URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8913



Le Président Condé pris à partie par ses opposants à New York


Écrit par Mohamed Sylla 

Vendredi, 23 Septembre 2011 11:18 

Comme il fallait s’y attendre, les adversaires et sympathisants d’Alpha Condé ont failli s’affronter hier Jeudi aux alentours de l’Université Columbia.

Accompagné de quelques proches, le Pr Alpha Condé a été pris à partie par ses opposants au niveau de cette prestigieuse Université. « Nous lui avons dit ce que nous voulons à 9h, Heure locale avant qu'il ne rentre dans la salle de conference» explique un militant de l’opposition. Le face à face a permis au Chef de l’Etat guinéen de comprendre le degré de sa popularité à l’étranger. Il a été traité de tous les noms d’oiseau : assassin, criminel, antidémocrate, ethnocentriste, haineux. Bref, il a eu sa dose. Le Président guinéen a rencontré les autorités universitaires, rencontre au cours de laquelle, il a évoqué en partie la situation sociopolitique du pays. Beaucoup de Guinéens de la diaspora n’ont pas eu accès à l’intérieur de l’Université. BIS, un journaliste d’une radio privée locale nous a dit que Alpha Condé « a réitéré les accusations portées contre Bah Oury, Tibou Kamara et Diallo Sadakadji » et d'ajouter que Bah Oury a quitté le pays avant qu'un mandat ne soit lancer contre lui. Il nous a également fait comprendre que parmi les deux groupes de manifestants, les opposants étaient plus nombreux. Et que dans la foulée, quatre personnes ont été arrêtées par la police dont deux de chaque côté. Parmi lequels Saliou Dian, president de NABAYA.

BIS a indiqué aussi malgré l’opposition de la police, la réunion a été perturbée par les détracteurs du Président Condé. Interrogé sur l’actualité qui prévaut en Guinée, Alpha Condé, comme réponse, n’a pu dire que : « Interrogez Cellou Dalein » comme si c’est lui l'animateur de la rencontre.

Avec cette réponse, on voit qu’Alpha Condé garde toujours une haine contre son challenger du second qui a pourtant accepté sans concession, les résultats du second tour de la présidentielle où il était favori.

Le séjour du Président Condé aux Etats-Unis a été mis au profit par les militants de l’opposition pour lui dire les 4 vérités. Car, ils organisent également une manifestation devant le siège des Nations aujourd'hui pour protester contre la volonté d'installer une nouvelle dictature en Guinée.
 
Mohamed Sylla pour lejourguinee et aminata.com

 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gandhi24/09/2011 18:00:34
C'est qui ce Bis qui s'imagine qu'Alpha Condé peut obtenir un mandat (d'arrêt ?) contre Bah Oury simplement pour ses beaux yeux ? Même la France ne peut pas extrader un ressortissant français arrêté aux USA, a fortiori un PRG pour un ressortissant, qui n'est même pas condamné (autrement que par lui) dans son pays.
Tall25/09/2011 13:05:08
C'est le debut du commencement car le handicapé mental et physique Alpha Condé ira lui aussi attendre à Ouaga où il a fait envoyer injustement Dadis. Il est machéavélique, avec son plan contre dadis, il pousse les autres opposants contre Dadis pour que lui prenne le pouvoir.
On a compris qui a chassé dadis.
Mais il n'ira pas seul. il sera acompagné par le débile Resco camara et peut-être le poltron Toto Camara si ce dernier ne se désolidarise pas du prochain massacre planifié contre les peulhs et soussou.
Ii iront net
Wassalaam !!!
Aliou26/09/2011 10:03:51
c'est tres tres bon de manifester contre ce haineux alpharaon .Ce peudophile qui veut mettre l'effort des guineens dans la boue.Ce raciste imcompetent.nous allons le deloger de sekoutoureya:incha allah