URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8956



Dépêche de Guinée : Terreur à Conakry


2011-09-28 21:01:53

La capitale guinéenne vit depuis hier 27 septembre 2011 dans la terreur du pouvoir d’Alpha Condé. Cette information provient de sources très sûres et officielles.  D’hommes en armes introduits au sommet du pouvoir.

Après  la journée de marche pacifique organisée par le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la transition  des hordes de chasseurs  malinkés appelés Donzos ont envahi toute la banlieue de Conakry.

Appuyés, par des hommes en armes, très probablement des mercenaires, ces bandits armés de machettes, d’arcs et flèches, de coupes- coupes rentrent dans les maisons. Ils  blessent et bastonnent à mort. Le nombre de morts ne se comptent pas. Ils  violent  les jeunes filles et les femmes. Ils pillent et emportent tout ce qu’ils peuvent. Détruisent les biens : maisons, voitures etc.

Alpha Condé et son gouvernement ont fait venir de la haute- Guinée trois Donzos en plus de ceux qui étaient déjà en action dans la journée  du 27 septembre. Ils ne seraient pas moins d’un millier aujourd’hui à Conakry.

Alpha Condé a confiée à ses milices et mercenaires  de chasser les Peuls de Conakry. La journée de ce 28 septembre, pourtant proclamée par le Collectif « Journée de recueillement » est un autre 28 septembre tragique. Mais, cette fois- ci la cible est clairement désignée, ce sont les Peuls qu’il faut exterminer. Le pogrom est lancé et la machine est en marche.

En ce moment même, Donzos, mercenaires et autres hommes armés, les affidés du pouvoir sont dans les quartiers de Bambéto, Coza, Hamdallaye, Cimenterie, Wanindara, Kissosso, Ratoma etc. Bref, partout où il ya un Peul ou un supposé militant et sympathisant du Collectif.  Ils y font régner l’horreur, la terreur et la mort.

Des dizaines et des dizaines de jeunes, d’hommes, de femmes battues et qui sont entre la vie et la mort sont transportées chez le Président de l’Union des Forces Démocratique (UFDG).

Les arrestations se comptent par centaines. Partout règnent la désolation, le pillage, les arrestations ciblées et la mort.

Nous lançons un vibrant appel à tous les Guinéens épris de paix, de démocratie et de liberté de se désolidariser d’Alpha Condé et de son gouvernement. Ceux qui le soutiennent au nom d’une ethnie se trompent car Alpha partira comme d’autres avant lui. La Guinée demeurera.

Alpha Condé a prouvé qu’il n’a jamais été un opposant. Ce qui l’intéressait, c’est le pouvoir. Rien que cela. Mais, ayant  régné par l’ethnie, il partira par  l’ethnie. Cela, à tout prix.
Enfin, les Peuls ont le droit légitime de se défendre. Ils ont le droit et le devoir d’user de toutes les armes en leur possession pour protéger leur vie et leur famille. Quiconque les trouve chez eux devra y laisser sa peau car il s’agit, en termes juridiques, de légitime défense.

Le collectif est en conclave en ce moment pour voir quelle réaction doit être apporter à la violence étatique et dictatoriale d’Alpha Condé.

Enfin, je prédis qu’Alpha Condé ne laissera que des regrets en Guinée. Plus tôt il partira, mieux la Guinée se portera et retrouvera son unité.

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kabakodounia28/09/2011 23:02:57
Ah mon frère revient à la raison, personne n'est dupe pour croire en cette calomnie. on est à l'heure de l'information rien ne se cache aujourd'hui.
Wassalam
koulibaly28/09/2011 23:51:21
Mais ce qui me tracasse dans cette affaire c'est le fait que la CENI(Commission Electorale Nationale Independante) ait l'habitude de fixer la date des elections sans concerter avec l'opposition, et que c'est maintenant qu'on l'exige.
Alpha n'a jamais eu de majorité à l'assemblée nationale auparavant, pourquoi celou qui n'a pas la moitié des guinéens exige qu'il ait la majorité. C'est quoi ce bordel?
Aller à l'assemblé et dissoudre la CENI, point. Comme ça vous aurez raison d'exiger qu'on vous concerte, mais avec une institution independante c'est anticonsitutionnelle.

Arreter de descendre les enfants guineens dans la rue. Ce n'est pas un jeu quand il y a des morts pour rien. Faites les descendre seuelement si la cause est juste et justifiable.
Merci à tous.
Ibrahima Sory Barry29/09/2011 06:06:08
Ces malinkés sauvages, chasseurs de margouillats et bouffeurs de souris continueront de violer et massacrer les peuls en guinée. Parce que le Peul aime l'argent plus que son âme. Sinon nous avons des hommes qui sont prêts et qui ne demandent qu'à être équipés mais les peuls continuent de penser à l'argent et ne sont prêts qu'à se lamenter, pleurnicher et attendre que la communauté internationale vienne les sauver. Ils sont incapables de voir que les violeurs et criminels de 2007, 28 septembre 2009 et 2010 continuent de regner en guinée avec la bénédiction de cette communauté internationale. Si les victimes des crimes étaient malinkés, tous les criminels seraient sous verrous aujourd'hui parce que les femmes malinkés ont mis des hommes au monde et parce que le malinké investit pour s'armer et pour avoir le pouvoir. Le peul n'a qu'à continuer à compter sur son nombre qui ne fait que diminuer géometriquement en guinée. D'ici les prochaines élections, on sera moins nombreux que les soussous en guinée.
Abdoul29/09/2011 06:34:04
Notre malheur est que ce sont nos parents de Labé (j'en suis moi-même) qui ont toujours collaboré avec les régimes passés qui sont plus riches et qui sont nombreux dans les affaires. Ils aiment l'argent et ne sont pas prêts à investir pour notre sécurité.
Mujahid al Fulany29/09/2011 07:07:18
Moi je comprend pourquoi nous les Peuls nous continuons a rester passif concernant notre legime defense.
Barry, Aïssatou30/09/2011 23:16:14
Bonjour,

j'habite au Canada, principalement au Québec dans la ville de montréal.Je trouve ces nouvelles très désolentes, mais ce qui est pire encore c'est que je n'attend pas beaucoup parler de ces problèmes que je juges extrèmement graves, dans les médias.Étant peulh moi-même,je me sens mal, car je ne peux rien faire, enfin je ne vois pas comment je pourrais faire quelque chose. Pourtant, j'aimerai pouvoir aider, faire des pétitions pour qu'Amnisti international puisse nous aider, ou mieux encore la communauté internationale. Il faut que les choses changent, parce que meme si, pour l'instant ce sont les Peulhs qui sont visés, tout le monde est concerné. Alpha Condé ne cherche qu'à réduire les Peulhs à néant.