URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8921
2011-09-24 14:13:45
La Coordination des Organisations de la Société Civile Guinéenne en France organise la première journée de commémoration des massacres du 28 Septembre. A l’occasion, la communauté Guinéenne de France, d’Europe et d’ailleurs, ainsi que tous les amis de la Guinée et les militants des droits de l’homme, sont vivement invités à participer à cette grande première en France. Les partis politiques Guinéens représentés en France et en Europe s’associent positivement à cette belle initiative citoyenne. Il faut d’ailleurs rappeler, qu’en 2009 ces partis politiques étaient une entité majeure des Forces Vives et plusieurs responsables de l’opposition avait été gravement blessés le 28 Septembre.
En effet le 28 Septembre 2009 le peuple de Guinée a connu l’un des pires moments de son histoire et de son existence. Des citoyens imbus de liberté, s’étaient donnés rendez-vous, en cette date symbolique de notre pays, au Stade du 28 Septembre. Cette forte mobilisation populaire répondait à l’appel des Forces Vives de la nation pour un rassemblement citoyen et pacifique. Ce grand rassemblement n’avait autre but, que celui d’appeler le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) à engager le processus démocratique dont notre pays avait tant besoin.
A l’occasion, le vaillant peuple de Guinée, toujours au rendez-vous de son histoire, s’était fortement mobilisé pour demander humblement au Capitaine Moussa Dadis Camara et au CNDD de transmettre le pouvoir à un régime civil, élu par la volonté populaire. Des hommes et des femmes de toutes catégories : confessionnelle, sociale, ethnique et démographique ont convergé très tôt le matin de ce 28 Septembre vers le Stade du 28 Septembre.
C’est au cours de ce rassemblement démocratique que le CNDD et l’armée n’ont pas trouvé mieux que d’orchestrer l’un des pires massacres à ciel ouvert que l’humanité toute entière ait connu. Ce déferlement de violence semblait impossible dans notre conscience collective. La Guinée qui a vécu de près, les violences dans les pays voisins comme le Libéria, la Sierra Leone, pour ne citer que ceux-là, se croyait à l’abri d’une telle animosité. Mais hélas ! le temps est imprévisible et la nature humaine, parfois cruelle, est insaisissable. Justement, cette autre facette de l’Homme, teintée d’animosité et d’imprévisibilité, que le peuple a découvert en cette journée triste qui marquera à jamais notre histoire.
Nous n’allons pas rappeler les atrocités et les cruautés commises ce jours, pour ne pas comme on le dirait chez nous « remuer la plaie. » Mais c’est cette journée triste et macabre que la Coordination des Organisations de la Société Civile Guinéenne en France a souhaité commémorer. Les cérémonies commémoratives ne font, certes pas, revivre les morts. Elles ne réparent pas non plus les dommages physique, et corporel. Elles ne guérissent pas non plus les traumatismes sociaux, psychiques, psychologiques. Elles ne compensent guère les pertes matérielles. Mais et c’est important, elles évitent l’oubli. Et autant, elles rappellent à la société contemporaine et aux générations futures l’existence du danger permanent de la cruauté et de l’animosité qui sommeillent en l’Homme. Enfin les journées commémoratives permettent de rapprocher la société et facilitent la réconciliation dont les peuples ont tant besoin.
A l’occasion de cette journée, nous entendrons les témoignages des survivants de ce tragique évènement. Plusieurs autres interventions des personnalités ressources sont prévues ainsi que des prises de parole, des prières et des bénédictions des sages des quatre régions du pays. Pour conclure la journée, une réception sera offerte par la Coordination, qui permettra aux uns et autres d’échanger en dégustant nos délicieux plats traditionnels.
Le programme détaillé fera l’objet d’une autre communication dans les prochains jours.
VOS COMMENTAIRES | |
| Koumi | 24/09/2011 17:31:58 |
| N' oublier pas de protester ce q Conde et sa Bande sont entrain de faire en GUINEE.wasalam | |