles de la Guinée. - pour un développement équilibré, nous devons avoir 4 régions autonomes avec à leur tête des gouvernements provinciaux. La Suisse a une telle configuration et cela n'a jamais nuit à l'unité de la suisse. Même certains pays africains ont une telle construction qui tiennent compte du respect des différentes cultures. La Guinée a fait l'expérience du centralisme francais d'antan et cela ne nous a pas beaucoup apporté. Nous devons changer cette architecture politique, qui étouffe les énergies et des talents. La voie qui est actuellement suivie est une voie qui va soit pérenniser une économie de comptoir, comme au temps des comptoirs coloniaux, peut être avec la chine, ce qui serait pire, car ces gens là n'en ont cure du Droit, soit ouvrir une voie à une économie de rente, dans lesquelles se débattent de nombreux pays africains, où une certaine élite dévoyée se complaît dans la consommation des produits d'importations, refusant de bâtir une économie nationale, qui dans le cas de la Guinée, ne pourrait se faire efficacement que dans une intégration régionale, avec le MALI, LE SÉNÉGAL, LA CÔTE-D'IVOIRE, LE LIBÉRIA, LA SERRIA LÉONNE, LA GUINÉE BISSAU, Les ÎLES DU CAP VERT et LA MAURITANIE. | |
| A.Diallo | 20/09/2011 17:28:18 |
| A. Diallo Pour moi cet article représente un des meilleurs lave-cerveau et en même temps un miroir impitoyable, clair, véridique, de notre société peule de Guinée. Pour moi ce n´est pas un article, c´est dossier, une prise de position sans équivoques, contre nos stigmates, contre nos tares(certains diront peut-être contre nous), contre nos rêveries peules, contre notre manque ou au moins notre perte d´orientation dans cet environnement animalier que nous cherchons à apprivoiser par des incantations et des appels à la fraternité qui n´a jamais existé chez les extrémistes malinkés. Un dossier ne doit pas être lu comme un simple article. Je remercie l´auteur Sow Alpha Boubacar et prie pour que nous Peuls de Guinée nous nous en servions, immédiatement, pour nous et pour la Guinée. | |
| diountou-petoye | 20/09/2011 17:33:12 |
| il faut montre aux[angbansanés] ou qu'ils soient dans les monde qu'on ne capable de leur rendre coup pour coup,car la faiblesse du peulh viens du fait qu'il croit qu'il y a des modere[bon] en face ce qui est completement faut la preve est leur comportement en guinee aujourd'huis | |
| Bah Aziz | 20/09/2011 19:24:07 |
| Je suis d'accord sur certains points, mais faut pas aller du particulier au general. Quand on parle de leaders courageux en guinee, on ne peut oublier feu Bah Mamadou, Haja Rabiatou, Bah Oury, Mouctar Diallo et bien d'autres. De meme, quand il s'agit des militants, les peulhs sont les plus aptes a croiser le fer avec nos militaires barbares. Donc, on ne doit pas confondre cellou avec tous les peulhs. Comme tu le dis, nous avons l'espoir avec des gens comme Sadio Barry. Notre combat doit se faire en dehors de l'UFDG. Ce n'est point une question de parti, mais c'est une question de survie pour tous les haalpular. | |
| Gandhi | 20/09/2011 22:31:15 |
| Mr Sow, si je partage beaucoup de ce que vous dites dans ce texte, vous ne mettez pas assez en exergue que le peul s'adapte facilement. Et donc si on regarde la situation réelle d'aujourd'hui, on constate que les choses ont changé. De nombreux peuls se sont rassemblés, vous citez l'existence d'Immital par exemple, elle constitue justement une réponse aux évènements récents. De nombreuses coordinations se restructurent ou se créent, chose impensable il y a quelque temps. Des groupes parfois informels agissent, parfois dans l'ombre, pour faire de la diplomatie parallèle. Bref des Guinéens se prennent en mains pour faire évoluer favorablement l'histoire de leur pays, et non pour soutenir un homme, quel qu'il soit, pleutre ou vaillant. L'homme providentiel, personne n'en veut plus, et la Guinée encore moins. Enfin si la force physique permet de gagner du temps en matière de négociation, elle n'a plus la même efficacité aujourd'hui qu'hier, et ceux qui feignent de l'ignorer, et qui voudraient s'y risquer néanmoins, vont s'en apercevoir. | |
| kabakodounia | 21/09/2011 00:12:19 |
| KOTO sadjo, merci pour ton travail de guide. Que DIEU te donne longue vie et que tu vois beaucoup de choses (mauvais et bons, car c'est la vie) wassalam | |
| Amenofils | 21/09/2011 08:49:09 |
| J'ai rarement lu un descriptif de la situation peule en Guinée qui me va droit au coeur comme celui-ci. C'est tout ce que je demande a ceux là qui animent le debat sur le net. Arretons la passivité mais ne commetons pas la barbarie. Defendons nous. Pour cela il y'a des mesures simples deja a appliquer. ce que nous achetons au marché choisissons ! là ou vont etudier nos enfants dans les ecoles privées, choisissons ! On peut etre copain et amis a tout le monde mais choisissons nos actions a mener au quotidien. on y arrivera petit a petit. Wassalam | |
| Kadia Sacko | 21/09/2011 11:30:53 |
| Excellent mon frère Sow. Si IMMITAL a pris les idées exprimées dans ton analyse comme base philosophique pour son action, alors je suis un membre fieffé de l'Association.Je suis de culture peulhe et ton article complète merveilleusement celui du PATRIOTE GUINEEN par une analyse sociologique du comportement du Foutanien.Parce que je vais distinguer 3 catégories:le HAALL PULAR qui comprend tous ceux qui ont en commun cette langue, cette culture s'étendant de la Guinée au nord Cameroun et même en Ethiopie en passant par la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie,le Mali, le Burkina, le Niger, le Nigeria, le Cameroun et j'en passe.C'est le grand contenant , le plus large.Le FOUTANIEN càd né et éduqué au Fouta Djallon, dans les montagnes éduqués à la soumission au chef comme volonté de Dieu qu'ils accusent tous les jours de leur tords et faiblesses et LES PEULHS GUINEENENS EN DEHORS DU FOUTA. Mon frère Sow; c'est dans cette dernière catégorie-là que tu es plus enclin à trouver le peulh qui satisfasse aux critères que tu souhaite pour un vrai politique.En effet je persiste à croire que le changement socio-culturel qu'ils incarnent les prédispose à plus de combativité et à aucune soumission. J'en veux pour preuve nos enfants de Bambetto. Alpha Condé le sait car il a commencé à les infiltrer, l'argent aidant.Notre premier combat doit être de protéger cette pépinière. | |
| Baba keita | 21/09/2011 12:16:47 |
| Mes frére Guineens et Guineen. Un vrais Guieens est naturelement gentie. Mois je suis Guineen. Si vous pense que vous et ford le jour ca va eclate en Guinee vous airad etonnee vous tous, et les vrais Guineens von reste Guinee. Pour l´insse temps on vous l´aisse de creuse le trous pour vous meme. | |
| Soulleymane barry | 21/09/2011 16:52:01 |
| Je me demande que ce qui a pris Mr GHANDI a etre si nul, jusqu'a atteindre le niveau pour nous parler encore de pacivite, droit de l'homme, constitution, communaute international et je ne sais quoi encore, pendant que les autres nous massacres chaque jour . Si tous les points que je vien de citer ne nous a pas evite d’etre victime de tueri, viol, destruction de bien, exil forcé etc,alors pourquoi continue avec cette strategie bidon qui a contribuer a nous aneantir . Qui est le malinké qui fait des articles d'apaisement dans les sites guinéens comme vous le faite, ils ne font qu’apprecier les derives dont nous sommes victimes. Donc, tonton arreter de nous detruire plus que nos ennemie par vos articles je vous empris, ne nous parlez plus de paix pendant que les autres nous tue, viol nos soeurs, detruise nos bien, nous chasse de chez nous etc. c'est vous nos ainés qui sont responsable de nos malheurs présents. Vous avez été moues quand ils fallait étre solide, et conciliants quand il fallait étre fermes, vous vous etes exilés quand ils fallait se battre, collaborés quand ils fallait dénoncer. Vos articles et conseil non rien ete pour nous qu'un obstacle, ne voyez vous pas que vous ete comdamne a mourir dans l'humiliation si vous continuez ainsi. Alors de grâce mettez vous a cote si vous ne changer pas de strategie. | |
| hamady dicko | 21/09/2011 18:20:45 |
| je suis en contact avec des peuls mauritaniens, des burkinabés, des tchadiens, des nigériens, des camerounais, des nigérians et centrafricains. j'ai discuté avec le général baba laddé qui défend la cause peule en territoire centrafricain contre idriss déby. aucun de mes amis peuls ne pensent un seul instant laisser un brin d'espace à ceux qui nous oppriment. nous avons un langage et un comportement violents et, nous pensons que c'est par les armes que nous pouvons conquérir notre indépendance et le respect qui nous est du. chaque fois que je parle aux peuls de la guinée, je reçois un discours de modération. et pourtant, ce ne sont que seules mes soeurs et filles de la guinée qui ont été violées et moi, profondément et durablement avec elle. quand les peuls fous et déréglés comme moi, nous disons vengeons nous, les deux yeux pour un oeil et la machoire pour une dent, on dit que je suis violent. en côte d'ivoire, quand les mandingues se sont soulevés, ils étaient 60. aujiurd'hui, ils ont un pays. nous, nous sommes 5 millions en guinée et 40 millions en afrique de l'ouest. nous avançons à réculons et nous condamnons les hamady dicko pour leur violence verbale. j'ai dépassé le stade de la menace verbale. je parle de prise d'armes. que cellou commence à taper sur la table et que chaque peul de la diaspora se mette en tête que bientôt une contribution financière lui sera demandée pour financer notre armée de libération qui rendra coup sur coup aux coups reçus. | |
| bailokimbely | 21/09/2011 20:58:47 |
| très bon article monsieur Sow,comme vous l'avez dis il y'a des problemes dans le choix de nos responsables, mais les gens doivent comprendre qu'en polique on doit etre loup et renard.Parlant de la rencontre de Bruxelles je ne suis pas d'accord avec méthode qu'a ultulisée les organisateurs que je considère comme une cladestine. Ajourd'ui selon moi on est en guerre avec ceux qui veulent nous demolir.Meme si on ne va pas devoiler l'intégralité de nos plans mais q'ils sachent non pas dans la démagogie qu'on est pret et essayer d'ecarter les gens qui se disent etre polis et conaiseurs de coran, la politique c'est pour ici bas et il faut passer par tous les moyens pour conquerir le pouvoir ou pour defendre ses idées et sa communauté. | |
| Gandhi | 24/09/2011 09:10:14 |
| Mr Souleymane Barry, quand on s'adresse à un inconnu, la moindre des choses c'est éventuellement de critiquer ses actions, voire ses écrits, mais en aucun cas sa personne. Autrement je peux accepter que l'on dise que mes textes sont nuls, mais en aucun cas que je suis nul. Si vous voulez mesurer vos capacités par rapport aux miennes, je suis à disposition, y compris mes dispositions physiques, vous comprendrez alors qu'il ne faut jamais parler sans savoir. Pour le reste, il faut revoir la définition de massacres qui s'applique au 28 Septembre, mais en aucun cas à d'autres situations. Vous voulez utiliser la force contre des extrémistes du RPG et moi ma tête. On verra qui de nous deux obtiendra quelque chose sur la durée. Il est hors de question que j'étale ici ce que je fais concrètement pour défendre le pays. En revanche, je n'ai pas entendu parler d'un commando armé, dans lesquel un certain Souleymane Barry serait auteur d'exploits. Alors ne faites pas comme ces matamores qui pârlent beaucoup, mais ne font rien : dans toute matière c'est l'efficacité qui compte, et il n'est pas besoin de mettre en avant ses faits d'armes. Si comme vous le dites, certains n'ont pas été victimes d'exactions, ce n'est pas à vous qu'on le doit, que je sache. Enfin comme je le disais, il faut éviter de ditre n'importe quoi. Vous n'avez qu'à m'approcher en répétant vos insanités et vous verrez si je suis mou. Je ne pense pas avoir été conciliant. Avez-vous lu la quarantaine de textes que j'ai produit, mais surtout son contenu ? quant à l'exil, je suis né en Europe, vous êtes donc mal renseigné. Je préfère ne pas en dire plus, parce que je ne suis pas sur que vous comprendriez. Concentrez-vous sur la lutte pour notre pays, et laissez le combat entre gens de notre communauté, il y a plus à faire ailleurs que dans ces combats stériles d'arrière garde, ou alors c'est que vos intentions sont autres.... | |
| Thierno Boubacar Diallo | 11/10/2011 12:58:28 |
| Chers frères, je vous appelle à la retenue et à l'apaisement, car l'ennemi est ailleuirs. Il nous faut resserer les rangs et économiser nos forces. Dans le même temps, tâchons de respecter les points de vues de tout un chacun, car nous sommes des peuls, mais de diverses réalités sociales. La lecture et la compréhension d'un phénomène seront forcemment différentes entre les peuls en guinée et au fouta (ceux qui souffrent le plus, car qui sont dans la marmite qui bouillone) et les autres qui sont nés et qui ont grandis ailleurs (ceux-là qui regarde la marmite bouillonnée de l'extérieur). Donc cette diversité est plutôt en mon sens un avantage, une richesse qui doit nous servir, nous UNIR et non nous diviser. Il est vrai que depuis toujours les peuls ons été tellement stigmatisés et exclus dans leur pays que beaucoup de nos parents se sont éxilés (celà a été vécu comme étant une faiblesse, un échec), mais aujourd'hui, il faudra compter avec les enfants de ces éxilés. Pour finir, je pense qu'il nous faut TOUT D'ABORD RENFORCER NOTRE UNITE AVANT DE S'ENGAGER DANS UNE CONFRONTATION PHYSIQUE. Continuons le réseautage d'IMMITAL et nous serons tous surpris de la force que nous avons Insha ALLAH. Que la Paix et la Miserricorde d'ALLAH soient sur nous tous! AMINA! | |
| Diallo | 22/12/2012 14:25:10 |
| Je suis en grande partie d'accord avec cette analyse on ne peut pas negocier avec autrui si on n'a rien qui l'interesse ou qui l'effraie alors si nous voulons vraiment nous tirer d'affaire il faudra et cela malgré tout ce qu'on racconte sur notre education, appliquer la loi du talion, à mon avis c'est l'une de meilleures solutions sinon la meilleure. la preuve: C'est aprés les affrontements entres peuhls et soussous en 1993 avec le concours de doyen Bah Mamadou ( Que son âme repose en paix) que nous avons commencez à respirer et je pense qu'il faut adopter la même atitude face aux autres qui restent. Oeil pour oeil, dent pour dent | |