 Guinée : Jour « J » moins un
2011-09-26 14:02:11
On est à un jour de la date du 27 septembre, date retenue par le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition pour des manifestations pacifiques. Ces manifestations devant se suivre et se renforcer jusqu’ ’à la satisfaction des revendications du collectif et sur lesquels je ne reviendrais pas.
Le 27 septembre est également la veille de la date anniversaire des massacres de 2009 au Stade du 28 septembre. Cette coïncidence permet d’espoir de très fortes mobilisations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée.
Les nouvelles qui proviennent d’un peu partout font état d’une grande détermination des Guinéens à répondre à l’appel des leaders de l’opposition. se mesure à la déception de leurs attentes. Les échos de mobilisation proviennent de toutes les régions de l’intérieur et de tous les pays où vivent des guinéens. On s’apprête à Paris comme à Londres, à Dakar, Banjul, Lomé comme à Montréal. New- York à déjà donné le ton par des marches de protestation.
En effet, les militants et sympathisants de l’opposition guinéenne ont réservé un accueil qui n’est pas des plus chaleureux à Alpha Condé lors de son séjour américain. Le Président guinéen était obligé de jouer à cache- cache avec ses concitoyens dans les rues de New- York. Il en sera de même dans les couloirs et amphithéâtres de l’Université de Columbus où il était invité. Pour une première sortie l’accueil des Guinéens des Etats- Unis illustre bien le sentiment de malaise et de déception qui règne en Guinée.
Tout indique que les Guinéens sont plus que jamais décidés à sortir et faire entendre leur voix. Les intimidations du gouverneur de Conakry, Sékou « Rosco » Camara, qui se prend pour un Président Bis ne semblent effrayer personne. Sa légende d’une eau mortelle qu’il aurait fait venir de sa rivière maléfique n’intimide point. Bien au contraire. Les Guinéens sont avisés et savent pertinemment qu’en lieu et place des 5 citernes d’eau de la rivière Mayimbo (Kindia) déjà commandées par Rosco, il ya de la soude caustique et de l’acide sulfurique pour brûler les manifestants. Dès lors, les menaces du gouverneur de Conakry en font le premier responsable de toute forme de violence qui surviendrait lors de la marche du 27 septembre et des jours suivants.
Qoui de plus incriminant pour un responsable politique que ces propos du gouverneur de Conakry : « J'ai déjà fait une commande de 5 citernes d'eau Mayimbo à verser sur tout manifestant qui sortira le 27 septembre 2011. Cette eau sera également dans toutes les préfectures et communes du pays. Tout commerçant qui fermera sa boutique pour assister à une manifestation le lendemain 28 septembre, on le remplacera par un autre. »
Ce gouverneur devra savoir qu’un peuple déterminé est invincible. La Libye, la Syrie, le Yémen et avant eux la Tunisie et l’Egypte devrait lui servir d’exemples.
Tout comme les peuples de ces pays, les Guinéens sont prêts à montrer que ni les billets de banque distillés par Bantama Sow le Ministre de la Jeunesse, ni ses mensonges de créer 10 mille emplois pour les jeunes, ni ses les sacs de riz n’achèteront leur conscience. Ils prouveront qu’ils en ont assez d’être considérés comme des gens dont l’unique raison de vivre se limite à manger.
L’argument qui a souvent été utilisé contre les habitants de Conakry : « Donnons- leur à manger, ils ne sortiront pas manifester » ne marchera plus. La stratégie du second tour qui consiste à rabaisser les gens en esclaves du ventre à interpeller plus d’un guinéen. Cette fois- ci, le système se retrouvera face à ses propres contradictions. Il risque bien de ravaler l’insulte faite aux populations de Conakry à travers des propos tels que : « S’ils mangent, on est tranquille. C’est ce que faisait le PDG. Nous avons vu que cela à marcher à l’élection présidentielle etc. Ils sont comme des poules et une fois qu’ils ont mangé, ils ne diront et ne feront rien.»
Tout comme les menaces de Rosco, les prises de position d’une certaine association qui prétend parler pour « les sans voix » n’entament en rien la détermination des Guinéens. Ces individus qui ne sont rien d’autres qu’une caisse de résonnance du RPG se fend d’une déclaration dans laquelle le discours ethnocentrique, les mensonges et les éloges pour Alpha Condé rivalisent avec la phraséologie Rpgiste. Ce qui paraît être normal pour ces gens qui sont toujours en attente de nomination est une insulte pour la démocratie. A lire ce texte, on se revoie sous le PDG.
Autant dire qu’à quelques heures de la marche de l’opposition démocratique rien ne semble entamer la volonté politique des Guinéens. Ils sont déterminés à dénoncer le système ethnocentrique, antidémocratique et revanchard mis en place par Alpha Condé. Que le chef d’Etat Major de l’Armée appelle ses troupes à rester dans les casernes est certainement un gage d’assurance. Espérons que pour une fois le rôle de la police, de la gendarmerie et des militaires tranchera d’avec les habitudes du passé.
Cependant, les leaders politiques doivent rester sur leur garde. Alpha Condé n’a jamais été rassurant. Il est, et reste toujours, un va- t- en guerre. Il méprise ses opposants comme ses chaussettes. Cela explique qu’il ait dit à New- York qu’il n’a pas d’opposants car Cellou Dalein et Sidya ne sont que des anciens ministres de Lansana Conté.
Le président guinéen devrait savoir que le peuple ne manifeste pas pour tel ou tel responsable politique. Il est tout simplement décidé, comme par le passé, à en finir avec la dictature, l’exclusion, la division et l’hégémonie ethnocentrique.
Nous devons tous répondre le 27 septembre à l’appel de la démocratie. Et, s’il le faut, les jours suivants pour défendre notre République et sa constitution.
Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Création de 10000 emplois. Certains croient-ils que cela pousse comme des champignons ? S'il s'agit d'emplois publics, ce n'est pas possible, le FMI et la Guinée essaient au contraire de dégraisser. S'il s'agit d'emplois privés, personne n'a encore réussi à imposer aux entreprises de créer des emplois. D'ailleurs le ministre se garde bien d'indiquer de quoi il s'agit. | | RESCO RESCO RESCO RESO RESCO JE NE SAIS PAS KOI DIRE MAIS JE SAIS QUE RESCO EST UN AVEUGLE ANALPHABÈTE? ET TRÈS BÊTE POUR ÊTRE MANIPULER PAR L'IMAM DE PINE. | Il est temps de venir a la conclusion que Alpha Conde ne peut pas faire l’affaire de la Guinee. Son seul objectif presentement est de s’assurer qu’il ait en plus du pouvoir executif deja usurpe dans la violence et la fraude, le pouvoir legislatif qu’il veut maintenant voler en plein jour, sans masque, a visage decouvert. Ce Monsieur qui se dit “Professeur de Droit”, “opposant historique” refuse categoriquement d’inclure les autres Guineens dans sa gestions des affaires de notre pays commun.
Les chiens on aboye, les animaux ont hurle, les hommes on parle et crie; d’abord entre amis, dans les salons, puis dans les macquis, dans la rue. Nous avons interpelle toutes les instance de reference a travers le monde en matiere de droits de l’homme, de democratie, de bonne gouvernance; puis nous avons attiree la conscience du seul maitre de la Guinee, Alpha Conde (qui n’en pa pas malheureusement). Il se trouve que ses references internationales n’ont que des interets qu’ils entendent tirer de notre sous-sol. Les borgnes on vu, les sourd-muets on parle, bientot les morts vont se reveiller et le ciel va tomber, mais le Con de Alpha refuse d’ouvrir le yeux pour voir, de sortir sa langue pour parler encore moins d’ecouter les Guineens pour comprendre. Il ne vise qu’a accumuler les pourvoirs executif et legislatif pour qu’il puisse ensuite pietiner le pouvoir judiciaire et finaliser l’instauration de son regime dictatorial dont Bonkassa avait reve et n’a pu realiser, Mobutou avait ambitione mais n’a pu en fabrique et le sanguinaire Sekou Toure avait commence a batir mais n’a pu finir du fait qu’il soit mortel.
Le Con de Alpha accuse les Guineens, ment sur les pays voisins, decore les assassins et violeurs en public pour ensuite les recruter comme chiens de garde de son empire de terreur qu’il veut instaurer. Les Guineens doivent se lever car nous sommes en 2011, pas en 1970. Les genrations X et Y ne sont pas celles des pendus du pont 8 Novemebre, encore moins les enseignants fuillards du complot imaginaire de 1961. La corde au coup ca fait tres mal et fuir son pays pour etre refugie a vie n’est non plus la solution. Nous n’allons plus fuir pour se refugier en Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinee Bissau, Gambie ou au Senegal. La Guinee etant un paradis par rapport a ces champs de guerre. Aussi parce que Alpha Conde a d’alleurs commencer a semer la zizanie entre le peu de pays limitrophes senses etre stables et la Guinee; bientot il va fermer les frontieres et faire revivre le navetanat. Demander a vos aines des annees 1970s (annees de terreur contre les peulhs) ce que veut dire un NAVETANE. Un terme invente par le sanginaire Sekou pour qualifier les peulhs qui fuillaient les represailles pour se refugier au Senegal; les miltaires avaient carte blanche de les chasser comme du gibier pour les tuer. Demandez aux villagois frontaliers de Koundara, Mali, Tougue ou autre Dinguiraye. Les militaires malinkes qui en tuaient plus etaient recompenses en grade comme le fait Alpha avec Pivi et Tiekoro aujourd’hui. Combien de familles villageoises furent endeuillees dans ces circonstances; l’Histoire n’en parle meme pas car il n’y a aucun recit, aucun ecrit la dessus. Les plus de 21 Tomes du sanguinaire Sekou ou son Livre Blanc n’en font aucune allusion.
De plus nous ne pouvons continuer a etre des fuillards; a chaque fois qu’un larbin, un pantain, une guignole ou un clown du genre du Con de Alpha et son mentor le Sanguinaire Sekou Toure tousse ou se remue, nous cherchons a traverser les frontieres. Rappellez-vous que l’Alliance Cellou Dalein a gangner les elections avant qu’on ne leur vole le pouvoir. Meme en ne tenant compte que des resultats “officiels”, l’Alliance CDP a plus de 47 pourcent du suffrage des Guineens; je dis bien des Guineens, pas d’etrangers. Ces votes sont une expression de confiance a l’Alliance. Cellou Dalein et Sidya Toure doivent etre renforces dans leur ames pour savoir que presque la moitie des Guineens sont derriere eux, Alpha ne peut rien faire en Guinee sans l’autre moitie des Guineens. Avec les donees actuelles, l’Alliance CDP est d’ailleurs plus forte que n’importe quelle autre structure en Guinee, fusse t-elle politique ou administrative. Le Con de Alpha n’a plus de soutien que les chiens de garde qui sont autour de lui, L’Alliance Arc-en-Ciel s’etant effrite jusqu’aux os. Alpha ne compte plus que sur les petits arrivistes “Angbansanles” qu’il a place a des postes administratifs qu’ils ne meritens pas. Le sanguinaire Sekou avait deja essaye tous ces stratagemes mais qui n’ont point marche car ont degringole la semaine meme apres sa disparition.
Je dis bien que les assassins impunis comme Pivi et Tiekoro, les gardiens de la dictature naissante tels que Resco ne peuvent rien contre la moitie des Guineens. L’Alliance CDP est une force redoutable qui empeche le Con de Alpha de dormir; ses chiens de garde ne pourront pas mordre la moitie des guineens a defaut de perdre toutes leurs dents (et leurs queues pour ce faire, car elles eront am----es). Cellou et Sidya sentez vous forts car vous suivez la voie de la justice; vous ne pouvez ignorer tous ces militants qui vous sont fideles, qui se sont sacrifies a maintes reprises pour que la Guinee connaisse enfin la Democratie. Alpha ne pourra jamais rallier tout les Guineens contre vous car vous avez deja la moitie des Guineens. Il n y a plus de repis a ce president menteur, ehonte; meme s’il est supporte par les despotes comme Blaise Compaore. Nous sommes plus forts en tant que groupe uni et solidaire. Nous allons faire trembler la terre, propulser des tsunamis, faire vibrer les montagnes du Mont Loura au Mont Simandou, faire deborder les fleuves de la Gambie au Niger en passant par la Tinkisso et la Faleme pour que la Democratie s’instaure en fin en Guinee.
Comptez sur les genrations X et Y, celles de Facebook pour que le Con de Alpha devienne Omega et pourque la verite triomphe sur le mensonge, pour que les Guineens puissent recommencer a dormir tranquillment sans avoir des cauchemears d’etre attaques par son voisin de l’ethie differente (chose qui est nouvelle en Guinee, une invention du changement prone par Alpha). Comme il se passait jusque tout juste l’annee derniere avant le retour de Alpha en Guinee et son usurpation du pouvoir, les Guineens d’ethnies differentes doivent recommencer a prier dans la meme mosquee, a enterrer leurs morts ensemble et dans les memes cimetieres; leurs femmes doivent se rencontrer au marche sans s’insulter, les hauts postes administratifs doivent revenir a ceux qui les meritent par leur capacite et non pas par leur appartenance ethnique. Pas une seule ethnie n’est superieure aux autres en Guinee meme si un membre d’une d’entre elles arrive au pouvoir. Plus de pouvoir “Angbansan le” en Guinee, mais un pouvoir “Angbee le”.
Donc d’ici que le Con de Alpha ne comprenne qu’il est en Guinee, pas en France, nous allons faire vibrer la terre par la force de nos arguments, la teneur de notre conviction et par la GRACE DU TOUT PUISSANT, LE SEUL PROPRIETAIRE DES TERRES ET DES CIEUX. UN MINUSCULE D’HOMME NE PEUT RIEN DEVANT NOTRE DETERMINATION. NOTRE FORCE EST REDOUTABLE, ELLE EST DEVASTATRICE DU MAL, PORTE-FLAMBEAU DE LA VERITE, LA JUSTICE ET L’EQUITE. A DEMAIN TOUT LE MONDE A LA MANISFESTATION DANS LA PAIX ET DANS LA LOI REPUBLICAINE. INCHA ALLAH!!!!!! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|