Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Le prix à payer des mariages mixtes


2011-09-21 11:01:39

En matière de mixité conjugale, je suis sans doute très mal placé pour donner des leçons de morale. En effet, moi aussi j’ai une fiancée Serbe et qui deviendra si DIEU le veut bien ma femme. Mais vous conviendrez que ma situation personnelle ne doit pas me priver de la liberté d’expression sur quelque sujet que ce soit, de surcroit concernant les peuls !

Dans une situation normale, dans un pays apaisé ou il n’ ya pas de graves divisions entre les différentes composantes du pays, je n’aurais jamais songé à m’adresser à vous pour un sujet aussi personnel et relevant de la liberté de chacun d’entre nous.

Contrairement en occident, le mariage en Afrique, n’est pas le mariage de deux individus, mais le mariage de deux familles, de deux villages, de deux villes, de deux régions, voire de deux ethnies ou de deux pays(en cas de mariage mixte ou international).

La Guinée est une mosaïque d’ethnies et une mixité par le mariage aurait du avoir les apports suivants : plus d’amour entre les ethnies,  création de fortes alliances entre les ethnies, des alliances régionales, faire régner la paix sociale, instituer des pratiques communes à toutes les ethnies, servir de passerelle entre toutes les ethnies de la Guinée.

Cependant, il est aisé de constater qu’en Guinée, la mixité a produit l’effet inverse : Elle a attisé la haine, crée des monstres haineux. La mixité a accouché d’un monstre qui dévore pour l’instant sa mère et tout ce qui ressemble à sa mère.

A QUI LA FAUTE ? Selon moi, il s’agit d’une équation à trois acteurs : D’abord les parents, ensuite, les filles et enfin la société. Examinons ces 3 éléments point par point.

1-LES PARENTS : LA PLUPART DES PARENTS (toute généralisation est mensongère).

La culpabilité des parents réside dans le fait qu’ils ont changé les critères par lesquels autrefois ils accordaient la main de leur fille à tout prétendant. Le critère d’autrefois était à peu près celui-ci : okkougol bondho bhii modjo no bhouri okkoughol modjo bhi bondho (il vaut mieux donner la main de sa fille à un mauvais [garçon] mais issu d’une bonne espèce [famille], que de donner la main de sa fille à un bon [garçon] mais issu d’une mauvaise espèce [famille]). Ce critère était tellement déterminant que quand vous sollicitiez la main d’une fille, les parents vous posaient immédiatement des questions sur votre famille et rarement sur vous le prétendant. Nos ancêtres n’ont pas eu besoin d’aller à l’école pour connaitre l’importance de l’hérédité, de la lignée! Maintenant voyons comment ce critère a été changé, inversé.

Aujourd’hui, le critère c’est : il vaut mieux donner au bon même issu d’une mauvaise espèce que de donner au mauvais même issu d’une bonne espèce. Sachant que les mots «  bon » et « mauvais » n’ont plus le même sens que celui du passé. Ici, le bon signifie riche et prestigieux. Ce n’est plus le « bon » signifiant qualités morale et humaine, spiritualité, noblesse d’esprit et de comportements. Et le mauvais signifie le plus souvent pauvre. Ce nouveau critère avalisé par nos parents, fait que, maintenant quand vous venez demander la main de leur fille, ils  vous poseront immédiatement des questions, mais cette fois-ci, sur vous et non sur vos parents : que faites vous dans la vie ? Vous gagnez bien votre vie ? Vous travaillez ? Ma fille sera-t-elle à l’abri du besoin avec vous ? Si vous réussissez ce QCM à 10/20, la main de la fille vous sera accordée, il n’y aura aucune question sur vos parents, sauf peut être pour connaitre la région ou ville de vos parents.

De plus, l’implication des parents dans le processus du mariage s’est amoindrie. En effet, avant, le consentement des parents étaient déterminant, puisque même si vous vous adressiez à la fille, elle vous enverra vers ses parents en disant  « si les parents acceptent, j’accepte » Maintenant, ce sont les parents qui renvoient le prétendant vers la fille en disant  «  si o diabhi min porboulem alaa » (si elle accepte, pour moi ya pas de problème !)

2-LES FILLES : LA PLUPART DES FILLES (toute généralisation est mensongère)

Cette partie est difficile à étudier pour deux raisons : le risque de  glisser dans un machisme primaire ou la caricature.

Cependant, en toute objectivité, on ne peut brosser un joli tableau sur nos sœurs d’aujourd’hui. La femme peule était capricieuse et  difficile à conquérir même pour les males peuls. Et je pense que ces deux caractères les rendaient encore plus charmantes et désirables.

Aujourd’hui, elles sont devenues des calculatrices, des stratèges échafaudant des plans et tactiques leur permettant de n’épouser que des riches ou supposés riches. Selon la nouvelle stratégie qu’elles se sont élaborée, elles ne seront capricieuses et difficiles à conquérir que pour certains hommes, précisément les pauvres, les jeunes au chômage, les étudiants et ce quelque soit leurs qualités humaines, leur noblesse d’âme et de comportements. Elles sont presque devenues des traders même si elles n’officient pas dans les marchés boursiers, mais il suffit de les entendre évaluer deux prétendants dont l’un est aux USA et l’autre flanqué au pays. Et entre ces deux prétendants, le blédard n’a aucune chance, le diaspo américain rafle la mise. Et si on est dans une famille de la tradition classique, les parents votent plutôt pour le blédard (celui qui se trouve au pays), mais la fille restera ferme face à ses parents en rétorquant : min ko wondho on ameriki mi faala, yandi wota on sondian fii koun nayelahoun djodhikoundho (moi je préfère celui qui est aux USA, s’il vous plait ne m’embêtez pas à cause de ce petit vaurien qui est ici) c’est clair comme  l’eau de roche ! Il ya presque une boursiarisation du mariage par ces filles, puisque celui qui vit aux USA est mieux coté que celui vivant en France et ce dernier mieux coté que le bledard, etc.

