Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Tension Guinée - Sénégal / Condé et Wade comme Sékou Touré et Senghor ?


2011-09-22 09:24:02

Alpha Condé ne crie pas comme Sékou Touré à la 5è colonne. Mais il est formel : Wade veut sa chute. Jammeh aussi. Et l’Histoire bégaie.

Retour sur les années 1970. Le 22 novembre de cette année, Sékou Touré dénonce un débarquement de mercenaires contre son régime. Passés les premiers moments de frayeur, la riposte de Conakry s’organise. Le tribun hors-pair galvanise son peuple et ses nombreux fans en Afrique. Les envahisseurs sont défaits. Mais l’histoire au lieu de finir ne fait que commencer. La redoutable machine de répression du dictateur guinéen enclenche la purge. De nombreux cadres de l’administration et de l’armée sont arrêtés. La « 5 è colonne » grossira, jour après jour, des « ennemis intérieurs » de la Guinée -commode !- déportés, torturés et très souvent assassinés au sinistre Camp Boiro. Mais le complot intérieur, pour Sékou Touré, s’appuie sur des cerveaux et des bailleurs extérieurs. La France naturellement est mise à l’index. Mais ceux qui payent le plus de la rhétorique vénéneuse de Sékou Touré, ce sont deux « suppôts  de l’impérialisme » : les voisins Houphouët Boigny et Léopold Sédar Senghor, respectivement présidents la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Les rapports ne s’arrangeront véritablement entre les trois chefs d’Etat qu’après la matérialisation de la réconciliation entre la France et la Guinée en 1982. Alpha Condé a alors 44 ans et il est professeur d’université en France. Il a quelque peu calmé son ardeur anti-Sékou Touré, car selon Togba Zoumanigui, un de ses hagiographes, déjà en 1975, Giscard D’Estaing, président à l’époque, lui avait demandé de choisir entre l’opposition au régime guinéen et sa carrière professionnelle.

Les temps du complot permanent

Le Professeur sait-il alors qu’un jour de 2010, il quittera son statut d’opposant permanent pour celui de premier président démocratiquement élu de la Guinée ? C’est en tout cas ce qui arrive ce 21 décembre 2010 où il est investi en l’absence de son malheureux challenger Cellou Dalein Diallo largement vainqueur au premier tour, trois mois plus tôt. C’est que l’entre deux tours ne fut ni bref ni apaisé. Et déjà en octobre l’entourage de Condé s’émeut : il dénonce par voie de communiqué les manœuvres du président Wade contre lui et pour Cellou Dalein. Deux semaines plus tard, le 4 novembre, à quelques jours du second tour, la preuve du complot est établie, à travers la présence à Conakry de Robert Bourgi, « l’ami conseiller de Sarkozy en mission commandée d’Abdoulaye Wade, le Président du Sénégal et de la branche de la Françafrique » croit savoir Radio Kankan dans le fief le plus marqué d’Alpha Condé. Wade n’a-t-il pas d’autres chats à fouetter que de cautionner l’assassinat de son homologue guinéen. Ce dernier n’en est pas si sûr : cela fait plusieurs jours qu’il répète que l’attentat du 19 juillet dernier contre sa personne a été préparé à l’hôtel Méridien de Dakar. Pas seulement à Dakar et pas seulement Wade. Pour Conakry, la Gambie et son président Yaya Jammeh est aussi au cœur du complot. Il est vrai que Tibou Camara, l’ancien sherpa de Sékouba Konaté est le beau-frère de Jammeh, le neveu du Général Nouhoun Thiam arrêté dans le cadre des événements du 19 juillet et qu’il est presqu’indéfectiblement soupçonné d’être un proche de Cellou Dallein Diallo. Toute la trame de l’histoire tumultueuse des relations guinéo-sénégalaises du passé : les mémorables passes d’armes entre Senghor et Sékou Touré. Sauf que l’histoire ne se répétant pas, cette fois-ci, Wade a sous-traité sa réponse à son volubile ministre des Affaires étrangères. Et puis, prendre Bourgi pour un ami des Wade est une donnée désormais caduque pour un émissaire qui ne se serait peut-être pas privé de confirmer… Las !

Wade et Jammeh accusés

Un des axes du complot permanent de l’ère Sékou Touré est là : Les Peulhs. Pour les observateurs, c’est Bah Oury, figure emblématique de l’Ufdg et Celou Dalein Diallo, par ricochet qui sont visés par les propos du président guinéen.

Bah Oury est désigné comme un des instigateurs de l’attaque du 19 juillet qui a soufflé littéralement la chambre à coucher d’Alpha Condé qui n’y était pas. Accusation gravissime. Dans la foulée, l’Ufdg publie, le 12 septembre, un communiqué qui « dénonce l’acharnement dont sont victimes ses responsables et militants » avant d’attirer l’attention sur le fait que quelques heures seulement après l’attaque du 19 juillet «le domicile de Bah Oury a été saccagé et vandalisé par des hommes en uniforme » et que le domicile de la fille de Cellou Dalein Diallo « a été perquisitionné et les membres de sa famille brutalisés et arrêtés, le 21 juillet à 5h du matin ». L’Ufdg ne s’en tient pas là. Elle condamne ce qu’elle appelle la violation du secret de l’instruction par le président de la République lui-même et conclut que tout cela a pour but d’influencer l’enquête en cours sur les circonstances dudit attentat. C’est qu’entre temps, Cellou Dalein est rentré à Conakry. Le 6 septembre, le bureau de presse du président Condé fait savoir au journal télévisé du Soir que l’opposant a décliné l’invitation présidentielle à un échange.

Motif du refus d’aller rencontrer le chef de l’Etat selon la communication de celui-ci : Cellou Dalein veut d’abord l’aval des « sages de la Moyenne Guinée ». Autrement dit le quitus communautaire. Il n’en faut pas plus pour susciter une mise au point du président de l’Ufdg qui dément la thèse de l’autorisation de sa communauté mais confirme ne s’être pas rendu à l’invitation. Pour lui, toute la difficulté est venue de ce que l’émissaire du président reçu le mercredi 7 septembre à 10 h, était venu lui dire qu’Alpha Condé l’attendait à…11h. Soit une heure après. Tout le monde aura compris que les législatives approchent et que la Guinée qui sait donner des frayeurs devra surmonter, une fois de plus, cette épreuve de la démocratie. Le fera t- elle ? La seule certitude, pour l’instant, c’est que Wade est trop concentré à lui-même pour laisser s’installer entre lui et Condé les rapports toxiques qui furent, une décennie durant, ceux de Sékou Touré et de Senghor.                                                         

 

Adam Thiam

Source :
http://www.seneweb.com/news/Afrique/tension-guinee-senegal-conde-et-wade-comme-sekou-toure-et-senghor_n_51225.html

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques