Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Guinée: Deux ans plus tard, le massacre commis dans le stade de Conakry reste impuni

L’impunité dont bénéficient les auteurs de ce massacre entrave la réconciliation


2011-09-28 12:59:46

(Johannesburg, le 28 septembre 2011) – Personne n’a encore eu à rendre des comptes deux ans après que les forces de sécurité guinéennes eurent abattu des manifestants non armés lors d’un rassemblement de l’opposition à Conakry, la capitale, rappelle aujourd’hui Human Rights Watch. Selon Human Rights Watch, le gouvernement guinéen doit faire davantage pour s’assurer que justice soit faite pour les victimes du massacre du 28 septembre 2009.

Les attaques sont survenues alors que des dizaines de milliers de personnes manifestaient pacifiquement dans le stade principal de la capitale pour protester contre le maintien au pouvoir du régime militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara, alors à la tête du pays.

Des membres de la garde présidentielle, des gendarmes, des policiers anti-émeute et des miliciens vêtus en civils ont ouvert le feu sur les foules dans le stade bondé et sur les personnes tentant de s’enfuir. Au moins 150 personnes ont été tuées, et plus d’une centaine de femmes présentes au rassemblement ont subi des violences sexuelles brutales aux mains des forces de sécurité.

« Le massacre perpétré au stade était révoltant, mais pourtant deux ans plus tard, personne n’a encore eu à rendre des comptes », a déclaré Daniel Bekele, directeur de la division Afrique à Human Rights Watch. « Le gouvernement guinéen devrait comprendre, au vu des cycles de violence récurrents qui secouent le pays, que la stabilité ne durera pas si la justice continue d’être balayée sous le tapis. »

Human Rights Watch et la Commission d’enquête internationale des Nations Unies ont conclu que les meurtres, viols et autres actes de violence perpétrés par les forces de sécurité le 28 septembre 2009 et dans les jours qui ont suivi, faisaient partie d’une attaque généralisée et systématique, et à ce titre, étaient très probablement constitutifs de crimes contre l’humanité.

En octobre 2009, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé que la situation en Guinée faisait l’objet d’un examen préliminaire et que son Bureau évaluait s’il y avait lieu d’ouvrir formellement une enquête. La CPI peut ouvrir une enquête sur les crimes les plus graves si les États parties sont dans l’incapacité ou n’ont pas la volonté politique de le faire. Plus tard le même mois, le gouvernement guinéen s’est engagé à enquêter et à traduire les responsables des attaques en justice.

Au début de l’année 2010, trois juges ont été désignés pour former un panel d’instruction, et des progrès ont depuis été enregistrés. En mai 2010, des représentants de la CPI ont rapporté que les juges d’instruction avaient déjà interrogé 200 personnes. Le mois suivant, selon certaines informations, deux personnes auraient été placées en détention pour leur implication présumée dans les crimes perpétrés en septembre 2009. Depuis lors, une troisième personne a été inculpée de crimes en lien avec les meurtres et viols de septembre 2009.

Le 19 janvier 2011, Interpol a émis une « Notice rouge » (demande d’arrestation provisoire) à l’encontre d’Aboubacar Sidiki Diakité, chef de la Garde présidentielle, ou Bérets rouges, au moment du massacre et identifié comme étant directement impliqué dans les crimes.

Human Rights Watch estime que l’amélioration récente des conditions de travail de juges d’instruction est un signe encourageant. En effet, ces derniers ont été déplacés dans de nouveaux locaux et des gendarmes ont affectés à leur protection en septembre 2011. Lors d’une mission à Conakry en mai dernier, Human Rights Watch s’était inquiété des conditions de sécurité apparemment insuffisantes pour les magistrats assignés à l’affaire, et avait exhorté les autorités nationales à remédier à ce problème.

Cependant, peu d’informations ont filtré à propos de l’évolution de l’enquête dans les derniers mois et rien n’indique que le gouvernement déploie des efforts pour localiser la centaine de corps dont les forces de sécurité se seraient secrètement débarrassées, signale Human Rights Watch. Au surplus, la hiérarchie militaire s’est abstenue de mettre en congé administratif, dans l’attente d’une enquête, les soldats et officiers connus pour avoir pris part aux violences commises en septembre 2009.

« Les innombrables personnes dont la vie fut marquée par le massacre attendent toujours que justice soit rendue», a déploré Daniel Bekele. « Il est difficile de concevoir qu’il puisse y avoir une véritable guérison sans justice. »

Human Rights Watch s’inquiète également du fait que le Président Condé ait nommé à des postes gouvernementaux deux individus qui seraient impliqués dans les violences de septembre 2009, selon les enquêtes menées par Human Rights Watch: le Lt. Colonel Claude Pivi, qui est ministre chargé de la Sécurité présidentielle, et le Lt. Colonel Moussa Tiégboro Camara, directeur de l’Agence nationale à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, les crimes organisés et le terrorisme. De plus, Human Rights Watch a identifié plusieurs défis majeurs qui menacent la capacité de garantir que les enquêtes et poursuites nationales seront menées de manière équitable, impartiale, et efficace. Parmi ces défis figurent notamment l’absence de programme de protection des témoins, des ressources matérielles insuffisantes pour le personnel judiciaire, et des codes pénaux vétustes. Afin de garantir la justice pour les crimes internationaux graves perpétrés en 2009, les autorités guinéennes doivent s’attaquer à ces défis dans les plus brefs délais et de façon crédible, soutient Human Rights Watch.

Le Bureau du Procureur de la CPI suit l’évolution des procédures judiciaires en Guinée. Bien que le Bureau ait salué à la fois les capacités techniques des juges d’instruction, et l’indépendance dont ils font preuve, il a invité le gouvernement à redoubler d’efforts pour que les responsables soient amenés à rendre des comptes, tout en réitérant qu’il incombait à la CPI de prendre des mesures si le gouvernement n’agissait pas de manière appropriée et dans un délai raisonnable.

Selon certaines informations, le Président Condé aurait récemment proclamé le 28 septembre «jour de réconciliation nationale» Or, le gouvernement guinéen a refusé d’accorder aux groupes de victimes un permis autorisant la tenue d’un événement destiné à commémorer le second anniversaire du massacre. Dans une lettre à l’attention de groupes de victimes datée du 22 septembre, les autorités ont justifié leur refus par la nécessité de préserver la paix et l’unité nationale dans le contexte socio-politique actuel.

« Faire du 28 septembre une journée de réconciliation ne dispense pas les autorités guinéennes de leur obligation de poursuivre les individus responsables pour les meurtres, les viols et autres violations sérieuses commises ce jour-là », a souligné Daniel Bekele. « Nier aux victimes le droit de se rassembler pacifiquement est en contradiction avec l’engagement pris par les autorités en faveur de la lutte contre l’impunité. »

Pour lire le rapport publié par Human Rights Watch, « Nous avons vécu dans l’obscurité : Un agenda des droits humains pour le nouveau gouvernement guinéen » (mai 2011), veuillez consulter :
http://www.hrw.org/fr/reports/2011/05/24/nous-avons-v-cu-dans-l-obscurit-0

Pour lire d’autres communiqués et rapports de Human Rights Watch sur la Guinée, veuillez consulter : http://www.hrw.org/fr/africa/guinea

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
À New York, Rona Peligal (anglais): +1-212-216-1232 ; ou +1-917-363-3893 (portable) À New York, Balkees Jarrah (anglais): +1-212-216-1261; ou +1-202-841-7398 (portable) À New York, Philippe Bolopion (anglais, français): +1-212-216-1276 ; ou +1-917-734-3201 (portable)
À Paris, Jean-Marie Fardeau (français, anglais, portugais): +33-1-43-59-55-35; ou +33-6-45-85-24-87 (portable)

Ce soir, exclusif:

GuineePresse.info à la rencontre des femmes violées du stade le 28.09.2009 en Afrique !


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques