URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8964



Leçons de la manif du 27: Nécessité de nouveaux leaders pour l'opposition guinéenne


2011-09-29 12:15:51

La paralysie totale de Conakry suite aux manifestations largement suivies par les militants et sympathisants de l'opposition en Guinée témoigne une fois de plus de la capacité des militants à faire leur travail à la base. Quant aux leaders, l'on ne peut être aussi sûr!

Tout d'abord par la nature des instructions reçues de la direction du collectif. En effet suite à son intervention sur Evasion FM, une radio privée de la place, Cellou Dalein a révélé ce qui suit en réponse à la question: 'si la manifestation a réussi selon vous à Conakry, qu'en est il des villes de l'intérieur du pays?'

'Je n'ai pas d'abord eu le rapport de la journée mais les instructions avaient été données à chaque fédération de librement décider chacun à son niveau de la marche à suivre et de ce qui convient de faire par rapport à cette journée.'

L'on comprend ainsi aisément pourquoi la fédération de Nzérékoré a décidé de ne pas manifester par exemple. Cette instruction a permis aux adversaires de la marche pacifique de se frotter les mains et crier victoire avec comme argument 'Nzérékoré se désolidarise de la marche, Mamou la ville Carrefour boude la marche de l'opposition, A Dalaba les citoyens vaquent à leurs occupations comme à l'ordinaire.'

Ce qui donne l'impression que la marche n'a pas  été suivie à l'intérieur du pays mais au fond traduit l'absence de vrais décideurs, d'une structure centrale unifiée capable de mener les foules vers un seul but et objectif.

Cette crise de leadership constitue la cause fondamentale de la défaite de l'UFDG à la présidentielle et elle risque de laminer ce parti lors des législatives et ce malgré le courage et la combativité des militants.

Pour soutenir mes écrits, à l'heure où je compose cet article, des milliers des militants s'interrogent et attendent à Conakry les directives claires du collectif. Au début la marche était annoncée comme continue jusqu'au 2 Octobre puis Cellou a demandé sa suspension, puis Sidya a expliqué qu'il n’y a pas de manifestations pour le 28 Septembre puis le collectif annonce qu'il va se réunir pour décider de la suite des événements!

A  quoi le militant à la base doit se fier?

Ceux qui refusent de voir la réalité risquent de me traiter de tous les noms d'oiseaux mais une évidence s'impose: l'opposition guinéenne a besoin du sang neuf à sa tête afin de pouvoir drainer la puissante force populaire vers la victoire de la démocratie dans notre pays.

Diallo Sambegou


 

29 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphadio29/09/2011 12:33:06
Tu as tout vu!
Cellou est certes un administrateur, peut etre un politicien! mais a coup sur ce n'est pas un leader
ibrahima souare29/09/2011 13:09:03
monsieur sambegou je suis desole que vous ayez une telle attitude....vous devriez savoir qu on est rendu a un niveau dans le combat qu il est innopportun d envisager le renouveau de la direction des partis d opposition,alors ma question est: que si vous n etes pas capable de voir cela ne dites rien s il vous plait ....car,croyez moi vous n'aidez pas la cause...par ailleurs vous n etes pas sans savoir l urgence du guineen(subsiter)... c est deja gros comme effort de voir la capitale se mobiliser.. je suggere de les encourager pour ce qui est accompli et non de les juger pour les ratés ...on verra pour la suite monsieur diallo sambegou une restructuration des partis s'impose mais pour l heure Alpha ne doit absolument pas etre majoritaire a l assemblee ce qui qui sera salutaire pour tous les guineens ...
I.B.29/09/2011 13:25:21
Cher Monsieur:

Si vous saviez à quel point je suis d'accord avec vous. Je reviens d'un petit séjour au pays, et effectivement tout ce qui se passe est la faute de l'opposition. Il s'apprêtent à perdre les législatives,"haut-la-main", justement par manque de sang neuf. En ce qui me concerne, les partis du Collectif devraient tous être dissous pour fusionner en un seul avec à leur tête des jeunes comme les Millimono.

Bien à vous.

