2011-09-30 20:51:38
La section France du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition invite la communauté guinéenne de France, d’Europe et d’ailleurs à la manifestation de protestation qu’il organise ce samedi 1er octobre à Paris contre les dérives dictatoriales du régime d’Alpha Condé. Le point de rassemblement de cette manifestation est fixé à la Place de la République à 16 heures précise.
Métro République : lignes 3, 5, 8, 9, 11
Itinéraire de la marche : de la Place de la République à la Gare de l’Est de 16h30 à 19h
Si l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir a suscité beaucoup d’espoirs, force est de constater que la situation en Guinée n’a jamais été aussi inquiétante et préoccupante. Les tensions ethniques et communautaristes propagées par Alpha Condé et son parti le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) conduisent à la haine et à la détestation de l’autre. Les libertés individuelles, politiques et le pacte Républicain sont gravement menacés. La liberté de la presse et des médias est quotidiennement violée. Des journalistes sont intimidés, menacés et les medias d’Etat sont mis au service du pouvoir. Des catégorie de la population, du fait de leur appartenance ethnique ou régionale sont prises pour cible et écartées de la gestion administrative du pays. Le processus politique qui était censé finir la transition par l’organisation d’élection législative crédible est complètement bloqué par Alpha Condé et son gouvernement. La répression et la violence contre les opposants et les populations civiles n’ont jamais été aussi grave. Le viol des femmes et des jeunes filles souvent mineures est un phénomène récurent et banal. En moins d’un an de pouvoir, Alpha Condé a déjà les mains trempée du sang de ses compatriotes. En effet, les répressions contre les opposants du 3 Avril et le 27 Septembre 2011 ont fait plus d’une dizaine de morts. Ce sont des citoyens pacifiques qui sont tombés sous les balles des militaires et des milices d’Alpha Condé.
D’ailleurs, récemment, l’un des cerveaux des crimes de masse du 28 septembre 2009, l’officier Claude PIVI s’est vu décoré Chevalier de la légion d’honneur par Alpha Condé au grand dam des familles des victimes qui n’ont vu à ce jour aucun signe de justice. Cet acte d’Alpha Condé est un véritable piquet de nez à la communauté internationale et à la justice internationale.
La situation économique n’est guère reluisante. La corruption, le laxisme, le laissé allé, le favoritisme sont reconnus comme « process » officiel de la gouvernance. L’appartenance ethnique est devenue seul facteur de choix et de nomination.
L’accumulation de tous ces facteurs a montré l’incapacité notoire d’Alpha Condé à offrir une politique concrète de développement économique de notre pays. Ce faisant, il se replie dans le népotisme, la discrimination ethnique afin de sauver un régime déjà aux abois. Les chiffres parlent d’eux même, 90% des cadres nommés appartiennent à la communauté mandingue, comme si les autres communautés n’étaient pas des guinéens.
Cette manifestation sonne la reprise du combat « que l’on croyait fini » pour la liberté, la démocratie, le progrès économique et sociale, ainsi que de la cohésion et l’unité nationale. Les guinéens ne veulent plus de ce Président irresponsable, qui divise et dresse les uns contre les autres afin de mieux assoir son pouvoir. Nous allons contribuer crescendo la lutte pour alerter l’opinion publique internationale sur le danger qui guette la stabilité sociopolitique de la Guinée, qui risque d’embraser toute la sous-région déjà très fragile, avec la situation en Côte d’Ivoire et les cicatrices qui peinent à se refermer en Guinée Bissau, au Liberia et en Sierra Léone.
Voila pourquoi vous êtes vivement conviés à venir nombreux afin que nous disions tous et ensemble : vive la liberté, la démocratie, l’égalité et la fraternité.
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition
Contact : +336 62 83 95 81

Revenir en haut de la page