Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

L’échec scolaire ou la démission collective


2011-09-30 21:07:41

Dans cet article de réflexion, je propose de parler de l’échec scolaire et des responsabilités des uns et des autres à savoir, le Gouvernement, les enseignants, les parents et les élèves étudiant(e)s eux-mêmes.

Je n’ai pas lu les documents des états généraux de l’éducation et suis hors du circuit éducatif depuis un bon moment.  Mes idées sont donc personnelles et celles d’un ex-enseignant, ex-doyen de faculté et actuellement simple parent d’élève soucieux de l’avenir de l’éducation, base fondamentale du développement de la Guinée.

Les examens scolaires 2011 ont donné à peu près 30% de réussite dans l’ensemble du système éducatif guinéen.  C’est une catastrophe nationale.  A qui la faute? Cet échec est le fruit d’une démission collective où chacun a sa part de responsabilité.  Le Gouvernement, les enseignants, les parents d’élèves et les apprenants eux-mêmes, tous sont coupables. Comment?

1- Le Gouvernement

Il est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi et évaluation de la politique de l’éducation.  Il met en place des infrastructures scolaires, assure les équipements, recrute les enseignants et les gestionnaires des établissements et organise les examens et concours.  En plus, il fixe les règles qui régissent l’école.  C’est beaucoup et d’importantes responsabilités qui, non assumées correctement provoquent inéluctablement l’échec scolaire.   

Un caractéristique majeure du système éducatif guinéen ces dernières années est sa nature très variable.  Ceci est la conséquence du changement perpétuel de Ministre et de facto des responsables pédagogiques, administratifs et financiers de l’éducation du pays.  Chaque Ministre vient avec ses méthodes, ses hommes, ses moyens et ses façons de faire.  Pire, l’assemblée nationale et les syndicats ne jouent pas leurs rôles.  Pour la première il y a absence ou faiblesse du débat sur la politique scolaire, ses moyens, son budget et le recrutement des encadreurs.   Les syndicats quant à eux ne s’occupent que de revendications pour leurs conditions de vie.  Ils se soucient peu du reste.

 Les enseignants mal formés et mal payés ne reçoivent pas de stages adéquats de sur- formation et des primes de rendement ou d’encouragement à mieux faire.

Depuis l’arrivée des Institutions de Breton Wood, on expérimente trop de méthodes et des décisions de résultats sont imposées sans tenir compte de la qualité des enseignements reçus et de la maîtrise des programmes scolaires par les élèves.

Les budgets de l’éducation sont trop faibles et il n’y a pas de politique nationale de la formation pour l’emploi.  Les bourses scolaires sont laissées à la bonne volonté des pays amis sans trop de  regard sur le planning national de formation s’il en existe.

Les infrastructures ne sont pas en adéquation avec les besoins et les effectifs.  On construit souvent trop ici et peu par là.  L’entretien des infrastructures est ignoré dans les budgets et leur détérioration s’en suit rapidement aidée par l’indiscipline des élèves qui cassent, le climat et la qualité des matériaux de construction et des ouvrages réalisés.

Les écoles manquent systématiquement de bibliothèques et de laboratoires, deux outils indispensables à la formation de qualité.

La compétence n’est pas au rendez vous dans le recrutement des enseignants, des gestionnaires, des encadreurs administratifs et les contrôles sont complaisants lorsqu’ils sont réalisés.  L’impunité assombrit davantage le tableau ainsi décrit.

La qualité des programmes de formation, la qualité des formateurs, la qualité des outils de formation et la discipline scolaire sont les piliers incontournables de la réussite scolaire.

Pire il faut le dire, les bons cadres sont laissés pour compte et les médiocres occupent les places avec comme conséquence, le découragement d’abord des pays donateurs des bourses extérieures comme les USA et ensuite des diplômés considérés comme trop qualifiés pour occuper des postes qui leur sied.

2- Les enseignant(e)s

Dans la chaîne de la réussite scolaire, ils sont un maillon indispensable au double point de vue du savoir faire et de la volonté car rappelons le : la réussite de toute activité humaine est fonction du savoir faire, de la volonté et des moyens.  Les formateurs doivent avoir un savoir faire c'est-à-dire avoir une maîtrise de leurs sujets pour affronter le défi de la formation de qualité.  Ils doivent avoir de la volonté donc être bien motivés pour bien former les élèves.  Or, le savoir faire dépend de l’individu avant tout.  Il faut vouloir l’excellence pour s’y engager car cela demande des sacrifices que seules la compétence et la volonté peuvent affronter et surmonter. 

La majeure partie des enseignants sont démotivés parce que mal payés, sous équipés et sans récompense même morale. Ils sont nombreux dans les écoles qui n’ont pas la compétence requise pour leurs postes.  D’autres encore, l’impunité aidant, sont chez eux ou sont devenus des notables dans leurs localités et de ce fait, s’occupent plus d’affaires sociales comme les cérémonies, les fêtes, les sérés (1) et mamayas (2) politico-administratifs que de rester en classe pour faire leur travail.

Si  les enseignants sont des femmes, les congés de maternité(un droit de la femme), les exigences de l’entretien des enfants et de la famille contribuent davantage à les rendre peu disponibles pour les classes qu’on leur attribue.

Le formateur doit être le plus professionnel possible et sa dose de bonne moralité, d’honnêteté, de conscience, d’équité, de justice, de tolérance sans être complaisant, de responsabilité, de redevabilité et  de respect des principes, des règles et de la loi pour ne citer que ces quelques unes cette dose dis-je conditionnera la réussite de ses activités.  Plus ces valeurs seront grandes mieux sera.

3- Les parents d’élèves

La réussite scolaire dépend aussi et surtout des parents.  C’est à la maison que l’élève fait ses devoirs et apprends ses leçons.  Si les occupations de la famille ne permettent pas de libérer un temps pour cela; si les élèves passent le temps disponible à la maison à jouer ou à regarder les séries de télévisons; si l’emploi de temps des élèves n’est pas bien gérer afin de donner du repos, de l’exercice et d’apprentissage scolaire et pour dormir, la performance de tels élèves sera médiocre voire mauvaise.  Si les enfants ne sont pas suivis à la maison par les parents, ils ne feront rien et les résultats se feront sentir. 

Or, de nos jours, voyons ce qui se passe réellement particulièrement au Foutah Djallon.    Prenons le cas de ces quelques parents :

Ce parent d’élève est fonctionnaire.  Il va au bureau de 07 :00 à 17 :00 voire au-delà pour la plupart des parents. De retour à la maison, il est fatigué pour suivre ce que font ses enfants. Conséquence, manque ou suivi insuffisant des enfants par ce parent.  L’échec de tels enfants ne devra pas surprendre.

De même, cet autre parent est commerçant.  Il sort tôt le matin et rentre tard la nuit. Il ne peut même pas suivre ses enfants et de ce fait ne saura même pas si les devoirs sont faits et /ou les leçons du jour sont apprises. De tels enfants ne feront pas du miracle aux examens. Pire, ces parents disent souvent qu’ils ne voient pas la nécessité de réussir à l’école que la plus part n’ont jamais fréquenté et malgré cela ils ont de l’argent.

Cet autre parent d’élève est chômeur et passe la plus part de son temps à la table de belotte, derrière le thé ou au bar.  Comme les deux précédents, il ne connait pas ce qui se passe dans sa maison et ne peut suivre le travail de  ses enfants.  Pire, certains d’entre eux se demandent s’il faut pousser ses enfants à l’école pour déboucher aussi au chômage.

Évidemment, les Sérés et les cérémonies quotidiennes auxquelles la maman est tenue d’assister et les occupations ménagères ne permettent pas non plus de suivre les révisons des enfants.  Chaque cérémonie du Foutah demande un repas spécial et chacun de ces repas occupe les mamans trois à quatre heures pendant trois jours au moins.  Ces temps ne sont pas consacrés à l’attention des élèves et étudiant (e)s de la famille. 

Un autre aspect de l’échec scolaire, non des moindres, est celui du comportement des jeunes face à la mondialisation pour ne pas dire la mondialisation du comportement de notre jeunesse.  Notre jeunesse est exposée au monde aujourd’hui plus qu’hier. La télévision, le téléphone mobile et tous les autres outils de la technologie de l’information et de la communication  ont rendu le monde trop petit et ont rapproché les jeunesses.  Les réseaux sociaux de l’internet à savoir facebook, twiter, et les autres ont révolutionné le monde et exposé la jeunesse à des cultures et des modes de vie qui sont loin de nos coutumes et de nos mœurs.  En effet, derrière un ordinateur, il suffit d’un clic sur les lettres « F » ou « T » pour être respectivement sur Facebook ou Twiter mettant le jeune hors de portée du cadre de vie choisi par ses parents.  L’acculturation est devenue une réalité planétaire avec des conséquences souvent désastreuses sur l’aptitude des parents de contrôler leurs enfants donc de modeler leur éducation. 

Pire, et le Gouvernement, et les parents restent inactifs devant ces menaces. Ils sont même parfois complices de la situation.

 Et l’on s’étonne des résultats médiocres des enfants en classe ou de leurs échecs aux examens et concours scolaires.

4- Les élèves et étudiant(e)s

Hors de leur cadre de vie normal grâce à l’effet de la mondialisation, la jeunesse guinéenne s’éclate et consomme tout : du bon comme du mauvais.  Et malheureusement, ils sont fragiles et facilement tombent dans le mal.

Notre jeunesse est devenue sans repère et l’indiscipline est devenue la règle. Or, sans la discipline, l’apprentissage est impossible.  Les établissements scolaires ont des règlements intérieurs dont l’application est en souffrance. Pour leur part, ces élèves privilégient la facilité et le non respect des règles.    Ils sont exposés aux travers sociaux que sont la drogue, la prostitution, le clanisme, le vol, le viol, la violence parmi tant d’autres.  Autant de travers qui sont incompatibles avec la discipline scolaire et la volonté d’apprentissage.  On passe la journée et la nuit derrière le thé, le pot, le ver et le microphone, le clavier de l’ordinateur, le téléphone portable, les jeunes filles, souvent sous l’effet de la cigarette et de la drogue oubliant les leçons du jour, les devoirs et le respect de l’heure de son établissement et l’on s’attend à un bon résultat scolaire. Voilà la réalité de notre jeunesse face au combat pour le savoir.

5- Conclusions

L’éducation est indispensable au développement national.

Au vu de ce qui précède, l’échec scolaire est logique.  Regardons dans le rétroviseur et stigmatisons les vraies causes du mal où chacun des acteurs a sa  part.  Tout le monde est fautif et la démission est collective.  Face à la mondialisation, l’encadrement responsable de la jeunesse est incontournable.  La prostitution du système éducatif doit s’arrêter et l’éducation devra avoir la place de choix dans le budget national afin de lui donner les moyens adéquats et le stimulus indispensable pour faire acquérir à notre jeunesse le savoir faire nécessaire en vue de son implication dans le développement du pays.

Fait à Labé le 23 Septembre 2011



Dr M. Maladho DIALLO

Maître de recherche

Ex-Doyen de la Faculté d’agronomie de Bordo- Kankan


1- Groupements d’intérêts économiques des femmes d’âges voisins qui se retrouvent pour collecter des fonds à se distribuer à tour de rôle. 
2- Cérémonie de danses populaires pour des réceptions politiques et fêtes religieuses

 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modjo Barry30/09/2011 22:47:08
Merci doyen pour de cette réflexion
J’ajouterai le fait qu'en Guinée, la culture de la médiocrité est très bien valorisée. Cela explique le reste… Donc, moins tu connais plus on compte sur toi pour faire avancé la société, du quartier à la magistrature suprême. Il faut être le moins compétent pour avoir la promotion même sociale. Alors, pourquoi fournir de l’effort si le premier à l’école est le dernier dans la vie? Celui qui connait, on dit qu’il complique les choses…, alors il faut l’éviter…
Par contre, plus tu connais l'État n'a pas besoin de toi, regardez bien celui que notre société valorise, c'est toujours le moins méritant en terme, de compétences, de vertus et de principes. Celui qui n'a pas l'ambition de bien faire, oui on a besoin de toi, pour de confier des postes de responsabilité, pour détruire…
Pour ne pas me répéter, l'exemple vient d'en haut. Si pour tout poste de responsabilité, le plus compétent était choisi, je ne vois pas comment le reste de la société ne suivra pas. En Guinée, il y a le syndicat des médiocres qui ont pris le pays en otage depuis l’indépendance, tout le problème c’est comment se libérer de ceux-là. Cette mafia est plus dangereuse que les colons qui sont partis en 1958, mais eux ils sont là avec l’ethno stratégie et la violence physique comme méthode de maintien au pourvoir.
Alors, continuons à sensibiliser, mais je crois que si le mérite était à la base de notre vivre en commun, notre école se serait mise au pas.
Merci
Maladho Diallo03/10/2011 11:16:59
Merci mr Barry pour votre compliment. Je suis d'accord avec votre propos. J'y avais fais allusion dans le texte mais c'est important de le souligner.
Après les ONG Concern Universal (UK) et CCF (USA) je suis chez moi et ai un bureau d'études appelé "3A-La Réussite".
Merci
ousmane bangoura06/10/2011 17:14:04
C'est au moins une chose que nous ne mettrons sur le dos du PAC du moins en tant que président c'est-à dire il ya juste huit mois.Est-ce qu'il était concerné par le problème de l'école en tant que leader historique? je le confirme et comme vous le faites remarquer nous sommes tous coupables et chacun doit faire son mea culpa et passer sur ce qu 'il faut faire pour corriger le tir.Aux temps des trois glorieuses et dieu le sait il y a de cela plus de 60ans l'école se gagnait par son intelligence mais par un investissement personnel de l'enfant scolarisé ,un sacrifice des parents qui manquaient ainsi une main d'oeuvre pour les travaux champêtres jusqu'aux jours incontournables du cerificat d'études et du concours d'entrée en sixième.C'était la fierté de tous le candidats qu'ils soient admisdans les centres d'apprentissages ou au lucée de jeunes filles dans cours normaux , les lycées techniques ou lycée donka. tout le monde acceptait le verdic.Puis vint l'indépendance que tous les guinéens ont accepté avec joie.Au lycée les sièges étaient éjectables c'est-à dire peu de possiblités de doubler une classe. C'est ainsi lorsque nous étions en sixième nous commencions déja à préparer le progamme de cinquième.Avec le nouveau programme on remplace lebossé par C bréard en maths avec l'étude des ensembles bref avec AST jusqu'en 1964 l'enseignement prend une tournure que je qualifierais "haut de gamme".Nous avons eu cette chance . l'école polytehnique dabadougou sont à l'actif de AST Les choses ont dérapé avec l'introduction des langues qui je rappelles étaient une bonne chose mais les fonds ont manqué les moyens.Nous assistâmes à des catégories de jeunes qui ne maîtrisaient plus le francais pourtant considéré comme de réconciliation nationale.Ala mort de AST le nouveau pouvoir a pris à bras le corps l'école et l'a menée aussi bien dans l'infrastructure que dans le nombre d'nscrits du primaire au secondaire jusqu'à l'université à des niveaux satisfaisants.Ce qu'on peut repprocher à l'époque de lansana conté c'est le fait ce n'est pas tant dans l'ouverture de l'école à un plus grand nombre de guinéens m
ousmane bangoura07/10/2011 09:33:03
Ce qu'on peut repprocher au fonctionnement de l'école au temps de Conté tient au fait que les personnes chargées à la faire tourner ont fait passer leurs interêts personnels au détriment au pays leur pays la guinée.même ce qui ne viennent que temporairement en guinée savaient ce qui se passent. Des éleves qui passent le bac pour d'autres avec beaucoup d'argent à la clé. Des sujets d'examens revendus à prix d'or semble t-il avec la complicité des enseignats et des parents qui veulent coûte que coûte que leurs rejetons aient le bac.Qu'elles soient vraies ou fausses à partir du moment où de telles idées circulent cela ne fait pas honneur à la profession éducative.Une chose par contre se remarque ici en europe beaucoup d' étudiants de notre pays ont du mal à suivre dans les universités où ils font du sur place sans avoir les certificats validant leur passage à un niveau supérieur.Est-ce que les résultats catastrophiques au bac 2011 ne sont pas à mettre à l'actif de PAC comme pour nous interpeller que pour une fois les examens se sont passés sans triches? Si c'est le cas alors il faut que la nouvelle communauté éducative ne lâche pas prise pour mettre hors d'état de nuire les pollueurs du système éducatif guinéen.la sanction doit être à la hauteur du déli et doit étendue aux parents indélicats et aux élèves qui gangrènent l'école.Concernant les enseignats ceux qui sont pris en fautes ou se sont rendus complices doivent être punis et radiés à vie de l'éducation nationale et de la fonction publique.Quant aux éleves pris entrain de copier , ici ils sont interdits pendant trois ans de se presenter à quel que examen que ça soit. Ils ont l'obligation d'aller à l'école mais pas le droit de passer des examens et pour nos jeunes on doit leur refuser en plus des visas de sortie pour qu'ils n'aillent pas appliquer leurs sales besognes ailleurs.Bref tolérance zéro pour tout le monde: ensignats parents élèves.Par contre il faut augmenter le salaire des enseignats , il faut les former mieux .Comme le disait feu Conté ce n'est pas parce qu'on a fait des études de droit qu'on est avocats ou juges.Il y a une formation après. . Que ça soit dans un établissement public ou privé tout enseignat doit avoir la maîtrise de la langue française et une formation et une qualification en rapport avec la discipline enseignée. .Que nous nous mettions nous à la massacrer ça passe encore mais pas les enseignants.C'est la suite du commentaire que je n'ai pas pu terminer hier. merci et bien à vous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques