Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Du choix catastrophique de ceux qui parlent en notre nom: la double erreur


2011-09-22 09:18:59 

La question posée par notre compatriote Sow taraude les esprits depuis belle lurette. En lisant attentivement les contributions publiées sur le net et ailleurs, on trouve évidement la bonne réponse.

"Pourquoi ceux qui s’expriment au nom des peuls sont si timorés ? A mon esprit, la plus grande catastrophe des peuls réside dans le choix de ceux qui parlent en leur nom, que ce soit dans les partis politiques ou dans les différentes associations.

Si vous observez de très près les partis politiques à coloration peule (puisque les partis politiques en guinée sont malheureusement ainsi structurés)et les associations peules, vous aurez l’impression que le seul critère de cooptation ou d’élection aux différents postes, du président au magasinier, est d’être quelqu’un de bien éduqué, mais éduqué au sens d’être quelqu’un de calme (bhouttoudho), serein, inoffensif, grand connaisseur du coran et n’ayant aucune dose d’agressivité en lui.

Le critère ne concerne jamais les convictions, l’engagement  et la compétence politique." (1).

Si vous n'y voyez pas la "photo" d'un de nos grands "leader" friand de décorations extérieures célébrant son comportement qui aurait évité des foultitudes de morts (comme si  les massacres ont été arrêtés pour cela), nous allons vous  aider.

Lisez attentivement l'extrait suivant, il répond en écho au texte ci-dessus:

"Un exemple : pendant que certains Ministres notamment, nos parents Soussous se servaient en cigarettes " dans le paquet " du Président, Cellou à chacune de ses visites se déchaussait à 20 m avant de venir le saluer, ce qui mettait mal à l'aise les visiteurs qui l'ont précédé et qui s'empressaient ( trop tard ) à se déchausser à leur tour. Et Lansana Conté de leur dire," ne vous fatiguez pas, çà fait partie de son éducation".. (2)
Conclusion logique: le jour ou Cellou viendra voir Alpha à Sèkhoutouréyah, il enlèvera ses chaussures au rond point de la banque centrale.C'est, comme vous le savez maintenant, "son éducation".
En résumé, Cellou comme beaucoup de guinéens comme lui, confondent toujours président et roi ou Mangè, Mansa, Lamdho.

La question du pourquoi on vote Cellou se pose toujours avec acuité. Mais la réponse est connue, donnée par M. Sow. En fait,  devant le manque de choix, c'est une obligation. Un instinct de survie.
"Le rassemblement des peuls autour de Cellou est simplement dû  à l’animosité des autres à l’égard des peuls; le rassemblement s’est imposé aux peuls.

Ce n’est ni un discours politique novateur ni un acte concret que ce dernier a posé et qui aurait rassemblé les peuls.

 Ceux qui refusent toute critique contre Cellou, lui donnant une place d’idole, pensent que ceux parmi les peuls qui le critiquent ne l’aiment pas ou ce sont des gens bornés. Or les personnes qui critiquent Cellou cherchent simplement à lui dire qu’il va droit au mur. Ces gens votent aussi pour Cellou, font des dons pour l’UFDG, voudraient que Cellou gagne. Mais vous qui êtes dans des officines, qui êtes professeurs de la pensée unique, vous vous permettez de taxer toute personne qui le critique de radical, d’extrémiste, d’ignorant, ne connaissant rien à la politique" (3).

Quand les choses sont rigoureusement et implacablement bien dites, il n'y a plus de commentaire à faire. Merci à Ollaid de nous avoir trouvé des textes si bien construits.

Que faut-il faire?

Réponse extrêmement simple: une jeune génération, qui n'a heureusement connue ni Sékou Touré ni subie l'influence "Coco-lala" est debout. Il s'agit du groupe  des Faya Millimono, Mouctar Diallo et bien d'autres, aidés par des guinéens qui se sont frottés aux réalités du monde moderne comme Sidya. Que la Guinée soit constituée de groupes à cultures imbriquées mais différentes est une réalité.

Raison pour laquelle nous devons avoir des hommes politiques qui intègrent cette dimension pour construire une nation basée sur les compétences intrinsèques de chaque citoyenne ou citoyen, sans autre considération.

Si les meilleurs d'entre nous viennent de Lola, c'est strictement eux qu'il faut mettre aux places appropriées et s'ils viennent de zones ou lieux différents,  c'est toujours la même règle qui s'applique. Cela suppose de l'honnêteté à tous les échelons et le respect du Droit.

A ce jour, tous les impliqués dans les tueries et détournements des régimes passés occupent les plus grands postes de responsabilité au sein du gouvernement d'AC. Pivi le criminel  dénoncé par les victimes guinéennes, la CPI et Human Rights Watch vient , en plus de son poste ministériel, d'être décoré par le "professeur de Droit".  Demandez-lui les vraies raisons.

Au jour d'aujourd'hui, le groupe Millimono représente notre espoir de sortir enfin du noir de 53 ans de crimes  d'obscurantisme.  Oui, 53 ans parce que cette presque première année du pouvoir d'AC est une copie en pire de tout ce que la Guinée a vécut jusque là. Nous supposons que ces jeunes ne se laisseront pas gangréner par les miasmes délétères de la politique guinéenne  et par les courbettes des Imams, Prêtres et autres "Sages" du Fouta et d'ailleurs.

Remarquez que nous jetons allègrement avec l'eau sale de la politique guinéenne le curieux "président démocratiquement élu", spécialiste d'insultes et de crimes continus  sur les guinéens et d'accusations gratuites sur nos voisins. Celui qui n'est professeur que de contre-vérités et calomnies, le chef des Angbansanlés, Alpha Condé.


Thierno KOLLADHE

(3) http://www.guineelibre.com/article-les-peuls-de-guinee-ou-le-degre-zero-de-la-politique-84781163.html
http://www.guineelibre.com/article-pourquoi-lansana-conte-a-choisi-cellou-dalein-84522102.html
 


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madiou22/09/2011 11:45:49
Mon frère il n'ya rien de mal a être poli et respectueux... C'est la parole d'ALLAH, Ce fut le comportement du prophète Mohammad. Si tu as un souci avec ça ou tu penses que c la raison de manque de l'echec des peuls, ce que tu te trompes. La fin ne justifie pas les moyens et tout âme qui sait qu'il a des comptes à rendre au maître suprêeme adhère a celà. Dernière choses, si pour réussir il faut se comporter comme les gens que nous combattons à cause de leurs pratiques, ça ne sert à rien car c que tu dois savoir le combat n'est pas un combat d'ethnie mais un combat de valeurs... Sans vouloir defendre Cellou, je te dit en bon poular "Mö Mäayi,ö rönkou"
mohamed sampil22/09/2011 13:55:57
Chers Compatriotes...Il est fait référence dans ce texte de mon aricle intitulé : Pourquoi Lansana Conté a choisi Celou Dalein ". J'ai voulu relaté un témoignage fait en public par El Hadj Sèkhouna Soumah. Chacun des internautes a compris ce qu'il veut comprendre sans tenir compte de la globalité dudit témoignage. Une explication de mon article s'impose en conséquence.
1/ J'ai fait état de mon appartenance originelle à l'opposition du temps de Lansana Conté, ce qui n'a pas empêché El Hadj Sèkhouna et la Famille de Lansana Conté de me réserver un bon accueil.Dans certaines villes de notre pays que je ne citerais pas "on " m'aurait flanqué dehors pour avoir milité contre l' un des miens..
2/ L'éducation , la bonne éducation doit être la vertu cardinale de tout Homme même un Homme politique. Elle permet de respecter son prochain et loin d'être une faiblesse , c'est une grande force ( Voir Gandhi, Mandéla ).Par ailleurs nos coutumes exigent de bien connaitre l'origine familiale d'une femme avant de l'épouser por éviter de mauvaises surprises et vice versa..
3/ Par le choix de Celou, Lansana Conté a souhaité que les Guinéens rendent hommage au Foutah qui n'a pas encore eu l'un des leurs à la Magistrature Suprême ( c'est ce que j'ai compris ).Beaucoup d'internautes disent sans savoir que les" SOUSSOUS" n'ont pas suivi la consigne de vote de l'Alliance, ce qui est FAUX.La preuve sera faite un jour que ce fut le contraire mais que leur vote a été détourné ( voir la " disparution des ordinateurs au Camp Samory Touré ).
4/Nous connaissons son village et ses parents et nous ne manquerons pas d'y aller à pieds...Je m'étonne que personne n'ait eu à souligner en rouge cette phrase pourtant lourd de sens à savoir VOTEZ pour CELUI QUE VOUS CONNAISSEZ et éviter le saut dans l'inconnu...
5/ Tout ne se dit pas sur internet et la politique comme me le disait AC, lui même ne se fait pas dans un laboratoire mais sur le terrain.Je suis allé comme d'autres amis en Guinée pour une mission, celle de rassembler des Guinéens qui ont les mêmes valeurs afin de lutter PACIFIQUEMENT contre la dictature qui s'instaure progressivement dans notre pays.
6/ Je n'ai nullement caché non plus , mon idée, pourtant partagée par bon nombre de compatriotes si, je suis élu comme député,de proposer avec d'autres membres de notre Assemblée Nationale, par REFEREDUM aux Guinéens une nouvelle configuration ( Fédération , Autonomie de nos Régions ou Indépendance de chacune ). La décision devant revenir à nos différentes communautés et non par décret.
J'espère qu'après cet exposé, avoir été compris par chacun d'entre vous .Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques