Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Sauvons notre patrimoine culturel: la case des palabres et la villa Janine


2011-09-20 14:10:16

C’est en lisant un site guinéen que l’idée d’écrire sur notre culture m’est venue à l’esprit. Dans un article, un discret internaute bien passionné lançait un appel à d’autres internautes, pour écrire sur notre culture et notre histoire pour mieux nous comprendre. Que ce monsieur internaute sache, que sa vision est l’objet de toutes mes effusions reconnaissantes.

Le principe de notre identité passe par la réévaluation de notre culture. Déchiffrons notre culture et demeurons conscients de nos sentiments communs et des expériences vécues par notre peuple au cours de son histoire.

Futa_palais.png
Source Foutah découverte / Une merveille architecturale de l’art de bâtir au Foutah

Les deux monuments culturels à restaurer se trouvent à Dalaba, sur le haut plateau du Foutah-Djalon, ce formidable terroir aux montagnes vierges et refuge d’abondance, en République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Le Foutah-Djalon bénéficie d’un climat tempéré et relativement très sain. La chaleur au Foutah est supportable par rapport au Sahel et dans le voisinage de la côte.

La case des palabres et la villa Janine sont des échantillonnages charmants des merveilles architecturales. C’est un exemple d’habileté de construire du génie de nos pères qui sont  réjouissants d’admirer

La visite de ce site précieux est incontournable pour tout chercheur de la protection suivie de notre histoire, ou qui s’intéresse à cet endroit rempli d’événements historiques. Le site fonde une référence idéale pour les passionnés d’histoire de notre pays. La villa Janine et la case des palabres sont un témoignage de richesse culturelle, accompagnées de perfection qui n’a pas de nom. Ce sont des joyaux patrimoniaux uniques, une curiosité riche de tradition.

Janine était le nom de la fille d’un ancien gouverneur général de l’Afrique occidentale française. La villa a eu la fonction de résidence de vacances du gouverneur de l’AOF (Afrique occidentale française), dont le siège était à Dakar (Sénégal). La villa Janine a servi aussi comme villa de séjour au chef de l’état, lorsque celui-ci séjournait à Dalaba.

La case des palabres se situe à environ deux cent mètres de la villa Janine. Elle est construite en 1936. Elle est par ailleurs admise sur la liste de l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité. On l’appelle case des palabres, parce qu’autrefois c'est dans cette case-là, que les chefs des provinces (des Diiwe) du Foutah-Djalon et d’ailleurs se rencontraient avec les colonisateurs pour palabrer sur le sort de la colonie.

De l’extérieur de la case des palabres à la hauteur de la porte d’entrée et à l’intérieur de l’édifice, on voit des gravures sur le mur et sur le sol, ces gravures nous montrent un peuple avec sa culture comme moyen d’expression originelle et originale de son temps, il est reproduit les mains d’un personnage portant le saint coran et bien d’autres symboles. Ces symboles sont là, soit pour implorer le pardon d’Allah, clément miséricordieux, ou pour représenter les imagés d’autre chose de notre culture. La finesse de ces gravures est frappante, cependant assez abîmées par manque d’entretien. Il est gravé sur le mur la référence de chacun des chefs de provinces. L’ornement symbolise l’épigraphe du pouvoir de chaque chef de Diiwal.

Ainsi, on peut résumer qu’à l’intérieur de la case des Palabres, on ne voit tout autour que de gravures qui décorent les murs et le sol. Les gravures forment des figures géométriques diverses qui se joignent les unes sur les autres pour former une mosaïque rare dans sa catégorie. Rien n’est gravé au hasard, chaque illustration interprète une signification symbolique. Ces marquants symboles témoignent l’art de gravure le plus habile qui existe.

Lors des assises des dignitaires locaux et d’ailleurs avec les colons, chaque chef de Diiwal s’asseye dans une chaise spéciale  placée devant son étendard du pouvoir gravé sur le mur. Cette chaise est sculptée à partir d’un bois compact particulier.

A l’accoudoir de chaque chaise est taillé un ornement correspondant au symbole de  souveraineté du chef de province. Les ornements sont souvent spécifiés par des animaux tels que le cheval, la panthère, le lion etc.

Il est à signaler que le chef de province de Bodjé avait l’étoile de David comme signe. Pour quoi cette étoile ? Les explications, sur ce sujet, sont diverses. En tout cas, des apologues disent que, le chef de province de Bodjé était issu de la congrégation des chasseurs. Et, il était conservateur de ressources inspirées.

Au milieu de la case est placée la table de palabres autour de laquelle les colons prenaient place. Il paraît qu’il y a eu dans cette case, des assises pour préparer l’avènement de la République de Guinée à sa souveraineté nationale.

 Malheureusement, la plupart du mobilier de la villa Janine et de la case de palabre a été victime des chasseurs au trésor. Une partie de l’ameublement est encore disponible pour témoigner ce passé glorieux de notre histoire.

Actuellement les lieux à l’abandon sont gardés par deux modestes messieurs (ils n’ont pas de salaire depuis la fin de la première république). Ils répondent aux noms de modi Sow et de modi Ly. Ils jouent de personnes de guide pour cet endroit mémorable. Selon nos deux bénévoles, la première république prenait parfaitement conscience de l’importance de la case des palabres. Une maintenance générale de l’intérieur et de l’extérieur de la case se faisait tous les six mois.

Les dégâts avancés du site sont frappants pour chaque visiteur. Nous devons sauvegarder la dimension culturelle de cette période historique du pays, et aider nos deux volontaires qui travaillent sur les lieux. Il faut les applaudir pour leur civisme.

Je pense qu’il est fondamental de réhabiliter ces lieux chargés d’histoire de notre pays, avant que trop tard ne joue son rôle, car le site remémore fidèlement son importance dans notre héritage culturel magnifique. Ce vestige à signification historique peut s’enorgueillir d’un patrimoine culturel de haute qualité.

Le site offre une coulisse extraordinaire pour comprendre l’histoire du pays, et l’art de bâtir de ses habitants. Il reste un symbole de souvenir très précieux. Ainsi, ce site nécessite calmement d’être réhabilité. Le lieu peut offrir aux visiteurs, certains aspects attrayants de la culture du pays. Je lance un appel d’aide à toutes les bonnes volontés, afin de prendre les mesures nécessaires à la réhabilitation de ces lieux. C’est pour en faire un point d’escale obligé pour tous ceux qui s’intéressent à la culture et à l’histoire de la guinée. Puis, surtout protéger notre patrimoine culturel  historique. Alors monsieur le ministre de la culture,  en même temps que toutes les bonnes volontés, faîtes quelque chose très rapidement.

Je vous salue et à bientôt

Moussa Bella, Barry


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadia Sacko21/09/2011 12:19:15
Monsieur Barry; je crains que le ministre de la culture n'entende pas votre appel car cela concerne le Fouta. Votre article me donne l'occasion de dire qq mots sur la réaction de certains peulhs quand Alpha a créé un centre de recherche mandingue basé à Kankan; à l'université.Je ne lui en veux pas pour cela,car comme disent les peulhs vouloir pour soi n'est pas dénier aux autres, même si on sait qu'il n'est guidé que par l'idéologie ANGBANSANLE.Mais là il nous donne un bon exemple à suivre, nous peulhs. Pour une fois il ne s'agit pas de force physique, mais de cerveaux, de recherche. Alors cessons de nous lamenter et nos savants et intellectuels peuvent se mobiliser par exemple sous le parapluie de IMMITTAL pour entreprendre la même chose.Nous avons des gens connus et inconnus tels que les Sy Savané, les Thierno Monénembo,les historiens comme Barry,etc....Alors créons un centre de recherche de la civilisation peulhe; nous aurons des contributions intellectuelles et financières de partout même des savants juifs puisqu'il semble que nos ancêtres ont cette souche. En tout cas pas de lamentations dans ce domaine Mr Barry nous montre juste l'exemple de Dalaba.La seule chose que je reprocherais au GRIMPEUR, c'est qu'il est entrain d'utiliser des institutions publiques(Ministère chargé de la recherche et Université de Kankan)et des fonds publics pour promouvoir son ethnie. C'est l'usage des moyens appartenant à tous les Guinéens qu'il met au service des malinkés seuls. C'est un détournement de biens publics.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques