URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=889



Le calvaire américain en Irak : chaque GI sur 5 est psychiquement malade


usa.jpg
Soldat - US

D’après une information parue sur la page info. de gmx.de, une étude aurait montré que chaque soldat-US sur les 5 revenants de l’Irak ou Afghanistan est psychiquement malade.

La guerre aurait provoqué des dépressions et problèmes post-traumatiques chez quelques 300 000 vétérans, selon un rapport de l’institut RAND Corporation publié à Washington.

Dans ce rapport, les spécialistes n’ont pas manqué de critiquer le manque de médicalisation ou suivie médicale des soldats rapatriés. Seulement 53 % des soldats souffrants de dépression auraient bénéficié d’un traitement médical.

La moitié des ces soldats expliquent avoir vécu la mort ou la mutilation d’un camarade en Irak ou en Afghanistan. 45 % disent avoir vécu des massacres de civiles. Sur la photo d’en haut, un soldat américain fait ses adieux à un ami tué. La photo d’en bas présente un officier de la marine américaine après sa mutilation des deux pieds.
usa1.jpg
Officier - US

Un autre risque majeur pour les traumatismes des soldats viendrait des explosifs placés au passage des véhicules militaires, selon les experts.

Des symptômes de ce type de traumatisme, dont les effets à long terme sur la santé psychique ne sont pas encore clairement définis, auraient été constatés chez 19 % des rapatriés.

L’armée américaine ne reconnaît ce genre de maladies qu’il y a peu seulement en tant que « blessures invisibles » de la guerre, selon le rapport. Ce qui fait que la majorité des souffrants, 57 %, ne reçoivent aucun traitement médical.

Si les agresseurs se plaignent tant, quelle serait la situation réelle du peuple agressé qui subit des bombardements aveugles et irresponsables depuis plusieurs années ? En Irak, des squelettes et des grenades font partie des jouets des enfants aujourd'hui, par la faute de ces Américains qui pleurnichent leurs « souffrances » de guerre.

SADIO BARRY


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page