 Manif du Collectif de l'ooposition: mauvaise organisation et repression mortelle
2011-09-27 16:35:46
L’opposition a maintenu son programme de manifester ce 27 septembre contre les dérives du régime d’Alpha Condé malgré les menaces du gouverneur Resco. Malheureusement, tout a été mal organisé et le pouvoir est resté fidèle à sa nature de bourreau.
Contrairement au SMS que nous avions reçu, Sidiya Touré et Cellou Dalein Diallo sont tous à Conakry et sont sortis pour faire le point dans la journée. On a pu joindre Sidiya en personne. Sur le terrain, c’est Faya qui semblait gérer la situation en parlant au nom du Collectif. Ce qui finit par donner l’impression que les deux premiers leaders de l’opposition sont absents de Conakry.
Cette journée a surtout été marquée par le succès de la démonstration de force de l’opposition, malgré la mauvaise organisation. En effet, les leaders politiques ont certes confirmé le maintien de la manifestation en indiquant les lieux de regroupement (Bambeto pour Ratoma, devant le stade pour Dixinn et à l’esplanade du Palais du peuple pour Kaloum et Matam) ; mais aucune suite n’a été définie au cas où les forces de l’ordre investiraient les lieux par anticipation (Ce qui fut le cas). Les populations auraient été mieux situées et motivées si l’on mettait un leader par zone et faire marcher tous vers le Palais ou indiquer clairement le programme aux militants.
Bilan : il y aurait 3 morts par balles à Bambeto et un mort par coups de machettes donnés par des Donsos à un compatriote de Télémélé dans son centre de Café Internet à Concasseur. L'opposition reclamera-t-elle des conséquences cette fois-ci ou bien elle oubliera ces derniers morts aussi ?
Le N.2 du NFD, Etienne Soropogui et un responsable local de l’UFDG, Monsieur Bangoura, qui avaient été arrêtés auraient tous été relâchés.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Ils voulaient dire que c'est une partie (une ethnie), ou un parti (UFDG) qui allaient manifester et non selon mes proches que j'ai dont certains etaient participant a la marche. Ca s'etaient bien passer, tous les guinnens ont pris conscience, ehnie confondu et Sidiya a belle et bien main mise sur ca base malgre ce qu'on faisait croire qu'il n'avait plus de militants. Nos freres de la NGR et tous les patriotes conscient ont tous pris parti pour sauver la nation. Aujourdhui est le vrai debut de l'unite national...Les guinens ne se laisseront pas faire et les intoxicateurs perdront avec leurs mensonges et achats de conscience des gens. Bravos aux guineeNs, tous le monde...Bravos a nos leaders du collectif des partis Politique pour la finalization de la transition. Nous sommes fier de vous aujourdhui et nous seront derriere vous jusqu'a la liberation finale incha Allah. Vous avez montrer au peuple de Guinee que, yes we can and yes l'espoir est permit. Je suis tres content aujourdhui et aux martyrs, Qu'Allah les pardonnent et les accord le paradis, Amine. Alhamdoulillah. Gloire a Mon Seigneur.
Mamadou | tout ce que moi je vais demander à ces manifestant c'est de continuer les manif et si le gouvernement veut negocier qu'il se deplace pour aller ds un pays voisin pour negocier laba mais qu'il n'arrete pas tant que kelke chose de claire n'est pas conclu entre eux et le pouvoir
si non continuer jusk'à ce que alpha condé tue le monde ou k tout le monde meurt de faim.
c'est bien pour aujourd'hui dc rendez vous demain a l'esplanade a bambeto et à terasse.