I.B.
diountou-petoye29/09/2011 13:38:21
l'opposition a besoin d'un leader radical capable de tout et surtout quelqu'un qui repondra l'adversseur coup sur coup car dalein n'est pas un homme de parole comme disait le grimpeur c'est un garcon poli....quelqu'un qui laisse ces militants ce faire massacre sans bronché ne pas digne d'etre leader,si seulement dalein savait la force[pouvoir] qu'il a,il lui suffi tout simplement de donner l'ordre pour que le pouvoir du grimpeur savire comme en tunisie mais il ne meme pas capable de voir sa propre force
Diallo29/09/2011 13:39:03
Les compatriotes, je vous demande de voir les films du 27 d'abord sur internet. En même temps je souhaiterai qu'on me donne les E-mail de Cellou Dalein et Mouctar Diallo ainsi que leurs numéros de téléphone. Cellou et Mouctar ne sont que des mendiants envers leurs parents car ils se sont lancés en politique pour juste chercher de l'argent à travers les différentes contributions de nos parents.
Ils doivent démissionné tous les deux car ils sont incapables de satisfaire leurs compatriotes sinon la Guinée aurait du être libre depuis longtemps.
Rasaline29/09/2011 13:42:31
Du courage Samegou et surtout merci pour ta clairvoyance d'idée
Mamadou Diallo29/09/2011 14:21:04
Moi je ne partage pas ton avis Sambegou, en combattant l'adversaire il serait necesaire d'etudier les erreurs du parcours et prendre une nouvelle strategie. Aller aveuglement au combat ne ns mene a rien. Je suis d'accord avec la position des leaders. Sambegou, ns avons les realites de la marche sur le terrain avec toutes ses consequences qui ne faut pas aussi ignorer.
T.SOW29/09/2011 14:33:16
je te rejoint sambegou, lune des causes du defaite de lufdg aux presidentielles passees est du a un manque de leadership, parfois un leader doit decider seul sans consulter qui se soit au sein du bureau executif national car il ya souvent des infiltres qui agissent en faveur de ladverssaire.
Souleymane Diallo29/09/2011 14:41:07
Parfaitement d'accord avec vous. L'arrêt des manifestations est une victoire offerte à Alpha Condé par les leaders de l'opposition. Pendant ce temps les milices ethniques du pouvoir sévissent contre les population de conakry, en complicité avec les forces de l'ordre.

http://www.youtube.com/watch?v=oIO3RFGnQ24

Vérifiez!
BAH29/09/2011 14:56:23
Absolument d'accord avec vous Mon cher frère.
TDD29/09/2011 14:59:24
monsieur sambeeeegou vraiment ci ridicule ne tue pas toi tu es vraiment une souris puis que tout le monde connais en guinee les mentalité de la dictature de nos chefs
En tout ca les militants a la base ne doivent pas se fier avec tes idées déstabilisateur au lieu d encourager et féliciter ceux qui ont participer la marche a conakry et l interieur devant des hommes armée en civile ce vraiment régrétable
montre nous le chemin aulieu de critiquer ce domage tu ne fait rien tu na jamais participer dans une marche pacifique en guinee devant des hommes armée malonettement qui tire a bale réell change tes idées nous nous cherchons des hommes qui encourage pour changement en guinée wassalam
idia29/09/2011 15:11:08
Mon trouve un sujet plus pertinent.
franc-maçon29/09/2011 15:51:51
Je souscrit entièrement à tes propos.
La nécessité d'insuffler du sang neuf à l'opposition s'impose comme la continuité du combat, jusqu'à la victoire de la démocratie, doit se poursuivre.
Vivement le renouveau politique en Guinée.
Aminata29/09/2011 16:11:15
Je partage entièrement votre point de vue. Ce manque de vrai leader nous suivra encore dans tout ce qui va s'entreprendre. Espérons que Cellou en tire lecon.
Ganndal29/09/2011 16:56:26
Que reprocherez vous de cellou? depuis son retour, il est a tous les front.Il a osé venir piloter la marche du 27 sept 2011 a Bambeto où étaient mobilisés polices et gendarmes avec des instructions fermes de mater.Trouvons une autre solution pour arrêter la barbarie en guinée.
Souaibou DIALLO29/09/2011 16:57:33
Je ne partage pas tout à fait ton avis. Cellou a fait montre d'un grand courage cette fois ci allant même jusqu’à prendre la tête de la manifestation. Cela a dû certainement impressionner Alpha Condé qui, lui, n'aurait jamais pris ce risque.
Cependant, il faut reconnaitre un manque de mobilisation à travers tout le pays qu'on ne peut im----r aux leaders du collectif mais qui est plutôt dû à une certaine lassitude d'une bonne partie de la population à sortir dans la rue, vu qu'à chaque fois ça ne donnait aucun résultat tangible.
Donc, ce sont toujours les erreurs cumulées lors des présidentielles qui continuent à produire ses conséquences.
Parmi les personnes qui étaient sorties, il n'y avait que des jeunes. Et pire encore, ce sont les pères de famille et les imams qui demandent aux jeunes de ne pas sortir.
Gandhi29/09/2011 17:21:35
Mr Sambegou Diallo, personne ne vous empêche de prendre le pouvoir que vous revendiquez. Si vous voulez monter un commando pour répliquer aux donzos, qui vous en empêche ? Si vous voulez-être le leader de quoi que ce soit, qui vous en empêche ? Il y a une expression qui dit :"qui m'aime me suive". Faites savoir ce que vous comptez faire, et vous verrez si vous êtes suivi. Le cas CDD est un faux problème. Lui se bat pour la présidence, et non seulement il ne peut réclamer la violence (personne ne veut d'un PRG violent), mais il doit tenir compte de ses alliés, qui ne pensent pas forcément comme lui. Il ne faut donc pas se tromper de combat. Si vous voulez être un chef de guerre (et non pas PRG), vous êtes parfaitement libre. Mais ce n'est pas en critiquant CDD que vous deviendrez un chef, c'est en montrant vos capacités, quelles qu'elles soient. Alors au lieu de parlez, faites ce que bon vous semble, et comptez vos divisions...
Mamadou Bah29/09/2011 17:27:46
Arretez de critiquer les leaders qui risquent meme leurs vies pour faire changer les choses. En guinee on doit comprendre une chose, jamais les marches pacifique ne changeront quelque chose que ce soit. La legalite, le droit, le pacifisme ne va rien changer. En Lybie, ils ont dis "Les manifestations c'est en Egypte et en Tunisie mais ici chez nous c'est la guerre." Donc il faut comprendre cela sinon c'est du sacrifice neant. Ne savez vous pas que Alpha etait ami avec Kadafi et Gbagbo? Comment a t-on resolu le problem des ces deux? Par des marches pacifique ou un opposition politique? Non. Ils n'allaient jamais partir. Leur peuple respectif ont dresser une armee contre eux et les ont chasses et les ont humilier. Donc continuont a confier notre destin commun a des leader politique. Ne prenons pas nos responsabilites. Cessons cette lachete...Les leaders ne sont pas responsables de ce qui se passe sur nous, c'est notre faute a nous.


