URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8895
2011-09-21 10:53:18
Alpha Condé, depuis sa prise de pouvoir en Guinée dans des conditions peu louables, évoque sur toutes les chaines pro gouvernementales sa volonté manifeste de lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Mais voila que Alpha Condé est devenu en 9 mois, le meilleur de ceux qui pillent le pays aujourd’hui.
La première grande corruption d’envergure sur le sol guinéen se passe aujourd’hui à Kérouané, une des préfectures de la Savane. En fait, le contrat d’exploitation des mines de diamant de Kérouané, a été octroyé au mépris de toutes les lois qui réglementent le secteur minier au beau frère d’Alpha Condé « Kaba Guiter » grand frère de sa femme actuelle, Djènè Kaba.
Kaba Guiter à la tète d’une société de terrassement avait obtenu un contrat sous la junte en 2009 pour refaire les routes en mettant du goudron dans la commune urbaine. Depuis 2008 jusqu'à nos jours, les kankankas sont dans la poussière hormis quelque rares routes goudronnées autour de l’Université Julius N’Nyerere. Aujourd’hui, Kaba Guiter n’ayant pas la confiance des investisseurs, hérite de la carrière de diamant la plus importante de la République de Guinée et la question qui se pose est comment, il va être capable de l’exploiter ? Pour le moment, il a préféré consacré le reliquat de l’argent obtenu de la junte pour la commune urbaine de Kankan à l’exploitation de diamant à Kérouané. Aux guinéens à l’intérieur comme a l’extérieur du pays d’alerter l’opinion internationale sur la mafia familiale concoctée par Alpha Condé.
Modybhoye