je profite pour demander les enfant originaire de mamou pour aplé leur famille afin k'il sorte et manifeste avec ns moi je vien d'aplé ma famille et je veux que les autres font autant
je ne manifeste pas pour dalein ni pour sidya ou mouctar mais plutot contre alpha qui decore pivi maintien thieboro en plus je manifeste contre le mediateur de la republique et alhassane condé qui tiennent des propos raciste en vers mon ethnie " peul"
a bas alpha condé a bas alpha condé vive la democratie que vive la guinée | Frere Sadio,
C'est le temps d'aider a bien manager ce projet de marche. Cette marche n'est ni pour Cellou, ni pour Sidya ni pour aucun politicien. Cependant elle est pour tous les guineens ... Alors contactez tous les stratege de manisfestation que ca soi occidentaux ou africain pour nous aidez a reussir dans cette lutte. Deja ils sont entrain d'intoxiquer les websites les plus lus comme Guineenews et Aminata. Il faut bloquer les rpgistes menteurs. S'il vous plait publier photos, video et tous pour dementir. | bravo a vous toute mes felicitation e sur2 continieux ne laisser pas alpha prendre l'assemble meme si 2 tt la guinee va mourir prcq la democratie a 1 prix on doit pas reculer depuius 2006 on a bcp sacrifie on dw pas accpte q alfa ns ramne dn le passe cmme des parlemn au temp de conte prlemn "oui" oui" alors continion le combat le monde a changer mm les pays arabe on changer , alor ns aussi on doit changer on avre 1e bnne parlemnt qui regroupe tte les parti politique qui propose ,sopose au gvrnmnt
en plus une justice crédible e 1e presse libre pr avr 1 pays fort un pays des institions pr termner je demnde a l'opposition de ne pas renoncé merci a ts les democrate. | Attention: Il n'y a pas eu trahison, non. Les guinens ont repondu a l'appel du collectif. Conakry a bouger, arretons de jouer le jeu des rpgistes qui prevoiyait que c'etait seulement un ethnie qui sortait pour la manif pusiqu'ils sont <<saboteurs>> selon eux. Mais non, tous le monde est sorti, a dixin les militants de Sidiya ont repondu massivement, celui qu'ont disait avoir perdu tous ses militants partis aux rpg avc Capi. Non c'est des mensonges et oui Ne nous laissons pas berner...Le peuple de guinee vaincra incha Allah et Alpharaon et ses magiciens dozos seront vaincus et ils iront avec leurs coris, amulettes, talismans, magie, sorcellerie et schirk en Enfer. Ils sont des associateurs et ils sont perdants dans cette vie comme dans l'audela, Allah ne pardone point l'association. Ils sont perdus et ils ont perdu. Oh mon peuple soyons uni en ayant le sens de l'unite et du sacrifice...C'est maintenant ou jamais. Mefiez vous des alarmistes menteurs rpgistes qui transforme tous en equation ethnique, tous contre un. Leur stratege est diviser pour regner. Il faut avoir ca en arriere penser. N'attaquer point Sidiya Toure, vous ne nous diviserez jamais inch Allah.
Mamadou | merci me sow et me bah et je croi que ce la celle solution pour nous aujourd'hui il faut que la lute contunie.
et surtous je demende a nos liders de ne pas abandoner leur militant
il faut que sa change en guinee merci bon courage | | Une chose est sûre c'est que tous les précédents chefs d'Etats de la Guinée et même Dadis ont pu à un certain moment être le président de tous les guinéens et ont donc fait l'unanimité à un moment de leur pouvoir mais jamais ce clochard rmiste de Paris et arriviste hypocrite n'aura ce privilège de se vanter d'être président de tous les guinéens. Il sera président de sa Guinée et des extrémistes malinkés. Nous allons le huer comme jamais un président n'a été hué en Afrique, demain rendez vous sur le plan international et où heureusement ni sa clique de donzos barbares ni la clique d' assassins et maudites forces de l'ordre ne seront présentes. Nous allons montrer au monde et surtout aux puissances occidentales dans quel malheur ils ont plongé en mettant ce vagabond et incapable (même de fonder une famille sans l'aide de sa communauté) | | apres l'echec du marche dite pacifique,ils veulent aller au dialogue quelle honte nos leaders politiques. ces 3 personnes sont morts pour rien. allez dialoguer le prof ALPAHA vous attends. et pour quoi toujours BAMBETO- GOZA. | c'est ca on vous a dit vous allez toujours echoue dans toute vos tentatives de destabiliser le president
ALPHA CONDE.Dieu le tout puissant est pour la verite et l'honnetete.En guinee comme en dehors de la guinee vos
allies tout comme vous memes c'est toujours cette meme lamantation et ca serait toujours comme ca. | Je suis un fidele lecteur de votre site et j'attendais avec impatience votre compte rendu sur la manifestatation d'aujourd'hui. Je trouve tres regrettable le delai que vous avez pris avant de publier votre compte rendu ainsi que le ton que vous utilisez. Vous avez tjs demande aux leaders de l'opposition de se montrer dynamique et entreprenant. Depuis qlq semaines, personne ne peut nier qu'ils occupent le devant de la scene et ils font tout pour reussir. Au lieu de feliciter ces actions (refus de ceder aux attentes du gouvernement), vous les ignorez et lorsque vous ne pouvez pas les ignorer, vous les denigrer (mauvaise organisation, intox pour dire que Cellou et Sydia sont absents).
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Alors, pour la suite je vous suggererai de faire preuve d'un peu plus d'objectivite dans vos compte rendus et dans les interpreations que vous faites sur l'actualite de chez nous.
Merci! | Guineepresse,
Je vous conteste car cette manifestation n'était nullement desorganisée comme l'ont laissé entendre certaines radios privées et comme vous l'affirmez. L'itineraire était clair: KM36-Stade du 28 Septembre à Dixin. Les manifestants ont commencé à deferler et ralier le stade vers 10H et leur nombre devenait de plus en plus grand, la police et la gendarmerie armées des matraques, gaz lacrymogènes et fusils de guerre pour certains ont établis des barrières de sorte à couper court à la manifestation et la desorganiser. Ainsi une barrière fut établie à la cimenterie pour empêcher les manifestants povenant de Km36, Kagbelen et la cimenterie de rejoindre ceux venus de wanindara, une autre barrière fut établie à koloma marché pour empêcher les manifestants venus d'Enco5, Wanindara et cosa de rejoindre Bambeto et enfin une barriere fut dressée à bambeto pour empêcher les citoyens de rejoindre Hamdallaye sachant que le stade et les alentours de Dixin étaient complètement quadrillés de sorte que même Cellou n'a pu s'y rendre et a été obligé de descendre rencontrer les militants à Bambeto en personne. C'est plûtot ce système de blocus de la libre expression des citoyens qui a tenté en vain de saboter la manif et a ainsi entraîné la violence car les manifestants ont tenté de forcer la situation pour rejoindre Dixin. La venue de Cellou à Bambeto a permis de decrisper la colère des citoyens guinéens epris de justice et de paix.
Oui les donzos étaient présents complètement recouverts des cauris et des gris gris,les arrestations arbitraires y en a eu lieu avec plus de 30 personnes seulement à Enco 5, de balles réelles ont été utilisés par les gendarmes notament à Koloma et bambeto. Enfin cette repression a été entièrement coordonée par des militaires et des officiers de police. Les militaires étaient infiltrés à travers les quartiers generaux de police des differents quartiers et donnaient des ordres aux policiers tout en leur dirigeant sur la façon d'attaquer les manifestants, ceci avant le depart de chaque camion des policiers pour la rue. Quant aux officiers decris ici comme des officiers de police, ils étaient dans des vehicules civils immatriculés RC avec à bord un responsable vêtu en civil mais gardé par des policiers, ces responsables s'arrêtaient au niveau de chaque rond-point pour donner des instructions aux policiers globalement en langue malinké. La nuit tombée, des coup de feu d'armes de guerre retentissent toujours dans koloma.
Sambegou | Réfléchissons à d’autres moyens de revendications sans verser le sang.
J’ai le cœur meurtri quand je suis l’actualité de la Guinée.
Quand le Pouvoir se précipite pour tuer ; l’Opposition elle se précipite pour collecter ses trophées qui ne sont que des photos de personnes mortes ou ensanglantées. Quand ces trophées sont affichées sur le Net le guinéen Lamda se précipite au bout du fils et appel son prochain et l’invite à ouvrir tel ou tel site internet en disant ‘tu verras ce qu’ils ont faits cette fois ci encore’. Il faut bien que cela s’arrête un jour.
L’Opposition savait bien que si elle manifeste le Pouvoir réprimera dans le sang et que ses trophées seront afficher à la fâche du monde.
Pour quelle utilité après tout!
On dénonce la brutalité de l’armée que tout le monde connais déjà ;
On réclame une justice qu’on est sûre de ne pas pouvoir obtenir ;
On demande la libération des personnes alors qu’on savait déjà elles seront arrêtées jugées et condamnées ;
Tout le monde sait qu’en Guinée ce sont ceux qui ne parviennent à avoir le minimum d’éducation requis qui se retrouvent dans les Forces de Défenses et de Sécurité. De cet état de fait, il n’y a pas à douter de la brutalité que le peuple peut subir de la part de son armée. L’Opposition le sait bien et malgré tout elle se précipite à envoyer les citoyens à l’abattoir. Que cela cesse pour le bien de tous et maintenant. Réfléchissons à d’autres moyens de revendications sans verser le sang.