Mamadou
diallo Talibe29/09/2011 17:37:06
mr sambegou,vous devriez encourager ces politiciens qui ont eu le courage de paralyser conakry.et sachez une demo a conakry n est pas demo a paris,wasington ou ailleurs .a conakry on risque sa vie en faisant demo.nous aurions mieux penser a nos morts et encourager la lutte que de se mettre a critiquer les combattants pour la democratie.vive la democratie
Baga29/09/2011 18:18:55
Je me rapele lorsque DES camarades djoulas Fu RDR de ADO de la Cote d'Ivoire dire que ADO est tout sauf Politique et il ne sera pas President. Aujourd'hui il est President. Je pense qu'un Chef de l'Etat doit etre rassembleur et capable de comprendre le Peuple. Les pays Arabes nous offrent l'examples. J'ai vi DES djoulas musulmans brules avec leur marchandises pour avoir Soutenu ADO. La Guinee va tres mal et tous les guineens le payeront.
Diogo Diallo29/09/2011 20:10:48
Sambegou vraiment tu abuse là.
Essaye pour une fois de reconnaitre un peu l'effort fourni; pour une première fois on ne peut toujours pas faire un coup de maître.

Mais bon ça t'engage.
Alpha29/09/2011 20:18:57
Mr sambegou je ne partage pas votre avis.
Le moment n'est pas propice pour critiquer les opposants , c'est le moment de les encourager et continuer la lutte pour la justice en Guinee pour tout les Guieens .
Vous pouvez venir en Guinee et creer votre parti si vos programes sont important et vous avez le courrage de mieux faire que les oposants actuels on vous suivra et on vous soutiendra . Nous ne somme pas en guerre , les oposants ont voulu faire une marche moderne sivilisee , le gouvernement est sauvage et il npous ont massacre .
La seule solution actuelle est de dire a nos parents de se defendre en cas de violations de leur droit elementaire .
Encre une fois il est unitile de critiquer l'opposition , nous avons depasse ce stade SVP Mr Sambegou .
Vous pensez que les malinke aiment Alpha Conde ? Non Il se sont mis derriere lui pour recuperer le pouvoir par ce qu'ils n'avait un autre qui est plus place que Alpha Conder pour recuperer le pouvoir dans les main de Dadis Camara . La lutte continue .
Vive la Guinee
Thierno Diallo29/09/2011 20:36:51
cette fois-ci je félicite l,opposition elle a réussi il reste maintenant comment mettre tout ca en valeur.Il est aujourd,hui la responsabilité de tout un bon citoyen de sortir pour venir au secours de la democratie.Je lance un appel a tous les fils du Foutah, aux democrates Guinéens de soutenir cette opposition pour lutter contre l, impunité, l, injustice .mettons nous ensemble pour une Guinee Unie et fort.
Mes felicitations a la lettre ouverte de Lamarana pitty voila un bon exemple de travail qu, on attend des intellectuels Guinées.
Il faut pas tjr accusé les autres il faut voir ce que nous pouvons contribuer pour le Foutah et la Guinée.
wassalam
hassane le democrate29/09/2011 22:46:07
salam..
s8 davi avk toi mon frere.. g penc qe notre cause ne sera acquise qe par implication d1 leader pret a donne sa vie com ns tous pr atteindr notre objectif e g pri DIEU kil ns facilite la tache e nblion pa de prie pr no mort.. e g vs pri frere combatant de la democratie de ne pa ecoute les propo de cs soi disan sage et religieu qe ge consider kom enemie de la lutte qe ns menon.. viv la democratie et la justice DIVINE
sambegou30/09/2011 08:05:07
Lorsque je postais cet article je ne pouvais imaginer que Guineepresse gardait dans sa bandoulière, l'interview de la célèbre victime des viols du 28 Septembre 2009 et surtout le comportement de Cellou vis à vis de cette pauvre femme! Qu'on le veuille ou pas alors la necessité de nouveaux leaders s'imposent. Si Cellou n'avait pas d'argent sur lui, il aurait pu aumoins chercher de sous plus tard et revenir vers cette pauvre femme même à travers une comission s'il n'est pas disponible. Il aurait pu appeller ses militants au Sénégal pour une contribution, il aurait pu......wassalam!
Souaibou DIALLO30/09/2011 11:03:46
M. Sambegou, vous êtes une bonne illustration d'une pensée qui laisse croire que le chef doit s'occuper de tout et qui explique en bonne partie notre dramatique actuelle.
Comme vous étiez aussi au courant de l’existence de cette pauvre victime, dites moi une seule chose que vous avez faite pour la soulager.
Alors,svp, arrêtez cette caricature.
Ibrahima Souare30/09/2011 12:53:57
Monsieur sambegou, il est evident que vous n aimez pas cellou si vous ne l aviez pas dit alors je vous demande de le dire ouvertement comme ça la franchise serait au rendez vous... vous etes prompt à chercher des poux partout mais je vous le dis encore une fois vous servez pas la cause ... vous savez moi aussi je sais que cellou et meme le parti a des lacunes .Dailleurs quelle structure en guinee n en a pas?
les batailles internes a cet stade-ci nous seront fatales pensez y ......notre objectif ou ce qui devrait etre notre seul but est d empecher Alpha d etre majoritaire a l assemblee... je ne sais si vous comprenez l enjeux .apres je pense qu on pourra s attaquer aux problemes que sont les tetes dirigeantes du parti...
Mais si jamais on les perd (Legislative),dites adieu à tout ce dont nous avons combattu jusqu a ce jour..... et vive la guerre civile....Pour le moment monsieur sambegou il y a une alternative: celle de controler l assemblee et de mettre au pas Alpha.Par ailleurs l autre alternative c est la separation du foutah vive le foutah des hommes integres
Kadiatou30/09/2011 13:17:23
Souaibou et Souaré arrêtez un peu avec cette lacheté svp. On ne gagnera rien avec des leaders égoistes qui sacrifient leurs militants de la sorte. Cellou a tout eu mais il noous a fait échouer à cause de son caractère et de son incompétence politique. Tant que cela ne change pas, il échouera toujours et sachez qu'il n'aura plus autant qu'il avait eu quand il a échoué par son manque de vision. Ce sont des gélés inconditionnels qui refusent qu'on critique le chef qui l'ont fait échouer et qui risquer de le faire maintenir dans ses mauvais agissements.
Souaibou DIALLO30/09/2011 16:48:02
Ma sœur Kadiatou, contrairement à ce que tu imagines, je suis loin d'être un inconditionnel de Cellou. J'ai eu à le critiquer à maintes reprises à travers des articles, mais je sais reconnaitre aussi le bon travail. Et là, je constate qu'il fait effectivement son boulot. Tout d'abord,il a durci nettement le ton de ses discours contre le régime et a même conduit en personne les manifestations du 27/09. Qu'est ce que tu veux qu'il fasse davantage? Ensuite, il a engagé une vaste opération de restructuration du parti pour combler toutes lacunes qui s'étaient manifestées lors des présidentielles.
Vous devez savoir une chose, tant que vous continuerez à penser que c'est à cellou de tout faire et que nous autres, nous n'avons comme devoir que de le surveiller, nous n'irons nulle part.
Ce n'est pas du tout une obligation pour Cellou de s'occuper de toutes les victimes de différentes répressions policières du régime. D'ailleurs, vu leur importance, il ne peut y faire face.
Encore une fois, je vous recommande de nous concentrer sur l'essentiel qui est de combattre le régime d'Alpha Condé.
Wassalam.