URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8960



28 Septembre 2011: déclaration du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition


2011-09-29 07:11:36 

DECLARATION

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition porte à la connaissance de l’Opinion Nationale et Internationale que malgré son appel à faire de la journée du 28 septembre une journée de recueillement et de prières à la mémoire des victimes de violences politiques en Républiques de Guinée, les forces de sécurité, appuyées par une milice privée dénommée les « Donzo » continuent leurs atrocités dans les fiefs de l’opposition.

Dans la nuit du 27 et la journée du 28, les services de sécurité, appuyés par la milice « Donzo », se sont violemment attaqués aux citoyens dans leurs domiciles en saccageant certains de leurs biens et en emportant d’autres. Ils ont procédé à des bastonnades et blessant gravement des citoyens dont plusieurs femmes et mineurs. Ils ont également procédé à plusieurs centaines d’arrestations dont des femmes et des mineurs sans compter les dizaines de blessés graves. Ces exactions ont été principalement enregistrées dans les quartiers de Hamdallaye, Bambéto, Cosa et Wanidara.

Le climat de terreur, initié et entretenu par le gouvernement dans les quartiers précités, vise à donner un caractère ethnique à une contradiction strictement politique qui existe entre l’opposition et le pouvoir en place. Cette attitude n’est pas de nature à favoriser le dialogue politique.

Le Collectif met en garde le gouvernement contre sa politique de répression ciblée et invite la Communauté Nationale, Africaine et Internationale à agir vite pour éviter un conflit majeur de nature ethnique en Guinée.

Le Collectif invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour la continuation du combat jusqu’à la satisfaction de nos légitimes revendications.

Conakry, le 28 Septembre 2011

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY29/09/2011 07:22:37
Les Peuls payeront cher les bêtises de leurs leaders de se taire devant les crimes de la Haute Guinée et de la Ceni et de céder l'Etat et son appareil repressif à un ennemi qui s'est montré malhonnête et criminel pendant toute la transition. C'est absolument clair pour toute intelligence humaine que cet ennemi utiliserait cet Etat contre nous après.
SADIO BARRY29/09/2011 07:29:29
Plus de 300 arrestations hier à Conakry dans les milieux d'opposition selon RFI. Ces arrestations se passent dans des conditions que l'on sait en Guinée.
SADIO BARRY29/09/2011 07:36:02
On ne peut plus parler de victoire de l'opposition sans le départ de Resco Camara et du poltron general Toto que les Lakoudou de Dadis avaient déshabillé au camp Alpha Yaya.
Par ailleurs, H. Roger de la CPI reconnait que ce sont les autorités guinéennes et non la CPI qui mènent des enquêtes dans l'affaire des crimes contre l'humanité du 28 septembre. Cela vient du fait que l'opposition guinéenne ne s'est jamais préoccupée de ce dossier qu'il a oublié depuis la transition.
Mujahid al Fulany29/09/2011 08:27:50
Koto Sadio, je crois que cette opposition continue a faire du mal au peuple. Disons nous la verite, aujourdhui encore nos freres et soeurs peuls sont pris en otage dans leur propre domicille en ce moment meme. Quelque part je trouve Cellou et Sidya sont pas ete a leur hauteur depuis que transition a commence. Ils continuent a nous tuer, violer, prendre nos biens. Puis les opposant vont s enrichir deriere nos dos. Regardez Cellou, Sidya, Dore, tous avaient encaise 2 milliards comme dedomagement l hors du 28 septembre. Pourtant, on ne sait pas beaucoup ou ils ont mis cet argent. Ca nous montre que ces leaders ne sont pas des vrai leader au vrai send du mot.

Wa Salam
Aminata29/09/2011 08:55:41
Ils continuent d'appeler à manifester sans aucune mesure de défense face aux donzos dont ils connaissent l'existence comme une milice. Ce sont des civils armés face auxquels on devrait se défendre.