Ca suffit !
Je suis pour la grève mais favorable à des journées ville morte
Je suis pour la réclamation de la justice pour toutes les victimes
Je suis pour le départ d’Alpha Condé | Bravo à ceux qui ont osé sortir.
Cesser de dire que c'est mal organisé, c'est demotivant! C'est faire inconciemment une contribution psychologique au profit du camp d'alpha condé. Cet act posé vaut un milliard de fois que nous qui ne faisons qu'écrire et parler.
Encourageons les publiquement, le niveau évoluera avec les leçons tirées. Et critiquons constructivement les leaders discretement pour améliorer l'organisation des futurs manifestations.
Je ne donne pas de leçon, je fais tout juste une suggestion.
Merci aux martyrs, merci aux manifestants, merci à guineepresse pour l'info. | | J'étais sur la rue on peut rien me dire mais c'est qui reste claire il y a eu une grande victoire de l'opposition même si la campagne médiatique du régime montre autre chose; c'est vrai c'était mal organisée mais on ne pouvait pas faire autrement. c'étais ma position depuis pour s'en tirer avec ce conard il faut un desorde total c'est pourquoi j'appelle tout le monde à multplier d'ardeur jusqu'à ce que le mouvement depasse le collectifs delà on pourra tourver une soulution | | Sidya devait etre a Matam, Cellou a Ratoma, Mouctar a Dixinn, ainssi de suite avec pour rendez vous au palais du peuple a une heure fixe et connu par tous. | Bonjour docteurbig !
Non, nous ne dénigrons pas nos leaders mais nous jugeons leurs actes. Nous nous excusons sur le retard des infos mais c'est le risque à prendre quand on veut donner des infos fiables. Malgré tout, nous subissons toujours des tentatives de désinformation venant de la Guinée. L'info sur l'absence de Cellou et Sidiya par exemple est venue d'un militant des droits de l'homme (Un Monsieur Diallo) depuis Conakry, profitant de mon absence (Etant en Afrique moi-même) pour désorienter nos lecteurs. Nos parents oublient souvent qu'il y a l'UPR avec Alpha Condé et dont l'objectif est de discréditer et anéantir les Peuhls considérés opposants et qui n'ont pas pas voté l'ex-plus grand parti guinéen. Mais cela se passe dans toutes les presses sérieuses du monde. L'essentiel est de corriger le tir à temps. Ce genre d'erreur viennent quand il faut donner vite des infos en flash sans vérifier d'abord. C'est pourquoi on ajoute "Selon notre source d'information". Ce qui permet à chacun de vérifier et nous aider à confirmer ou infirmer. Nous devons nous aider mutuellement car nous ne vendons pas nos infos. Nous voulons juste informer nos compatriotes et espérons être informés par eux-aussi (ceux qui peuvent avoir des infos crédibles).
Merci !
L'Administrateur | Cher sambegou,
c'est depuis l'Afrique que j'ai moi-même écrit cet article. Je ne tiens pas mes infos des radios figure-toi mais en suivant les jeunes actifs sur le terrain. Certes il faut se rejouir de ce brun de courage des opposants Cellou et Sidiya mais n'oublions pas que c'est eux qui ont laissé le petit serpent Alpha grandir et être capable d'oser faire tirer sur les Guinéens. Il fallait refuser les violations de la constitution dès le debut. Aujourd'hui, Alpha a tout l'appareil d'Etat sous son contrôle et ils se décident maintenant de sortir les gens. vous savez pourquoi? Pour leur survie personnelle et non celle des Guinéens. La preuve est qu'ils demanderont pas de conséquences pour les morts et tout rentrera en ordre si Alpha accepte de donner les conditions qu'ils gagnent un peu de postes de députés.
La maivaise organisation: ils ont defini les lieux de renontre sans dire ce qu'il faut faire si les forces de l'ordre les occupent avant les manifestants. Résultat: les adultes ne pouvaient plus que faire demi-tour et les jeunes se mettent à bloquer les rues ou bruler des pneus. Une marche vers une cible commune avec des leaders en tête aurait mieux réussi: soit on arrête les leaders ensemble (Toute la communauté internationale désavoue et condamne le régime Alpha Condé en lui donnant un ultimatum) soit on les laisse marcher et le reste des population sort pour grandir les rangs et le monde entier reconnait qu'Alpha Condé n'est plus rien en Guinée qu'un usurpateur autocrate désavoué par son peuple. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|