URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8970



Mémorandum collectif des partis politiques / Amérique du Nord.

A Monsieur Ban Ki-Moon


2011-09-29 21:27:36        

   A Monsieur Ban Ki-Moon

          Secrétaire général des Nations Unies

          Monsieur le Secretaire General 

La Guinée est à la croisée de chemins; et votre sens de leadership est plus que souhaiter pour éviter à la Guinée de se retrouver dans une situation dans laquelle toute la communauté internationale sera obligée de s’impliquer pour gérer ce qui peut être évité aujourd’hui. Votre institution, ainsi que la communauté internationale prône pour la stabilité dans le monde en général et dans la sous-région particulier. A noter que la Guinée a toujours été stable dans la pauvreté, l’oppression, et l’humiliation ; et cela au prix même de nos libertés les plus fondamentales.

Par respect pour la Constitution de la République et pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, les partis politique de l’opposition, que nous représentons ici, ont toujours agis avec sagesse pour l’amour de notre pays et par respect aux engagement et efforts de la communauté internationale à supporter notre pays dans sa marche vers une démocratie fondée sur l’honnêteté et le respect mutuel entre les fils du pays, gage de tout développement durable.

Malheureusement, depuis l’élection du président Alpha Condé, nous avons constaté une dégradation des conditions de vie de la  population, accompagné d’une insécurité galopante et de reculs considérables de nos acquis démocratiques. Malgré l’exhortation des partis politique aux gouvernement d’engager un dialogue franc et sincère pour parachever la transition, qui n’as que trop durée, le gouvernement a gardé une oreille sourde et s’est entête a procéder, sans une implication quelconque des acteurs de la transition, dont les principaux partis prenants sont les partis politique de l’opposition que nous représentons, à aller vers les élections législatives à la date du 29 Décembre 2011.

Nous le collectif des Partis politiques à travers votre institution, les Nations Unies, attirons l’attention de la communauté nationale et internationale qu’à partir de la date du 27 Septembre, 2011, nous commençons des manifestations pacifiques qui dureront tant que nos revendications ne sont pas prises en compte par le gouvernement en République de Guinée.

Monsieur le Secrétaire General Des Nations Unis, nul ne peut prétendre qu’un peuple peut toujours accepter la stabilité dans la pauvreté. Le peuple de Guinée a souffert, et nous disons que trop c’est trop. Nous, citoyens Guinéens, considérons que ce n’est pas juste que le peuple de Guinée continue à souffrir malgré toutes les richesses que recèle notre pays. Pour éviter le pire a la Guinée, Nous partis politique de l’opposition, représentants de ce peuple meurtri, nous engageons dans un mouvement de protestations pacifiques jusqu'à ce que ce peuple puisse enfin vivre, avec toute sa dignité, dans une Guinée démocratique.

En cette date historique du 28 Septembre, 2010, certain de nos compatriote on sacrifier leur vie, d’autres ont vu leur dignités volées, et cela au vu et au su de tout le monde. La moindre que le gouvernement actuel puisse faire est d’honorer ces martyrs au prix du sang desquels l’élection du président Alpha Condé a été possible.

A la date du 27 Septembre dans le cadre du mouvement de protestations de l’opposition, le gouvernement a encore, come de par le passé, user de la force contre des citoyens non armés. Cette répression s’est soldée par des tueries, des blessures, et des arrestations des membres de l’opposition dont Etienne Soropogui, Premier vice-président du parti NFD.

Nous, partis politique de l’opposition, interpellons la communauté international afin d’éviter à la Guinée les scenarios connus dans beaucoup de pays du monde dont entre autre, le Kossovo, La Côte D’ivoire, et pire le Rwanda. Comme nous l’avions mentionné plus haut dans ce mémorandum, nous refusons ce qu’aucun peuple civilisé n’accepterait. Et par là nous mettons en garde le gouvernement Guinéen, et prenons à témoin la communauté internationale contre les conséquences qui peuvent découler des actions barbares du gouvernement contre les membres de l’opposition.

Un gouvernement injuste n’est pas un gouvernement légitime aux yeux de la population ; de ce fait, nous avons le droit de lutter par tous les moyens, y compris par des moyens de violence, contre les dérives dictatorial de Alpha Condé. Nous prions que notre mouvement de résistance continue d’être non violent. A noter que par manque de vigilance ou de volonté politique, la communauté internationale a été emmener a maintes reprises de dépenser beaucoup de ressources et d’énergies pour gérer des conflits qui ne devraient jamais naitre.

Monsieur le Secrétaire General des Nation Unis, nous comptons sur votre autorité et votre bonne volonté politique de  nous aider pendant qu’il est encore temps d’agir avant de voir notre pays en ébullition car la population s’impatiente.

Vive le collectif des forces vives

Vive la Guinée,

Vive la Démocratie et vive  les droits de L’Homme

Ont signé ce mémorandum les partis politiques suivants :

UFDG, UFR, NGR, UFD, ADPG, NFD.

                                                             New York le 27 Septembre 2011


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Porekary29/09/2011 23:36:10
En tout cas cette declaration est tres bonne et claire
nous demandons que cette communaute internationale et le Secretaire General de la prendre en consideration, pour eviter une nouvelle "GENOCIDE" en Guinee
Merci au collectif