La nouvelle  devise de ces filles là est la suivante : Dis-moi ce que tu fais dans la vie, ou tu vis et je te dirai si je serai capricieuse ou difficile !

Le matérialisme de ces filles est devenu maladif, il est courant de les entendre dire qu’elles vont traire (c'est-à-dire soutirer de l’argent)  X ou Y.

C’est cette nouvelle mentalité, qui a rendu facile les mariages mixtes en Guinée, et justifie le fait qu’il ya beaucoup plus de filles peules mariés à des malinkés, que d’hommes peuls mariés à des filles malinkés. Sinon comment expliquer que des hommes aussi ignobles comme jean marie Doré, sekouba Konaté et tant d’autres puissent épouser une peule ? Pour faire un peu d’humour, je dirai que si le peul n’avait pas perdu sa culture, jean marie Doré se serait vu convertir en muezzin (salliiddio) d’abord avant d’épouser une peule ! De plus, la plupart des généraux, officiers et haut gradés malinkés de l’armée ont pour femme des peules. Quand les hommes peuls pensent à construire une belle villa et acheter une belle voiture quand ils seront riches, ces malinkés pensent épouser une belle fille peule dès qu’ils seront riches. La femme peule est devenue la vitrine de leur richesse, c’est le signe extérieur de la richesse d’un malinké.

Aujourd’hui, tous les peuls peuvent constater les conséquences néfastes causées par les maris et fils métis de ces femmes peules, et c’est ce constat qui fait que les peuls commencent à s’interroger sur les risques que fait peser ces mariages mixtes sur la communauté.

Actuellement, il ya des peuls qui continuent de faire la promotion des mariages mixtes sur certains sites internet, à titre d’exemple je citerai l’article de Thierno Aliou Bah sur guineeactu qui écrit : « Réveillons-nous, consolidons nos acquis et utilisons notre diversité ethnique comme une source d’avantage compétitif afin de construire des nations prospères ; un processus sans lequel toute politique de développement serait vouée à l'échec. »                              

Et bien moi je ne ferai jamais une telle promotion et cela ne fait pas de moi un raciste et de vous humaniste et universaliste. Ce sont de pareils discours qu’on serine, injecte aux jeunes peuls comme du vaccin et comme l’effet d’un vaccin est d’immuniser l’organisme c'est-à-dire rendre l’organisme réfractaire à certaines attaques, certaines maladies, les peuls vaccinés par de tels discours, rejettent toute idée d’affrontement même quand on les agresse. Ce lavage de cerveau permanent, fait que nous sommes devenus des soumis, nous rejetons même la légitime défense prescrite même par DIEU et nous confondons sans cesse pacifisme et lâcheté.

Monsieur Bah nous conseille dans son article de nous réveiller,  puis il dit « consolidons nos acquis » de quels acquis vous parlez ? Nous n’avons jamais eu d’acquis avec les malinkés malgré la volonté des peuls, eux ils ont un projet beaucoup plus important que d’avoir des acquis avec nous, donc il n’ya rien à consolider. Ensuite, vous dites que la diversité ethnique est «  une source d’avantage compétitif » franchement allez dire çà à tous les peuls qui ont perdu leurs fonctions dans les différentes administrations ! Enfin, vous enfoncez le clou en estimant que sans ce processus, « toute politique de développement serait vouée à l’échec » si cette affirmation était vraie, le métissage aurait été une politique publique dans tous les Etats démocratiques, les USA n’auraient connu aucun développement économique pendant la ségrégation raciale !  En tenant compte de la situation actuelle du pays, le mariage mixte ne peut être considéré comme une priorité ou un remède à une haine cancéreuse. Moi je ne prescris pas la mixité et je ne l’interdit pas non plus d’autant plus que cela serait contraire aux lois de mon pays, mon seul but est de soulever des questions longtemps mises sous le tapis afin de pousser à la réflexion. Les malinkés mêmes ne font jamais la promotion de la mixité et pourquoi diable de moi peul vais-je  appeler à la mixité, ce serait comme si c’était moi qui poussais les loups à entrer dans ma propre bergerie ! Que ceux qui aiment la mixité, accordent la main de leurs sœurs aux malinkés, mais ne cherchent pas à en faire une promotion, une idéologie salvatrice, voire une politique publique salutaire.                                                    

Que les promoteurs de la mixité se reconvertissent en promoteurs immobiliers !

3-LA SOCIETE

Le problème ici est mondial. Le matérialisme, le consumérisme (culte de la consommation), le laïcisme, la liberté (au sens de perversion et vices), sont les caractéristiques du monde actuel. Dans ce décor que nous venons de planter, quelle est la situation de la communauté peule relativement au problème faisant l’objet de notre étude ?

Comme le dit jean  Ziegler cité plus haut, le peul s’adapte à tout milieu. Je dirai aussi à tout temps. Ainsi, de sa culture pastorale aux mœurs austères, le peul s’est converti au capitalisme de Wall Street et de la CITY, sacrifiant lors de cette grande mutation ses mœurs austères pour une sous culture permissive. La conséquence de tout cela est que sous couvert d’ouverture d’esprit, et de tolérance, le peul a négligé sa culture et accepte même des comportements qui autrefois étaient blasphématoires. Le peul a compris que pour être considéré comme éveillé, civilisé, il lui faut un virage à 180°. C’est ainsi que les parents ont abdiqué (renoncer, démissionner de leur autorité, responsabilité) face à leurs enfants.

Le mariage de femmes peules  avec les malinkés est une  illustration de cette renonciation et démission sous couvert d’ouverture d’esprit et de modernité. Récemment, dans une discussion qui s’est déroulée à ma présence, un garçon, pour convaincre les autres de la modernité de sa famille, affirmait que lui et son père se tutoie à l’occidental! Au nom de cette même modernité, les parents ne contrôlent plus rien. Avant une fille pour sortir devait bénéficier de la complicité secrète de sa mère, désormais, la fille amène son copain jusque dans la maison familiale, de plus avant le fait d’avoir un enfant hors mariage était vécu comme un drame absolu, aujourd’hui modernité oblige cela est accepté banalement. Les seules valeurs qui ont survécu à la mutation du peul sont : la mesure, l’humilité, et quant aux valeurs de dignité et de courage, sauf un rapide réveil collectif, les malinkés sont entrain de nous les ôter.

Cette perte de culture n’est pas spécifique aux peuls, mais la civilisation occidentale étant une civilisation de consommation (il faut dépenser de l’argent pour la consommer, la vivre), les peuls sont devenus plus déracinés, puisque plus riches !

Pour finir, et pour ne pas que le lecteur ait de l’ambigüité sur ce que je pense concernant le mariage mixte, je vais donner ma position : je ne suis pas pour l’interdiction ni pour la promotion, mais ma position peut évoluer vers un moratoire (suspension provisoire) si la situation en Guinée s’aggrave. Je souhaite que les parents et les filles prêtent plus d’attention sur ce problème, afin que ces mariages ne soient pas des projets de maltraitance et de conquête. Ce sujet peut donner lieu à des polémiques et c’est pourquoi il est toujours resté au placard, mon but est d’exposer des éléments, les analyser à ma façon, et il vous appartiendra selon votre analyse de les réfuter point par point ou de les approuver. Il ne m’appartient pas de dire à une fille peule qui elle doit épouser ou aux parents à qui ils doivent accorder la main de leurs filles, ma démarche est simplement d’alerter.

Enfin, en matière culturelle, les peuls me font penser aux mots d’Aimé CESAIRE qui, en parlant de l’antillais, disait « Ce batard culturel partagé entre ce père qui le renie et cette mère qu’il a renié »

SOW ALPHA BOUBACAR

FRANCE-LILLE


 

36 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cellou21/09/2011 11:32:15
Arrêtons de tourner autour du pot à chaque fois. On sait on celà nous a conduit.

Appelons un chat, un chat. Nos parents doivent cesser de donner leur fille en mariage aux malinkés, point.

Je n'ai rien contre les autres ethnies bien entendu, on peut me traiter de fachos, c'est le dernier de mes soucis maintenant.

Cellou
Balkiss D.21/09/2011 13:47:30
Intéressant point de vue. Mais ce qui est critiqué ici n'est que la conséquence d'une éducation.
Les parents peuls privilégiaient autrefois la naissance, la lignée, mais il ne faut pas se cacher que lignée signifiait également pouvoir, et donc perspectives sociales.
Dans toutes sociétés patriarcales, l'objectif a été de nouer des alliances entre familles et d'assurer l'avenir de ses enfants (par les études, l'héritage ou le corporatisme pour les hommes et par le mariage pour les femmes). Les parents peuls ne sont ni pires ni meilleurs que les autres. Et ce qui se passe aujourd'hui n'est que la conséquence d'un manque d'adaptation à la société moderne.
Si on élevait les filles en les poussant à l'indépendance et les hommes au respect des femmes, tout le monde avancerait et donc les moins offrant trouveraient chaussure à leur pied.
Le sort des femmes peules importe finalement peu aux hommes peuls lorsqu'un mariage permet à une famille une alliance intéressante. Là elle est priée d'obéir, de serrer les dents et d'épouser celui que le clan a choisi. Maintenant qu'elles ont compris qu'elles pouvaient aussi tirer leur épingle du jeu, elles jouent les capitaliste, comme on leur a finalement appris (sauf qu'avant la décision ne leur revenait pas). Les femmes peules sont plus modernes finalement et c'est cette volonté de rester dans des traditions arrierées et égoïste envers les femmes qui produit cet effet (défavorable aux hommes qui restent au pays, sans avenir financier).
La morale voudrait qu'on souhaite le meilleur pour son enfant, donc qu'on le pousse dans son instruction de façon à en faire un individu indépendant et libre, pour que le mariage ne soit qu'un enjeu personnel et non un gage d'avenir pour la famille.
La mixité n'est ni un but, ni à proscrire. Elle n'empêche visiblement pas le racisme, elle ne rapproche pas tant que ça. Cela dit, nous sommes tous des hommes et à l'heure ou un métis dirige la plus grande nation du monde, on ne devrait même pas parler de ce genre de choses.
Je conclurai par un conseil : ne rien interdire, ni rien préconiser si ce n'est qu'une femme épouse un homme qu'elle aime, qui soit bon avec elle et doté des qualités morales et du courage nécessaire à construire une vie à deux. Une personne pas égoïste et qui envisage le mariage comme un partenariat et pas un contrat de possession d'une femme.
Parole d'une peule née en France, libre, mariée à un blanc parce qu'elle l'aime, qui ne dépend pas de lui financièrement (et même au moment où on s'est rencontré), qui aurait très bien pu épouser un peul si elle avait rencontré en sa personne quelqu'un qui recèle les mêmes qualités que son actuel mari !
PS : Je remercie mon papa, si moderne, et qui a su m'inculquer cette culture de l'indépendance
ousmane bangoura21/09/2011 13:52:05
Monsieur Cellou par les temps qui courrent, vous êtes arrivé à me faire rire sur les mariages mixtes.Mais que voulez-vous les époques ont changé , noua avons changé et nos femmes avec.Lorsque j'étais jeune( je suis soussou) rien que par le nom de famille d'une personne on savait qu'il y avait mésalliance à épouser sa fille ou son garcon.Je dis bien à cette époque aucune alliance n'était possible avec le fils ou la fille d'un cordonnier d'un griot et dans une certaine mesure le forgeron qui avait l'aval plus que les autres : il touche le fer et non la mort comme la peau.Ce n'était pas un mépris puisque ces catégories de populations appliquaient les mêmes règles à leurs enfants.Nous sommes des côtiers et l'interdiction n'a jamais été sur l'ethnie mais sur les noms de familles. Aujourd'hui les griots sont devenus des artistes des ministres et premier ministre et c'est une bonne chose : c'est ça aller dans le sens de l'histoire.
M D DIALLO21/09/2011 15:04:36
notre éthnie était une réference en matiére islamique.Maintenant ceux ki défendaient l'islam et ses valeurs sont contre l'islam....... je parle de frére sadio et certains compatriotes..ki ont ecrit des articles qui dénigres l'islam . perdre l'islam c'est perdre tout
saliou21/09/2011 15:05:37
Les femmes non rien n'avoir la dedans.
Fatoumata21/09/2011 15:12:39
Cette analyse est si bien faite qu'il n'y a pratiquement pas de commentaire à faire. Tout ce qu'il faut faire à présent, c'est de prendre conscience de cet état de fait et d'agir en changeant complètement de stratégie, puis que la première n'a pas marché (le résultat de la mixité entre peul et malinké est bien cité par Aimé Césaire).

Vous les filles peules, cessez de sortir ou de vous marier aux hommes malinkés, puisque vous savez pertinement quel calvaire vous vivez avec eux. Au nom de quoi vendez-vous votre dignité? Si ko on rinbhè, hollè ndimumongun.
barry21/09/2011 15:21:51
moi j'ai toujoure etait contre le mariage entre les peulh et malinke,les malinke son hainer jaloux c dans leur culture ,car ceux qui donne a leure fille a un malinke les regreterons tot ou tard
DIAN21/09/2011 15:49:33
Tout peul digne ne se mariera plus jamais desormais à ces malinkés.Tout peule doit etre consciente qu'en epousant un malinké,elle epouse une ethnie sauvage sans ...
je prone un non-melange entre peuls et malinkés, vivons separés c'est mieux.
diallo21/09/2011 16:45:05
je te soutien et c'est exactement ce qui se produis chez nous.chacun de nous devrais revlechir car c'est un rappelle et c'est une veritee que nous connaissons tous.En plus pour avoir des enfents intelligents ...
Souleymane21/09/2011 16:59:15
Je ne crois pas aux mariages mixtes.
Tutankhamon21/09/2011 17:05:21
Savez-vous que la Terre tourne et que rien ne l'empechera de tourner? A chaque fois qu'on parle de la faiblesse des hommes peuls vis à vis des autres ethnies, les hommes pseudo-intellectuels peuls accusent la femme peul pour avoir mariée le malinké, le landouma oubien le soussou. la realité est que la femme peul n'a rien à avoir avec la complexité de certains hommes peuls qui ont fui leur responsabilité en Guinée. On nous parle d'un concept artificiel comme "mixité conjugale", et d'un concept bidon comme "la plupart des filles", "la plupart des parents", pour voiler le vrai probleme qui est le repli identitaire et la peur de faire face à la realité dans un endroit ou ils sont pourtant majoritaires. c'est comme si les juifs accusaient leur filles pour justifier l'Holocaust oubien les noirs accusaient leur femmes pour justifier la traite negriere et l'esclavagisme, mon Dieu ca n'a aucun sens.
sow alpha boubacar21/09/2011 17:08:14
A CELLOU

je vous comprends mon frère Cellou, mais si vous lisez bien le texte, je soutiens qu' aujourd’hui les parents ont perdu la main sur ce dossier concernant les mariages de leurs filles, c'est plutôt les filles qui décident, comment voulez vous que des parents qui ont déjà renoncé, démissionné, puissent interdire? les parents ne peuvent plus interdire puisqu'ils ont carrément transféré ce pouvoir là aux filles!c'est pourquoi je milite plutôt pour la sensibilisation de chacun sur le phénomène et plus les gens sont sensibilisés sur la question, plus ils prendront de leur propre initiative leur responsabilité face au phénomène. Une interdiction soulèverait d’énormes questions d'ordre juridique, politique, philosophique, religieuse tant au niveau interne qu'international.
wassalam!
sow21/09/2011 17:13:10
arretons de donner nos filles aux mlinkés s v p mais frere peule..
KAMANO21/09/2011 18:49:37
Dangereux et moyennageux ce texte.
Ayez Mr. Sow ,un seul instant une vision de ce pays dans deux cents ans , pas mille ans .Le monde change autour de nous et nous avec forcement.
Aucune réaction émotionnelle politique n’empêchera le monde de tourner vers le métissage culturel ou ACCULTURATION SYMBIOTIQUE. Vos illustrations vous ont devancés. pour exemple.NOus parlerons tous PEULH dans deux ans alors nous sortirons votre texte.
un jeune guineen21/09/2011 20:19:12
Hey get to the point...nafigui yagal toun.. Cellou l a bien dit...que les femmes peules arretent d epouser des mandes, et surtout des mandes pour ma part...et point barre----------------
bah221/09/2011 22:29:53
Pour moi ce problème est réglé depuis longtemps. Je suis une femme peule, éduquée, venant d'une très bonne famille et j'ai pris la consciente décision de ne jamais me marier a un Malinke. Nos cousins éloignés, les Ethiopiens ne se mélangent pas et ils s'en portent très bien! Cela dit ce n'est pas parce que je n'ai aucune intention de me marier avec un Malinke que je les déteste. Mais nous avons une culture différente et cela est un fait indéniable. Ma devise est: mieux vaux éviter les complications.
Ibrahima MBemba SOW21/09/2011 22:50:29
M. Sow, c'est là une analyse directe, simple et très limpide sur un sujet quasi sociologique touchant à l'actuelle communauté peule de Guinée. Lorsque l'on prend en compte les différents impacts des mariages entre Peuls et Malinkés de Guinée, il y a réellement de quoi s'interroger sur l'avenir de la coexistence de ces deux communautés que tout semble irrémédiablement opposer.
balde21/09/2011 23:08:14
Cher compatriotte svp ne melanger pas les malinké et les RPGiste. je vous assure il ya des malinkés democrates qui st ausi inquiet que nous. N'oublions surtt pas que ce st certains peul qui nous ont conduit ds la situation ou nous some car ils ont u ttes las capacité a marqué notre histoire ds le bon chemin mais ils int trahit.
diallo22/09/2011 02:18:37
Balkiss.D. on te compren. jersper ton mari est musulman.
si jetai un homme malinkes digne je n'epouserai plus jamais une femme peulhs.
solution: le hommes de ma famille avaient di a mes soeurs si une dentre vs se marier a un etranger sache ke tu ne sera plu par ns et meme tes enfants seron rejecte par ns point final.
SYLLA democrate22/09/2011 03:12:28
Franchement je felicite Mr SOW pour avoir ecrit sur un sujet de societe. Selon moi, les memes reflexions peuvent etre faites entre peule et sousous/forestiers/etranger/blanc. Mieux, si toutes les filles ne peuvent etre prises (epousees) par les hommes peuls, quelle alternative tu proposes?
Bahfello22/09/2011 08:49:08
la solution à mon avis est sur l'éducation de nos enfants:
les donner des formations qualifiantes pour assurer leurs indépendance financière qui les donne une confiance en soit.
D'autre coté les enseigner leurs religions(islam) dans laquelle la culture et traduction peuhls sont tirer (analyser les conditions d'octroi d'une fille peuhl au par avant, les qualité morale et noblesse de la famille du prétendant n'étaient pas négligeable) contrairement à notre jour comme a souligné l'article .
Il faut que nous peuhls sachions associer et moderniser ces deux parties qui sont indispensable pour la réussite de nos enfants ici bas et à l'au de là c'est ainsi qu'on aurait accomplie notre responsabilité vis à vis des nos enfants.
-une formation qualifiante sans éducation religieuse serait un regret de parents à la vieillesse car le monde occidental serait la référence de l'enfant (la religions= retard, obéir les parents= un fardeau, parler sa langue = ignorance faiblesse, sociale= perte du temps) donc déraciné et complexé
- éducation religieuse sans formation qualifiantes est un mauvais exemple de musulmans car il devient dépendant et misérable qui risque de voir sa foi et ses comportements dégradé jusqu'à -0 à cause de la pauvreté.
En ayant ses deux qualités ensemble les filles feuhls sauront en toute sécurité faire le choix d'un bon époux qui correspond à leurs valeurs qu'ils soient peuhls ou autres ethnies.
merci à vous.
sambegou22/09/2011 09:02:10
Balkiss D.
Si l'acculturation, la perte des ses valeurs, de sa religion et de ses origines constitue un motif de fierté et de modernité pour toi, alors qu'Allah nous en eloigne nous. Certainement tu es l'exemple vivant de l'extinction encours de l'ethnie peule! Quel heriatge pour la postérité? Tes enfants porteront les noms de Jean Luc, François, ... et tu iras à la tombe avec certainement une lignée perdue complètement coupée de tes origines. Tu es satisfaite de ta situation du present mais helas pour quel lendemain? Je suis stupefait par l'etendue de ton ignorance car tu vogues comme tout le monde emporté par le tourbillon de la vie sans jamais saisir que l'heureuse fin n'appartiendra jamais à ce dont tu juges moderne. Qu'Allah te rammene vers le droit chemin car ton papa t'a égaré de façon très profonde.
Sambegou
Cellou22/09/2011 10:09:28
Pour tout vous dire, et je pense que c'est l'avis d'une bonne majorité, nous n'en sommes plus à écrire ici et là des articles et publications pseudo intellectuels.
Chers frère, chers soeurs,Vous n'êtes pas plus intello ou plus intelligent(e)s que n'importe quel autre imbécile qui a été dans les mêmes lycées, écoles et universités que vous. Arrêtez avec votre morale, ça devient pathétique; le diagnostic a été fait, maintenant il faut passer à l'action pour corriger les erreurs quelles qu'elles soient.
ET Dieu sait que les corrections à apporter sont nombreuses et dans tous les secteurs (vie sociale, business, économie, formation, militaire, etc.). Il est question ici du mariage mixte, et bien comme je le disais, nous devons cesser de donner nos filles à ces déchets ambulants d'angbasanlés. Nos soeurs (si comme l'a laissé entendre quelqu'un ont le pouvoir) doivent se trouver un autre homme si elles aspirent à autre chose, c'est leur droit le plus absolu. Les basses côtiers et les forestiers ma foi sont de braves gens et n'oubliez pas qu'on peut en penser ce qu'on veut mais ces gens n'ont jamais manifesté une haine à l'égard des peuls ou d'autrui d'ailleurs. A défaut, la communauté doit avoir les moyens de sanctionner lourdement nos soeurs.
Nos parents ont été massacrés, humuliés, spoliés, éloignés de leurs terres, devrions-nous subir la même chose à notre tour et laisser faire ?
Plutôt crever...

A votre tour, vous avez été sali(e)s, vos mères, tantes, soeurs, nièces, violées chez elles, au coeur du Foutah et partout en Guinée, on vous a traité(e)s de tous les noms, maintenant qu'on a un état "démocratique " disent ils on vous spolie, on vous reprend vos emplois, on vous appauvrit, on s'attaque à vos enfants au vu et au su de tout le monde ... et on devrait la "fermer" et laisser faire ?
S'il vous reste un minimum de fierté, une once de fierté, alors levez-vous, rapprochez-vous des associations du foutah près de chez vous ou sur le net, vous recevrez des instructions très prochainement. Nous devons faire les choses intelligemment...
On prie le bon Dieu pour qu'on n'en arrive pas aux armes mais nous ne devons plus laisser ces bêtes nous tirer dessus impunément comme ce fut le cas en 2007, en septembre 2009 et de manière régulière, nous devons être en mesure de riposter violemment si ça devait arriver.
Pourquoi croyez-vous qu'il n 'y a plus eu de Guerre en Europe et en Occident de manière générale depuis 45 ? Pourquoi des pays comme Israël qui s’assoie sur le droit international ou la Corée du nord qui agresse ses voisins n'est pas inquiétée? Pensez-y
Si nous devons en arriver là, et bien ainsi soit il. Tout ce que je sais, c'est que je me battrai avec la dernière énergie pour que mes enfants puissent vivre en Guinée en paix parmi les soussous, forestiers et malinkés civilisés. La paix ne se demande pas, elle doit être prise quel qu'en soit le prix.
C'est maintenant mon cher frère, c'est maintenant ma chère soeur ... Donnons-nous la main, nouons des liens solides, privilégions les nôtres et nos amis pour un emploi, un stage, une formation, une opportunité d'affaire, rencontrons nous, échangeons, soyons fort... sortons les dents, c'est la seule et unique manière de se faire respecter.
Pour le reste, faisons confiance à nos représentants/organisations et surtout écoutons les, suivons les, appuyons les, leur réussite (notre résussite) en dépend entièrement.

Cellou
Atigou sow22/09/2011 12:52:54
j'amairais dabord remercier sadio barry et ses proches en occurence Alpha boubacar sow l'auteur de cet article d'avoir choisi un theme aussi important car j'ai plusieur fois penser comment resoudre ce probleme (mariage mixte) car ns savons tous le danger des facistes malinkè surtout des ces fils --- (metis) il sont dengereux plusque le virus du sida que mes soeurs peulh qui ont pour mari malinkè m'excuse mais c le terme qu'il faut, ceux qui font la promotion des ces mariages mixts sont les plus grands enemis des peulhs et de la culture peulhs ,aujourdhui Obama dirge la plus grande nation de la plenet mais ns conaissons tous sa femme!! Alor cela na rien n'a voire avec le racisme ou ethnocentrisme donc je dis a mes parents peulh a mes soeurs de preter beaucoup attention si non l'ethnie finira par disparetre un jour ou de devenir tous des metis comme ce le cas pour le peulhs de nigeria. Donc je condamne avec la derniere energie ces mariages mixts surtout avec ces facistes malinké.
Madou23/09/2011 09:10:09
Le mariage mixte n'a pratiquement rien à voir à ce qui arrive aux peulhs de Guinée.
Il faut apprendre à nos enfants dans quelles conditions nos grands parents se sont installés dans cette région.
Faire savoir à tout un chacun que nous n'aimons pas la Guinée plus que les autres jusqu'à nous sacrifier à chaque occasion pour le règne des autres.
Sans l'apport des peulhs, Alpha Condé n'allait jamais se rapprocher du fauteuil présidentiel parce qu'il se serait fait avaler soit par les soldats forestiers ou les héritiers de Conté. Mais il a fallu les protestations des jeunes de Bambéto, Hamdallaye et autres pour maintenir la pression sur tout ce groupe.
Les populations connaissent les domiciles et les familles du gouverneur au président. Alors s'ils vous attaquent pourquoi les laisser rentrer se coucher tranquillement chez eux?
On ne voit que le malinké contre le peulh et pourtant il y a le coté peulh contre peulh qui est plus inquiétant parce que ce sont les traitres peulhs qui tournent autour de nous qui sont plus dangereux pour le Foutah.
C'est la haine et la jalousie entre peulhs qui vont détruire notre communauté. Ils vont le nier mais les faits restent les faits et ceux qui nous observent en savent plus que nous.
soumah23/09/2011 20:31:06
votre theme prouve que les hommes peuls sont complexes contrairement aux femmes peuls qui ne penses pas a l'ethnie avant d'epouser car pour elles l'amour n'a pas de frontiere.vous les hommes peuls sortez du trou dans lequel vous etes pour vivre avec les autres car aucune ethnie ne peut vivre en sollitaire en guinee.les problemes ethniques en guinee sont provoques par les hommes politique afin d'arriver a leur objectif,si non l'ecrasante mojorite des guineens ne ne connaissent l'ethnocentrique.
bah amadou24/09/2011 03:06:15
MR SOW ALPHA BOUBACAR:
moi je suis peul de mere malinke ,et il ya des milliers comme moi en guinee,ce que tu ecrit NOUS ECARTE DES PEULS,c est comme nous dire qu ont n est pas digne d etre peul.souvient toi que tu veut te marier une serbe aulieu d une peule
moi je pense que le mixage depuit 32 ans na rien a voir avec ce qui se passe aujourdhui,soyont unies ,aulieu de rejeter les metis aujourdhui et demain ce sera le tour des teints noir contre les teints claire et finalement c est le conflit entre peul,dans toute chose on a besoin de reflection avant d agir
poullö25/09/2011 00:57:55
j'ai lu vos commentaires mais je voudrai juste vous rappeler que dans toute ethnie il ya des bons et des mauvais donc en parlant ne dites pas les malinkés mais plutot les RPGistes, la on comprendra mieux.
ousmane bangoura25/09/2011 14:13:36
Ce qu'il ya de bien dans le passé c'est le fait que chaque fois, devant des situations nouvelles, où l'homme se trouve désemparé,il a tendance à le regretter au lieu de trouver les solutions à son malheur.De ce que je lis notre pays se porte mal et comme par le passé on trouve le responsable dans le maillon faile de la société: la femme.Un peu d'histoire. je peux aller plus loin mais je me situerai au XVèmme siècle et pour ne pas me dispercer nous resterons en afrique occidentale et même un peu plus loin.A cette époque il y avait deux types de peuples : les sédendaires et les nomades.Les premiers exercaient sur les seconds une guerre implacable pour les asservir.Comme c'est un survole que je fais à cette époque déjà le nombre de nomades augmentait proportionnellement à leur poids économique au fouta djallon et au fouta toro.Les nomades toujours animés par les idées de justice et d'égalité de l'islam qu'ils pratiquaient ne s'avouèrent pas vaincus.Cette guerre sans merci continua jusqu'au XVIIIème siècle sous le fama Ngolo diarra de ségou au point de forcer les nommades à se réfugier dans le wasulu.La persécution sera poursuivie par DA monzon DIARRA début XIXème siècle dans le delta intérieur du Niger créant une situation d'insécurité pour les fulbés.La révolution islamique musulmane au macina sous shaykh Ahmadu lobbo va secouer le joug bambara.Jusqu'à El hadj oumar l'hisoire montre que c'est par un islam combattant et lorque aussi les fulbés ont pris conscience qu'il fallait se sédentariser que les seconds opprimés ont fini par islamiser leurs ennemis d'alors.Appeler cela comme vous voulez mais en enlevant aux peuples "mandingues" leurs anciennes croyances a -il fait de ces gens des vaicus de l'histoire au point de prendre des tournures voilées mais tout aussi forte aujourd'hui qu'au XVème siècle? Bref cette haine qui se passe au su de tout le monde et que personne n'ose avouer et chacun se traitant de toutes les gentillesses du monde n'a rien à voir avec la femme peul qui se laisse courtiser par ce qui n'est pas de son origine ou l'autre qui croit que eux les malinkés , ils sont sur la terre pour commander. On voit bien que vous ètes les deux confondus à côté de la plaque et montre au moins une chose notre pays a de serieux problèmes.Si on fouillait dans l'histoire ceux qui affichent d'être de telles ethnies ne sont en fait que des assimilés.Les cissé les bérété les dramé les savané les samory touré pardon les touré simplement sont-ils diola ou autres.Vous autres comme vous vous réclamez d'être partout au point de vous prendre pour un citoyen du monde ayez pitié d' un bangoura que je suis d' un soumah d'un somparé d'un coumbassa car à part la sierra leone il est difficile de ne trouver ailleurs et on a du mal à nous fondre dans la masse Nous ne saurons pas où aller en restant dans l'anonymat .Mettez votre ego de côté rassemblons- nous sinon vous allez foutre notre pays en l'air.Aucun pays ou une nation ne se construit sur la mauvaise foi et le mensonge.Le passé de la guinée doit être mis au grand jour comme dans les pays du monde.Monsieur vous qui êtes marié à une serbe vous connaissez ce que les serbes ont fait . Est-ce que les enfants que vous allez engendrer vont être des criminels? A méditer. bien à vous .
Alfa Ray25/09/2011 15:38:22
@ousmane bangoura, lorsque vous dites "Monsieur vous qui êtes marié à une serbe vous connaissez ce que les serbes ont fait . Est-ce que les enfants que vous allez engendrer vont être des criminels? A méditer. bien à vous ." Vous avez raison.
Mais à mon humble avis ce n'est pas aux Peuls qu'il faut lancer cet appel. Les Peuls ne disent pas que les Malinkés d'aujourd'hui sont responsables collectivement des crimes de Sékou Touré. Leurs critiques s'adressent à un régime politique, celui de AC et à une mafia/élite malinké qui veut re-faire les crimes de Sékou Touré.
Demander aux Peuls de rester passifs et subir encore ce qu'ils ont subi sous Sékou Touré n'est pas possible. C'est notre responsabilité à tous d'aider à éliminer les causes de l'inquiétude et les causes de l'injustice. La paix viendra spontanement.
ousmane bangoura25/09/2011 16:34:48
Monsieur alppha Ray ne déformez pas ma pensée . jE N'AI JAMAIS DIT AUX PEULS D'PETRE PASSIFS OU D'ALLER EN GUERRE contre les malinkés ou contre d'autres J'ai dit à travers un bref résumé historique ce qui a rassemblé les peuls du XV ème à fin XIXème siècle et ce qui a fait leur force qui n'a rien à voir avec le fait qu'une peul épouse une personne d'une autre ethnie , idée d'ailleurs partagée par certains commentateurs.J'AI ADORE martin luther king MAIS JE N'AI JAMAIS SOUSCRIT à l'idée on te donne une giffle et on tend l'autre joue.Je continue de penser que le mariage d'une peul avec un malinké est un faux problème qui vous ainsi que tous les démocrates nous éloignent des vrais débats qui se posent à notre pays.Nous restons (les hommes) dans nos glorieux passés et nos privilèges où nous nous comportions en mandarins par rapport à nos soeurs ensuite par rapport à nos filles. je voulais dire si vous croyiez à cette théorie vous n'auriez pas épousé une serbe à cause de tout ce qui s'est dit sur ce peuple.Rélisez mon texte.Je suis une victime de sékou touré pour avoir fait le camp alpha yaya en 1962 j'étais en seconde. je suis passé deux fois devant le tribunal(chose que vous ne savez pas) militaire avec pour juges entre autre le général noumandian qui, d'ailleurs est aussi tombé par la suite dans les filets de AST.. Je suis navré de cette incompréhension bien à vous .
Alfa Ray25/09/2011 16:56:30
@ousmane bangoura,<br />
Je m'aperçois aussi que je vous ai mal compris. Toutes mes excuses.<br />
Ici je suis à 100% d'accord avec vous: "je continue de penser que le mariage d'une peul avec un malinké est un faux problème qui vous ainsi que tous les démocrates nous éloignent des vrais débats qui se posent à notre pays." <br />
Le mariage est une affaire privée et Les mariages mixtes font partie de la nature humaine, et d'autres parts je n'ai aucun problème avec l'Homme et la Femme malinké. D'ailleurs je suis un des grands admirateurs de certaines des grandioses réalisations de ce peuple dans le passé et le présent. <br />
Enfin je suis un panafricaniste convaincue, et pour moi le panafricanisme commence par l'acceptation sans réserve de mon voisin non-peul, comme un frère africain avec lequel j'ai un destin commun. <br />
Mon problème se situe au niveau des pouvoiristes malinkés autour de AC qui veulent revenir aux méthodes de AST pour conserver leur pouvoir et leurs privilèges.<br />
<br />
Encore une fois mes excuses.
Cellou25/09/2011 20:50:14
Messieurs Bangoura et Ray,

Arrêtez de nous distraire avec vos leçons de morales, vos leçons d'histoire et amabilités.
Le problème de la femme peule n'est pas l'essentiel mais un élément indissociable de la chaîne.
Appelez vos amis angbassalés et parlez leur si vous voulez aider, si comme vous le dites, vous voulez éviter à la Guinée une catastrophe.
Autrement, sauf votre respect taisez vous...

Cellou

Cellou
sow alpha boubacar25/09/2011 22:04:46
A TOUS LES COMMENTATEURS!

je n'ai pas l'habitude de réagir aux réactions des commentateurs mais là je pense que la nécessite d'un éclaircissement s'impose.

En effet, dans mon article, je parle des parents, des filles, et de la société. cependant, certains commentateurs semblent avec une vraie mauvaise foi oublier toutes les autres parties du texte et se focaliser que sur la partie concernant les filles! de plus, vous parlez comme si je demandais une interdiction, alors que je demande simplement un débat, une sensibilisation au sein de la communauté, je précise dans mon texte que ce n'est pas à moi de dire à une fille quel homme elle doit épouser, ou aux aux parents qui ils doivent accorder la main de leur fille. mon seul but ce qu'aucun sujet concernant les peul ne reste tabou! A lire certains commentaires, je me demande si c'est mon article que vous avez lu.certains d'entre vous ont l'air de considérer mes propos d'irrespectueux envers les femmes. Si vous n’êtes pas d'accord avec moi, il vous suffit d'argumenter point par point afin de démolir mes arguments au lieu de dire simplement: la femme n'a rien à voir là dedans comme si c’était là mon propos.
Quand vous lisez un article, ne prenez pas une phrase du texte,l’interpréter à votre façon pour résumer la pensée de l'auteur!
merci à vous!
ousmane bangoura26/09/2011 11:51:04
beaucoup de blabla pour peu d'effets.J'ai lu sur certains thèmes de guinée presse info des manifestations au cours desquelles des personnalités aux USA et même en france prenaient à coeur la situation dans notre pays.Nous savons pour faire avancer les choses il faut des documents qui serviront de repère ou de referntiel à l'echo que l'on veut donner à la situation dans notre pays. Doit-on partir de 2009 ou depuis depuis AST?Si on part depuis AST à partir de quelle année? En 1962 avec la grève des lycéens sur fonds de la chasse aux sorcières(enseignants et autres)? L'année 1962 est un bon réferentiel pour décrire le départ de la dictature de AST(' assassin sanguinaire et tortionnaire) président.Pour cela il faut rassembler tous les documents que chaque guinéen dispose les banlancer sur guinée presse info qui les soumettra à un comité de suivi.Il en sortira un vaste document qui sera remis aux avocats qui plaideront la cause au TPI.A mon avis tout le reste n'est que du verbiage.Dans cette recherche il sera question de faire la lumière sur ce qui s'est passé jusque maintenant y compris l'attaque de la guinée par des mercénaires et ceux qui étaient les investigateurs.Si les recherches sont là pour stigmatiser une ethnie sachez que les personnalités ne suivront pas.Vous savez ce qui s'est passé à la fin de la guerre en 1944 en france? il y a eu des réglements de compte de dénonciations sur des personnes innocentes , mais dont certains les pires voulaient se débarrasser.Attention lorsque je lis que les peuls qui occupent des postes dans le gouvernement PAC sont des traitres à la cause des peuls cela rappelle ce qui s'est passé tristement en france en 1944.Si vous avez une autre proposition je suis d'accord ou si vous vous voulez completez la mienne c'est aussi bien pourvu qu'on ne fasse pas du surplace. bien à vous .
Elisé10/03/2014 18:33:04
Ce sera une très bonne chose puisque ce mariage mixte n'a pas fait le malheur que seulement chez les femmes peules ,tout le monde trouvera son bon compte
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques