Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Le suicide de Adama Diallo :

plutôt un drame familial ?


somnifère.jpg
Un somnifère

Le mardi 15 avril 2008, une Guinéenne de 24 ans de nom de Adama Hawa Diallo s’est donnée la mort par surdose médicale : elle a avalé 30 comprimés de somnifère qui lui ont donné la mort. Les dessous de cette tragique histoire.

L’histoire

Adama est une belle fille qui a appris très tôt à se débrouiller seule, parce que son père avait abandonné sa mère et le reste de la famille en Guinée pour vivre avec une Japonaise. De plus en plus de familles sont dans cette situation en Guinée mais Adama a toujours reproché à son père de ne pas s’occuper d’eux alors qu’il en a les moyens.

La fille commence donc à fréquenter des milieux touristiques au pays où elle fait la connaissance d’un vieux Français qui l’aide à venir en Europe. En France, les choses ne marchèrent pas bien. Elle vient donc en Allemagne où elle demande l’asile politique.

Dans ce pays, elle commence à sortir avec un Allemand de nom de Marcel S. Il s’agit de son copain et non de son fiancé comme certains essayent de l’affirmer. Si Adama était fiancée à un Allemand, pourquoi désespérer pour l’issue de sa demande d’asile afin d’obtenir un titre de séjour au point de se donner la mort ?

Marcel S. serait un jeune allemand qui vit à Duesseldorf et qui travaille à Cologne. Bien que Adama soit officiellement à Paderborn, elle vient vivre chez son copain Marcel à Duesseldorf.

Il semble que même ici, le Français continuait à la fréquenter et soutenir. En la voyant souvent avec un Allemand beaucoup plus jeune, le vieux français prend ses distances et le sort de Adama dépend désormais soit de sa demande d’asile soit de son copain allemand qui pourrait se décider à l’épouser.

La demande d’asile de Adama fut rejetée par l’office d’immigration comme cela est le cas normal en Allemagne (Ici, c’est généralement par recours auprès des tribunaux qu’on a souvent la chance d’être reconnu réfugié). Sa procédure suivait donc son cours normal et aucune menace directe spéciale ne pesait sur elle. Pourquoi se serait-elle donc suicidée pour cette cause ? Tout de même, elle aurait bien reçu une lettre des autorités pour qu’elle réponde à un rendez-vous le mercredi 16 avril.
Certaines sources affirment qu’elle devait signer des papiers pour son rapatriement le samedi mais d’autres affirment qu’il s’agissait d’un rendez-vous avec le service social qui est courant et donc sans risque de rapatriement direct.

Entre temps, Adama multiplie des contacts avec ses parents et menace son père de se suicider si ce dernier ne s’occupe pas de sa maman en Guinée. Elle en parle à ses amies à Paderborn et à Duesseldorf.

La fille décide donc de venir à Paderborn pour régler ses affaires et à cause du rendez-vous de mercredi. Elle prévoit rester jusqu’à jeudi pour revenir à Duesseldorf où elle partage la vie avec Marcel.

Le mardi 15 avril, Adama Diallo passe voir un médecin et lui explique qu’elle n’arrive pas à dormir. Elle cherche à obtenir des somnifères. Elle en a eu 50 comprimés. Puis elle fait des achats dont entre autres des habits de sortie et autres accessoires de femme. Est-cela le comportement de quelqu’un qui pense se suicider le même jour ? Nous dirions non !

Pourquoi un médecin donnerait-il un si grand nombre de comprimés somnifères dont on déconseille en général la prise même en petite quantité ici ? Surtout à un réfugié en Allemagne, donc patient avec risques de suicide !

Contrairement à ce qu’elle a prévu, elle renonce à rester à Paderborn et rentre à Duesseldorf. Interrogée par ses amies, elle répond qu’elle ne se sent pas bien. A Duesseldorf, elle appelle son copain pour l’informer qu’elle est rentrée au lieu de rester à Paderborn comme initialement prévu, en lui donnant certainement le même motif de ne pas se sentir bien.

Mercel revient du travail et trouve Adama en profond sommeil. Il la laisse se reposer et évite de la réveiller. Plus tard, c’est une parente de Adama qui appelle et demande comment elle va ? Marcel explique qu’elle dort toujours. La personne aurait dit à Marcel de la réveiller et voir si tout va bien, parce qu’elle aurait menacé de se suicider.

Réveillée, Adama n’arrive pas à se tenir sur ses pieds. Elle tombe, très affaiblie. Marcel demande ce qui ne va pas ? Adama elle-même lui aurait expliqué qu’elle a pris un tas de comprimés. Son copain appelle l’ambulance mais on ne réussit pas à sauver la fille. Elle mourra à l’hôpital de Krefeld.

Il semble qu’on aurait retrouvé après un écrit de la défunte adressé à son copain. Nous vous en livrons le contenu :

« Cher Marcel,
Je sais que ce n’est pas une bonne idée. Mais c’est ma décision. Je n’en peux plus avec cet asile. Je te prie d’envoyer ma ....... en Guinée (on peut aussi comprendre expédier ma .... en Guinée). Je regrette ! Essaye pour que ma maman puisse me voir. Merci ! Adama »

Au niveau des points de suspension, elle a écrit le mot « Ueberrettungsbarung » qui, comme tel n’existe pas en allemand. Il s’agirait donc d’une faute. Mais, en décomposant le mot, on en retrouve des composantes de deux mots : Rettung = sauvetage et –barung qui peut être la terminaison de Vereinbarung = ce qui est convenu.

Si Adama voulait se suicider, pourquoi reviendrait-elle chez son copain et s’assurer qu’il rentre tôt à la maison où elle commet le suicide ? Pourquoi lui a-t-elle expliqué ce qu’elle a fait et permettre ainsi son sauvetage ?
Adama se souciait pour sa maman. Pourquoi faire des achats d’habits et autres choses à utiliser dans le futur sachant qu’elle va mourir ce jour au lieu d’envoyer cet argent à sa maman ?

Chers lecteurs et chers compatriotes,

Nous avons décidé de relater cette histoire sans aucun embellissement afin de pouvoir, en réveillant certaines consciences, sauver certains compatriotes vivants dans des situations semblables. Disons la vérité au sujet des morts pour alerter et sauver les vivants !

Nous pensons que Adama a peut-être voulu interpeller ses parents, particulièrement son père, et son copain allemand sur un sort qui la torturait alors que chacun des deux pouvait faire quelque chose. En prenant les comprimés, elle pouvait atteindre deux objectifs :

  1. justifier le fait de ne pas répondre au rendez-vous avec les autorités tout en amenant son copain à l’aider à obtenir un titre de séjour par un engagement de mariage.
  2. Amener son papa à prendre ses menaces au sérieux et le pousser ainsi à s’occuper de sa maman s’il ne veut pas la perdre.

Malheureusement, elle s’en est mal prise. D’abord, en suivant un jeune Allemand au moment où elle entretenait des relations avec le vieux Français qui l’a aidée à venir, sans avoir la demande express de mariage. Fille ou garçon, c’est pas intelligent de suivre deux partenaires en même temps quand on est dans une situation incertaine. Chacun se contenterait d’avoir sa part et vous laisser dans votre situation de dépendance et de malheur.

La deuxième erreur, c’est de déménager chez un partenaire sans mariage alors que vous espérez avoir un titre de séjour. Les Européens, en général, une fois qu’ils ont tout ce qu’ils veulent, ne trouvent pas nécessaire de se marier. D’autant plus que vous leur restez dépendant. Si la fille avait dit à son copain qu’en tant que Guinéenne et musulmane elle ne peut emménager avec lui qu’après mariage, Marcel aurait certainement fait le pas sans tarder. Surtout qu’elle était belle et mince (joker recherché par les Européens). Mais elle est déjà chez lui en "bonne épouse". Si vous êtes déjà un couple vivant ensemble, pourquoi se marier ? C’est l’erreur que beaucoup de nos compatriotes commettent ici.

L’autre grande faute, c’est de jouer avec sa vie pour atteindre un but.

Mais la plus lourde faute est celle du papa de Adama. Il est irresponsable d’abandonner sa famille et aller vivre avec une femme « riche » en Occident sans se rappeler ses responsabilités en tant que père de famille. Certaines femmes abandonnent aussi leurs enfants en Afrique pour venir vivre avec des vieux riches en Occident. C’est vraiment manquer de tout sens de responsabilité. C’est vrai que la Guinée est devenue si misérable et désespérée pendant ces dernières années de Lansana Conté que beaucoup d'hommes et de femmes sont obligés de prendre la route de l’aventure. Mais quand on laisse, derrière soi, des gens pour lesquels on a des responsabilités, il faut au moins jeter coup d’œil en arrière de temps en temps.

Même les poules veillent constamment sur leurs poussins derrière elles. Les canes quant à elles, refusent carrément de laisser leurs petits derrière : elles placent ces derniers devant et marchent derrière eux. On attendrait mieux des Hommes ! 

SADIO BARRY


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Da Truth01/05/2008 11:20:29
Je suis tres enerve contre son pere car etant pere de famille moi meme je dis qu'il est irresponsable, mais aussi comme l'a si bien dit Sadio, je suis d'accord avec les points souleves. Il ne faut jamais s'installer chez un homme comme ca en occident et malheureusement beaucoup de nos soeurs s'abandonnent au blanc. Mais bon chacun essaie de survivre, donc elle essayait c'est sur et je ne vais pas polemiquer sur ca, mon probleme reel avec Adama est le deuxieme probleme que Sadio a dit. Je suis d'accord avec sadio. Elle devrait pas se suicider. Pour moi le suicide est un comportement de lache et de faiblesse, je value trop la vie humaine pour cela. Je pense que sans marcel ou son pere , adama pouvait bien se tirer du compte car elle a deja reussit a faire un grand pas, partir en Europe.
Thierno Hamidou Barry U.S.A24/04/2008 06:55:47
Qu`allah ait pitie d`elle! Presq quiconque entame cette voie,sera pas facile de scruter le bout du tunnel.Alors je demande a nos soeurs de garde leur valeur,c`est ne pas parceq on est a Rome ont obliger d`etre comme un Romain,mais il n`est pas indispensable aussi d`ignorer leur culture et leur meilleure...Je crois son Pere est le plus responsable de ce drame...la ou tu es avec ta japonaise sache que tu as desequilibre ta famille,tu as ete le premier exple pour ta fille en desertant avec une japonaise et elle aussi avait decide avec un tocard francais...elle,elle y est rester.Reste in peace my sister!
Baldé24/04/2008 11:25:29
Puisse Dieux avoir pitié de son ame . Adama Hawa Diallo je l'aiconnu trés jeune quand nous faisions le primaire ici à Conakry . Aujourd hui en apprenant ce qui t'arrive je me dis tout au fond de mon coeur que tu ne le méritait pas. Joviale intelligente ,sympa .......
Mais bon il y'a des choses que la vie ne nous explique pas et des étres qu'elle nous prend et ne nous rend pas .Repose en paix ma trés chére .....AMIE
Solo Keita24/04/2008 22:36:17
C'est ca le vrai journalisme: dire la vérité ou se taire. Mais tous les autres sites guinéens ont failli à ce principe en cherchant à modifier l'histoire et parler de fiancé alors qu'il s'agit de son copain. Ce n'est informer ca, c'est désinformer. Cette histoire bien relatée ici n'a rien de rabaissant pour la défunte et permet d'être bien informé de ce qui s'est réellement passé. Bravo Guineepresse.info ! C'est chez vous qu'on peut vraiment s'informer correctement
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques